Alors, amitié entre Lion et Serpent sera-t-elle possible pour Harry ? Quel genre de Serpentard pourra gagner la confiance du jeune sorcier ?

Bonne lecture ^^


Rentrée de Poudlard, 1992. Debout au milieu de la grande salle, encadré par des enfants du même âge que lui, Harry Potter observait avec fascination les bougies flotter et le plafond magique représentant l'extérieur changer. C'était incroyable. La magie existait réellement, tout comme les sorciers. Et il en faisait partie. Il avait appris la nouvelle tout récemment et n'en revenait toujours pas. Pourtant, Harry s'était senti chez lui dès qu'il avait franchi les portes du majestueux château. Enfin un endroit où il pourrait être lui-même, où on ne le punirait pas pour des actes inexpliqués. Le garçon avait en même temps hâte et peur de commencer son apprentissage.

La voix de la femme âgée qui les avait accueilli résonna à nouveau, annonçant le début de la fameuse Répartition. Timidement, un premier enfant s'avança pour aller s'asseoir sur un tabouret bien en vue. La sorcière déposa un vieux chapeau sur sa tête. L'objet s'anima alors, puis se mit à parler, prononçant le nom d'une des maisons de Poudlard. L'élève eut ensuite à rejoindre un des bancs où s'étaient rassemblés ceux de sa maison, sous leurs applaudissement.

« C'est donc ça la Répartition. Mes frères vont m'entendre. » fit Ron Weasley à voix basse.

Harry eut un mince sourire. Il était cependant rassuré par la simplicité de la formalité. Une petite fille fut appelée à la suite. Vu qu'ils défilaient par ordre alphabétique, il en aurait pour un moment à attendre son tour.

« Lawler Styx ! » appela Minerva McGonagall.

Harry et Ron virent passer un garçon aux cheveux d'un noir corbeau et aux yeux très bleus. Son visage était impassible et froid, cependant il possédait une démarche assurée et souple. Ils échangèrent un regard.

« C'est quoi ce prénom ? » fit Ron.

« Chais pas, mais je te parie ce que tu veux qu'il est pour Serpentard. » murmura Harry.

Le dénommé Styx prit place sur le tabouret, droit comme un I. Minerva lui posa le chapeau.

« Aaaah, un Lawler. Voilà un moment que je n'en avais pas vu. Alors voyons, où vais-je te mettre ? »

Le garçon fronça brièvement les sourcils. L'instant d'après, Harry jura avoir vu une expression interdite sur le visage du Choixpeau.

« Allons mon garçon soit raisonnable. Comment veux-tu que je te place si tu m'en empêches ? » fit doucement l'artefact.

Le visage de Lawler redevint neutre. Toutefois, le Choixpeau mit un moment avant de prendre sa décision. Ce qui occasionna un certain étonnement dans l'assistance.

« Serpentard. »

Sans un mot, le garçon ôta lui-même le chapeau et se dirigea vers la table des verts et argent d'un pas serein.

« Gagné. » fit Harry.

La Répartition continua, et enfin vint le tour de Potter. Le Choixpeau manifesta son intérêt, parlant de sa difficulté à le placer. Harry supplia pour ne pas être envoyé à Serpentard. Après confirmation de la part de l'intéressé, il fut envoyé à Gryffondor. Cela déclencha un tonnerre d'applaudissements des rouges et or. Il prit place, encore étonné et agréablement surprit de l'accueil qu'on lui avait fait. Sa joie fut à son comble quand il découvrit Ron Weasley venir le rejoindre. Le premier ami qu'il avait réussi à se faire. Ils s'accueillirent gaiement. Lorsqu'enfin la cérémonie prit fin, le repas put débuter. Sous les yeux émerveillés des nouveaux venus apparurent alors des victuailles directement dans l'assiette.

Le repas se déroula dans la bonne humeur. Plus tard, un garçon de cinquième année fut chargé de les conduire dans leur dortoir. Installé à une fenêtre après s'être changé, Harry observait le ciel, sa chouette blanche devant lui. Une nouvelle vie commençait pour lui. Il était toujours anxieux quant à la suite des évènements. Il se demandait d'ailleurs s'il parviendrait à s'endormir.


