Bonjour à tous !
Je vous présente un défi du FoF : je devais rédiger en une heure un OS sur le thème « virtuel » et... voici ce que ça a donné. En fait, je ne pense pas que ça sera un OS. Parce que ce truc m'inspire de trop.
C'est une petite histoire UA sur nos amis Yûri et Yuri. Le Japonais et le Russe. Sur un fond de technologie. Ne me demandez pas d'où ces idées bizarres sortes, je ne pourrais vous répondre.
Bref ! Have fun pour ce petit début !
Quelques mois plus tôt, le professeur d'histoire, pour les aider dans leur travail du moment, avait apporté des tablettes dont ils avaient pu user durant les heures de cours. Lui qui n'y avait jamais touché était immédiatement tombé sous le charme de ce gadget connecté.
Utile, discrète, facile d'utilisation et fiable, ses mille facettes et la variété infinie des applications qu'il pouvait installer l'avaient tout de suite conquis.
Désormais, lui, utilisateur de la technologie du dimanche, en tenait une dans ses mains fébriles. Enfin ! Quel merveilleux cadeau qu'était celui-là ! Même si ses parents ne l'avaient, au final, pas payée cher. Mais ça lui suffisait. Quel qu'en soit le prix, il en avait une et il était heureux.
Le chargeur en main, il se dépêcha vers sa chambre. Depuis le temps, elle aurait bien besoin de quelques instants de repos énergétique. Il la brancha, et s'assit sur son lit, dans la hâte de pouvoir s'en servir, télécharger des jeux bidons, et découvrir toutes ses possibilités ! L'informatique lui ouvrait les bras, et comme un niais, il tombait dedans.
Alors qu'il l'avait autrefois fui comme la peste. Quel radical changement.
Plongé dans un livre, surveillant la batterie à intervalles réguliers – il avait décidé de l'allumer que lorsqu'elle serait entièrement chargée -, il repensa à l'histoire de cet objet tant convoité. Qui n'était pas très joyeuse.
Sa mère, une poignée de jours plus tôt, lui avait fait mention d'une de ses amies proches dont le fils était décédé des suites des blessures qu'il s'était lui-même infligées. Personne n'avait su ce qui l'avait poussé à commettre un tel acte contre sa propre personne, et la famille en était très affectée. Ce qui était bien sûr compréhensible. Ce qui l'était moins, c'était le désir des parents de se débarrasser dans les plus brefs délais de toutes les affaires ayant appartenu à leur enfant suicidé. Dont cette tablette.
Et pour le coup, même s'il était attristé par le décès de ce garçon qu'il ne connaissait pas – surtout par la manière -, on pouvait tout de même dire que ça l'arrangeait. Pour la modique somme de rien du tout, il avait obtenu une tablette en parfait état de fonctionnement et impeccable ! Qui serait une précieuse alliée dans la voie de la modernité.
On l'appela pour manger. Et après un dernier regard vers l'objet immobile, il descendit rejoindre ses parents à table.
« Anna est vraiment très affectée... soupira sa mère, avalant une énième bouchée de riz. Demain, c'est l'enterrement. Je vais y aller. »
Le repas n'était décidément pas joyeux. Si Yûri avait été ravi dans les premiers instants de sa nouvelle acquisition – et l'était toujours -, un froid avait été définitivement jeté au-dessus de la table. Son père ne répondit que par un haussement d'épaule, et lui ne dit rien. Inutile de tenter le diable avec des paroles maladroites. Il se mura dans un silence de plomb, fixant la nourriture dans son bol, essayant de ne plus écouter les lamentations maternelles au sujet d'une mort aussi déprimante.
« Yuri était un gentil garçon, continua-t-elle, mais on ne savait plus à qui elle s'adressait, il n'était pas très souriant, pas très avenant, ni même très poli... Il n'inspirait pas la sympathie au premier coup d'œil, mais il n'était pas mauvais au fond. »
Yûri releva la tête. Elle venait bien de prononcer son nom ? Il fronça les sourcils. Il ne comprenait pas. Il posa ses baguettes et l'interrogea du regard. Mais plutôt que de répondre à sa question muette, elle se tut après un soupir.
