LIGNE DE MIRE : SIDLE

Prologue :

Gil Grissom est l'un des plus grands entomologistes du monde et le plus grand des Etats-Unis. Il travaille au LVPD de Las Vegas en tant que superviseur de nuit. Il aime son travail, ses collègues et amis, mais il a une nette préférence pour l'une de ses CSI : Sara Sidle.

Sara Sidle est une experte dans l'analyse des matériaux. Très bonne CSI, elle est arrivée au LVPD de Las Vegas afin de mener l'enquête sur la mort de Holly Gribbs, jeune recrue tuée durant son service. Après quelques difficultés à s'intégrer à l'équipe, elle réussit à trouver sa place et appris à apprécier chacun de ses collègues et amis, mais elle a une nette préférence pour son superviseur : Gilbert Grissom.

Cela faisait neuf ans qu'ils se connaissaient, sept ans qu'ils travaillent ensemble et bientôt deux ans qu'ils étaient amants.

Au labo, personne n'était au courant de leur histoire, ne laissant rien paraître, d'une part parce que le règlement ne permettait aucune relation entre les membres d'une même équipe, et d'autre part, ils souhaitaient que cela reste leur histoire, leur vie privée.

Chap. 1 : Un meurtre sanglant

Tous les deux allongés sur le lit après une nuit de service plutôt tranquille, ils rêvassaient quand le bipper de Grissom se mit à sonner. Un léger râle plus tard, il était au téléphone avec Jim.

Grissom : « Combien ? »

« …. »

Grissom : « J'arrive tout de suite. Préviens Nick et Catherine, je me charge de Warrick et Sara ».

Sara : « J'ai compris Grissom, je file à la douche est j'arrive. »

Grissom : « Je bipe Warrick et te rejoint. Ne vas pas trop vite sous la douche ! » Dit-il le sourire aux lèvres.

Quarante-cinq minutes plus tard, l'ensemble de l'équipe arriva sur les lieux du crime.

Jim s'approcha d'eux : « Bon voilà le topo. Deux corps. Un homme et une femme. La femme a eu la gorge tranchée et les yeux crevés. L'homme, lui une balle dans le corps. »

Catherine : « On a une idée de l'identité des victimes ? »

Jim : « Il s'agit de Caroline Martins. Pour l'homme pas de papier sur lui. »

Grissom : « Allons voir ça de plus près. Ensuite on se divisera. »

Arrivée dans la maison, les experts remarquèrent tout de suite les traces de luttent. La bagarre avait été rude. L'homme et la femme ne s'étaient pas laissé faire, enfin ils avaient essayé. Dans le salon, les deux corps gisaient sur le sol. La femme était sur le flanc, l'homme sur le dos. Les CSI approchèrent pour regarder les corps, quand un bruit sourd, se fit entendre.

Sara venait de lâcher sa mallette, le teint pâle et fixait les corps des victimes.

Grissom, se rapprochant d'elle et lui prenant le bras : « Sara, quelque chose ne va pas ? »

Sara : « Rémy … »

Les regards de l'équipe se faisaient interrogateurs. Pourquoi Sara réagissait-elle comme ça ?

Nick : « Qui est Rémy ? »

Warrick : « Sara, qui est Rémy ? Qu'est que tu as ? »

Sara : « Rémy … mon frère…, il s'agit de mon frère. »

Catherine : « Gil, je m'en occupe. Je ramène Sara chez elle et je reste avec elle. »

Grissom : « Non, je m'en occupe. Je t'appelle plus tard. »

Catherine : « Ce n'est pas une bonne idée Gil, reste ici et fais ton boulot. Je ramène Sara. »

Sans laisser le temps à Grissom de répondre, Catherine attrapa Sara par le bras et la tira dehors. Elles montèrent dans la voiture de Cath' et pris la route en direction de chez Sara.

Sara, toujours silencieuse, fixait la route. Catherine lui jetait des regards de temps à temps. Elle trouvait Sara trop calme. Son visage, à part l'extrême pâleur, ne laissait rien paraître.

