Blabla de l'auteur : dans quoi est-ce que je suis encore allée me fourrer ? En plus en ayant cette idée alors que je venais tout juste de m'apercevoir que je publiais ma 199e fic. J'oublierais peut-être l'idée pour la 300e. Ou alors j'essaierais d'y penser à l'avance (genre 300 jours avant). En attendant je me permets de découper en plusieurs chapitres le temps de trouver des idées pour ces 200 anecdotes (d'ailleurs si vous avez des suggestions...)
La formation de l'Elu en 200 anecdotes
#1
Anakin n'avait pas voulu détruire la petite sphère d'entrainement, c'était un accident. Il s'était laissé emporté par son enthousiasme ! Franchement, il ne détruirait JAMAIS un droïde s'il pouvait faire autrement.
Même si celui-ci était fort énervant à lui envoyer des rayons d'énergie douloureux. Ça avait beau être bénin, ça n'en restait pas moins désagréable. Il n'aurait jamais cru que les Jedi croient à la motivation par la douleur.
#2
Obi-Wan eut un sourire résigné en trouvant une nouvelle fois son apprenti endormi dans son dessert, assommé par la digestion de son copieux repas. Anakin profitait un peu trop de ne plus avoir de restriction sur les quantités de nourriture, mais le jeune chevalier Jedi n'avait pas le cœur à le contraindre à la modération. Pouvoir manger à sa faim était encore nouveau pour l'ancien esclave. Sûrement qu'après quelques temps il serait assez rassuré sur la certitude de ses futurs repas pour lever un peu la fourchette. En attendant Obi-Wan s'assurait de ne pas lever le pied sur l'entrainement physique, il ne tenait pas à avoir un Padawan obèse.
#3
Le temple Jedi n'était pas une ferraillerie, mais il avait tout de même son comptant de droïdes pour assurer l'entretien et certains types d'entraînements. Et quand Anakin avait un trou dans son emploi du temps, il ne manquait pas d'en emprunter un pour l'étudier et l'améliorer. De préférence dans un coin désaffecté de l'immense édifice, Obi-Wan n'avait pas apprécié quand il avait installé un atelier dans leur salon. Pas sa faute si sa chambre était trop petite ! Obi-Wan ne pouvait pas comprendre, il ne s'était passionné que pour de minuscules maquettes dans son enfance - qui prenaient quand même trois cartons entiers dans l'armoire où elles avaient été remisées.
#4
C'était assez perturbant de se retrouver au milieu d'enfants joyeux qui se connaissaient tous. Au moins au sein d'un même clan, mais en-dehors ils avaient toujours le vécu commun et la familiarité de s'être croisés dans un couloir ou lors d'un cours. Anakin ne connaissait personne à part son Maître et il avait tout à apprendre sur ce qui était normal de faire, ou même d'être. Il savait ce qu'on attendait de lui en tant qu'esclave, même si son statut l'enrageait. Mais là, il n'en était plus sûr.
Évidemment il devait obéir à son Maître et bien travailler en cours. Mais il savait sans vraiment réussir à l'intégrer que ses rations de nourriture ne dépendaient plus de l'excellence de son travail et de l'humeur de ses Maîtres. Et qu'il n'avait pas non plus à craindre de châtiment physique - à part la torture des droïdes d'entrainement qu'il aurait à subir quoi qu'il fasse jusqu'à ce qu'il maîtrise l'art de les contrer. Une fois qu'Anakin avait été distrait, son professeur lui avait donné un devoir supplémentaire. Bien chiant à faire d'ailleurs, mais ça n'avait pas été douloureux - enfin à part une légère migraine.
Et puis c'était assez étrange de passer son temps à étudier pour être utile plus tard, les esclaves devaient en général rapporter tout de suite, même si on leur prévoyait une formation pour qu'ils rapportent plus par la suite. Là Anakin ne rapportait rien au temple - à part de l'inquiétude - et il leur coûtait beaucoup - mais il n'avait pas l'intention de jeûner maintenant qu'il pouvait manger à sa faim !
