Bonjour à tous !

Nouvelle traduction avec des instants de vie de River et Eleven. Merci a guineapiggie d'avoir accepté que je traduise sa fanfiction, et j'espère qu'elle vous plaira. Le douzième chapitre est en cours de traduction et le sixième en cours de correction chez ma beta. Merci aussi à elle pour tout le temps qu'elle m'accorde !

Comme d'habitude, ni les personnages, ni les lieux, ni les événements ni même l'histoire ne m'appartiennent, je ne fais que traduire. Et si vous n'avez pas encore vu la saison 6 je vous déconseille de lire cette fanfiction, rien que ce premier chapitre contient des spoils pour le dernier épisode de la saison 6.

Bonne lecture :)


Auteur : guineapiggie
Titre original : candlelight
Beta : Sayuri-geisha
Note de l'auteur : Ces one-shots sont inspirés par lovely little stories de hannahncakes. Attendez-vous à quelques ellipses temporelles dans un même chapitre, car je me concentre sur leurs premières fois à tous les deux. Ainsi, la première partie de celui-ci se passe très tôt pour River (juste après The wedding of River Song), et bien plus tard pour le Docteur. Quant à la seconde partie, River est en prison depuis environ un an, tandis que le Docteur vient juste de « mourir. »


Chapitre 1 : La chandelle.

River s'assit sur le lit. Les bras autour des genoux, elle fixa le mur opposé.

Cela aurait pu être pire. Certes, ce n'était pas le grand luxe et la vue n'avait rien d'extraordinaire, mais au moins la cellule était propre, et il ne faisait pas froid. Son seul problème : elle s'ennuyait déjà. Alors, si elle devait passer le restant de ses jours dans cet endroit, il fallait qu'elle trouve rapidement un moyen de s'occuper.

Elle ferma les yeux, et soupira. Cela faisait à peine deux heures qu'elle logeait dans cette cellule, et pourtant il lui manquait déjà. L'homme pour lequel elle se trouvait en prison.

L'homme qu'elle avait tué. (Bon, pas vraiment, néanmoins elle le ressentait comme tel.)

L'homme qu'elle avait épousé.

Le Docteur. Son Docteur.

Elle fit courir ses doigts sur le journal bleu, puis le feuilleta. Les récits de leurs aventures ne noircissaient que trop peu de ces pages…

- Je peux faire quelque chose pour vous, Docteur Song ?

- Non, ça va aller, je vous…

Elle s'interrompit brusquement en réalisant, avec un peu de retard, qu'elle connaissait très bien cette voix. Elle sauta alors du lit, et, incrédule, sourit à l'homme qui se tenait de l'autre coté de la grille. Souriant avec suffisance, il s'appuyait négligemment contre le TARDIS comme s'il venait de pénétrer dans un bâtiment public, et non dans une prison haute sécurité.

- Salut chérie, je suis rentré.

- Et à quelle heure est-ce que tu rentres ? répliqua-telle comme en écho aux mots prononcés deux heures auparavant.

- Juste à temps pour venir prendre de tes nouvelles.

Il se dirigea ensuite vers la porte, et l'ouvrit en quelques secondes. Et cela se prétendait « A haute sécurité » !

Pendant un instant, le Docteur l'observa d'un peu plus près, puis, très calmement, sans aucune trace de sa confiance en lui habituelle, il demanda :

- Tu ne pensais pas sincèrement que j'allais te laisser croupir ici, n'est-ce pas ?

Elle ouvrit la bouche pour lui répondre, sans savoir ce qu'elle pouvait bien lui dire.

- Non, la coupa-t-il, ne répond pas. Question stupide. Oublie ça.

Lorsqu'il reprit la parole, un instant plus tard, sa voix était remplie d'une telle insouciance que sa bonne humeur semblait ne jamais avoir disparu :

- Alors… que penses-tu de ta cellule ? Prête à y passer un peu de temps ces prochaines années ?

- Oh, un peu plus que ça, j'imagine, répondit-elle avec un demi-sourire. Mais effet, je pense que je suis prête à m'y considérer comme chez moi.

- Non, tu ne l'es pas. Pas encore.

Il sortit une bougie de sa poche, la posa sur la petite table de nuit, et l'alluma. Il demeura un moment immobile, admirant, sur le mur, les ombres de leurs deux corps projetées par la flamme.

- Voilà, c'est mieux. Qu'en dis-tu ? Bon ce n'est pas vraiment un dîner aux chandelles, mais il faut un début à tout. Je verrais pour ça. Le dîner, je veux dire. Pas maintenant, bien sûr. Trop tôt. Je repasserais plus tard.

- Tu vas vraiment revenir me voir ?,questionna-t-elle, maudissant les accents de peur enfantine présents dans sa voix. De temps en temps ?

