Quand le passé nous rattrape

Chapitre premier

(selon Sasuke)

Je cours dans l'herbe haute, tête baissée, contre le vent, je le perds de vue. Non. Il est là. Sur l'arbre. Je le suis de près, mes pieds mordant l'écorce du végétal, et grimpe vers le ciel. Plus vite, il me distance. Non, je le rattrape. Il ne peux pas s'enfuir. Je ne dois pas le laisser m'échapper. Je dégage un kunai de ma ceinture et le propulse dans son dos. Râté. Il vient de sauter dans l'arbre voisin, il monte encore. Je dois à tout prix le rattraper! Je saute moi aussi, l'atterrissage est plus difficile que prévu. Je m'épuise petit à petit mais je dois continuer, il ne faut pas que je m'arrête. Je reprends mon élan, respirant de plus en plus vite, l'air me manque, je n'ai plus de force. Un autre saut…Merde! Le vent se lève et me fait dévié, j'atterris beaucoup plus loin, trop loin de lui. Il va me semer! Un cri de rage s'échappe de ma gorge. Non. Il me reste encore des forces, je dois en finir une fois pour toute. Je m'élance à nouveau, talonné par cette puissante bouffée de vigueur et de puissance qui caractérise l'éveil de ma deuxième nature. Je saute. Une, deux, trois branches plus haut. Je cours sur le tronc. Je sais que j'approche, je peux le sentir au creux de mon ventre. Je vois son ombre, les couleurs de sa tuniques deviennent plus claires, rouge et noir, et j'aperçois même ses longs cheveux noirs qui s'affolent dans le vent. Dans un geste imperceptible il me lance à son tour un kunai que j'évite trop facilement. Pourtant, si mes souvenirs sont exacts, il ne rate jamais sa cible. Serait-il à ce point fatigué? J'en doute mais il est vrai que cette poursuite dure depuis beaucoup trop longtemps. Il ralentit, visiblement à bout de force. Était-ce si simple? Encore un effort et…je tend la main, mes doigts effleurent ses cheveux. Il s'esquive au dernier moment. Je n'en peux plus, je bouille. Cette fois, il est à moi, je vais enfin gagner. Je me repli sur moi-même, concentrant mes dernières parcelles de chakra et bondit vers lui…

Flash

L'air est empli de poussières, le vent charrie le sable qui me fouette violemment le visage, son hurlement résonne longtemps à mes oreilles mais plus rien n'a d'importance. Il est là. C'est terminé. J'ai gagné et il le sait. Toutes ces années durant, passées à m'entraîner sans relâche avec comme seule motivation ces mots qui me revenaient sans cesse à l'esprit : '' devenir plus fort que lui''. Toutes ces nuits d'insomnie, ces moments de solitude extrême ou, combattant ce qui me restait d'humanité, je me préparais à ce moment, cet instant de pure vengeance, l'acte ultime. J'ai peine à reprendre mon souffle, mon cœur bat encore beaucoup trop vite et s'il tente à nouveau de s'enfuir, ce serait la fin. Genoux fléchis, tête basse, le kunai pointé vers ce que je crois être sa gorge, j'essaie de percer le brouillard granuleux qui se joue de moi, dessinant des ombres sur chacun de mes côtés. Je reste immobile, inutile de s'affoler et de risquer de s'éloigner. Je ne baisserai ma garde qu'après avoir achever mon œuvre. Je ne trouverai la paix qu'à ce seul instant ou, mon arme au travers de la gorge, je verrai ces yeux se vider de leur sombre étincelle. Le vent s'affaiblit enfin, la tempête s'apaise avec la fin du combat, la tension est à son comble, mes yeux cherchent à travers les nuages de poussières qui se dissipent lentement et je le vois enfin.

