1- Bienvenue à Poudlard
Une semaine avant la rentrée à l'école des sorciers d'Angleterre, la célèbre école Poudlard.
Le Chemin de Traverse, un lieu non connu des moldus, connaît une agitation digne des grands magasins. Cet endroit est le lieu où se situent toutes les boutiques dont peuvent rêver les sorciers : livres, robes, baguettes, potions, balais, familiers, ingrédients… Et c'est dans cette frénésie de rentrée des classes que commence cette histoire.
Sortant de la boutique d'Ollivander, une jeune sorcière de 16 ans, à la chevelure noir et courte. Elle avait un look peu habituel pour une sorcière. Elle ne portait pas de robe mais un jean noir délavé avec, pour ceinture, une fine chaîne qui pend sur les côtés, ainsi qu'une chemise pourpre et sur les épaules, une simple cape de sorcier. Elle tient à la main sa nouvelle baguette, la regarda avec agacement et la rangea dans son étui attaché à sa taille. Puis elle continua dans la rue pour la suite de ces achats. Sur le chemin, elle fît interpellée par deux jeunes filles de son âge. Ces personnes étaient en tenues décontractées : l'une avait les cheveux châtain clair, bouclé ; l'autre une superbe chevelure blonde, mi- long. Elles se saluent toutes les trois :
- Excuses-nous de vous dérangez comme ça. Je suis Hermione Granger et mon amie ici présente Luna Lockwood. Vous êtes nouvelle ici ?
- Oui je suis française et je vais en cours à Poudlard. Vous êtes en qu'elle année ?
- Sixième année et je suis dans la maison Griffondor, dit Hermione.
- Moi de Serdaigle. J'espère te voir parmi nous. On peut faire nos emplette ensemble pour mieux se connaître si tu veux, répliqua Luna.
- Avec plaisir, je me nomme Elodie Gérard. Il y a aussi des maisons à Poudlard ?
Toutes les trois papotèrent sur les différentes maisons et règles de l'école. Elodie expliqua les raisons de son renvoi de Beauxbâtons. En effet, elle avait provoqué de divers incidents et n'avait pas respecté le règlement. Hermione fût impressionnée et se dit qu'il allait falloir la soutenir pour ne pas qu'elle face trop de bêtises à Poudlard.
- J'espère que tu ne seras pas chez les Serpentards, s'inquiéta Luna.
- Pourquoi ? demanda Elodie, troublée.
- Disons qu'il y a trois statuts chez eux et cela donne certains privilèges aux seins de leur maison, expliqua Luna.
- Oui, si tu es un Sang Pur, tu es un seigneur. Si tu es un Sang Mêlé, tu dois prendre soin d'un Sang Pur et si tu es un Sang Impur aussi appelé Sand de Bourbe, tu es considéré comme un vulgaire larbin, poursuivit Hermione.
- Sérieux ? Et c'est le directeur qui a mis ça en place ? demanda Elodie, dégoûtée.
- Non, les règles de chaque maison ont été instaurées par les fondateurs de l'école et non jamais été changées, reprit Hermione.
- Laisse-moi deviner, c'est une question politique ? demanda Elodie.
- Oui, le ministère n'aime pas trop le changement, affirma Luna.
- C'est surtout qu'il n'y a pas mal de conservateurs dit de Sang Pur au ministère, poursuivit Hermione.
- Je vois… Bon... Il me reste un dernier truc à acheter, vous venez avec moi ? Je ne sais pas où la boutique se trouve.
Elle leur montra sa liste et Hermione et Luna furent toutes deux sont étonnées. La boutique se trouvait dans l'allée des Embrumes. Elles l'y emmenèrent, mais malgré l'effort pour cacher leur angoisse à leur nouvelle amie, Elodie s'en aperçut et compris : une rue sombre, des personnes pas très nettes marchaient autour d'elles. Il y avait de quoi être inquiète.