Tout cela était assez déconcertant mais Anakin ne pouvait rien y faire à part essayer de se montrer digne des espoirs de Qui-Gon pour devenir un bon Jedi. Même s'il était hors de question qu'il renonce à sa passion pour la mécanique et le pilotage - de toute façon ça pouvait être utile en mission, c'est quand même lui qui avait sauvé Naboo !
#5
Comment un petit vieillard sénile - qui tapait les gens avec sa canne et parlait de manière énigmatique avec une grammaire douteuse - pouvait être considéré comme le plus puissant et sage des Jedi, dépassait Anakin. Mais il n'allait pas contredire ses nouveaux Maîtres, et puis on disait que la folie allait souvent de pair avec le génie.
Peut-être que Yoda pouvait vraiment faire des trucs super cool quand il en avait envie. Même si jusque là Anakin ne l'avait vu que jouer au vieux sage pour le conseil - où les autres Jedi semblaient jouer à la même chose à part le côté vieux - et enseigner les bases de l'usage de la Force à des enfants - comme beaucoup d'anciens il semblait avoir un faible pour les oisillons tout juste tombés du nid. Mais peut-être que quand Anakin saurait mieux sentir la Force, il pourrait sentir la puissance du vieux Maître.
Il l'espérait parce que sinon les Jedi allaient encore descendre dans son estime. Et il n'appréciait déjà pas les accrocs qu'ils avaient fait à son idéal.
#6
Obi-Wan était nerveux. C'était sa première mission sans son Maître. Normalement la mission de négociation devrait être calme, mais on ne pouvait jamais savoir quand les choses allaient déraper - la dernière fois on avait essayé de les assassiner avant même le début des pourparlers ! Et il n'avait pas le droit à l'erreur. Pour le bien de la mission, pour faire honneur à l'enseignement de Qui-Gon, et surtout pour ne pas abandonner Anakin seul face à un Ordre qui ne l'avait accepté qu'à contre-cœur.
Dissipant ses craintes dans la Force, il essaya de paraître rassurant alors qu'il faisait ses au-revoir à Anakin. Le garçon était débrouillard, Obi-Wan ne s'inquiétait pas trop pour lui, mais il n'aimait pas pour autant le laisser seul dans leurs quartiers pour plusieurs jours. Il espérait que ceux-ci ne ressembleraient pas à une décharge quand il reviendrait, il lui avait semblé entendre des bruits de mécanique suspects alors qu'il s'occupait du petit-déjeuner en attendant que son Padawan le rejoigne.
Enfin, du moment qu'il ne s'attirait pas les foudres de Maître Windu en son absence, Obi-Wan pouvait passer outre quelques manquements à l'ordre et à la discipline Jedi.
#7
C'était étrange de se retrouver seul maître de ses occupations. Certes il avait toujours les cours à suivre sous l'œil attentif de ses professeurs, mais le reste du temps Anakin pouvait faire ce qu'il voulait. Plus d'Obi-Wan pour surveiller qu'il faisait bien ses devoirs, lui donner des exercices supplémentaires, s'assurer qu'il ne se couche pas tard et qu'il ne kidnappe pas de droïde du temple pour les disséquer.
C'était assez étonnant qu'on ne lui ait pas refourgué un autre baby-sitter, surtout avec la méfiance du conseil à son encontre. Mais c'est vrai qu'après les quelques mois passés ici, il savait ce qu'on attendait de lui. Tant qu'il ne causait pas de catastrophe, les vieux Maîtres devaient penser qu'il se tiendrait aussi sage que leurs initiés maison.
Anakin n'avait pas l'intention de leur donner tort. Même s'il espérait bien que personne n'y regarderait de trop près et qu'on ne s'apercevrait pas de la disparition momentanée de certains droïdes. Il avait une idée géniale pour améliorer un des droïdes d'entrainement !
