Rating : K+ / M

Pairing : Emma / Regina – Jennifer Morrison / Lana Parrilla

Spoiler : Général sur les saisons 2 et 3

Résumé : En fin de tournage de la seconde saison de « Once Upon A Time », de nombreuses polémiques naissent de la part des fans, notamment sur le couple Emma/Regina SwanQueen que les producteurs refusent de mettre à l'écran. Lana Parrilla débute le tournage de la saison 3 avec de nombreuses rancœurs quand elle constate que son rôle de Méchante Reine est relégué à un second rôle ; ses apparitions quasi-inexistantes. Jennifer Morrison va la soutenir et demander aux scénaristes de remettre à jour l'ambiguïté Emma/Regina comme l'espèrent 62% des fans de la série. Mais cette ambigüité tant attendue entrainera de lourdes conséquences. Quand les scénaristes acceptent de donner sa chance au couple Emma/Regina, les deux actrices se retrouvent confronter à leurs propres désirs et sentiments.

Note de l'auteur : Une romance sans prétention pour se détendre et oublier que la saison 3 de OUAT n'est pas à la hauteur de nos attentes de Shippers SwanQueen.

.

.

.

Les dernières semaines avaient été longues pour les acteurs de la série "Once Upon a Time". Entre conventions, interviews ou rencontres promotionnelles avec les animateurs télé ou radio, l'équipe d'acteurs n'aurait guère le temps de se reposer car le tournage de la troisième saison débutait déjà.

Depuis trois ans, Lana Parrilla avait déménagé au Canada, à Vancouver non loin du lieu de tournage de la série représentant les décors du Maine. Les studios de tournage de la ABC avaient été installés dans une petite ville proche de Vancouver et le décor complet de la fameuse ville de "Storybrooke" se tenait à Stevestone, non loin de Richmond au sud de la ville. Les prises de vues nécessitant des décors virtuels, étaient parfois tournées dans les studios en ville mais Lana Parrilla et la majeure partie de l'équipe tournait à Stevestone.

Lana incarnait le rôle de la "Méchante Reine en quête de rédemption" et, comme chaque jour avant le début du tournage, elle s'était installée dans l'un des camping-cars de la production. Chaque acteur avait son véhicule réservé où se trouvait le confort nécessaire, notamment s'ils devaient tourner la nuit et dormir sur place.

L'automne s'annonçait et les températures étaient plutôt basses le matin. Rien ne valait donc un café chaud avant de débuter la journée. Dans l'attente des premières prises de vues, et tout en buvant son café, Lana révisait son texte. Elle avait reçu les scripts de la troisième saison avant même la fin de la seconde, mais son personnage n'occupait plus la place proéminente qu'on lui avait consacrée jusqu'alors. Reléguée à un second, voire un troisième rôle, l'actrice ne s'enthousiasmait plus autant. Le plaisir n'était plus le même d'autant plus que les fans de la série réagissaient sur les réseaux sociaux et faisaient part de leur mécontentement. Son agent l'informait des invitations sur les plateaux télé. La Méchante Reine faisait partie des personnages les plus appréciés des spectateurs mais Lana n'avait plus envie de répondre car elle-même ne savait plus quelle tournure les producteurs feraient prendre à la série.

Elle entendit frapper et vit entrer l'un des deux réalisateurs, Adam Horowitz.

— Salut Lana...

— Adam... répondit-elle.

Ce dernier tenait plusieurs dossiers en main et s'assit face à elle devant la table de la caravane.

— On a fait quelques petits changements dans les dialogues.

Une annonce qui n'étonnait guère Lana. Les scripts étaient souvent revus à la dernière minute depuis le début de la saison.

— Quelle scène ? demanda-t-elle.

— La numéro huit, celle avec Emma.

Lana fit tourner quelques pages de son script pour atteindre la scène en question et parcourut les lignes de dialogues avant de récupérer le script modifié par les scénaristes.

— Nous avons préféré que le dialogue de Regina avec Emma soit attribué à Crochet, dit Adam Horowitz.

Une fois encore, la Méchante Reine passait au second plan, perdait des apparitions et n'apparaissait plus autant que dans les saisons précédentes. Lana demeurait perplexe, insatisfaite et frustrée de la tournure de la série. Les producteurs ne lisaient-ils pas les commentaires sur Internet ? Ne prenaient-ils pas la peine de s'intéresser aux audiences des saisons passées ? Elle avait bien sûr songé à quitter la série et abandonner son personnage qui semblait être volontairement relégué aux oubliettes. Mais elle avait besoin d'argent comme tout le monde et ce tournage, sa présence sur les plateaux, représentaient une expérience supplémentaire pour son avenir d'actrice.

