Titre : 7 notes, 5 lettes et 1 changement dans une vie
Auteur : Gwenetsi
Statut : Complète
Série : N.C.I.S.
Saison : Après l'épisode n°712
Résumé : Tony redécouvre une chose qu'il avait depuis longtemps abandonné, le piano. Il refuse que quiconque soit au courant, particulièrement son équipe. Bien évidemment c'est sans compter sur...
Disclaimer : L'univers et les personnages de NCIS ne sont pas ma propriété.
Note de l'auteur : A l'origine, il s'agit d'un OS. Celui-ci était divisé en trois "chapitres" de part des points de vue différents. C'est finalement devenu une courte fic. En espérant que vous l'apprécierez, bonne lecture!
7 notes, 5 lettres et 1 changement dans la vie
.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
.
Chapitre 1 - Piano
.
Tant d'années ont passé depuis la dernière fois. Tant d'années sans en approcher. Ça me paraît incroyable quand j'y pense. Pourtant c'est vrai. Sa mort m'a fait tout arrêter.
Et maintenant? Je ne sais pas. Il est là. Il m'attire, mais le reste me repousse. Quelle idée aussi! Enquêter sur des musiciens! Un marine tuer avec une corde de piano. Et ce piano au centre de la pièce du conservatoire, il me rappelle tant de souvenirs.
Les leçons. Au début toutes les semaines, puis tous les jours, sans que personne ne le sache. Je voulais garder ça secret. J'avais des cours de piano deux fois la semaine et tout le monde pensait que j'avais des cours de rattrapage en anglais le reste du temps. Ce n'était pas mon point fort alors personne n'a jamais été vérifié. J'ai pris plus de cours que prévu, tous les jours après l'école. Mon vieux professeur avait accepté sans problème cette clandestinité.
Quand j'aurais eu acquis un bon niveau je leur aurais avoué. Je voulais lui faire une surprise, être capable de jouer ses morceaux préférés au piano. Elle aurait été si heureuse, si fière. Mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Elle est morte avant que je puisse lui faire part de mes progrès. Et j'ai tout arrêté.
Le veuvage n'a pas réussi à mon père. Envoyé en pension et en camps de vacance, on ne se voyait plus, on ne se parlait plus. La seule fois où on a pris des vacances ensemble il m'a oublié à l'hôtel pendant deux jours, tout ça pour une femme! Et si il n'avait pas reçu la note exorbitante quand se serait-il souvenu de moi?
Je l'ai revu il y a quelques semaines. On verra bien ce qu'il en sortira.
oOo
Enquête bouclée. Histoire d'argent, encore. La corde de piano était le seul truc sous la main, aucun rapport avec la musique, juste une coïncidence.
Ziva a joué. Elle nous a fait une petite démonstration au conservatoire. D'après el maestro elle a un très bon niveau, mais ne sera pas le prochain Mozart. Elle m'a pris à l'écart ensuite, pour me demander de l'imiter. J'ai refusé à l'aide d'une pirouette. Qu'est-ce-qu'elle croyait? Que j'allais me ridiculiser devant eux? Hors de question!
Mais maintenant que tout est fini, je me pose des questions. Suis-je encore capable de jouer? Quel est mon niveau? Que penseraient-ils s'ils savaient que je joue? Ces questions repassent en boucle dans ma tête depuis près d'une semaine. J'ai besoin de savoir.
oOo
Alors je suis revenu. Il est deux heures du matin et je suis dans le conservatoire. Je ne devrais pas être là. J'ai trafiqué la serrure pour entrer. C'est illégal, je le sais. Il n'y a pas de caméras, heureusement pour moi.
Je rejoins la pièce où se trouve le piano sans problèmes. Je veille à bien refermer la porte derrière moi. Je m'approche. Je l'effleure en en faisant le tour. C'est un magnifique piano à queue.
Finalement je m'installe et ôte mes gants en cuir. De longues minutes passent avant que j'ose appuyer sur une touche. Le son cristallin d'un si résonne dans l'espace cloisonné. Je lève mes mains et commence à jouer.
Les débuts sont difficiles mais bientôt les automatismes reviennent. Je m'abandonne au piano. Les minutes puis les heures s'égrainent sans que j'en ai conscience. C'est la première fois que je joue depuis près de vingt-cinq ans. Je me sens merveilleusement bien. C'est comme si je n'avais jamais arrêté. Et j'aimerai que ça ne s'arrête jamais.
