J'ai toujours pensé que l'amour et la haine étaient un même sentiment, deux extrêmes, certes, mais qui réunissent entre eux, tous les autres. Un sentiment qui définit toutes nos relations avec les personnes que l'on côtoie, que l'on apprécie, celles que l'on déteste, ou que l'on méprise. Peut importe qui est la personne, on porte toujours un jugement, que ce soit une amie, un frère, un collègue, une voisine ou le gars qu'on a croisé ce matin. On éprouve forcément quelque chose, mais le mot « sentiment » est un peu étroit je trouve, ce serait plus une impression, une sensation, je préfère même le mot « nuance » ou « teinte », parce que ça ne se décrit pas, comme ce que l'on ressent pour quelqu'un, ça se vie, ça se voit.

Alors ce sentiment serait une teinte…Nos émotions seraient une grande palette de couleurs qui varierait entre deux extrêmes, l'amour et la haine. Je suis sûr qu'on pourrait toutes les trouver sur ce nuancier. Parce qu'après tout, qu'est-ce que l'amitié ? Une forme d'amour, non ? Alors sa couleur serait un peu comme celle de l'amour (lui est rouge sang, évidemment) mais en plus amusant, un rouge orangé, corail peut-être ? Le mépris lui est un pigment proche de la haine, caractérisé par l'absence de respect, une teinte sale, terne, dégoutante. La jalousie, un mélange complexe entre les deux teintes extrêmes, opposées. Confusion entre adoration et envie, une couleur perverse, habile et dévastatrice. Le respect, un blanc pur, n'est-ce pas ?

Et, si l'on regarde autour de soi on remarquera que l'on ressent quelque chose de différent pour chaque personne. Pour elle, de la curiosité; lui, de l'admiration, etc. Alors on peut leur associer des couleurs. Mais on peut aussi s'imaginer ce qu'eux voient chez les autres. Lui par exemple, non non pas celui avec les lunettes, celui d'à côté. Tu ne peux pas le rater, il est roux. Est-ce qu'il est conscient qu'il observe la fille qui est entre eux de façon indiscrète ? On pourrait presque deviner ce qu'il pense d'elle en regardant simplement ses yeux. Là, tu vois ? Il les a levé doucement vers le ciel. Ça c'était de l'exaspération, ça tire vers le orange. Et c'est cette couleur, cet orange qui nous fait lever les yeux en l'air, ou fermer les paupières en désapprouvant d'un geste de la tête. Le orange de l'exaspération, un orange écœurant, affligeant, décourageant…mais qui peu parfois faire sourire, parce qu'on le connaît, parce qu'on a l'habitude de le croisé sur certains sujets, avec certaines personnes, et qu'on s'attendait à le voir à ce moment-là. Dans ce cas, notre fameux et mystérieux sentiment se change en jaune, voire même en or, l'or de la complicité. D'ailleurs ça doit être leur cas, regardes. Ils sourient tous les trois. Des sourires qui veulent dire qu'ils se connaissent par cœur, et même, par couleur.