Cela faisait maintenant près de 20 minutes qu'elles étaient dans la voiture quand Catherine s'arrêta devant l'appartement de Sara. Elle coupa le moteur. Se tournant vers Sara, elle lui sourit :

« Tu aurais certainement préférée que Grissom soit là, mais je crois qu'il sera plus utile sur l'affaire. Vient on descend. »

Sara : « Catherine, je …. »

Catherine : « Rentrons … on verra ça plus tard. »

Sara : « Je … enfin …. Tu vois …. ». Elle n'arrivait pas à faire une seule phrase. Sara se mit à pleurer d'un coup. Surprenant sa collègue. Catherine se précipita vers Sara et la pris dans ses bras.

« Sara, ça va aller … il faut que tu m'expliques … on trouvera qui le coupable. »

Catherine et Sara étaient assises de part et d'autre de la table. Catherine attendait.

Sara, après une grande inspiration commença : « Rémy est mon frère. Cela va faire 3 ans que je ne l'ai pas vu. Suite à une dispute, on a coupé les ponts. Enfin Rémy n'est pas vraiment mon frère, enfin, il l'est, mais de cœur. On s'est rencontrés dans les foyers. On a été placés dans la même famille d'accueil, qui prenait des enfants pour augmenter leurs revenus. Il me protégeait de tout. Je… Je ne comprends pas. Qu'est-il venu faire à Vegas, il habite au Canada. Enfin il y a trois ans. Et qui est cette femme ? »

Catherine : « Je ne savais pas que tu avais été en foyer Sara. Quel est son nom de famille ? »

Sara : « Sidle, il a changé de nom à sa majorité et a pris Sidle. C'était une évidence pour lui. Il dit … disait … que cela faisait de nous une vraie famille, et que personne ne poserait de question si on avait le même nom ! »

Catherine : « Je vais appeler l'équipe pour donner les infos à Jim. On ira au labo après. Jim voudra certainement te parler. »

Sara : « Je vais m'allonger. Je suis fatiguée. ». Elle se leva et s'arrêta au chambranle de la porte de la chambre. Se tournant vers Catherine, téléphone à l'oreille : « Merci Cath' ».

Catherine fit un sourire à Sara et hocha la tête. Sara disparue dans la chambre au moment où une voix se fit entendre dans le téléphone.

Chap. 2 : Une enquête difficile

« Grissom, oui ? »

Catherine : « Grissom, c'est Cath. Sara se repose. La victime est son frère adoptif, Rémy Sidle. Il résidait aux dernières nouvelles au Canada. Ça remonte à environ 3 ans. »

Grissom : « Ok. Laissons Sara dormir un peu. Ça lui fera du bien. Nous avons trouvé un mot sur la scène. Il concerne Sara… »

Catherine : « Comment ça Grissom ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ? »

Grissom : « Il est marqué « Sara Sidle – Rémy Morris Sidle ». Le nom de son frère est barré. Celui de Sara est entouré ».

Catherine : « Je laisse Sara se reposer une petite heure et nous arrivons au labo. Il faut qu'on avance sur cette affaire. Elle ne laisse rien présager de bon ! ».

Grissom : « A tout à l'heure. Venez directement dans mon bureau. Et merci Catherine. »

La blonde raccrocha le téléphone et alla s'assoir dans le canapé. Quelques minutes plus tard, ses yeux se fermèrent malgré elle.

Pendant ce temps, au labo, les autres membres de l'équipe réalisaient les analyses des différents indices trouvés. Des empreintes, de la terre, des cheveux….

Grissom descendit à la morgue pour assister à l'autopsie de deux victimes. Le doc Robins confirma que la balle reçu en plein cœur était la cause de la mort de Rémy Sidle. La jeune femme, elle, était morte suite à un coup sur la tête, la gorge tranchée et les yeux crevés étaient des blessures post-mortem.

L'autopsie n'apporta rien de plus, à part la maigre consolation que la jeune femme n'avait pas subi de son vivant la torture de se faire crever les yeux.

Jim de son côté, après avoir eu les infos par Gil, avait réussi à trouver quelques réponses.

La jeune femme était en réalité une jeune agent immobilière qui rendait visite aux nouveaux locataires de l'agence. La première hypothèse était qu'elle avait dû se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Cela restait une hypothèse, il ne fallait rien écarter. Jim apprit donc que le frère de Sara venait d'arriver en ville il y a tout juste un mois et qu'il venait de signer le bail de cette maison pour cinq ans.