— Bien, j'en prends bonne note, dit-elle.

Adam se leva.

— On se voit tout à l'heure...

Il quitta le véhicule et Lana soupira en silence avant de se lever. Si ses répliques étaient données à Colin qui interprétait le Capitaine Crochet, alors elle n'avait pratiquement plus rien à faire de sa journée si ce n'était figurer en arrière-plan des prises de vues.

Elle récupéra ses gants de cuir qu'elle enfila et ouvrit la petite porte donnant sur les marches de la caravane puis les descendit, son café à la main. Lana portait déjà sa tenue de Regina, tenue qu'elle affectionnait particulièrement puisqu'en total accord avec sa façon de s'habiller dans la vie. Jupe, bas, bottines, chemisier et veste noire...

Elle rejoignit à pied le bloc A où se trouvait le plateau de tournage de "Nerverland", le "Pays Imaginaire" et y entra. Le bloc A consistait en une reproduction très succincte d'une jungle tropicale où se tournaient les dix premiers épisodes de la saison trois. Restriction budgétaire, avait-elle pensé, et ce n'était pas pour rien que la moitié des personnages de la saison une et deux n'apparaissaient même plus, détail qu'elle avait évité de commenter aux producteurs puisque son rôle était déjà menacé.

Sur le plateau, au milieu d'une végétation de cocotiers, de palmiers et d'arbres tropicaux en plastique, s'affairaient quelques figurants, machinistes, caméramans, ingénieurs du son et quelques acteurs. Lana aperçut Robert Carlyle qui interprétait le rôle de Rumplestiltskin, devenu un ami depuis leur rencontre sur les plateaux. Ce dernier était assis sur une chaise, une paire de lunettes de vue sur le nez et se préparait pour la prochaine scène.

— Salut, dit-elle.

— Bonjour Lana, fit-il en relevant les yeux.

Robert constata sans mal l'expression tendue de son amie.

— Tu es de mauvaise humeur, comprit-il. Ils t'ont enlevé d'autres scènes ?

Lana leva les sourcils, la mine fermée.

— Je suppose que Disney n'apprécie que moyennement les controverses qui tournent autour d'Emma et Regina.

Robert sourit sur ces paroles. Il était au courant de ces controverses et polémiques qui se multipliaient sur le web depuis des mois.

— Si ça peut te rassurer, Jennifer est aussi remontée, si ce n'est plus que toi.

Lana venait de la voir arriver plus loin. Jennifer Morrison qui jouait Emma Swan en premier rôle dans la série s'entretenait avec Ginnifer et Joshua dans les rôles respectifs de Blanche-Neige et du Prince, les parents d'Emma.

— Au moins, ces deux-là ont fini par se fiancer, commenta-t-elle dans ses pensées.

Robert prit une pause pour déchiffrer les analogies de Lana et comprit sa référence à Ginni et Josh qui effectivement s'étaient rapprochés plus intimement, choses courantes entre des acteurs.

— Jennifer, Colin, plateau numéro deux, appela un régisseur. Robert, plateau numéro trois.

Robert se leva :

— J'y vais, on se voit tout à l'heure.

Lana lui sourit et croisa le regard de Jennifer qui, depuis le début de la saison trois, arborait une tenue plus que décontractée en débardeur et en jeans. Elle vit la blonde lui faire un clin d'oeil et entrer dans le plateau au milieu de la végétation dense où régnait d'ailleurs une chaleur étouffante sous les chauffages électriques suspendus au-dessus du plateau.

Lana savait ce que serait la prochaine scène, celle tant attendue par certains fans, redoutée par d'autres. Une scène imposée par la chaîne ABC dans l'unique but de faire taire les polémiques sur le couple controversé d'Emma et Regina. Elle s'approcha néanmoins pour y assister et Ginni la salua :

— Salut Lana...

— Salut, répondit-elle en regardant les accessoiristes rajuster le sublime manteau noir du Capitaine Crochet.

Ginnifer aussi constatait la mine fermée de Lana et comprenait sa colère silencieuse depuis des semaines. En jouant Blanche-Neige, Ginni se savait à l'abri des changements d'humeurs de la production. Son personnage rentrait dans les "normes". Celles de la belle et chaste Princesse de Disney avec son Prince Charmant. Son rôle et celui de Josh ne seraient donc jamais mis en danger, à moins bien sûr qu'ABC décide de l'arrêt définitif de la série. Tandis que le rôle de Lana, en tant que Regina, était plus complexe, plus varié, plus ambigu.

