Titre : La couleur des souvenirs
Résumé : « Je n'ai jamais raconté mon histoire auparavant. Pourquoi l'aurais-je fait ? J'étais bien trop occupée à la vivre. Pourquoi maintenant ? Peut-être parce que je suis seule. Parce que je ne vis plus rien. Parce que je veux les revoir une dernière fois, ces instants avec lesquels j'ai passé la plus grande partie de ma vieillesse. Parce que je veux boire, encore, les couleurs qui composent le tableau de ma vie. » SS/HG
Disclaimer : Rien à moi... C'est bête !
Rating : M, pour plus tard
Note d'auteure : Me revoilà avec un nouveau SS/HG pour se tenir chaud l'hiver. J'ai déjà la trame en tête et quelques chapitres d'avance, donc j'essaierais de publier assez régulièrement, mais je ne m'engage à rien ! Ce premier chapitre est un peu court et peut-être pas très intéressant, mais c'est seulement le prologue, donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
Note à destination du lecteur : J'ai un peu réaménagé la septième année de nos chers Gryffondors, je préfère prévenir. Je vais essayer un maximum de respecter les caractères des personnages, dans la mesure de mes modestes moyens puisque Severus est parfois un peu difficile à... cerner. Mais c'est ce qui fait son charme, n'est-ce pas ? Sinon, je vous conseille de lire les chapitres futurs non comme de véritables chapitres, mais comme des instants de vie, les souvenirs les plus forts et les plus colorés. Je vous laisse à la lecture, donc, et arrête avec le blabla...
Enjoy !
Prologue
J'ai tout vécu. L'amour et la guerre, la mort et la vie.
J'ai vu passer le temps. Le temps m'a vue passer.
Aujourd'hui, je suis vieille et fatiguée. Je ne suis plus rien et je suis seule.
J'ai tout vécu, oui, et j'ai profité de chaque jour, de chaque heure, de chaque seconde et de chaque nuit. L'instant est un cadeau que le présent fait au futur. Pour ne rien regretter, il faut savourer chaque minute comme si elle était la dernière. J'ai connu bien trop d'êtres tournés vers le passé, incapables de voir au-delà de l'horizon de leurs regrets.
Mes jours et mes nuits se confondent. Ceux qui m'avaient accompagnée ont disparu. Je ne vis plus que de souvenirs. Ces bribes de mémoire sont la seule chose que j'ai à vous offrir. J'ai maladroitement pris la plume et, de mon écriture grossière, j'ai noirci l'intégralité des pages de ce carnet, dont je vous fait cadeau. Ces quelques instants de vie vous aideront peut-être à mieux comprendre la sorcière que j'ai été. Peut-être aussi vous éclaireront-elles sur l'homme que j'ai aimé. Je sais que notre histoire a souvent été décrié. Incomprise. Salie, même. Je ne sais pas qui vous êtes ou encore ce que vous êtes, mais je vous offre en toute confiance ces mots que j'ai si souvent voulu crier, chanter ou, en tout cas, montrer au monde, à ce monde que nous avons sauvé, reconstruit et quitté.
Vous connaissez peut-être déjà mon histoire, ou plutôt une version édulcorée de mon histoire. Vous connaissez mon nom, sûrement, ce nom qu'il murmurait si souvent au creux de mon oreille, de sa voix suâve si caractéristique. Vous le connaissez lui aussi, un aux multiples visages. Il a joué des deux côtés de l'échiquier mais, lorsque la guerre l'a rattrapé, il a su faire le bon choix. Vous savez tout de nous, donc, et pourtant vous ne savez rien.
Je n'ai jamais raconté mon histoire auparavant. Pourquoi l'aurais-je fait ? J'étais bien trop occupée à la vivre. Pourquoi maintenant ? Peut-être parce que je suis seule. Parce que je ne vis plus rien. Parce que je veux revoir une dernière fois ces instants avec lesquels j'ai passé la plus grande partie de ma vieillesse. Parce que je veux boire, encore, les couleurs qui composent le tableau de ma vie.
Après quoi moi, Hermione née Granger, je pourrais quitter sans crainte et sans remords ce monde qui m'a vue naître, et qui me verra bientôt mourir. J'ai goûté jusqu'à l'os cet instant qu'est ma vie. Je pars sereine et curieuse : qu'y a-t-il de l'autre côté ?
Alors ?
