La guerre était finie, Voldemort fut détruit. Le château était sens dessus-dessous et il y avait beaucoup de blessés dont Snape faisait partie. Voldemort àvait ordonné à son serpent Nagini de le tuer. Mais Sèverus Snape était plus coriace qu'il n'y paraissait et très malin. Avant de rejoindre Le seigneur des ténèbres dans la cabane hurlante, il avait pris un bézoard. Seulement il était resté inconscient plusieurs heures au milieu de la poussière et des débris.

Hagrid le retrouva, blessé . Il informa le professeur de métarmophose: Minerva Macgonnagal. Elle prit les dispositions pour l'envoyer à Ste Mangouste où les médicomages de secours le prirent en charge. Biensûr les aurors préféraient l'emprisonner directement à Azkaban pour le meurtre de Albus Dumbledore, mais Harry avait témoigné en sa faveur et avait fourni des preuves pour l'innocenter.

Il était resté une semaine entière dans le coma, Harry, Ron, Hermione et le professeur de métarmophose lui rendaient souvent visite et prennaient régulièrement des nouvelles. Quand il s'était réveillé, huits jours après, la première personne que son regard croisa était Hermione Granger. Quand elle remarqua qu'il ouvrait les yeux, elle appela de suite les médecins. Ils l'examinèrent. D'après eux son état était stable mais faible. Hermione laissa les médicomages faire leur travail. Elle revint le soir vers sept heures avec Minerva.

"Bonsoir mon cher Sèverus, Comment vous sentez vous?

-Bien, pour quelqu'un qui aurait dû mourir!

-Allons, ne dîtes pas de bêtises, nous savons très bien que vous avez risqué votre vie tous les jours pour aider ces trois jeunes gens à détruire le seigneur des ténèbres. C'est Hagrid qui vous a trouvé.

- Et la guerre, On en est où?

- Tout est fini. Harry a tué Vous -savez -qui d'un simple protego, et juste avant il a clamé haut et fort votre allégence à Albus et vos sentiments envers sa propre mère. Vous êtes définitivement entré dans son estime. D'ailleurs lui, miss Granger et Mr Weasley vont revenir faire leur septieme année.

-Je m'en réjouis d'avance.

-Maintenant il faut que je vous parle d'un sujet délicat, ça va vous faire un choc.

-Allez y je ne suis pas à un près.

-Les derniers mangemorts ont appris votre trahison et se sont vengés sur votre maison. Ils l'ont brulé. Il ne reste pas grand chose."

En entendant ces paroles, Snape blêmit, et ses yeux s'assombrissèrent. Il était complètement sonné, quand il revint à la raison , il posa de nouveaux son regard sur Minerva.

"Qui est l'auteur de cette abomination?

-Avery

-J'aurai dû le tuer celui-là.

-Ca n'aurait rien changé Sèverus.

-Et bien heureusement que ce n'est pas lucius!

-Non , professeur, lui est resté en arrière comme un vrai trouillars et le pire est qu'il s'en tire à bon compte face à la justice, grace au simple fait que son épouse a menti à Voldemort en prétendant que Harry était mort.

- Celà ne m'étonne guère Miss Granger. Au fait que faîtes vous ici?

-Sèverus, cette jeune fille ainsi que ses amis sont restés à votre chevet, pour veiller sur vous.

-Potter aussi?

-Oui, celà vous étonne?

-Un peu. Je suppose que je vais pouvoir loger à Poudlard!

-Malheureusement non, mon ami, le château est dévasté et doit être rénové avant la rentrée, tout le monde est obligé de quitter les lieux même Hagrid. Avez vous de la famille?

-Non, je n'ai plus personne.

-Des amis?

-Et qui? Vous? Qui va vouloir accueillir un ancien mangemort? Il ne faut pas rêver non plus!

-Sèverus, je vous aurais bien accueillis de bon coeur, croyez moi, mais j'héberge déjà le professeur trélawney et Chourave. Mr Malfoy ne pourrait pas vous héberger? Après tout vous êtes le parrain de Drago!

-Vous plaisentez? Vous croyez qu'il va m'accueillir? Il ne faut pas oublier que c'est un Malfoy! Sans compter que le ministère n'a pas fini de fouiller leurs maisons! Non il ne me reste qu'une solution, l'hotel!

-Professeur, si vous le souhaitez, vous pouvez venir chez moi! Mes parents sont restés en Australie. Il y a une chambre de libre!

-Merci Miss Granger mais je ne veux pas vous importuner.

-N'ayez crainte , je vous le propose de bon coeur, et je n'ai pas trop envie de vous laisser à la rue, vous restez quand même en danger!

-Miss Granger a raison Sèverus, vous irez chez elle, maintenant que ce point est réglé je vous laisse, je dois superviser la rénovation du château, bonne soirée jeunes gens."

Le professeur de métarmophose partit laissant Hermione et Snape seuls. Hermione rangea les quelques affaires de Snape dans une valise. Il ne lui restait plus grand chose le pauvre. Quelques robes de sorciers, vêtements moldus, livres et affaires scolaires.

Le professeur pouvait marcher mais il était encore faible donc Hermione le soutint par la taille, et lui mit un bras autour de son cou. Ils marchèrent doucement jusqu'à la rue côté moldu. Hermione appela un taxi pour rentrer chez elle.