Petite note de l'auteure : Je sais que j'ai déjà une fiction en cours mais celle-là me tient vraiment à cœur... J'attends vos avis.
Prologue :
Un jeune homme fixait l'édifice devant lui. C'était une tombe. Il avait fait en sorte qu'elle soit à l'image de celle qui reposait dedans, une dizaine de pieds sous terre : sobre, fière, belle, orgueilleuse.
Cette sépulture, c'était celle de sa mère, la seule femme qu'il ait aimée plus que lui-même. Et, hélas, elle était partie pour un endroit meilleur, là où le malheur n'existait pas, là où la tristesse n'avait pas sa place.
Il déposa un bouquet de roses rouges et blanches sur la roche et des milliards de souvenirs se bousculèrent dans son esprit.
D'elle lui racontant des histoires pour l'endormir. D'elle rangeant précieusement la carte et le dessin qu'il lui avait faits pour la Fête des Mères. D'elle lui apprenant à faire un fondant au chocolat. D'elle le criant dessus parce qu'il avait une note lamentable à un devoir de français. D'elle l'exhortant à manger ses haricots verts. D'elle refusant de lui acheter la dernière console de jeux à la mode alors qu'ils en avaient largement les moyens puisque son... Cela n'avait pas d'importance. Elle prétextait toujours que les abrutis n'étaient pas et ne seraient jamais les bienvenus chez elle.
Ses morceaux de vie défilant à la vitesse de la lumière n'étaient pas dans l'ordre chronologique mais il s'en moquait.
Il lui avait souvent reproché d'être trop sévère, étouffante, de ne pas assez lui faire confiance mais, à présent, il réalisait qu'elle lui avait donné la meilleure éducation qui soit et à quel point elle avait été une mère aimante et courageuse. Il regrettait de devoir parler au passé. Comme elle lui manquait...
Il commença à s'en aller et, alors qu'il marchait en s'éloignant rapidement de l'objet de ses tourments, une larme - une seule et unique larme - coula sur sa joue droite et mourut sur ses lèvres, exprimant tant de souffrance, d' haine et de remords.
Il l'essuya et ravala sa rancœur, pour empêcher que son cœur lâche et que d'autres suivent le même chemin...
