Yew marche derrière Janne sans trop regarder où il va. Il est fatigué, et il peine à garder les yeux ouverts. Le jour décline rapidement, et avec la longue marche qu'ils viennent de faire, il est complètement amorphe. Va-t-il s'écrouler par terre sans que Janne ne s'en aperçoive?

Janne s'arrête brusquement, alerté par des bruits en provenance de l'autre côté du bois, et Yew est tellement fatigué qu'il ne s'en aperçoit pas et le percute.

-Que se passe-t-il, Janne? demande Yew d'une voix presque ensommeillée. Pourquoi tu t'arrêtes?

-J'ai entendu un bruit qui ne me plait pas. Et, s'il te plait, évite de me rentrer dedans à chaque fois que je m'arrête. (Il se retourne et jauge Yew avec découragement.) Bon sang, on dirait que tu dors debout.

Yew ne dit rien pour ne pas attiser la colère de Janne, qui est décidément bien plus endurant que lui, et préfère lui faire part de son ressenti sur la situation actuelle.

-Je n'entends rien, du moins rien qui sorte de l'ordinaire.

Janne ne partage pas son avis, et dégaine son épée. Il sait que quelque chose ne va pas, et il est bien décidé à savoir quoi.

-Yew, on nous observe.

Un bruit mat se fait entendre derrière lui, et il se retourne, craignant d'être attaqué. Il pousse un soupir de découragement en voyant que Yew s'est effondré au sol, épuisé. Sa respiration est paisible, et Janne secoue la tête en pensant qu'il va devoir porter Yew plus loin avant d'établir leur campement.

Après avoir jeté un dernier regard autour de lui, il rengaine avant de s'agenouiller près de Yew, qui n'a pas bronché.

-Bon, je n'ai pas le choix. Allez, viens par là, marmotte.

Lentement, il hisse Yew endormi sur son dos, étonné d'une telle légèreté, et poursuit sa route. Yew marmonne des paroles inintelligibles, plongeant peu à peu dans un sommeil profond, bercé par la démarche de Janne, qui commence à peiner sous le poids de son fardeau et à cause de la fatigue. Néanmoins, il est trop fier pour admettre que le trajet l'a épuisé, de même que leur entrainement matinal.

Ce n'est que bien plus tard, les paupières lourdes, qu'il décide de s'arrêter. Il dépose délicatement Yew, et monte la tente, à un endroit qu'il estime être suffisamment sûr. La pluie se met alors à tomber, et Janne se reçoit une averse mémorable qui le trempe des pieds à la tête et le fait grogner. Il se sèche rapidement en jetant un regard contrarié à la pluie qui tombe en grosses gouttes.

-Saleté de pluie. Et cette tête de linotte qui dort comme un loir… Un rien l'effraie, et un rien le fatigue. A croire que certaines choses ne changeront jamais…

Yew marmonne son nom, et Janne se tourne vers lui, intrigué. Malgré sa fatigue, il reste vigilant.

-Yew? Tu dors?

N'obtenant pas de réponse, Janne s'approche encore, et la main de Yew agrippe sa manche. Janne sourit en devinant que Yew veut qu'il soit près de lui. Même endormi, son compagnon sait ce qu'il veut. Vu ce qu'il lui a fait enduré durant la journée, Janne sourit et décide de lui accorder cette faveur.

-D'accord. J'ai compris. Allez, pousse-toi que j'ai un peu de place.

Janne le repousse légèrement et s'allonge auprès de son ami, qui s'apaise aussitôt. La pluie et le vent secoue leur abri de fortune, et Janne sent que Yew se colle un peu plus contre lui.

-Dors, je veille sur toi.

Il s'endort néanmoins, épuisé lui aussi après une si longue journée. Ils ont quitté Gathelatio depuis le matin, et le fait qu'ils n'aient pas encore atteint leur destination n'arrange pas les choses.

Durant la nuit, Yew se réveille brusquement, et s'apaise aussitôt en apercevant Janne endormi près de lui. Doucement, et en prenant garde à ne pas réveiller son compagnon, il se lève et décide d'aller faire une ronde. Si ce qu'a dit Janne s'avère exact, quelqu'un les suit. Et ce quelqu'un doit forcément se trouver à proximité de leur camp.

-Bon, réfléchis, Yew, marmonne-t-il pour lui-même. Que peut-il bien y avoir de si inquiétant qui puisse mettre Janne sur ses gardes? Le Loup Fulminant se serait-il transformé en lapin farouche? s'amuse-t-il.