Arrivées à la boutique, elles entrèrent et se retrouvèrent face à un jeune homme de leur âge, élégamment vêtu (costard-cravate) dont une chevelure blonde était fortement gominée. Elodie se retient de rire, il était certes charmant, mais avait l'air un peu coincé. Elle n'osa pas à lui demander où se trouvaient les balais, celui-ci les regardait d'un air dédaigneux. Il se tourna vers Hermione, le sourire narquois :
- Alors Granger, on s'est fait une nouvelle amie ? Vous vous êtes trompez de boutique je crois, pour les pauvres, c'est dans l'autre rue.
- Bonjour Malfoy, oui, elle est nouvelle et va intégrer Poudlard, répondit Hermione.
- Désolée, mais nous ne nous sommes pas trompées de boutique, j'ai des choses à faire ici. Excusez-moi, monsieur... Malfoy c'est ça ? dit Elodie en se dirigeant vers le fond de la boutique.
Il s'écarta de justesse avant qu'elle le frôle de sa main pour le pousser. Ce geste fît comprendre très vite à Elodie que le jeune était un Sang Pur. En ne s'en offusqua pas, elle alla voir le commerçant pour lui demander s'il a ce qu'il fallait pour son oncle.
- Elle ne me demanda même pas qui je suis ? s'étonna Drago.
- C'est toi le mal poli, lui fît remarquer Luna, tu ne dis pas bonjour et tu ne te présentes pas, dit Luna.
- Bien vu Luna, affirma Hermione.
- Ce serait donc elle la nouvelle dont Père m'a parlé pendant les vacances. Par contre, il n'a pas réussi à savoir de quelle catégorie elle était, je doute qu'elle soit un Sang Pur, vu la dégaine qu'elle a.
- Quoi ? Tu étais au courant de son arrivée ? s'étonna Luna.
Hermione se frappait mentalement la tête contre un mur.
- Mais bien sûr qu'il est au courant Luna, son père fait partie du ministère, dit-elle.
Malfoy leur jeta un dernier coup d'œil et partit. Elles rejoignirent Elodie et se pincèrent le nez. Elodie tenait dans ses mains une espèce de crapauds tous moisis. Elodie vit la tête de ses amies et répliqua :
- Oh ça va, n'exagérez pas. Moi non plus je ne sais à quoi ça va servir ce truc à mon oncle. Je suppose que c'est un Serpentard l'autre malpoli là, non ? Dit-elle, en désignant Malfoy qui sortait de la boutique, du menton.
Luna acquiesça.
- Et je dirais même plus, c'est l'un des pires. Drago Malfoy.
Les courses étant fini, elles se séparèrent et se dirent à bientôt pour la rentrée.
Le jour de la rentrée, à la voie neuf trois-quart.
Elodie retrouva Hermione qui lui fît signe de loin pour qu'elle la rejoigne. Elle était avec deux garçons. Un brun et un roux. Hermione fait les présentations, il s'agissait d'Harry Potter et de Ron Weasley. Tous deux faisaient partie de la maison Griffondor. Ils lui proposèrent de partager le même wagon. Elle accepta, de toute façon, elle connaissait que très peu de monde. Lors du trajet, ils discutèrent de tout et de rien. Pour mieux faire connaissance, sans être trop curieux.
Arrivés à la gare de Poudlard, avant de se séparer Hermione lui rappela que les nouveaux devaient mettre la tenue officielle de l'école. Elodie lui dit qu'elle ne la mettras que quand elle aura vu un professeur. Hermione comprit et alla rejoindre Harry et Ron. Elodie suivit le demi-géant Hagrid qui conduisait les nouveaux aux barques, accostées au bord du lac Noir. A l'approche de la rive, tous étaient silencieux face à la bâtisse magistrale qui se dévoilait devant eux au clair de lune. Un paysage de rêve, que peu de personne ne pouvaient voir.
La voix d'Hagrid stoppa les rêveries de tous.
- Montez les escaliers le professeur McGonagall vous attend, allez vite et bienvenue à tous.
Elodie arriva la première devant la fameuse professeur qui fit intriguée de la voir, évidemment celle-ci était plus grande que les premières années et ne portait pas l'uniforme de l'école, Elodie lui remit un parchemin. Le professeur le lit et la regarda.