L'équipe de nuit, Jim Brass et Conrad Ecklie se réunirent dans la salle de repos. Perplexe, il essayait de comprendre le seul indice qui pouvait donner une réponse, le mot laissé sur la scène de crime.

Les empreintes, les cheveux n'avaient rien donné. ADN inconnu.

Chez Sara.

Sara ouvrit les yeux et chercha Gil dans le lit. Sortant peu à peu de sa torpeur, elle reprit vite conscience des évènements. Se levant d'un bon, elle chercha Catherine dans la maison. Elle la vit étendue sur le canapé, endormie.

Elle alla faire couler du café et s'approchant du canapé, déposa sa main sur l'épaule de Catherine pour la réveiller.

Catherine parla de l'étrange mot. Sara n'ouvrit plus la bouche depuis. Cela laissa de nouveau Catherine perplexe. Sara cachait quelque chose, elle en était certaine.

Arrivée au labo

Sara et Catherine se dirigèrent directement dans le bureau de Gil, où il s'était réfugié avec les membres de son équipe et Brass, après la fin de l'entrevue avec Ecklie.

Arrivée dans le bureau, Sara se colla l'une des étagères, la tête baissée. Elle ne voulait voir aucun regard, surtout par de pitié.

Greg : « Sar ', on est … comment dire … »

Sara : « Merci Greg, mais pas la peine. Ça va très bien. » Son ton avait été plus froid et sec qu'elle ne l'aurait voulu mais elle détestait voir de la pitié dans les yeux des autres.

Grissom : « hum … Sara, Catherine vous a expliqué pour le mot. Pour votre frère, Jim a découvert qu'il était ici depuis 1 mois. Il a loué cette maison pour cinq ans. La jeune femme ne paraît pas concernée par ce crime. On pense qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Elle travaillait pour l'agence immobilière, et le mot confirme notre hypothèse. »

Catherine : « Sara tu n'avais pas revu ton frère depuis 3 ans à cause d'une dispute ? Pourquoi vous êtes-vous disputés ? »

Sara : « Aucune importance. Cela ne concerne pas l'enquête. C'est du domaine du privé. »

Warrick : « Malheureusement Sara, actuellement plus rien n'est du domaine du privé. Tu n'es pas enquêtrice sur cette enquête. Un témoin certainement. Alors veux-tu bien répondre ? »

Nick : « On ne fait pas ça pour t'embêter Sara, tu sais … »

Sara, ne laissant pas à Nick le temps de finir sa phrase : « Sa sœur. A propos de sa sœur. »

Brass : « Il a une sœur ? Je pensais que tu étais sa sœur ? Combien de frère et sœur tu as ? »

Sara : « Génétiquement, un mais sinon uniquement Rémy. Mon frère biologique avait quitté la maison quand j'avais 4 ou 5 ans. Je ne sais pas où il est et ce qu'il a bien pu faire de sa vie. Rémy était mon seul frère. »

Catherine : « C'est en foyer que vous vous êtes rencontrés ? »

Sara : « Oui, j'ai été placée à 9 ans. J'ai vécu 1 an dans le même foyer que Rémy. Il était mon protecteur. Dans les foyers, certains grands prennent des petits ou des nouveaux pour les aider ou les protéger. J'ai été placé dans une famille qui prenait des enfants dans le seul but était de toucher l'aide sociale. Trois mois après, Rémy a été placé dans cette famille. Il a repris son rôle de protecteur. Il prenait les corrections à ma place … il l'a fait tellement souvent – Sara avait les larmes qui lui coulaient le long des joues, bien malgré elle. Jamais elle n'avait raconté son histoire, même à Gil, elle ne lui avait pas tout dit. Elle continua son récit, elle se libérait enfin – Il a quitté la maison à 16 ans. Il avait trouvé un boulot de vigil au supermarché du coin. On se voyait tous les jours. Le midi, on déjeunait ensemble. La famille ne payait la cantine et on n'avait pas le droit de rentrer manger à la maison, seulement les enfants, leurs enfants. Trois ans plus tard, j'ai quitté la famille pour rentrer à Harvard. Rémy a déménagé au Canada. Il avait rencontré une fille. Il voulait vivre un peu, 4 ans, le temps que j'avance un peu dans la vie…Il savait que je n'avais plus besoin de sa protection. »