#8
Mace Windu n'était pas aussi intéressé que Yoda par la formation des jeunes initiés. Ils avaient déjà bien assez de travail en tant que membres du conseil. Et puis il avait un visage austère qui intimidait les enfants - quand il ne les faisait pas fondre en larmes sans qu'il ait rien fait.
Mais comme il était bon que tous les Jedi soient familiers avec ceux qui organisaient la vie de l'Ordre, de temps en temps Mace devait sacrifier à l'usage de donner un cours à des Jedi en culottes courtes. Et comme sa légendaire patience ne faisait guère long feu devant la difficulté de certaines jeunes recrues à saisir et mettre en œuvre ce qu'on leur apprenait, il avait préféré faire un cours de démonstration face à un droïde d'entrainement.
Bien sûr c'était un modèle réglé pour le niveau des initiés mais l'exécution de kata basiques ne l'ennuyait pas autant que de répéter verbalement X fois la même chose. Et heureusement car pratiquer les bases régulièrement faisait partie de l'entrainement de tout pratiquant d'art martial qui se respecte.
Il fut étonné cependant par la vivacité des contres de la machine. Certes il s'agissait d'une classe d'initiés de 8-9 ans et pas de débutants, mais ce n'était pas non plus la classe la plus avancée et il avait demandé au droïde de lancer un programme adapté à sa démonstration.
Il adapta sa vitesse en conséquence mais le droïde sembla en faire autant, avant de rajouter des contres insolites et des répliques en attaque. Mace fut obligé de suivre le mouvement et d'adapter son cours pour ne pas briser son image de grand Maître de l'Ordre.
Quand il réussit à obtenir la reddition du droïde - en se retenant de le démembrer - une pellicule de sueur lui descendait le long du dos, même si il avait réussi à garder son expression imperturbable. Alors qu'il concluait son cours en partie improvisé par la force des choses, il put enfin accorder de la réflexion au sujet de la programmation apparemment défectueuse de la machine.
Était-ce une erreur de programmation ou... ses yeux se posèrent sur le jeune Anakin Skywalker qui semblait aussi ingénument impressionné que les autres initiés. Mais la Force soufflait à Mace que le petit génie en mécanique n'avait pas l'esprit aussi tranquille que ses camarades.
Peut-être que ça avait été une erreur de le penser assez mature pour rester sans la supervision de son Maître pendant quelques jours. La prochaine fois qu'Obi-Wan était envoyé en mission, Mace chargerait Yoda de garder un œil sur le soit-disant Elu. Ça leur ferait les pieds à tous les deux !
#9
Anakin avait été impatient de se mesurer au droïde d'entrainement qu'il avait modifié. Il se débrouillait plutôt bien en combat au sabre et il avait envie de voir ce que ça donnerait contre un adversaire moins lent et plus inventif.
Il n'avait pas prévu que leur cours de combat soit remplacé par un cours de démonstration. Que le professeur serait Mace Windu. Et que son droïde serait celui choisi.
Quand le Maître Jedi essoufflé jeta un œil dans sa direction après avoir conclu son cours, Anakin sut que sa bouille innocente ne le trompait pas. Pas besoin de la Force pour deviner qu'il allait avoir des ennuis.
Pourvu qu'ils attendent qu'Obi-Wan rentre, Anakin n'avait aucune envie de faire face au conseil tout seul !
#10
La mission avait été sans trop de soucis malgré ses craintes et, alors que son vaisseau atterrissait au temple, Obi-Wan se détendit complètement. Sa première mission de chevalier était une réussite et il était de retour à l'abri du sanctuaire Jedi, il n'aurait pas pu souhaiter mieux.
À part de ne pas trouver un Mace Windu aux sourcils froncés qui l'attendait sur la plateforme de débarquement. Peut-être que sa véritable première épreuve de chevalier Jedi l'attendait encore finalement. Force, Anakin n'aurait pas pu se tenir à carreau pendant deux petites semaines ?
A SUIVRE
Au plaisir de lire vos reviews
Iroko
