- Trente elfes s'occuperont des vitraux, disait une voix suraiguë

- Il nous faut une plus grande équipe pour le parc !

- Qui est capable de restaurer les tableaux ?

A peine quelques heures après la victoire de Harry sur Voldemort, les elfes trouvaient une raison de plus à leur bonheur. Il fallait à présent reconstruire, réparer, restaurer, nettoyer, redécorer le château abîmé par la somme des sortilèges lancés en une seule nuit. Winky, mal installée sur le bord d'un petit tabouret, ne savait que penser. Ne venait-elle pas de participer à une bataille historique, de lâcher sa bouteille de bièreaubeurre pour agiter une louche sous le nez des mangemorts ? Ne venait-elle pas d'oublier le vénérable Barty Croupton durant cette nuit ?

Il faut dire que Winky avait pris un malin plaisir à donner des coups de fouet dans les mollets, à crocheter des jambes, à poursuivre à coups de casserole les méchants sorciers qui étaient venus dans Poudlard pour tout casser. À l'arrivée des elfes dans la bataille, Winky était tout devant, et au premières lueurs du jour, elle avait mordu assez de chevilles pour ne plus penser à son ancien maître.

Ancien !? Oh non non non, Winky n'oublierait jamais Monsieur Croupton. Vilaine Winky qui avait laissé le souvenir de monsieur Croupton de côté si longtemps ! Et qu'allait penser monsieur Croupton maintenant. Le dernier devoir de Winky envers monsieur Croupton était de ne jamais l'oublier, et elle l'avait fait. Winky allait devoir se punir très sévèrement...

Winky déboucha une bouteille de bièreaubeurre en se mouchant fortement dans un vieux mouchoir tâché.