Pendant ce temps-là, dans le bureau du directeur se tenait une petite réunion de routine pour discuter un peu des nouveaux éléments. Enfin, surtout un en particulier. Harry Potter était le sujet de conversation depuis quelques jours déjà. Le Choixpeau avait fait part du choix de l'enfant au sujet de sa maison. Ce qui suscita une légère grimace de la part d'un professeur, Severus Rogue.

« Je vois. Rien d'autre à signaler, Choixpeau ?» demanda Dumbledore.

« Si. L'enfant Lawler. »

« Quoi donc ? » fit Minerva.

Rogue, qui jusque là écoutait d'une oreille, reporta son attention sur l'antique objet quand il fut question d'un de ses élèves.

« Il a dressé des barrières mentales lorsque j'ai voulu sonder son esprit. Bien que j'aurais pu passer outre, elles sont très développées pour un enfant de son âge. »

« Tiens. C'est un sang-pur il me semble non ? » fit Flitwick.

« En effet. Mais ils n'apprennent pas l'occlumancie si tôt. » fit Chourave.

« Ce n'était pas de l'occlumancie. C'est plus puissant. Autre chose : il m'a lancé un avertissement très clair. » continua le Choixpeau.

« Lequel ? » fit Dumbledore.

« Littéralement : si tu vas trop loin dans mon esprit, je te pulvérise. Suivi d'un ressenti de son pouvoir. Il aurait vraiment pu m'endommager. »

Les enseignants échangèrent un regard. Il leur faudrait garder ce jeune à l'œil. Dumbledore décida de congédier son personnel. Il souhaitait avoir une discussion plus privée avec le Choixpeau.

« Penses-tu que Lawler … quel était son prénom déjà ? »

« Styx. »

« Styx Lawler donc, soit un enfant à problèmes ? »

« Impossible à dire. Il ne m'a pas laissé aller voir plus loin, et j'avoue ne pas avoir osé. Mais cela m'a rappelé le précédent Lawler que nous avons eu. Un garçon il me semble. Je me rappelle avoir eu du mal à me faufiler dans son cœur. »

Le vieux sorcier caressa sa barbe pensif. Les Lawler étaient connus. Il faudrait qu'il mène une petite enquête un de ces jours, si jamais le dernier représentant en date posait des soucis.


Le lendemain fut le début des cours pour les premières années. Les élèves patientaient dans la salle de potion. Lorsque l'enseignant arriva, ce fut une entrée pour le moins intimidante. Rogue ouvrit la porte à la volée, puis alla se planter devant son bureau. Il donna aussitôt la couleur. Pas de baguette agitée dans tous les sens, mais surtout un amour inconditionnel pour les enfants.

« Potter ! » claqua-t-il.

Notamment pour un.

« Quelle est la différence entre le napel et le tue-loup ? »

Harry se sentait mal. A peine commencé et voilà qu'un professeur le prenait en grippe. Il n'avait pourtant rien fait de répréhensible.

« Aucune. » fit soudain une voix, brisant le silence gêné d'Harry.

Toute les têtes se tournèrent alors vers un élève, Styx Lawler. Rogue le toisa. Le jeune soutint son regard par ses prunelles à l'éclat glacé.

« Monsieur Lawler, je ne me souviens pas vous avoir demandé votre opinion sur la question. Mais puisque vous semblez motivé, peut-être pourrez-vous me dire où se trouve un bézoard.»

« Essayez donc une chèvre. Ça n'a pas l'air de manquer ici. » rétorqua le garçon, sans quitter le professeur des yeux.

Ron écarquilla les siens. Eh ben ! Un Serpentard qui se rebelle, on n'avait encore jamais vu ça.

« Surveillez votre langage monsieur Lawler. Vous pourriez le regretter autrement. » fit Rogue avec voix doucereuse, qui en fit frissonner quelques uns.

