Encore un cours de Sortilège. Élira Nomonus, guérir les rhumes. C'était l'examen d'aujourd'hui, sujet que Simon avait longuement étudié. À côté de lui, Agatha baillait. Elle avait révisé toute la nuit, laissant le sommeil attendre. Autour d'eux, un silence lourd pesait. Les élèves étaient tous plus nerveux les uns que les autres. La cloche retentit, le cours commençait. Le professeur Sendorin annonça aux élèves qu'il formerait des équipes de deux personnes et qu'un des deux sorciers recevrait une capsule d'Influenza-500. L'autre pratiquerait ses sorts jusqu'à ce qu'il puisse guérir son coéquipier.

Simon et Agatha se regardèrent, ils seraient ensemble. Sendorin déposa au même moment la capsule d'Influenza-500 devant Simon. Aussitôt qu'il l'eût avalé, il sentit son nez se boucher, puis ses yeux se mirent à couler. Il éternua une, deux, trois, quatre fois et se moucha avant de faire signe à son amie de commencer.

- ELIRA NOMONIS Cria Agatha.

Ce n'était pas ça, ce n'était pas la bonne formule. Aussitôt le nez de Simon se mit à saigner intensément et les élèves éclatèrent de rire. Simon essuya son nez comme Agatha cria une autre formule.

-ÉLIRA NOMANUS!

Ce n'était toujours pas la bonne formule. Les yeux de Simon se mirent à couler de manière incontrôlable, et son nez saignait toujours. Agatha ne pu s'empêcher d'éclater de rire à son tour. Monsieur Sendorin s'approcha sévèrement des jeunes sorciers, jeta un coup d'oeil à Simon qui tentait d'essuyer les liquides qui lui coulaient sur son visage, et se planta devant Agatha. La jeune fille cessa de rire au moment où les yeux du professeur rencontra les siens. Le silence de Sendorin voulait tout dire. Puis, il se retourna et en un coup de baguette, fît cesser le flot qui s'abattait sur les joues de Simon avant de s'éloigner.

-Qu'est-ce que qui se passe? Tu veux me noyer? Dis Simon en jetant ses vieux mouchoirs.

-Je n'arrive pas du tout à me souvenir de la formule, répondit Agatha. À chaque fois qu'elle semble me revenir, pouf! elle disparaît à nouveau.

-Bizarre, vraiment bizarre. Tu ne rates jamais un sors, d'habitude.

-Je sais, je ne comprends pas! C'est de la vraie magie!

Les adolescents se regardèrent stupéfait. Et si c'était plus que de la fatigue? Et si c'était un échantement? Et si c'était... Baz?