« Sentinelle et Guide à Méga City One » :
Hello ! Cela faisait longtemps que je voulais slasher Judge Dredd avec un personnage incarné par Ryan Gosling : « Blade Runner 2049 » a été un don du ciel !
Dans cette fiction, l'époque où évoluent Dredd et Joe est celle de celui du film « Judge Dredd, 2012 », mixée avec des éléments de l'environnement tirés de « Blade Runner 2049 ».
Disclaimer : Je ne retire aucun bénéfices financiers de cette fiction et ces personnages sont les propriétés exclusives de leurs auteurs légitmes.
I- Chapitre 1 :
Joe détacha sa silhouette longue, svelte et aux mouvements pleins de grâce du mur de la salle d'attente où il se trouvait avec son formateur et mentor et suivit le jeune assistant du Juge Suprême dans le bureau.
Pas un muscle de son jeune visage de blond aux traits réguliers ne démontra sa surprise de voir le conseil des juges en face de lui. Le jeune apprenti juge avait ressenti leurs présences avant même de pénétrer dans cette salle assez vaste pour tenir un conseil.
Bruce, son juge formateur, ne se formalisa pas de la présence du conseil suprême. Même étant sentinel de niveau 4 , il avait pu percevoir leurs battements de coeur.
« -Joseph Richard Deckard, commenca la juge suprême Hershey, en fixant un regard perçant sur l'intéressé, vous nous avez été recommandé par un membre de la famille fondateur de nôtre système de , il est dit que vous êtes un guide aux compétences exceptionnelles et aux pouvoirs psychiques extrêmement puissants. Vous pourriez briguer un poste de juge conseil ou formateur ? »
Joseph Rick Deckard espéra que son désarroi passerait inaperçu auprès de ces guides et sentinelles confirmées. Surtout lors de l'énoncé de son nom complet et de la mention de ses pouvoirs exceptionnels…
Dans les archives administratives, le jeune blond avait trente ans mais il n ' avait, en réalité, que trois mois d'existence sur cette planète irradiée. Il n'était sorti de stase que tout récemment.
Mentalement, il adressa un remerciement à Deckard et sa fille Ana Stelline, ainsi qu' à ses amis réplicants pour sa renaissance à une époque où la population se terrait dans de vastes mégalopoles et où la criminalité explosait à tous les coins de rue…
Se réveiller dans un laboratoire clandestin et s'entendre dire que l'époque, dans laquelle il avait vécu, avait disparu pour laisser place à une société gangrenée par la corruption et retournée, presque, à l'âge archaïque lui avait donné le tournis durant son premier mois d'acclimatisation.
Mais fait et détail importants : les réplicants n'étaient plus que de lointains souvenirs et surtout, un mythe.
Le silence de la pièce indiqua au jeune aspirant que la juge attendait une réponse à sa question. Subtilement, Joe chercha à percevoir les ressentis de ce conseil et constata que ses boucliers mentaux ne lui avaient pas fait défaut : Aucunes personnes, dans la pièce, n'avaient conscience de ses émotions et de son sondage psychique.
« -Je préfère le terrain, Juge Suprême, répondit-il, posément, ses yeux bleus fixés sur ceux noirs du Juge Hershey. Mon statut de guide, combiné à mes talents de détective, serait un grand avantage à appréhender les criminels sans pertes civiles. »
Joe se tut, attendant de voir la portée de ses arguments auprès du conseil. Il n'ignorait pas que son statut de guide puissant pouvait stabiliser les futurs aspirants juges sentinelles et les aider à maitriser leurs sens. En particulier lorsque ces derniers n'avaient pas encore rencontré leurs guides compatibles.
Généralement, la place de Joe aurait été à l'académie. Bruce, son juge mentor, avait prévenu le jeune homme que ses pouvoirs seraient un éventuel handicap.
Mais le jeune guide avait insisté : dans son ancienne vie, il n'avait pas eu le droit de choisir ce qu'il voulait faire. Dorénavant, il comptait bien exercer son libre arbitre !
Aspirant juge. Une manière de s'amender, après avoir eu le sang de ses semblables sur ses mains…
Rick Deckard devait rire, quelque part là-haut !
La juge suprême allait déclarer sa décision mais l'entrée de son assistant l'en empêcha et ce dernier lui murmura des mots rapidement, tout bas .
A cet instant-là, Joe perçut une présence psychique égalant presque la sienne et demeurant stoïque, il devina que cette personne au don si fort était le centre de l'occupation du conseil.
« -Joseph Richard Deckard, déclara la juge suprême, d'un ton solennel. Vous êtes aspirant juge sous la supervisation du juge Volt ici présent. Nous nous baserons sur ses commentaires pour la décision définitive.
-Oui, madame la juge suprême, fit Joe, avec un bref salut de respect de la main.