Du reste, Rogue décida de passer à autre chose non sans avoir ôté des points à Gryffondor. Le cours fut un désastre. Neville Londubat fit fondre le chaudron de son voisin, et fut recouvert de furoncles par la potion. Severus eut la délicatesse d'accuser Harry des fautes du jeune Gryffondor, et ôté de nouveau un point à sa maison. Ce fut donc avec un moral au plus bas que le brun quitta la salle de classe. Heureusement, il avait rendez-vous avec Hagrid ce qui lui remonterait certainement le moral.

Salle des Serpentards.

Drago Malefoy avança vers la table où se trouvait Styx, plongé dans un livre.

« Hey toi. On peut savoir ce qui t'as pris en potion ? Tu as défendu un Gryffondor ! » lança-t-il.

Paroles qui tombèrent dans le vide. Styx ne cilla pas.

« Oh je te parle. Tu sais qui je suis ? » reprit Malefoy en tapant des mains sur la table.

Pas de réaction. Le blond voulut alors saisir le livre de son condisciple pour le forcer à avoir son attention. Mais Styx frappa dans le poignet de Drago, déviant sa main. Autour, les élèves surveillaient la scène du coin de l'œil.

« Ecoute-moi bien. Je suis le fils de Lucius Malefoy, le bras droit du Seigneur des Ténèbres, susurra Drago. Si tu ne tiens pas à ce qu'il vienne te parler en personne, tu ferais mieux d'arrêter de faire ton intéressant. »

« Le seul qui se rend intéressant ici, enfin question de point de vue, c'est toi. Je me moque parfaitement bien que ton père soit le bras droit ou le pied gauche de qui que ce soit. » répondit Styx d'une voix calme, tournant une page.

Drago parut furieux de voir que la réputation de son père laissait quelqu'un de bois. Il prit le parti d'user de la force. Le blond saisit le bras de Styx dans l'intention de le tordre. Ce qui se passa ensuite … allait marquer tout le monde. Lawler détendit son bras d'un coup sec, et Drago fit littéralement un vol plané à travers la salle, pour aller violemment s'écraser contre un mur. Le garçon avait décollé à au moins deux mètres du sol. Le mouvement et le choc contre la pierre firent sursauter les élèves. Styx prit une inspiration, ferma son livre et se leva. Il marcha d'un pas posé, cependant l'aura qu'il dégageait en fit déglutir un ou deux.

Drago se releva avec grand peine, grimaçant de douleur. Styx tendit un bras, et d'un geste fit léviter son condisciple qu'il garda collé au mur, les pieds ne touchant pas le sol.

« Maintenant à ton tour d'écouter, manant. Je suis Styx Lawler de Talwrich, descendant du grand verdruis du même nom. Je n'ai nulle leçon à recevoir d'un sale gamin qui se targue d'une influence qu'il n'a pas, et qui est prêt à aller pleurer dans les jupes de son père. Retiens bien mes paroles car tu n'auras pas d'autres avertissements. »

Il laissa lourdement retomber Malefoy, qu'il toisa avec mépris par la suite. Il retourna ensuite tranquillement à sa lecture, laissant ses camarades commenter ce qui venait de se passer. En tout cas, Malefoy n'insista pas.


Du reste, ils s'ignorèrent pendant un moment, du moins jusqu'au cours de vol. Harry appréhendait ce cours, pendant lequel il craignait de se ridiculiser devant Malefoy, qui l'avait déjà raillé à plusieurs reprises. Gryffondors et Serpentards se toisaient, alignés face à face à côté d'un balai chacun. Harry nota cependant que seul Styx paraissait indifférent à la querelle entre les deux maisons. Il avait les mains dans les poches et la cravate légèrement dénouée, ce qui lui donnait un air décontracté, voire négligé. L'enseignante de vol sur balai expliqua à ses élèves ce qu'ils allaient devoir accomplir : faire sauter les balais dans leur main.

« Debout ! » fit Harry.

Son balai vint aussitôt dans sa main. Il leva les yeux pour voir qui d'autre avait réussi. Styx avait lancé l'ordre sans même regarder son balai. Celui d'Hermione Granger, pourtant en passe d'être la meilleur élève, fit simplement un tour sur lui-même. Drago Malefoy obtint un succès, évidemment.