Il est étendue sur le sol, son uniforme est déchiré à beaucoup d'endroit de sorte qu'il se trouve habillé en loque. Il semble mal en point. Tant mieux, ce ne sera que plus facile de l'achever mais j'ai quand même du mal à croire que je suis l'auteur de toutes ces blessures. Il présente de nombreuses coupures au visage, en plus de sable et de la terre, et j'aperçois de petits filets de sang en provenance de l'épaule sur laquelle il a visiblement chuté de l'arbre duquel nous nous trouvions. Une large tâche sombre couvre le devant de sa gorge ainsi qu'une partie de son visage, la morsure du feu ne l'a pas épargné, pas plus qu'à moi d'ailleurs. Je réalise enfin que j'ai très mal. J'ai les jambes qui tremblent, les genoux écorchés au sang et la gorge très irritée d'avoir trop utilisé mon katon en début de combat. Je balaye ces douleurs d'une simple volonté car malgré mes faiblesses, mon bras, lui, n'a pas faillit. La pointe soudainement brillante de mon kunai a atteint son but, enfin… Il ne me reste plus qu'a pousser contre sa peau et s'en sera fini, j'aurai gagné. J'ai sauvé l'honneur du clan, la vengeance de la famille est accompli. Je tiens sa vie à la pointe d'une arme alors pourquoi ne réagit-il pas? Mais bon sang pourquoi ne fait-il rien pour m'arrêter? Quelque chose cloche, c'est trop facile, il trame quelque chose. Je me crispe soudain, l'oreille aux aguets. Rien. Je lève enfin les yeux vers son visage et…

Ses yeux! Deux immenses trous noirs qui sont vissés aux miens. Noirs! Pas la moindre trace de Sharingan! Pas la moindre défense. Mais pour qui se prend-il? Me sous-estimerait-il au point de ne rien redouter de moi? Des flammes noires jaillissent au plus profond de mon être. Non. Je ne me suis pas préparé toute ma vie pour voir ce moment ce réduire à une simple exécution. Mais relève-toi, lui cria ma conscience. Bats-toi jusqu'à la mort! Je fais la sourde oreille, il ne sert à rien de perdre patience. Il est à ma portée, rien ne presse. Dans un élan de pure lâcheté je me redresse et lui administre un violent coup de pied dans les flancs. Je sais, c'est indigne de mon rang mais j'arriverai sans doute à le faire réagir ainsi. Il roule dans la poussière, étouffant une plainte que je perçois très bien. Je m'approche, près à recommencer s'il le faut. Il peine à respirer mais il respire encore. Tant mieux. Je ne voudrais surtout pas le tuer sans vraiment le vouloir, sans attendre le bon moment. Le vent se lève à nouveau, ses cheveux, mouillés de sueur et de sang, me cachent une partie de son visage mais je devine ses yeux. Noirs! Pris d'une rage incontrôlée je bondis sur lui, mon genou au travers de sa poitrine, appuyant un peu trop fort. Crac! Il tousse. Un filet de sang sort de sa bouche, maculant ma joue. Espèce de lâche, tu préfères te faire achever plutôt que de te battre pour défendre ta vie au prix d'un ultime effort, tu ne mérite pas de porter notre nom, pensais-je en silence alors que je ramenai instinctivement mon kunai à sa gorge.

'' Pourquoi ne fais-tu rien, lui hurlais-je au visage, le vent emportant ma haine bien au-delà de ce qu'une oreille pouvait percevoir.''

Il reste muet mais je sais qu'il m'entend. Il me regarde. Toujours aussi calme. Le regard à peine voilée par la douleur qui semble pourtant bien réelle, il cherche à me dire quelque chose. D'un coup, je ne comprends plus rien. Qu'est-ce qui lui prend? Quelle est cette lueur dans son regard, cette…pitié. Non, ce n'est pas de la pitié alors serait-ce, de la peur? Pas trop tôt, commence ma conscience mais je la fait taire aussitôt. Tout ça dure depuis beaucoup trop longtemps. Je vais en finir. Je dois en finir. J'hésite. Pourquoi, je n'en sais rien. Je cherche encore son regard. Voilà. Ce qui brille dans ces yeux c'est… Je bondis vers l'arrière. Non, ce n'est pas possible. Une…larme? Il pleure, ou plutôt, il pleure cette seule larme qui me déstabilise complètement. Soudainement, je doute. Qui est ce démon qui tente de retenir mes coups? Là, au tout début, avant qu'il ne s'enfuit dans la forêt. Pourquoi l'avoir laissé partir? Et là encore, dans le brouillard de sable, pourquoi ne pas avoir visé au hasard? Et à l'instant, lorsque j'étais sur lui, l'arme à la gorge. Pourquoi, mais bon sang pourquoi suis-je incapable d'en finir? Et ce regard… ce n'est pas de la peur…c'est du regret, de la désolation mêlé de…tendresse? Je recule un peu plus pour mieux encaisser. Que se passe-t-il?

