ET OUAAAAAIS ! Mes coquelicots, je suis ravie de vous présenter, le tome annexe de Marchands de Secrets, nommé donc Les Perles Lunaires (je suis pas très bonne pour les titres mais j'adore celui-là)
Explications :
Marchands de Secrets est une saga suivant les aventures de la famille Mason, une famille américano-britannique qui fait partie depuis des générations et des générations du département des mystères. Mieux ! Ils le dirigent !
Ce tome suit Exane Mason, qui a vécu pendant la génération d'Harry Potter et est annexe à la trame principale de Marchands de Secrets qui suit l'histoire de ses enfants. Pour plus de détails voir les tomes de Marchands de secrets 1 et 2.
L'histoire commence donc à la rentrée de la Quatrième année d'Exane à Poudlard…
Prologue : A travers le brouillard
Le manoir Mason était bien différent des autres de Grande-Bretagne. Construit sur le modèle des manoirs américains, deux larges colonnes encadraient la grande et lourde porte d'entrée, gravée par des runes celtiques. Les moldus y voyaient une excentricité décorative, les sorciers y voyaient la preuve d'une grande magie ancienne et protectrice. La porte liait le domaine dans une protection sans failles depuis la mort d'Ysandra Mason, anciennement Pivert, lors de la première guerre avec ses elfes qui la protégèrent au péril de leurs vies. La maison devint alors une véritable forteresse, la porte livrée par la branche Mason des Etats-Unis obsédée à l'idée de protéger leur famille.
Puis, Charles et Amanda furent tués à leur tour quelques années plus tard alors que leur fille était en deuxième année à Poudlard. Tous deux travaillant pour le Département des Mystères, les circonstances de leurs morts étaient encore floues mais ils furent décorés par les Ordres de Merlins, première classe pour leur service et leur dévouement. Malgré ce prestige, ils laissaient derrière eux trois jeunes enfants… Exane, la plus âgée et héritière de la famille, Christian son cadet de deux ans et puis le benjamin, Mitch qui apprenait à peine à marcher. Les trois enfants furent placés sous la garde de leur tante Madison, sœur de Charles, et Langue-de-Plomb à la retraite prématurée suite à la mort de son frère…
Exane poussa la lourde porte d'entrée en traînant sa valise derrière elle. La jeune fille entrait maintenant en quatrième année. Ses longs cheveux ondulés avaient été ramenés en un chignon et attachés d'un élastique vert forêt. Ses curieux yeux marrons-verts contrastaient avec sa peau mate. Elle portait une robe de dentelle blanche qui lui avait été offerte par sa grand-mère Katie vivant à Salem.
« - Tu te dois de faire honneur à ta noblesse, jeune fille ! avait presque hurlé la matriarche Bourgeois.
Soupirant, Exane avait accepté son présent et l'avait mise pour sa rentrée au château de Poudlard. Elle s'assit sur le perron de la maison, sa valise devant elle. Une masse de cheveux bouclés mais avec bien plus de majesté vint la rejoindre tirant sa propre malle aux couleurs de la maison Serpentard. Christian Mason avait bien poussé pendant les vacances. Les yeux marron clair éclairés par le soleil, il pencha la tête en arrière et soupira :
« - Tante Maddy court après Mitch. Il refuse de mettre un pantalon.
Exane s'esclaffa. Mitch West Mason était le plus jeune de la fratrie. Bien trop jeune pour entrer à Poudlard, il rendait sa tante complètement cinglée. L'espièglerie du garçonnet n'était plus à prouver.
« - Je ne comprendrais jamais pourquoi elle ne veut pas qu'on embauche un elfe, c'est pas compliqué quand même, s'exaspéra Christian.
- Monsieur a des gouts de luxe ? sourit Exane avec une légère pointe de sarcasme.
Christian glissa un regard courroucé à sa sœur qui souriait toujours en jouant avec un pan de sa robe. Le regard d'Exane était sombre et son expression dure depuis leur retour des vacances. Sa vraie identité… Christian l'oubliait parfois...
- On est quand même des nobles ! Et on vit comme des roturiers.
- Attention. Tu parles comme Malefoy. »
Christian s'étrangla presque, et lança un regard noir à sa sœur. Il refusait qu'on le compare à l'héritier Malefoy qui était un an plus âgé que lui. Christian renifla méprisant à la seule pensée du blond de Serpentard. Exane l'observa un petit moment. Ses traits étaient de moins en moins enfantins malgré ses douze ans. Ses boucles châtaigne entouraient un déjà visage dur et aristocratique. Le regard et le dos étaient droits.
