Role Model

Gabriel ne savait pas très bien ce qu'il allait devenir, une fois grand.

Il savait qu'il deviendrait un Archange. Raphaël le lui avait dit. Comment son frère avait obtenu l'information restait un mystère, puisque l'appartenance à un chœur angélique ne se révélait qu'une fois la puberté atteinte. Mais le guérisseur lui avait affirmé qu'il serait un Archange. C'est dans ton sang, Gaby. C'est ton droit de naissance.

Un Archange, donc. Il ne savait pas très bien ce que ça impliquait.

Un Chérubin, il savait à peu près ce que c'était – un hippie un peu idiot sur les bords qui passait son temps à câliner tout le monde. Un Séraphin, il savait aussi – un trouduc qui faisait de la lèche et prenait les autres de haut. Mais un Archange…

Il avait observé attentivement ses trois frères aînés.

Michel était fort. Ça, c'était indéniable. Question subtilité, par contre, c'était pas ça. Michel était plutôt du genre à couper en deux le nœud gorgien que de le dénouer tranquillement. Et quand il se battait, c'était à peu près la même chose : il aplatissait tout sur son passage, dans le plus pur style rouleau compresseur. Il disait que c'était en raison de ses responsabilités qu'il devait être fort.

Donc, un Archange devait être fort.

Lucifer était sournois. Le mot n'était pas gentil, mais c'était la pure vérité. Il savait jouer sur les mots, utiliser les nuances avec maestria, il arrivait même à mentir alors qu'il ne disait que la vérité, et ça, c'était réellement très fort. Il disait qu'il n'avait pas le choix : que lorsqu'on avait la capacité d'influencer les gens pour les amener à faire ce qu'il fallait faire, on devait s'en servir. C'était un devoir de guider les autres.

Donc, un Archange devait être rusé.

Raphaël était gentil. D'accord, il râlait et tirait en permanence une moue grincheuse, mais il était impossible de nier sa bienveillance quand on oubliait ce qu'il disait pour ce qu'il faisait. Il soignait les autres, il était toujours prêt à leur prêter une oreille et à les aider, même s'il s'en plaignait. Il disait que le pouvoir entraînait les responsabilités : être plus puissant que les autres impliquait d'accepter de venir au secours de ceux qui étaient plus faibles que soi.

Donc, un Archange devait être serviable.

Gabriel se demandait si un jour, il arriverait à atteindre cet objectif : être aussi fort que Michel, aussi malin que Lucifer et aussi bienveillant que Raphaël.

Il espérait que ce serait le cas.