« Enfin, je ne vais pas plus en parler. Tu iras seul à la patinoire demain, Yûri, je dois me lever tôt pour l'enterrement. »
Un peu frustré, il hocha cependant la tête et termina son plat. Après une dernière gorgée d'eau, il se leva, s'excusa et retourna dans sa chambre, où l'ambiance y était tout de même plus légère. La tablette était d'ailleurs là, à l'attendre, enfin chargée. Un sourire fleurit sur ses lèvres et il la débrancha. Les choses sérieuses pouvaient commencer.
Il se heurta cependant à un problème. L'appareil allumé, il ne s'était frotté à aucune résistance de type mot-de-passe ou code. Mais il était désormais sur la tablette d'un autre. Sur une tablette qui n'avait pas été remise à zéro et qui affichait sous ses yeux gênés les informations de son ancien utilisateur.
Et parce qu'il était curieux, il fouilla. Un peu.
Bien sûr, il y avait les applications. Des jeux, qu'il n'essaya pas, mais qu'il ne connaissait pas. Mais surtout, il y avait les données stockées sur l'appareil. Et honteux, il les visionna. De toute manière, qui serait au courant ? Et d'une certaine façon, il serait un peu plus proche du garçon qui avait mis fin à ses jours, non ?
Il regarda quelques fichiers. La plupart étaient des travaux scolaires ou des notes de moindre importances. Quelques poèmes personnels attirèrent cependant son attention. Ils n'étaient pas forcément bien formés, et quelques uns étaient même écrits en russe, mais c'était intéressant de découvrir ce qui avait animé le jeune homme, ce qu'avait été sa vie. Même s'il était conscient qu'une simple tablette ne lui donnerait pas tous les détails plus ou moins croustillants de son existence.
Et que c'était assez malsain.
Néanmoins, il ne s'arrêta pas. Et avec embarras, le cœur battant un peu plus vite, il passa aux photos. A sa grande surprise, elles étaient bien rangées. Classées par dossier, il en ouvrit un au hasard. Les titres n'étaient pas en japonais de toute manière.
Des paysages de dévoilèrent devant ses yeux. Il reconnut quelques lieux proches, puis des plus éloignés, qu'il ne connaissait pas. Il appuya sur la flèche retour et sélectionna un second dossier. Qui lui afficha des images d'animés. Naruto, Fairy Tail, Inuyasha... Mais rien de cela n'était très intéressant. Il réitéra son geste, et cette fois, des dessins faits main apparurent. Et il ne put qu'apprécier la plume – ou plutôt le crayon – délicate du russe. Il était plutôt doué. Il regarda certains de plus près, avant de retourner à nouveau en arrière.
Nouveau dossier, nouvelles découvertes. Et cette fois... cette fois... c'étaient les photos personnelles. Les selfies, les photos d'un peu plus loin faites par des proches, tout ça. Le malaise s'immisça en lui. Mais il ne s'arrêta pas. Et les analysa. Toutes.
Il n'y en avait au final pas énormément. Sans doute gardait-il le reste sur son téléphone portable. C'était bien plus probable. Cependant, il saisit enfin l'apparence de son prédécesseur. Qu'il contempla longtemps. Dont il grava chaque détail dans sa rétine. Bientôt, tout ceci serait effacé. Les souvenirs de l'inconnu disparaîtraient à jamais. Pour lui comme pour les autres. Ne serait-ce pas un bel hommage que de se souvenir de son visage ?
Son trouble s'amplifia. Sur certains clichés, son visage reflétant une froideur glaciale, ses yeux à jamais figés, son sourire manquant avaient tendance à l'effrayer. Surtout sur celle où il était aux côtés d'un jeune homme dans le même genre, atone et inexpressif, où il n'avait pas l'air heureux.
Il appuya pour revenir sur l'écran d'accueil et refréna un frisson. Il ne savait pas s'il aimait ou détestait ce garçon. Il était angoissant.
Et il était temps de tout effacer. Cette tablette lui appartenait désormais.
Mais alors qu'il naviguait dans le menu des options, cherchant ce dont il avait besoin, l'écran s'éteignit.
La batterie était alors à un pourcentage de quatre-vingt-huit.
Ne trouvez-vous pas ça étrange d'une tablette presque entièrement chargée s'éteigne, comme ça ? Pas impossible, mais bien bizarre. A votre avis, que s'est-il passé ? Je vous attends dans les commentaires pour connaître vos suppositions :D
A très bientôt !