Là était la malhonnêteté de la production, pensait-elle comme leur petit cercle d'amis formé entre Josh, Jennifer, Robert, Lana et elle. Pour attirer l'audience et attiser les téléspectateurs, les scénaristes avaient tissé une relation équivoque et intime entre les personnages de Regina et Emma. De la haine était ressortie une quête de rédemption et d'acceptation entre les deux mères d'Henry. La réalisation avait poussé le vice sans s'attendre à ce qu'une réelle alchimie s'en dégage entre les deux actrices. Lana et Jennifer avaient joué à deux cent pour cent et si Ginni le gardait pour elle, elle avait bien compris que cette ambiguïté à l'écran l'était en dehors des plateaux de tournages. Certains regards, certains rapprochements ne trompaient pas, la preuve en était, elle s'était fiancée avec Josh.

— Scène dix-neuf, prise un, on tourne...

Lana n'avait pas remarqué le regard désolé de Ginni sur elle, trop occupée à observer la scène qui se tournait.

Emma : Je te l'ai dit, c'est pas le moment pour ça !

Crochet : Ce qui veut dire que le moment viendra.

Emma s'éloigna à travers les arbres et Crochet la rattrapa avant de lui saisir le bras et de la tourner vers lui. Sans un mot de plus, il plaqua ses lèvres contre les siennes.

— Coupez ! Coupez !

Devant le plateau, Lana s'était tendue et regarda Adam approcher de Jennifer et Colin.

— Jenn tu n'y es pas là... Quand Colin te saisit, tu dois avoir l'air plus agressif.

Il recula :

— On la refait.

Lana s'agaça et intervint :

— Elle était suffisamment agressive ! Je ne vois vraiment pas l'utilité de reprendre cette scène !

Tous les regards se tournèrent sur Lana, certains surpris, d'autres amusés et d'autres encore, perplexes. Jennifer, alias Emma, esquissa un léger sourire qu'elle retint tout de même en constatant la mine fermée d'Adam.

— On reprend, fit-il sans tenir rigueur de l'intervention de Lana.

Jennifer soupira en silence, lasse de cette maudite scène qui n'avait aucune cohérence avec son personnage. Elle reprit donc sa place initiale indiquée par deux bandes adhésives de couleur rouge pour elle et bleu pour Colin.

— Ca tourne !

Emma : Je te l'ai dit, c'est pas le moment pour ça !

Crochet : Ce qui veut dire que le moment viendra.

Emma s'éloigna encore à travers les arbres et Crochet la rattrapa une fois de plus avant de lui saisir le bras et de la tourner vers lui. Sans un mot de plus, il plaqua ses lèvres contre les siennes et...

— Coupez !

Adam s'approcha en secouant la tête d'un air insatisfait.

— Jenn', il faut absolument que tu sois plus réticente quand il t'attrape et qu'il te ramène à lui.

Mais Jennifer n'avait pas la tête à embrasser Colin et Emma n'avait rien d'une femme attirée par un pirate !

— Ouais, répondit-elle, mais je sens pas la scène, là, désolée.

Elle prit le script dans la main et le désigna au producteur.

— Emma se découvre brusquement une attirance pour Crochet alors qu'il n'y a jamais eu de tension entre eux.

Adam la fixa un instant, silencieux. Il savait les nombreuses réticences des acteurs durant cette troisième saison et ne les comprenait pas toutes.

— Emma finit par embrasser Crochet, la gentille finit par se laisser séduire par le méchant... C'est comme ça que tu dois la jouer.

Jennifer soupira encore, exaspérée. En résumé, le producteur n'écoutait pas son avis et s'entêtait à rejouer cette scène ridicule. Elle jeta un coup d'oeil sur Colin qui lui sourit, puis sur Lana qui semblait beaucoup moins réjouie. Elle se plaça une nouvelle fois à l'endroit indiqué et laissa le script sur le sol un peu plus loin.

— Ok, je vais vous la jouer plus agressive.