Il s'éloigne doucement, en veillant à garder la tente dans son champ de vision, et scrute les environs avec attention. Tout est silencieux, et hormis les quelques bruits habituels résonnant dans le bosquet, il n'y a rien d'alarmant.

-C'est étrange. Je me demande quel genre de bruit a bien pu alerter Janne. Il n'y a rien. Serait-ce la fatigue? Il va vraiment falloir que je le force à se reposer. Mais je vais devoir arrêter de me comporter en trouillard si je veux l'aider.

Il continue, jusqu'à se demander s'il ne doit pas s'éloigner un peu pour s'assurer que tout va bien. Est-il prudent de laisser la tente sans surveillance, exposant ainsi Janne à un éventuel danger?

-Je ne vais pas aller loin. Il faut juste que j'inspecte les environs. Mais je ne vais pas trop tarder.

Ce qu'il ne voit pas, c'est qu'une ombre flotte non loin de la tente, dans laquelle elle s'infiltre. Tandis que Yew examine les environs, une vive lumière illumine la tente et Janne pousse un cri qui résonne dans toute la forêt.

Yew sursaute et se retourne, alarmé. Il sait que son ami est en danger.

-Janne! Oh non!

Lorsqu'il arrive près de la tente, l'ombre se jette sur lui, la pointe effilée de l'épée de Janne prête à s'enfoncer dans sa poitrine. Yew écarquille les yeux, terrifié.

-Ahhhhhhhhh!

-Pousse-toi!

La lame siffle à quelques centimètres de sa tête. Yew atterrit brutalement à plat ventre dans l'herbe, et réalise que Janne vient une fois encore de lui sauver la mise. Janne se relève, et lutte contre la souffrance que lui coûtent ses blessures. Sans son épée, il ne constitue malheureusement pas une menace de taille pour son adversaire, et s'avère être une bien piètre barrière de protection pour Yew.

-Janne, non!

-On ne se débarrasse pas de moi comme ça!

L'ombre provoque une violente bourrasque qui projette Janne plus loin. Il heurte un arbre et retombe sur le ventre, assommé. Yew se relève à son tour, et dégaine son épée. Il ne laissera personne faire de mal à son meilleur ami. Il n'a pas le choix: s'il veut défendre Janne, il doit se battre.

-Allez, vas-y! Je n'ai pas peur!

L'ombre l'attaque rapidement et Yew utilise alors toutes les frappes et feintes apprises durant ses entrainements avec Janne. Son meilleur ami, qui a toujours veillé sur lui sur lui comme un grand frère, lui a enseigné beaucoup de choses et tout fait pour qu'il s'endurcisse. Yew décide de vérifier si toutes ces heures de dur labeur ont porté leurs fruits.

Il encaisse les premiers coups sans trop de peine, mais faiblit au fur et à mesure que le combat s'éternise. Si seulement Janne pouvait se relever… pense-t-il en parant habilement les coups.

Yew décide d'utiliser la frappe fétiche de Janne. Il touche brusquement autre chose que la lame, et l'ombre pousse un cri déchirant avant de disparaitre. L'épée de Janne tombe avec fracas sur le sol, et Yew s'empresse de la ramasser. Il tourne frénétiquement la tête pour vérifier si le danger est toujours présent.

Il constate non sans stupeur que tout est redevenu silencieux.

-J'ai réussi? s'étonne-t-il.

-On dirait, lance Janne, en essayant de se relever.

-Janne!

Yew se précipite vers lui et, posant doucement l'épée au sol, il s'agenouille devant son ami pour l'aider à se relever et s'assurer qu'il va bien.

-Tu es blessé?

Janne prend la main tendue par Yew, et se laisse remettre debout. Une lueur d'admiration brille dans son regard émeraude, et il sourit.

-Je vais bien, je te remercie. Tu lui as administré une belle raclée. Je ne sais pas qui est ce Yew là, mais c'est un teigneux.

-Oh, euh… Je… j'ai eu peur que tu sois blessé.

Il lui tend l'épée, et Janne la récupère avec précaution avant de la ranger dans son fourreau.

-Merci, Yew. Tu vois que tu peux être courageux quand tu le veux. En tout cas, tu m'as sauvé.

Janne lui administre une claque amicale sur l'épaule, avant de bâiller bruyamment.

-Bon, maintenant que le danger a l'air d'être passé, que dirais-tu de finir la nuit en dormant un peu?

-Je vais continuer la garde, propose Yew en ramenant Janne dans la tente. Tu devrais te reposer.

-Tu es sûr? On a de la route à faire, demain. Tu risques de dormir debout.