Greg : « Tu ne nous avais jamais parlé de ton enfance… je suis désolée … »

Grissom, s'approcha de Sara et lui frôla le bras. Il ne pouvait se permettre que ce geste. Mais elle savait qu'il était là. S'adressant à Sara : « Et sa sœur ? Vous n'avez rien dit à son sujet ? »

Sara : « Sa sœur était beaucoup plus âgée que nous. Elle avait 17 ans quand je suis arrivée au foyer. Rémy 12 ans. Elle a quitté le foyer juste avant la famille d'accueil. A sa majorité. Rémy n'avait pas gardé le contact avec elle. Il avait essayé, mais elle lui avait écrit de la laisser vivre sa vie et de ne plus être le boulet qu'elle devait traîner. Cela lui a fait tellement mal. C'est la seule fois où je l'ai vu pleurer. »

Warrick : « Pourquoi la dispute au sujet de sœur ? »

Sara : « J'en ai marre de vos questions. Cela n'a rien avoir avec l'enquête. Cela remonte à trois ans. »

Nick : « Peut-être, mais nous devons savoir. Le mot laisse penser à un règlement de compte, personnel. On doit savoir pour ne négliger aucune piste. Tu comprends ? »

Sara : « Oui, je sais mais … »

Catherine : « Tu ne veux pas en parler parce que cela concerne ta vie, c'est du domaine du privée. Mais on a une enquête pour meurtre à résoudre. Tu dois répondre à nos questions.

Grissom : « On vous écoute Sara »

Sara : « Il y a trois ans, il est venu à la maison quelques jours. Il n'avait pas l'air bien au téléphone. Je lui ai dit de venir. Pour que l'on passe un peu de temps ensemble. Il m'a parlé d'une lettre de sa sœur qu'il avait reçu quelques jours plus tôt. Elle lui disait qu'elle son fils était malade, une maladie génétique. Elle avait besoin de lui pour un test de compatibilité. C'était la seule chance pour son fils… »

Nick : « Et c'était l'objet de la dispute ? Tu ne voulais pas qu'il y aille ? »

Sara : « Non, au contraire. Je lui ai dit d'appeler l'hôpital tout de suite. De prendre rendez-vous pour faire ce test. Il s'est mis en colère. Il m'a dit qu'il ne ferait rien pour l'aider. Qu'il avait juré de n'être un boulet pour personne à l'avenir. Elle lui avait bien fait comprendre enfant. Sa réaction m'a surprise, il n'était pas égoiste et dans cœur. J'ai pensé qu'il avait peur. Je lui ai demandé de penser au fils de sa sœur et pas à elle. C'était un enfant. Il avait besoin d'aide. Il ne pouvait pas être aussi horrible et laisser un enfant mourir sans même essayer de l'aider. S'il le faisait, je ne pourrais pas lui pardonner et qu'il ne serait plus… mon frère ».

Sara s'était mise à pleurer. L'équipe comprenait. Il avait pris Sara au mot. Il n'avait rien fait. Avait coupé les ponts avec Sara puisqu'elle ne lui pardonnerait pas.

Jim voyait dans cette histoire une piste : « Comment s'appelle sa sœur Sara ? »

Sara : « Déborah Morris Andrews. Son fils, Dominique. Il est mort il y 9 mois environ. J'avais fait le test… au cas où. »

Grissom : « Bon ça suffit pour le moment. Rentrons. Reposons-nous. Nous en avons tous besoin. Hors de question de cumuler trois services. On se retrouve demain pour continuer l'enquête. Je vais prévenir Ecklie. Sara venait avec moi il veut vous voir. »

Catherine : « J'attends dans la salle de repose Sara. »

Grissom : « Pas la peine Catherine. Je ramènerais Sara chez elle ».

Il ne remarqua le sourire de l'ensemble de son équipe. Grissom passa son bras dans le dos de Sara et se dirigea vers le bureau d'Ecklie.