Plus loin, Lana maugréait. Bien sûr que Jennifer avait raison sur la personnalité réelle du personnage d'Emma. Qui mieux qu'elle connaissait son rôle pour l'avoir interprété pendant deux ans ? Les réalisateurs ne se rendaient pas compte qu'elles, en tant qu'actrices, vivaient leur personnage et s'en imprégnaient mieux encore que les scénaristes. Il s'agissait de vivre une personnalité, de devenir une autre personne. Cette fois, elle détourna les yeux quand Colin embrassa Jennifer pour la troisième fois. Par chance, Adam n'exigea aucune reprise et Jennifer put enfin sortir du plateau pour aller chercher une bouteille d'eau fraîche. La chaleur qui régnait à l'intérieur de la salle s'opposait en tout point à la température extérieure. Du coin de l'oeil, elle vit Lana approcher et but une gorgée d'eau avant de lancer, plus bas :

— C'est de la connerie. Non mais est-ce que t'as lu les scripts des prochains épisodes ? Je vais devoir porter des robes !

Elle prit un air un peu mesquin pour répéter les paroles d'Adam :

— La gentille doit se laisser séduire par le méchant... Parce qu'Emma et Regina, c'est pas assez contradictoire pour eux ?

Bien sûr, Lana était parfaitement d'accord. Du bout des doigts, elle ôta une petite brindille des cheveux dorés de Jennifer et répondit :

— C'est évident que Regina est nettement plus méchante que Crochet. Ca devient du n'importe quoi.

Le geste de Lana sur Jennifer passait maintenant inaperçu pour les deux actrices, comme autant d'habitudes qui s'étaient doucement instaurées entre elles. Mais leur entourage n'avait pas manqué de constater leurs petites attentions respectives, nourrissant leur relation ambiguë. Lana reprit :

— Il y a plusieurs sondages lancés sur Internet sur les couples préférés des téléspectateurs. Ils devraient en tenir compte...

Elle sortit son téléphone de sa poche et montra à Jennifer le lien reçu sur son twitter.

— Regarde par toi-même.

Mais ce que Jennifer remarqua d'abord et avant tout fut le téléphone dans la main de Lana.

— T'as encore acheté un autre téléphone ? T'en as combien ? Trois, quatre ? Et t'as demandé à Apple s'ils pouvaient te payer ? Tu leur fais de la pub !

Lana prit un air évident.

— Je te rappelle que le dernier je l'ai perdu chez toi la semaine dernière et que tu l'as retrouvé dans ta piscine. D'ailleurs, je ne sais toujours pas comment il est arrivé là...

— Et donc, c'est ma faute ? rétorqua Jennifer, l'air perplexe.

— Tu avais bu, rappela Lana... Et tu t'énervais après moi parce que je répondais à Gaby qui est en pleine rupture avec son mannequin.

Gaby n'était autre que la meilleure amie de Lana, une autre actrice pulpeuse au petit minois qui ne quittait pas non plus son téléphone pour appeler Lana à toute heure du jour ou de la nuit. Sur ces accusations, Jennifer fut dans l'obligation de se défendre.

— Tu profites du fait que je ne me souvienne pas de la moitié de la soirée pour m'accuser, moi, d'avoir foutu ton téléphone dans la piscine. De toute façon, t'en as quatre ou cinq en réserve, il y en a bien un qui doit être entièrement dédié à Gaby.

Elle prit le portable des mains de Lana et enchaîna :

— Allez, montre-moi ce lien...

Lana se calma pour ne pas poursuivre cette énième polémique avec Jennifer. Elle lui montra donc la page dédiée à un sondage fait sur la saison trois de leur série et expliqua :

— Les fans ont voté pour nous à 62% contre 30% pour Crochet et le reste pour Neil.

Jennifer ne fut pas étonnée, au contraire, elle trouvait cela logique et en souriait, réjouie.

— Le pire, c'est que même si on montre ça à Adam, il voudra toujours jouer la gentille avec le méchant... Et pas la gentille avec la méchante. Il a pas capté que les temps ont changé et que les princesses rêvent peut-être à d'autres princesses.

Ces paroles réconfortaient Lana qui était bien sûr en total accord avec Jennifer. Elle eut une idée et passa son bras autour de son cou avant de placer l'objectif de son téléphone afin de prendre une photo. Elle vérifia le cliché.

— Autant nourrir le feu puisqu'il est déjà allumé.

Jennifer rit un peu sur cette réaction de la part de Lana. Elle savait que son amie ne pouvait guère objecter au déroulement de la série parce qu'elle craignait que son personnage ne soit rayé du casting. Alors, Lana agissait par ses propres moyens et Jennifer la soutenait bien évidemment. L'une des régisseuses appela Lana pour aller au maquillage et Jennifer la suivit des yeux jusqu'à la voir disparaître derrière une des portes menant aux coulisses.

.

.

A suivre.

Pour les impatients, le fichier PDF intégrale est disponible aux membres premium sur le site slayerstime.

Pour les fans (toujours premium), la version imprimée est disponible dans le forum