Christian avait passé tout son été entouré par ses cousins, cousines, oncles et tantes de la famille Bourgeois dont sa grand-mère maternelle Katie et avait appris un grand nombre de rudiments concernant l'étiquette. Invité à des bals et réceptions malgré son jeune âge, il avait lié son amitié avec d'autres héritiers de lignées fortes des castes noires et créoles. Même si sa propre famille restait riche et influente, Christian supportait de moins en moins le caractère anonyme de son clan. Les Mason étaient le nom et la famille des enfants, et les chefs du Département des Mystères.
Etant les fondateurs et influents, les Masons cultivaient le secret. Ce secret était une éducation donnée à leur descendance. Obligé de s'inventer des personnalités, de rester discrets, étant donc des agents avant l'heure, il était parfois très dur pour les enfants d'avoir une vie normale dispensée de leurs devoirs. Plus que cela, ils devaient baisser la tête pour ne pas attirer l'attention sur eux. Alors qu'Exane s'en contentait, Christian s'en exaspérait, mais il savait qu'il n'avait aucun droit de remettre en question cette vie, ce qui le rendait amer… Car Exane était l'héritière.
Christian n'ayant aucun droit, il devait trouver sa propre identité et sa place. C'est pour cela qu'il avait passé les vacances dans le manoir de sa branche maternelle, lisant des recueils et s'imprégnant de sa culture, dans l'espoir d'être intégré et avoir de l'influence. Construisant son propre réseau indépendamment du nom Mason, loin du château de Poudlard, Christian préparait déjà une sortie de secours car…
Les informations circulaient vite. Les murmures et échos traversaient les murs du château de Poudlard. Harry Potter avait affronté par deux fois le Seigneur des Ténèbres. Une fois dans un souterrain protégeant la pierre philosophale et puis une autre fois dans la Chambre des Secrets révélée par les bons soins du sauveur. Dumbledore cachait toutes ces informations mais gare aux Masons qui étaient quand une famille d'espions. Christian et Exane avaient parlé au directeur au sommet de la tour d'Astronomie. Lors de ce court et secret intermède, leurs soupçons étaient confirmés. La guerre allait éclater une nouvelle fois, Voldemort préparait son retour, et il était maintenant imminent. Alors que les familles nobles, comme les Malefoy, les Nott, les Avery, et autre choisissaient leur camp, Christian préférait préparer une alternative.
L'enfant se tourna vers sa sœur qu'il l'observait avec un léger sourire, et son visage se détendit alors qu'il lui répondit d'un sourire complice. Sa raison. Il devait faire en sorte de partir, de protéger sa sœur car il la connaissait. Lorsque la guerre éclatera, elle serait la première au front. Or… Il l'en empêcherait. De gré ou de force. Il était l'homme de la maison, maintenant.
Et c'est en voyant sa jeune tante Madison, seulement âgée de 30 ans porter son jeune frère Mitch dans les bras, qu'il s'en convainquit.
« - Quel temps de troll, ronchonna Christian en entrant dans la gare King Cross.
- Tu t'es vraiment levé du pied gauche, ma parole ! s'esclaffa Exane
- J'aime pas la pluie.
- C'est un comble pour un britannique, sourit Madison, alors que Mitch riait en marchant à côté d'elle.
L'enfant qui avait maintenant quatre ans trottinait en regardant tout autour de lui, surprotégé par sa tante qui veillait comme un faucon. La petite famille traversa alors le mur et se retrouva sur le quai du Poudlard Express. Presque instantanément, une jeune fille portant déjà son uniforme de Poudlard aux couleurs de Gryffondor étreignait Exane.
« - Enfin ! Tu aurais pu me dire que tu serais en retard, triple buse !
- Salut Cléo riait la Mason.
Cléo se détacha d'Exane pour lui lancer un sourire éclatant. Ses cheveux blonds cendrés étaient plus courts et ramenés d'une queue de cheval. Son frère Kyle, serra la main de Christian gravement, comme ils en avaient l'habitude. Devenus meilleurs amis, les Mason et les Barton étaient inséparables.
« - Nous ne sommes pas en retard gronda Christian, c'est vous qui êtes trop en avance.