-Ne t'en fais pas pour moi, Janne, lui répond Yew d'un ton bienveillant. Va dormir. Je vais surveiller. Je te ferai signe si j'ai besoin que tu viennes me relayer.

-D'accord. Sois prudent.

Il se recouche et ne trouve le sommeil que plus tard, tandis que Yew continue sa surveillance.

Le soleil se lève lorsque Janne se risque à ouvrir un œil et à jeter un regard dehors. Yew est assis sur une souche, en train d'écrire dans son journal. Il a dessiné la créature rencontrée la veille, et Janne devine qu'il n'a pas dormi parce que ce qui lui est arrivé l'effraie.

Il sort de la tente en faisant bien attention à ne pas effrayer son ami.

-Tu sais que tu pouvais me réveiller si tu voulais dormir.

Yew lui sourit et referme l'ouvrage.

-C'est gentil, Janne, mais je n'avais plus sommeil. Et puis, tu n'es pas le seul à devoir monter la garde.

Janne s'installe près de lui, et ils discutent du plan de la journée. Et ça risque d'être très chargé.

-Nous devons rejoindre Eternia au plus vite, décrète Janne. La Forteresse Céleste va se diriger vers l'Est. Il faut donc qu'on la rattrape avant qu'elle ne s'enfonce plus loin dans les terres.

-Et pour Cu Chulainn? s'inquiète Yew. N'oublie pas qu'il sera certainement là dans le seul but de nous éliminer.

-Le Kaiser va effectivement tenté de nous ralentir. Mais l'ancêtre devrait nous avoir rejoins à ce moment-là. Il faut juste qu'on arrive à Eternia au plus vite. Ensuite, on avisera. Mais si on ne sait pas précisément où se trouve cette fichue forteresse, ce sera très difficile par la suite de savoir où elle se trouve. On ne peut pas dire que Sa Sainteté ait un sens de l'orientation très aiguisé.

Sa remarque fait sourire Yew, qui connait très bien la merveilleuse faculté de son ami à se repérer aisément, contrairement à Agnès, qui peine à trouver des points de repère pour s'orienter.

-On sait quand Nikolai nous rejoindra?

Janne secoue la tête.

-Pas pour l'instant. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on sera plus en sécurité une fois arrivés à Eternia plutôt qu'ici. Avec ce qui s'est passé cette nuit, je ne souhaite pas plus que toi m'attarder dans cette forêt.

Yew partage ce souhait. Il rejoue mentalement la scène dans son esprit, et ses poings se crispent en imaginant ce qui serait arrivé si cette ombre avait fait souffrir Janne. La colère l'envahit et il se raidit.

-Yew, tout va bien?

La voix inquiète de Janne brise sa rêverie, et Yew lève les yeux.

-Euh… Oui, ça va.

Janne le dévisage avec méfiance, les sourcils froncés.

-Tu es sûr? Tu avais l'air… furieux.

-Je… Ce n'est rien. Je ne digère pas ce qui t'est arrivé cette nuit.

Janne secoue la tête en souriant.

-Ne t'en fais pas pour moi. Qui que ce soit, il payera pour ça. On ne provoque pas Janne Angard sans en subir les conséquences.

Ils se mettent en route, et Janne décide de détendre l'atmosphère en sentant que Yew est très tendu. L'attaque de la nuit a laissé des traces dans son esprit, et son côté froussard reprend le dessus.

-Yew, tu vas peut-être trouver ma question un peu étrange mais… pourquoi tout consigner?

-Parce que… c'est important de savoir qui nous avons affronté et les lieux visités. Et puis, on ne sait jamais, ça peut servir.

-Je ne sais pas, mais si tu le dis… Quoi qu'il en soit, j'espère que ça nous sera plus utile qu'embêtant. Parce qu'avec tout ce qui nous guette, on va avoir besoin de savoir précisément dans quoi on s'embarque.

Yew ne peut s'empêcher d'imaginer ce qui risque d'arriver lorsqu'ils seront à Eternia. Vont-ils être rejoins par Nikolai? Où devront-ils se débrouiller par leurs propres moyens?

-Tu sais, je n'arrête pas de me demander comment nous allons faire une fois que nous serons à Eternia. Tu penses que Nikolai va avoir suffisamment de temps pour nous rejoindre?

-Sois sans crainte, Yew, il nous rejoindra rapidement. La question n'est pas de savoir s'il va nous rejoindre, mais plutôt de savoir ce que nous allons trouver à Eternia.

Au même moment, les deux garçons se figent en apercevant la ville qui se dresse devant eux.