- Je comprends mieux votre tenue mademoiselle Gérard. Bon passons, vous êtes tous présent ? Elle compta rapidement. Bien nous allons rentrer…
McGonagall expliqua le déroulement de la cérémonie du choixpeau. Les portes s'ouvrirent et « WOW » unanime fût le seul mot qui vint à tous. Une salle immense, les quatre tables des différentes maisons parcouraient la salle dans sa longueur. Le plafond était remplis de bougies flottantes avec un fond de nuit étoilé. Devant eux, la table des professeurs et au milieu, le pupitre du directeur Dumbledore. Ils s'arrêtèrent et écoutèrent attentivement les noms. Elodie salua de la tête Hermione et Luna. Toutes deux lui sourirent en retour. Lorsqu'elle entendit de son nom, Elodie s'avança avec assurance et s'assit sur le tabouret à 3 pieds. Le choixpeau fût mis sur sa tête. Celui-ci était surpris. Intéressant, murmura t-il. Après avoir sondé l'esprit de son hôte, le choixpeau demanda :
- Es-tu sûre de ton choix ?
Elodie acquiesça d'un signe de tête.
- Très bien, ce sera … SERPENTARD !
Hermione et Luna se regardèrent, bouche bée. Cette fille est dingue ! C'est la seule pensée logique qui leur traversa l'esprit. Et ce, malgré leur mise en garde et leur discussion. Voilà qu'elle choisit la pire maison. Du côté des Serpentards, tous étaient heureux de l'accueillir. Ça chahutait aux autres tables. Soudain... stupeur ! Le seigneur sanglant, fantôme de la maison Serpentard, s'incline devant elle lorsqu'elle rejoignit la table. Ne sachant quoi dire ou faire, Elodie le salua à son tour et avança vers la place qui fût dégagée pour elle. Celle face à Drago Malfoy.
- Bonsoir et bienvenue chez nous. Tiens ! Comme on se retrouve. Je ne m'étais pas présenté l'autre jour, Drago Malfoy, préfet de Serpentard, dit-il avec un sourire satisfait.
Il lui tendit la main, elle la lui serra mais restait sur ses gardes. Drago fût surpris de sa poigne.
- Enchantée, Elodie Gérard. Merci pour l'accueil. J'espère que nous allons bien nous entendre, dit-elle en lui renvoyant son sourire.
Crabbe et Goyle se présentèrent à leur tour, ainsi qu'une certaine Parvati qui la dévisageait grossièrement.
Elodie l'interloqua :
- Quoi ? Tu n'as jamais vu de française ?
- Si bien sûr, mais ce n'est pas ça. Je me demandais juste pourquoi tu n'avais pas la bonne tenue, c'est contraire au règlement. Ça mérite une sanction, répondit Parvati.
- T'inquiètes pas, j'ai un mot, dit-elle d'une intonation enfantine.
- Du calme mesdemoiselles, dit Drago, avant toute chose Elodie, reglons un point crucial. Es-tu une Sang Pur ?
Elodie respira un bon coup, elle se répétait en boucle « Faut pas faire de fautes, pas dès le début de l'année, sinon mon pauvre oncle va encore exploser de colère ».
- Sang mêlée, je plains celui qui sera mon « seigneur ». Ha ha.
- Ce sera moi , dit Drago, mais rassures-toi, je ne te ferais rien d'« explicite ». C'est le règlement de la maison. Tiens.
Il lui tendit un livre, le titre 'Sang Mêlé' de Salazar Serpentard. Après la répartition des derniers élèves, le repas commença, sur ordre du directeur. Les discussions s'animait de partout. Elodie discuta sereinement toute la soirée même si c'était difficile avec les filles qui ricanaient dans son dos.
L'année risquait d'être longue.
à suivre
chapitre 2: les quatre maisons
en espérant que cette lecture vous a plu, n'hésitez pas à exprimer vos remarque, vos théories, vos questions…
Et merci à mon amie Elodie qui m'aide énormément pour la relecture et ces conseils