Vint ensuite le moment d'enfourcher le balai.

« A présent, nous allons gentiment nous élever du sol. Pas plus de deux mètres, et on redescend en se penchant en avant. » expliqua Mme Bibine.

Mais l'un des élèves, Neville, décolla brutalement avant qu'elle ne donne le signal de départ. Il s'éleva trop haut dans les airs. Apeuré, le garçon glissa et tomba. Harry vit alors avec étonnement que Londubat parut s'arrêter un très court instant durant sa chute. Toutefois, cela ne rassura pas Neville qui se débattit, et tomba sur le gazon. Le professeur se précipita vers lui. Il s'était foulé le poignet. Elle commanda à ses élèves de rester tranquilles le temps qu'elle l'emmène à l'infirmerie.

« Vous avez vu la tête de ce gros bébé ? » lança Malefoy.

« Silence. » intervint Styx.

Il lança un regard appuyé à Malefoy. Aucun Serpentard ne broncha. Pendant un instant, seul le silence régna. Malefoy remarqua soudain un éclat brillant sur le sol. Il marcha jusqu'à l'objet.

« Hé regardez ! C'est le truc idiot que sa grand-mère lui a envoyé. » s'exclama-t-il.

« Donne-moi ça Malefoy. » fit alors Harry.

« Viens le chercher Potter. » nargua Malefoy.

Il monta alors sur son balai, donna un coup de pied puis décolla. Harry fit aussitôt de même. Hermione tenta de le dissuader, mais il ne l'écouta pas. Il se porta à la hauteur du Serpentard, et lui réclama la sphère de Neville. Drago le défia. Le Gryffondor fonça alors sur le blond, qui l'évita de justesse. Une course-poursuite s'engagea entre eux. Harry vit Drago lancer le rappeltout en l'air. Il piqua aussitôt pour le rattraper. Il put le saisir à ras du sol après un sacré piqué. Hélas, lorsqu'il revint près de ses camarades, ce fut pour entendre la voix de sa directrice de maison l'interpeller vigoureusement. Elle l'emmena avec lui, sous le regard narquois de Malefoy.

S'il avait su, il aurait plutôt affiché une tête de douze pieds de long. Harry Potter, attrapeur dans l'équipe de Quidditch. Mais il aurait sa revanche. Il suffisait d'attendre l'occasion. Elle se présenta lors de la sortie du cours de botanique. Harry avait lancé une réplique qui avait mouché Malefoy. Aussi décida-t-il de s'occuper de son cas avec ses deux gardes du corps Crabbe et Goyle. Ils suivirent Potter pendant un moment, avant que Goyle ne le saisissent par les épaules et ne l'emmène à l'abri des regards. Il le plaqua contre un mur. Drago lui fit face, l'air mauvais.

« Je vais te régler ton compte Potter. A ma façon. Une petite retouche de ci de là. Si on te demande ce qui t'es arrivé, tu diras que tu es tombé de ton balai durant un entraînement. »

Harry déglutit. Il était parti avant Ron, et se retrouvait seul. Drago s'approcha du brun à lunettes en faisant craquer ses phalanges. Harry essaya de se dégager, mais les deux gros Serpentards le maintenaient fermement. Drago leva le poing, prêt à frapper. C'est alors qu'une main attrapa son poignet.


« Je croyais avoir été clair, Malefoy. S'attaquer à quelqu'un parce qu'il est plus connu que toi, c'est d'un minable. Tu fais honte à ton statut d'héritier. » dit Styx de sa voix posée.

« C'est toi qui nous fait honte Lawler ! » rétorqua Drago.