Ce meurtrier, ce mercenaire que dis-je, ce traître ne mérite pas un seul instant de vivre. Après tout ce qu'il a fait, toutes ces vies enlevées de sang-froid, jamais je ne pourrais lui pardonner une telle chose et pourtant, je ne trouve même plus la force de le détester. C'est à n'y rien comprendre. Prudemment, je reviens vers lui. Il tente de se redresser, le visage déformé par la douleur et se laisse retomber sur le sol poussiéreux. Il tremble, il souffre c'est inévitable, c'est le moment ou jamais pour en finir mais mon bras reste immobile, sagement rangé sur le côté de mon corps.

'' Sasuke''

Un murmure à peine audible mais je suis déjà sur lui, tentant de percer à jour son piège car il y en certainement un. Il ne peut rester ainsi, immobile et impassible alors que j'aurais pu le tuer au moins trois fois. C'est pathétique. J'aurais pu…mais maintenant que je le regarde, tout s'embrouille. Cette voix, cette putain de conscience qui m'asticote sans cesse, me répétant d'attendre, d'écouter et justement cet imbécile ce sens bavard, enfin…autant que quelqu'un peut l'être dans son état actuel.

'' Sasuke…je…ne voulais pas…il fallait…protéger…suis…désolé…''

Je n'y comprends rien. Il se tait et ferme les yeux. Mon cœur bat soudainement plus vite. Non. Pas maintenant alors que j'étais enfin résolu. Je regarde mon arme que j'ai instinctivement pointée vers son cœur. Je tremble. Je n'y comprends rien. Pourquoi ne suis-je pas capable de tuer mon frère. Mon frère! J'avais longtemps utilisé ce mot mais c'était avant. Bien avant que tout cela ne se produise. Mon frère, la seule et unique famille qu'il me reste. Je ne peux pas le tuer. Je ne veux pas le tuer. Ça y est c'est la fin. J'ai faillis à ma mission. Un sanglot s'échappe de ma gorge et mes genoux fléchissent. Je m'effondre sur le seul, tout près de sa tête et pour la première fois depuis ce maudit jour, je laisse mon chagrin m'envahir. Je pleure, comme c'est étrange, pour toutes ces années d'entraînement qui, en un coup de vent, viennent de lamentablement échouées. Je pleure pour l'échec de mon plan. Je pleure pour la solitude, l'abandon et la rage qui, au bout du compte, n'ont servis à rien. Je pleure d'être lâche mais surtout, je me demande comment nous en sommes arrivés là?

Les larmes ont cessées, j'ai soif et faim mais la fatigue l'emporte et je sens mes dernières forces m'abandonner. Penché sur lui, je contemple une dernière fois son visage, il semble en paix, puis, un léger mouvement attire mon attention; de sa main encore valide, il pose deux doigts tremblants sur mon front et sourit. Son bras retombe mollement sur son torse et une dernière larme roule sur sa joue. J'ignore combien de temps s'est écoulé entre le moment ou je me suis effondré aux côtés de mon frère, vide de toutes émotions et de toute énergie, et le moment ou les hommes tapis dans les buissons se sont enfin montrés mais ils ont du comprendre en un regard que je ne représentais plus un menace. Je sais qu'ils sont là pour mon frère. C'est homme au visage plissé et à la grosse épée est son partenaire. Nous nous sommes déjà croisés par le passé mais l'autre…je tourne difficilement la tête. C'est un grand blond en habit de l'Akatsuki. Il marche vers moi mais je vois bien qu'il n'a d'yeux que pour Itachi. Qui est-il et quel est ce doux regard qu'il lui porte? Je n'ai pas le temps de poursuivre, je tente de me redresser pour m'éloigner mais le grand blond me prend par les épaules. Que fait-il? Je me le demande bien mais c'est inutile de résister, mes bras tombent dans le vide et la dernière chose que je vois sont les yeux à demi-clos de mon frère qui me regarde, un infime sourire aux lèvres.