-La séance est levée, messieurs et mesdames, prononça la juge, en se levant de son siège. »
…...
Bruce et Joe furent autorisés à quitter la salle quand une puissante migraine faillit faire chanceler le jeune blond qui dut s'appuyer un bref instant au mur du couloir.
« -Que se passe-t-il, Joe ?, s'enquit Bruce, calmement pour ne pas alerter les autres personnes qui traversaient le couloir. »
Le jeune réplicant inspira longuement et fermant les yeux, il tenta de se ressaissir :
« -Juste un léger malaise, rassura-t-il, avec un sourire assez convaincant. C'est passé. »
Bruce lui lança un regard suspicieux mais ne dit rien.
« -Allons-y, fit-il simplement. »
Sans un mot, Joe le suivit pour sa première journée d'évaluation. Distrait, les sourcils froncés, il écouta les règles énoncées par son juge.
Il ne parvenait pas à comprendre la source de son malaise et étant ce qu'il était, il mit ce problème de côté pour se concentrer sur son test à venir.
…...
Joe, sanglé dans son uniforme de juge, était conscient des regards furtifs des cadettes juges femelles dans sa direction, ainsi que ceux plus discrets des cadets masculins.
Il se savait attractif, avec ses yeux bleus qui changeaient de couleurs selon le temps et ses émotions et l'uniforme l'avantageait particulièrement.
Il descendait les marches de l'escalier qui menait au halle du palais de justice quand soudain, il se pétrifia.
Le temps se suspendit, littéralement, pour le jeune homme dont la visière de son casque masqua l'écarquillement de ses yeux bleus qui en devinrent presque verts.
Les paroles de Bruce ne furent qu'un lointain brouhaha aux oreilles du guide qui déglutit :
Deux juges venaient de traverser le halle, l'une le visage découvert et l'autre, mâle, continuait d'énumérer les règles. La jeune femme semblait être une aspirante juge et allait être évaluée comme Joe.
Celui-ci reconnut l'aura de la télépathe qu'il avait décelée pendant son passage devant le conseil des cinq juges. D'ailleurs, la jeune femme, blonde comme lui, se détourna de son compagnon et le dévisagea, avec une curiosité courtoise et paisible.
Son compagnon stoppa brusquement et leva la tête vers Joe et le juge Volt qui s'était tu, conscient de ce qui arrivait.
Joe eut le souffle coupé une longue seconde sous l'intensité de l'attention de l'autre homme et il entendit comme un clic s'enclencher dans l'air.
Ignorant des regards du personnel, des gardes armés et des autres juges présents dans l'immense hall, les deux hommes se fixaient, se jaugeant et ne pouvant détacher leurs yeux l'un de l'autre.
Durant sa carrière de blade runner, Joe n'avait connu et vécu que deux expériences amoureuses : l'une, platonique, avec Joy et l'autre, affectueuse et sexuelle, avec une résistante réplicante.
Il avait cru aimer et connaître que c'était le désir mais placé en face de ce juge, au charisme et à l'aura indéniables, il sut ce que signifiait, réellement, désirer.
Un sentiment inconnu jusque-là du jeune réplicant émergea en lui et un désir, irraisonné et irrépressible, de se jeter dans les bras de ce juge. Désir que le jeune guide réprima avec peine, sous une attitude impassible.
Mais jamais, le jeune homme n'avait éprouvé une telle envie d'appartenir à une personne et de trouver, enfin, sa place dans la vie de ce juge.
Un froid se fit en Joe lorsque celui-ci reporta toute son attention à sa jeune aspirante, murmura quelques mots et que ces derniers sortirent du palais de justice.
Joe les vit enfourcher leur lawmasters, échanger des paroles et s'éloigner vers la direction d'une autoroute.
La désolation et la confusion de Joe durent se lire sur sa physionomie car son mentor lui étreignit, avec compassion, l'épaule.
« -Ce n'est pas contre toi, Joe, expliqua Bruce, gentiment. C'est juste que ta sentinelle est Dredd. »
A ce nom, Joe sut que sa vie de guide était condamnée : il avait entendu parler du mythique Dredd et il savait que l'existence du juge Dredd était dévouée à la justice et à Mega City One.
Etant une sentinelle d'une stabilité exceptionnelle, il était le seul juge sentinelle à n 'avoir jamais eu recours à un guide.
Même compatibles, une sentinelle et un guide se réservaient le droit de refuser de créer un lien.
Et c'était ce que venait de faire le juge Dredd…
Stoïque et enfouissant un sentiment de rejet, Joe rassura son mentor avec un hochement de la tête et tous deux prirent possession de leur lawmasters.
Joe, enfourchant sa moto, se prépara à son évaluation et à une vie de solitude…
A suivre
Duneline, le 8/01/2018.