- Quelle mauvaise foi, soupira Cléo qui entraînait déjà la jeune Serdaigle vers le train.
« - Attends, Cléo ! riait Exane.
Elle se détacha de son amie, embrassa Mitch puis étreignit sa tante.
« - Sois discrète, sermonna Madison.
- Toujours.
- Je garderais un œil sur elle, promis Christian complètement blasé.
- Ecrivez-nous dès que possible, ajouta Madison en embrassant son neveu. »
Christian hocha la tête serra son frère tendrement dans le bras alors qu'il rejoignit sa sœur qui gambadait déjà sur le quai poursuivi par Cléo. Il la vit se jeter dans les bras de Sebastien «Bash » Norris, le Poufsouffle de leur bande qui les attendait à la porte du train. Exane caquetait et parlait bruyamment, d'un ton à des années-lumière de celui qu'elle utilisait précédemment. Elle était déjà entrée dans le jeu, sa personnalité avait changée. Tout était que mensonge à présent.
Christian soupira et rejoignit Kyle avec les Serpentards de son année.
« - Où est Chris ?
- Ne l'appelle pas comme ça, sinon il va te jeter un sort à la tronche.
- Bouarf.
Exane secoua la tête alors qu'elle mangeait une patacitrouille qu'elle avait mise dans sa besace. Le compartiment n'avait que les trois amis. Cléo, Bash et elle, la ramenant aux souvenirs de leur rencontre en première année.
« - Sinon, tes vacances ? Demanda Bash.
- Rien de spécial, sourit Exane. Du temps en famille, beaucoup de diners bruyants avec ma douzaine de cousins, de discussions sur le vaudou, et un peu de camping avec mon grand-oncle… Ah, et mon cousin Kayden fait du Cognepoing, je me suis prise un Cognard dans la tronche et je suis tombée dans les pommes… C'était mortel.
- Stop. »
Cléo avait parlé, son visage concentré, le sourire d'Exane s'élargit.
« - Oh ?
- Y'a un mensonge dedans.
- Mais où ?
- Le cognepoing.. ? hasarda Cléo
- Pourquoi ?
- Je sais pas…je le sens.
- Mais mon cousin joue vraiment du Cognepoing. Et je me suis vraiment prise un Cognard dans la tronche. Ça s'est passé deux jours avant mon retour. Mon frère s'est foutu de moi mais il a eu la même chose quelques jours auparavant.
- Y'a omission, d'après moi, déclara Bash.
- Mais où ?
- Qu'est-ce que tu as fait pendant ton camping… ? »
Exane se figea. Son sourire disparut et elle croisa les bras alors que ses deux amis la regardaient avec patience. Enfin, Cléo se rongeait les ongles, alors que Bash souriait malicieusement.
« - Vous êtes de plus en plus bons. Je suis impressionnée.
- Donc ?
- Bash gagne. Il y avait omission. Tout ce que j'ai dit est vrai mais j'ai pas TOUT dit. »
- OUAIS !
Bash leva ses bras clamant sa victoire en les agitant, alors que Cléo fronçait les sourcils légèrement irrités.
« - C'est parce qu'on est meilleurs que tu deviens de plus en plus mesquine ?
- Je vous l'avais dit. Il faut toujours une part de la vérité révélée quand on veut la cacher. C'est la base, répondit Exane tranquillement.
Cléo grommela comme réponse alors que Bash célébrait encore en commandant des chocogrenouilles à la dame aux bonbons qu'il appelait ainsi depuis sa première année. Alors qu'il se leva, une jeune fille blonde avec des tâches de rousseur de son âge était aussi devant le chariot.
« - Salut Bash, rougit légèrement la Poufsouffle, qu'Exane reconnut comme Clotilde Wilhem.
- Salut, dit-il plus captivé par les chocogrenouilles que les regards énamourés de Clotilde et ses amies sous les rires étouffés d'Exane et Cléo.
Bash était en effet extrêmement attirant. Ses cheveux bruns tombaient en mèches sur ses yeux au bleu si clair qu'ils étaient presque blanc. Un léger strabisme à son visage donnait à son sourire un air malicieux et goguenard qui faisait fondre les filles de son année. Bash était un bourreau des cœurs et en jouait que lorsqu'il le « sentait ». Parfois il pouvait avoir trois copines en une journée, parfois il pouvait rester un mois sans personne. Il était tellement flamboyant, que Christian avait plusieurs fois exprimé son mécontentement à sa sœur quand le garçon avait intégré leur bande, mais Bash demeurait extrêmement affectueux et loyal. Un menteur naturel, il cultivait son don pour cacher des informations et de ce fait était un membre de choix pour les marchands de secrets.
