Pour l'enfant de James


Rating : T (parce que pas de lemons mais peut-être limes au grand maximum)

Couples : James Potter / Severus Snape. Mais pas seulement et ce seront des couples... disons... originaux.

Disclaimer : Hum... Je ne crois m'appeler J. K. Rowling, non, désolée... Donc les personnages sont tous à elle, bien évidemment. Sans compter qu'il s'agit d'une fic adoptée : il existe donc une version de Pour l'enfant de James par PotterSnapeValdezDiAngelo. Cependant, il n'existe que deux chapitres et je l'ai reprise ensuite (avec sa permission, bien sûr).

Vous pouvez la visionner si vous le souhaitez mais ce n'est pas nécessaire pour comprendre ma version.

Note : Pour ceux que le yaoi n'intéresse pas ou qui pourraient être choqués, quittez cette page, vous connaissez la chanson...

Bonne lecture !


Assis en face du bureau de Dumbeldore, Severus Snape laissait couler ses larmes sans la moindre retenue, plusieurs sanglots secouant ses épaules.

Depuis plusieurs jours, des rêves étranges concernant James Potter le laissaient perplexe, leur récurrence l'amenant à se demander si ce n'était pas en vérité des souvenirs refoulés ; A ses yeux, il s'agissait alors d'un événement mineur qu'il avait tout de même confié à Dumbeldore, les rêves agités étant peu recommandés pour un espion devant se concentrer uniquement sur son rôle.

Et lorsque Dumbeldore lui avait révélé qu'il était sous l'emprise d'un sort d'oubli, Severus avait naturellement demandé à ce qu'il soit levé.

- Bordel...

S'il avait su à l'avance combien ce serait douloureux de connaître la vérité, peut-être n'aurait-il pas osé récupérer l'intégralité de ses souvenirs.

En fait, le professeur de potions s'était rarement senti faible dans sa vie au point d'en pleurer de détresse. Une seule et unique fois durant son enfance lorsqu'il n'avait pas su protéger sa mère des coups de son père violent ; un événement désagréable et probablement destructeur qui l'avait poussé à s'imaginer que toute situation de faiblesse était néfaste.

Puis James Potter était rentré dans sa vie et avait tout transformé autour de lui.

Et maintenant que les souvenirs remontaient enfin en surface, Severus se souvenait également combien il s'était senti faible contre James Potter. Cet imbécile se moquant sans cesse de lui pour retenir son attention mais qui s'était finalement excusé avec l'appui de Lily après l'attaque de son loup-garou de meilleur ami. Et puis sa faiblesse lorsqu'il était finalement tombé entre ses bras.

Potter lui avait absolument tout pris, renversant ses plus profondes convictions, et avait été à la fois son premier et dernier amour ; et c'était douloureux de songer à quel point ils avaient été heureux ensemble maintenant que Voldemort l'avait tué. Ceux qu'il aimait le plus au monde, son mari James et sa meilleure amie Lily, s'étaient sacrifiés.

Pour un fils. Un fils qu'il n'avait pas pu protéger... rayé de sa mémoire. Tout comme eux deux.

- Je suis désolé, Severus. Vous savez que c'était nécessaire...

Bien sûr que ça l'était. Ca n'empêcha pas Severus de bondir de sa chaise, son corps vacillant réussissant à peine à tenir debout mais son regard embué de larmes tout de même chargé de reproches contre le vieil homme qui espérait visiblement qu'il reprenne rapidement ses esprits. Comme toujours. Mais cette fois, Severus se sentait réellement dépassé par ce qui venait de lui tomber dessus.

- Ce sort m'a fait oublier mes plus importants souvenirs ! J'ai oublié la vérité sur James et Lily... Mon mari est mort en sachant que je ne le considérerai plus que comme mon pire ennemi, comme lorsque nous étions des gosses, et ce que ce serait peut-être ainsi jusqu'à ma mort ! Je pensais que la personne que j'aimais était Lily et que James me l'avait prise mais ce n'était que de faux souvenirs pour combler le vide !

Réalisant que ce n'était pas là l'essentiel, Severus se sentit trembler de part en part, sa tête lui tournant affreusement.

- Et surtout j'ai abandonné Harry...

Étouffant un nouveau sanglot, Severus se rassit finalement sur sa chaise, incapable de tenir plus longtemps debout. Dumbeldore lui donna quelques claques maladroites dans le dos, faisant de son mieux pour soutenir son meilleur espion. Apprendre qu'un sort d'oubli avait entravé ses souvenirs pendant si longtemps était un coup difficile à accuser...

Surtout que Severus se rendait maintenant compte que c'était à cause de lui qu'il s'était mis à détester Harry au point de le tyranniser durant le début de sa scolarité. Bien sûr, il détestait sa ressemblance avec James mais en avait oublié la véritable raison. Avant la levée du sort d'oubli, ses souvenirs d'adolescence étaient imprécis et Severus avait supposé qu'il préférait oublier cette période où Lily semblait en couple avec James...

En fait, toutes ces années, sa colère l'avait dominée mais il avait été incapable de la contrôler puisqu'il avait oublié sa véritable origine.

Il s'en était même pris à Harry. La seule personne qui pouvait encore s'apparenter à sa famille ! Il était furieux contre lui-même, rien que d'y penser. Voire honteux. Heureusement, après que Dumbeldore lui ait demandé d'aller le chercher chez les Dursley qui le martyrisaient, leur relation avait évolué vers une amitié plus saine et sereine. C'était d'ailleurs à ce moment-là que ses rêves sur James avait commencé.

La présence presque constante d'Harry avait dû faire fléchir le sort d'oubli, les émotions des souvenirs qu'il aurait dû lui évoquer étant trop forts pour être complètement contrôlées. Bien sûr, Dumbeldore devait le savoir et l'avait probablement envoyé chercher Harry pour cette raison.

Pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas le perdre lui aussi. Pour qu'il se souvienne malgré le sort.

- Est-ce qu'Harry connaît sa propre histoire, au moins ?

Le directeur n'eut pas besoin de lui répondre. Son regard gêné et désolé parlait pour lui. Autrement dit, Severus devait non seulement prétendre que rien n'avait changé pour n'alerter ni les Mangemorts ni qui que ce soit d'autre mais devait en plus révéler lui-même à Harry qu'il aurait pu l'élever, dans une autre vie, si la prophétie le concernant lui et Voldemort n'avait pas tout détruit...

- Je suppose qu'il sera important pour vous de parler à Harry quand vous vous sentirez prêt... Sachez cependant que la guerre approche et que nombreux événements ne vont pas tarder à se produire alors il faudra que cette discussion ait lieu assez vite...

- Faîtes-le venir immédiatement. Je vais lui parler... lui expliquer tout ce qu'il doit savoir sur son passé et sur lui-même.

N'hésitant pas à montrer son infini soulagement, Dumbeldore se permit un sourire de fierté en le voyant réagir de manière aussi... courageuse.

- Très bien. Je vous l'amène. Bien sûr, je vous laisserai... en famille... je suppose.

Mal à l'aise, Severus ne fit qu'acquiescer doucement de la tête, préférant ne pas protester. En fait, il se contenta seulement de sécher ses larmes et de camoufler la plaie béante de son cœur qu'il venait d'apercevoir après des années de confusion. Bien qu'il aurait souhaité pleurer encore un long moment son mari et sa meilleure amie, il se devait de rester fort, au moins jusque la fin de la guerre.

Pour l'enfant de James.