Mauvaise réponse. Le poing de Styx partit droit dans son estomac, courbant le blond en deux. Styx posa la main sur la tête de son condisciple. Drago tomba dans les pommes. Crabbe et Goyle lâchèrent alors Harry pour s'en prendre à Styx. Seulement il s'avéra que le jeune ne devait pas en être à sa première bagarre. Il évita les coups de poings avec aisance et grâce. Il bloqua ensuite un poing de Goyle, qu'il bloqua dans son dos. Presqu'au même moment, il lança son pied droit dans le ventre de Crabbe. Celui-ci souffla sous le coup. Styx parut pincer, du moins c'est ainsi que le vit Harry, le cou de Goyle qui perdit connaissance. Styx se tourna vers le dernier de ses opposants. Se voyant seul et certainement surclassé, Crabbe prit la fuite.

Lawler se dirigea vers Potter.

« Pas de mal ? » s'enquit-il.

« Euh … non. Mais euh … pourquoi t'as fait ça ? » ne put s'empêcher de demander Harry.

« Quoi donc ? »

« T'attaquer à eux. Il sont pourtant de ta maison. »

« Et ? Est-ce une raison pour se comporter comme un sauvage ? »

Harry le regarda s'accroupir devant Malefoy. Il avait pourtant entendu dire pis que prendre des Serpentards. Il l'avait vu confirmé par Malefoy et sa bande. Pourtant l'un d'eux venait de prendre sa défense. Pour quelle raison ? C'était vraiment curieux.

« Qu'est-ce que tu lui as fait ? » reprit Harry, qui se rappela l'avoir vu simplement poser sa main sur sa tête.

« Un petit tour secret. Je vais m'occuper de son cas. Il devrait te laisser tranquille un moment. Tu peux t'en aller, à présent. » répondit Styx.

« Ah euh … merci quand même. Je m'appelle Harry Potter. »

« Styx Lawler, enchanté Harry. »

Styx s'était abstenu de mentionner qu'il savait qui était Harry. Nul doute que depuis son arrivée à Poudlard il avait dû se l'entendre dire plusieurs fois. Potter fila, heureux de s'en être tiré sans une égratignure.

Au déjeuner, il relata toute l'aventure à Ron.

« T'es sérieux ? Il a vraiment pris ta défense ? » fit le roux, incrédule.

« Si je te le dis. Il n'a pas l'air comme les autres Serpentards. » dit Harry en se servant des haricots verts.

Ron leva les yeux vers la table des verts et argents. Styx y déjeunait tranquillement.

« Peut-être que tous les Serpentards ne sont pas méchants. » hasarda Hermione Granger.

« Mouais, chuis pas convaincu. Il s'en est quand même pris à des gens de sa propre maison. » reprit Ron.

« J'en suis plutôt content. Mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'il a fait à Malefoy. C'était bizarre : il l'a juste touché et pouf ! Il est tombé par terre. »

« Faudra qu'il m'apprenne ce tour, ça m'a l'air bien pratique. » sourit Ron.

Du reste, Malefoy n'avait pas l'air mal pourtant pour le moment. Il semblait agir comme si de rien n'était. Pourtant … durant les jours qui suivirent, Harry observa Drago. Le jeune eut l'air terriblement fatigué. Il avait les traits tirés, et sursautait au moindre bruit. Comme s'il avait peur de tout. Il lança un regard intrigué à Ron, qui haussa les épaules. En chemin vers la bibliothèque pour leurs devoirs, ils croisèrent Malefoy qui avait un air de déterré. Styx arriva par un autre couloir. Il s'arrêta en découvrant son condisciple. Les Gryffondors tournèrent les yeux vers Drago, pour s'apercevoir qu'il tremblait comme une feuille.

« Bouh. » fit Styx.

Malefoy laissa tomber ses livres et partit à toutes jambes.

« Monsieur Lawler. » fit la voix de Rogue.

« Professeur. » répondit le concerné.

« Veuillez me suivre. »


Styx emboîta le pas de son directeur le visage tranquille. Rogue le mena dans son bureau puis le fit asseoir. Rogue observa son élève. Contrairement aux autres, Styx ne paraissait pas effrayé de sa présence. A vrai dire, il ne semblait pas le craindre tout court. Nulle peur ne se reflétait dans ses orbes saphir.

« Bien. Il a récemment été porté à ma connaissance que vous avez ensorcelé l'un de vos camarades. » commença-t-il.

