Luna Lovegood aimait les tombes de marbre. Dit comme ça, cela peut paraître étrange voire malsain. Mais avec Luna, rien ne pouvait être étrange ou malsain. Si elle aimait ces tombes de marbre, c'était pour leurs veines, pour ces dessins sinueux dans le matériaux. Elle y voyait plein de choses, cela stimulait son imagination. Elle essayait d'y trouver des formes, des dessins. Elle y voyait des choses.
Ce jour là, elle s'assit devant plusieurs tombes pour en contempler les veines du marbre. Elle ne connaissait pas les gens ou les familles enterrées. Par respect, à chaque fois qu'elle s'asseyait devant une tombe, elle y déposait une gerbe de fleurs comme pour payer aux défunts le droit d'observer leur dernière demeure.
Elle s'installa devant la première tombe et commença à dessiner ce qui lui inspiraient les veines de celle-ci. Une rivière, une rivière coulant paisiblement avec un pont la traversant. Elle y vit également un oiseau. Un phénix ? Elle n'arrivait pas bien à distinguer l'espèce de l'oiseau. Mais elle distinguait les deux ailes rétractées et le bec. Un marbre heureux, un marbre proche de la nature, songea t-elle. Ses yeux suivaient les lignes et son esprit les décomposait, les recomposait, essayait de créer de la vie à partir de la pierre mortuaire. Seul un esprit comme le sien pouvait y parvenir. Après une heure de dessin, elle se releva, fit une révérence à la pierre tombale et se déplaça de quelques rangées avant de se réinstaller face à une nouvelle tombe dont elle lut le nom inscrit dessus. Mandrielle Shacklebot. Une parente de Kingsley, pensa t-elle.
Sur ce marbre, elle fit de grandes colonnes, comme une grille. Derrière cette grille, elle y voyait un feu. Non pas un feu paisible mais un feu déchaîné qui ne semblait être retenu que par les grilles. Elle y voyait de la puissance. Un peu plus à droite, elle voyait un grand monstre avec de grands bras qui semblaient s'élance vers elle. Il avait la gueule ouverte, comme une créature ténébreuse. Elle ferma les yeux et imagina le feu comme étant l'arme contre la créature, les grilles empêchant d'une explosion incontrôlée. Elle imagina que les détenteurs du feu se préparaient à abattre le monstre en relâchant la vague incandescente sur lui. Lorsqu'elle rouvrit les yeux, elle se rendit compte qu'elle était tombée à la renverse. Un marbre agité, très agité mais aussi habité. Elle eut un petit sourire avant de se relever et de faire une nouvelle révérence.
Elle s'installa devant une dernière tombe qui semblait abandonnée depuis longtemps. Elle jeta un sort pour la nettoyer et entreprit de la fleurir. En effet, même les morts avaient droit de ne pas être abandonnés. Elle ne pouvait plus lire le nom présent, celui-ci étant en partie effacé du fait du temps. Elle y vit une mer déchaînée, des vagues s'en allant et revenant toujours plus puissantes. Elle s'imagina sur le bateau, essayant de la maîtriser. Elle ressentait la puissance de la mer depuis sa place. Sur la gauche, elle distingua une sirène qui ne semblait pas importunée le moins du monde par la puissance de l'eau. Un marbre divisé entre le calme et la tempête. Elle se releva après une nouvelle heure dessin, fit une dernière révérence et partit en remerciant chaque tombe pour l'inspiration qu'elles lui avaient données.