Les marchands de secrets… Sous les nombreux conseils de ses parents avant qu'ils ne décèdent, Exane avait formé une bande à Poudlard formée par les deux Barton, Bash, son frère et Anthony Goldstein, dont la mission était de découvrir, percer et consigner les secrets divers et variés de Poudlard. L'entraînement avant le saut dans l'inconnu. Or, l'inconnu était déjà là et s'infiltrait dans les murs de l'école, murmurait et chuchotait menaçant, les prémisses d'une guerre imminente. Le regard d'Exane s'assombrit. Son été avec son grand-oncle Clyde l'avait complètement changée. Le camping à la sauvage dans les rocheuses avait été… édifiant.
« - Exane ? résonna la voix de Cléo.
La jeune Mason se retourna à sa mention et força n sourire. Cléo n'était pas dupe, mais ne disait rien, elle se contenta de se rasseoir sur la banquette de son compartiment alors Bash fermait la porte au nez des filles dans le couloir. Il lança un paquet de dragées surprise à Cléo et des Ballagommes à Exane. Sans un mot, la jeune fille ouvrit le paquet et avala un bonbon.
Soudain, le train s'arrêta brusquement sur la voie ferrée. Bash haussa un sourcil alors que Cléo inquiète se mise à la fenêtre.
« - Qu'est-ce qu'il se passe—
Les lumières s'éteignirent dans un intense grésillement alors que le train se vit secoué par un soubresaut. Les ombres grandirent et le ciel assombri par les gros nuages grisâtres devint menaçant. L'air se vit glacial, les gouottes de pluie devinrent glace. Exane, Bash et Cléo avaient froid.
Un cri résonna dans un compartiment. Cléo pâlit à vue d'œil, alors qu'Exane se dirigea lentement à la porte.
« - Exane, n'ouvre pas la—
Mais la porte de leur compartiment s'ouvrit en grand, révélant une silhouette squelettique sous un capuchon noir et déchiré. Pas de visage mais une odeur pestilentielle. L'ombre regardait les trois enfants. Cléo tremblait de tous ses membres dans les bras de Bash qui avait aussi perdu ses couleurs. Exane regardait la créature sans faillir, alors quelle était aussi paralysée par la peur.
Le Détraqueur s'approcha de l'enfant. Et se pencha vers elle… Et…leva lentement sa main squelettique vers elle pour toucher son visage quand...
Exane cria.
Le Détraqueur se vit repoussé d'une onde de choc et traversa comme un spectre le couloir du train vers l'extérieur. Exane se tenait à peine debout, alors que al créature hurlait de rage. Et donc… celle-ci se vit arrêtée par des filaments argentées venant de la baguette d'un homme à l'autre bout du wagon.
« - Je vous ai dit que Sirius Black n'était pas là ! tonna l'homme.
Exane n'avait plus de souffle, sa gorge brûlait comme chauffée à vif. Lentement, elle se tourna vers ses deux amis, qui étaient pâles mais sans voix. Ayant découvert le secret de leur amie.
Exane sourit légèrement.
« - Surprise, murmura-t-elle à bout de souffle.
Le professeur Lupin se présenta aux trois élèves de quatrième année et leur donna du chocolat pour leur rendre des couleurs. Cléo posa une bonne centaine de questions à l'enseignant qui se contenta de répondre avec le sourire. Les Détraqueurs étaient donc là pour protéger le château de Sirius Black selon le ministère. Exane tira la langue excédée par les décisions minables du Ministre Fudge et se promit d'écrire une lettre à sa tante Madison pour crier sa colère.
« - Quand tu pourras parler, dit Bash, on voudra une explication.
Il avait dit cela d'un très sérieux alors qu'il l'aida à monter sur la calèche tirée par les Sombrals tel un gentleman. Exane ne voyait pas les créatures, comme ses amis, mais les connaissait grâce à la passion de Cléo pour ces animaux. Sous son mutisme, elle hocha légèrement la tête, et s'intéressa plus au paysage assombri par la nuit avant de regagner le château de Poudlard.