« Ma foi, c'est dans le domaine du possible et même du fort probable. » répondit Lawler.

Severus ne s'était pas attendu à ce que le fautif admette aussi aisément ses torts.

« Toutefois, nous ne parvenons pas à identifier ce sort. Il y a bien trace de magie cependant. Qu'avez-vous donc fait ? » reprit Rogue.

« Un châtiment. »

« Pour quelle raison ?»

« Pour punir la bêtise. »

Rogue décida d'user d'un autre stratagème. Il fouilla l'esprit du garçon. Et fut surprit de se heurter à de bonnes barrières. Mais avant qu'il ne puisse craquer ces défenses, un mal de tête le fit reculer.

« Attention professeur. Avec tout le respect que je vous dois, ne vous avisez pas de rentrer dans ma tête. J'ai une sainte horreur de ça venant de la part d'étrangers. » avertit Styx.

Sa voix et son attitude avaient changé. Glaciale, menaçante. Rogue fut soufflé par son culot. Ce n'était pas à un gamin de onze ans de lui dicter sa conduite.

« Vous êtes un bon élément Lawler. Capable de rivaliser avec Granger et j'apprécie cela chez vous. Toutefois ... »

Il se pencha en avant dans une attitude intimidante.

« Je me dois de vous remettre dans le droit chemin. Ce que vous avez fait mérite des sanctions. Et J'en connais de particulièrement … déplaisantes. »

« Le droit chemin ? Venant d'une personne comme vous c'est fort amusant. » répliqua Styx.

Il coula un regard sur le bras gauche de Rogue. Précisément sur ce qu'il appelait son infâmie. Ce qui déstabilisa complètement le directeur des Serpentards. Il faillit mettre sa main sur son avant-bras, malgré qu'il soit couvert par son habit. Comment savait-il …

« En ce qui concerne mon … camarade faute d'un meilleur terme, soyez tranquille. L'effet est temporaire. Et ce gamin capricieux a bien besoin qu'on le remettre à sa place. Il ne fait que mal dormir la nuit. » reprit Styx en croisant les doigts.

« Mal dormir ? Il se plaint de cauchemars tous plus affreux les uns que les autres, à tel point que ses hurlements de terreur réveillent tout le monde. Il en vient à refuser le moindre sommeil, et il est devenu plus craintif qu'un animal. Cela pourrait nuire à sa santé, Monsieur Lawler. » rappela Rogue.

« Cela n'est pas mon problème. Il a eut ce qu'il méritait. »

« Bien. Je me vois donc dans l'obligation de vous punir. » trancha Rogue.

« Faites je vous prie. Cela ne réglera en rien le problème et vous le savez. » continua sereinement Styx.

Ce gamin avait un sacré cran, dut admettre Rogue. Et il savait qu'il n'avait pas tort. Drago était pourri-gâté. Styx ne semblait pas résolu à lever son châtiment, quelle que soit la punition. Mais l'enseignant ne pouvait pas non plus simplement passer l'éponge. Il décida donc d'une heure colle avec Rusard. Le concierge en ferait ce que bon lui semblerait. Styx le regarda écrire punition, aussi impavide qu'une statue. Il congédia ensuite l'enfant.

« Joli tatouage professeur Rogue ! Il vous va à ravir ! » lança bien fort Lawler une fois dehors.

Ah le petit ... ! Rogue se précipita à sa suite, seulement pour découvrir une masse d'yeux curieux. Styx lui, s'était fondu dans la masse. Eh bien ! C'était bien un Serpentard, pas de doute là-dessus. Harry le vit venir à contre-sens.

« Hé Lawler ! » interpella-t-il.

« Tu peux m'appeler Styx tu sais. »

« Puis quoi encore ? » lança Ron.

Le jeune vert et argent ne lui jeta qu'un bref regard.

« Rogue … il t'a puni ? » s'enquit Harry.

« Oui, mais moi aussi. » répondit Styx avec un mince sourire.

Il reprit ensuite sa route, laissant les Gryffondors perplexes.