- Pour le meilleur et pour le pire, non ? Enfin, on ne l'a pas vraiment dit, mais ça fait partie du contrat. Je suppose que la prison fait partie du pire…

Il se pencha légèrement, se mettant ainsi à la hauteur de son regard.

- Tu vois cette bougie ? Considère ça comme une promesse. Je ne vais pas te laisser ici, River. Je veux dire, tu vas tout de même devoir passer beaucoup de temps dans cette cellule, mais je viendrais te sortir de là aussi souvent que possible.

- D'accord, murmura-t-elle. Je te ferais tenir cette promesse.

- Bien.

Il s'approcha encore davantage et l'embrassa.


Leurs rires résonnaient encore dans la tête du Docteur, tandis qu'ils se glissaient dans le couloir faiblement éclairé, en direction de la cellule. Oh, quelle nuit. Il pourrait fort bien s'y habituer, pensa-t-il en souriant. Et, selon River, il restait encore bien plus à venir.

- Cette fois, ils n'ont même pas remarqué que j'étais partie, constata River en jetant un coup d'œil rapide à travers les barreaux.

- Ils s'en rendent parfois compte ?, interrogea-t-il, inquiet à l'idée que son futur lui ait pu lui attirer des ennuis.

- En général, oui. Mais comme je reviens toujours, ils ne m'en veulent pas trop.

Elle lui lança un sourire malicieux, puis commença à fouiller dans ses tiroirs.

- Ah, les voilà, murmura-t-elle.

Elle lui lança une boîte d'allumettes, et reporta son attention sur le tiroir pour y chercher autre chose. Pendant ce temps, il tourna la boîte entre ses doigts, essayant de lui trouver une quelconque anomalie. Ne constatant rien de spécial, il se résolut à lui poser la question :

- Et euh… que veux-tu que je fasse de ça ?

Elle s'arrêta soudainement, et le dévisagea longuement, comme si elle cherchait à savoir s'il plaisantait. Voyant que ce n'était pas le cas, ses traits se radoucirent. Mais l'éclat de tristesse et de douleur dans son regard n'échappèrent pas au Docteur.

- C'est encore trop tôt pour toi, mon cœur, c'est ça ? murmura-t-elle.

- Ouais. Jamais venu. La nuit, je veux dire. Enfin, ici, dans cette cellule, avec toi, bégaya-t-il, ne sachant pas vraiment comment réagir.

Il ne l'avait vu ainsi qu'une seule fois, et il ne souhaitait vraiment pas s'en souvenir. Penser à la Bibliothèque s'avérait douloureux pour lui, bien que ce soit un peu différent de quand il pensait aux autres personnes qu'il avait perdues.

Il haïssait perdre quelqu'un.

- Tu allumes toujours cette bougie, expliqua-t-elle en montrant la chandelle bleue posée sur la table de nuit.

- Je fais ça ? Pourquoi ?

- Et bien, une fois, tu m'as dis que c'était pour que je n'oublie jamais que tu reviendras toujours pour moi.

Son sourire triste trembla à nouveau.

- Une autre fois, tu as dis que tu aimais bien l'odeur des bougies.

- C'est vrai. C'est une odeur géniale. L'odeur du confort.

Il frotta une des allumettes et tenta de sourire.

- Et ça, tu pourrais bien en avoir besoin, ici.

Dès que la mèche de la bougie s'enflamma, il souffla sur l'allumette, la mit dans sa poche, et se prépara à partir.

- A plus tard, River, dit-il doucement, sans même être certain qu'elle l'ait entendu.

- Merci, Docteur, lança-t-elle alors qu'il ouvrait la grille.

- Pour quoi ? T'avoir mis en prison ?

Elle secoua la tête et lui fit, cette fois, un véritable sourire.

- Pour cette nuit. Et les nuits avant celle-là. Merci d'avance.

- Voilà qui ne me met pas la pression.

Il sourit largement et referma la porte du TARDIS derrière lui, avant même qu'elle n'ait eu le temps de dire quoi que ce soit qui ressemblait à « au revoir. »

Jamais il ne la laisserait prononcer de tels mots.


NdT : N'hésitez pas à aller voir la fic original si vous le pouvez. Le lien se trouve comme toujours dans mes favoris. Et une petite review pour dire ce que vous pensez de la traduction est toujours bienvenue ;)

Vous pouvez mettre mon profil en alert si vous voulez êtes tenu au courant de mes prochaines publications, et cette histoire également puisque pour la première fois il y aura plusieurs chapitres. D'ailleurs, le prochain retracera un moment très important de leur histoire à tous les deux. Lequel, a votre avis ?

Et je voulais également ajouter : si vous avez des suggestions pour de futurs sujets à exploiter dans leur histoire (vu à l'écran, évoqué ou inventé) n'hésitez pas à proposer, je transmettrai les idées à guineapiggie.

Sur ce, bonnes fêtes et à bientôt !