Disclaimer : Le tombeau des lucioles ne m'appartient pas. Le tombeau de mon âme après la vision de ce film, oui.
.
The grave of the fireflies.
.
Setsuko : why must fireflies die so young ?
.
C'est beau. C'est poétique. C'est horrible. C'est dégueulasse.
Studio Ghibli, tu n'as pas le droit de faire mourir ces enfants. Il y en a déjà trop qui meurent dans le monde réel, pourquoi s'emparer de ceux-là également ? Pourquoi ne pouvaient-ils pas trouver de l'aide ? Retourner chez la tante, avec l'état déplorable de la petite, elle les auraient quand même accepté, non ? Pourquoi laisser seuls au monde, deux enfants qui n'ont rien demandé ?
Un petit de dix ans, qui doit s'occuper de faire survivre sa petite sœur, qui ne comprend pas. Qui ne comprend pas, ce qui leur arrive. Et elle a raison, la petite. Car ça ne devrait pas leur arriver, cela. C'est inhumain.
Les enfants ne doivent pas être tout seul. Personne ne doit être seul, mais les enfants…
Le droit de vivre, pourquoi n'existe-t-il pas ? Le droit de mourir, par contre, ça on connaît. C'est même une invitation au voyage, dans ce cas.
Why must fireflies die so young ? Tu es trop jeune, Setsuko.
Arrête de manger des cailloux, s'il-te-plaît. Ou des grenouilles. Je te donnerais de la nourriture, je te protègerais. Je veux te sauver, pourquoi ne puis-je pas te sauver ? J'ai failli à ma mission, et maintenant, tu vas t'éteindre toi aussi.
Il n'y a plus de lumière, dans ce monde. Il fait trop noir, sans les lucioles. J'ai peur du noir ! J'ai peur de tout ce qui se cache, à cause du noir. C'est malsain. C'est funèbre. C'est trop tôt, n'éteignez pas encore les lumières.
Et non. Ne mets pas fin à tes jours, sur un pont. Tu n'as pas le droit toi aussi, de mourir. Mais je te comprends tellement. Va rejoindre ta sœur, va rejoindre ta mère, va rejoindre un monde meilleur qui n'aurait pas laissé crever sans un soupçon de remord ta petite sœur. Un monde qui n'aurait pas lancé tous ces bombardements, sans aucune considération des pertes humaines. Oh, quelques chiffres dans le journal du matin, qu'est-ce que c'est contre l'hyperpuissance de notre pays ? Rien, seulement des mathématiques. Un peu d'économie et de géopolitique aussi, sans doute. Whatever.
.
J'arrive pas à faire un point, sur ce film. À avancer. Je ne comprends toujours pas.
