Á la fin de la guerre, Tommo rentra dans la maison de son enfance, dans sa maison. Il fut accueilli par Moly, Madame Peaceful sa tendre mère, Big Joe et enfin, le dernier, le tant attendu nouveau-né, Tommo.

La tristesse fut évidemment présente quand avec peine, courage et bravoure Tommo dût annoncer la mort de Charlie. Á son grand soulagement, comme l'en avait averti son frère avant son exécution, la famille avait reçu un télégramme, avait donc pu faire son deuil et accueillir comme il se doit le rescapé de cette guerre ravageuse.

Pourtant, malgré les conditions plus que déplorables, Tommo avait des remords. Il pensait notamment à Anna, victime d'un obus qui n'aurait jamais dû l'atteindre, elle ne le méritait pas, pas plus que Jimmy Parsons, décédé lui aussi bien trop tôt. Tommo préférait garder ses sinistres souvenirs pour lui, il ne voulait pas attrister ses proches, même s'il savait que son entourage en avait conscience, mais nul besoin d'en parler, ni de s'affliger cette peine.

Après réflexion en famille, les Peaceful s'accordèrent que le petit Tommo avait besoin de savoir, il devait affronter dès son plus jeune âge l'idée de vivre sans père, il n'aurait pas de père et ce serait ainsi. Tommo avait néanmoins vécu une bonne partie de sa vie sans présence paternelle et cela ne l'avait pas empêché d'avoir une vie relativement heureuse.

Depuis le jour du retour du Soldat Peaceful, tous les ans, à la date d'anniversaire de Charlie, la famille se réunit autour de l'endroit où elle avait enterré Bertha, chantent en cœur orange et citron. Ce moment est très important pour la famille, il permet de se ressourcer, de ne pas oublier l'être chère qui les a quitté et de souhaiter un joyeux anniversaire au défunt.

Avec le temps, le petit Tommo devint grand. Il aide maintenant à tenir la maison et travaille même au service de la Femme Loup à la Grande demeure, comme à son habitude, elle sous-estime sa famille et trouve toujours que Tommo a les oreilles pointues.

Tous les hommes qui s'étaient enrôlés et qui étaient vivants et bien portants se sont remis à cultiver et entretenir les champs. Grace aux efforts fournis par les habitants, le village et ses alentours sont redevenus élégants, les haies sont à nouveau taillées et plus aucun champ n'est en jachère.

La guerre ne devint plus qu'un triste souvenir et bientôt plus personne n'en parla. Elle aura néanmoins laissé des séquelles psychologiques mais aussi physiques puisque certains soldats rescapés ne seront plus jamais comme avant.

Quelques années plus tard, Big Joe avait trouvé un chien à la lisière du bois de Ford Cleave, c'était un male, il l'avait appelé Charlie, en hommage à son frère. Charlie devint le meilleur ami de Big Joe. Il lui faisait penser à son frère. Big Joe ne savait pas exactement où se trouvait son frère, mais il savait que ce dernier l'observait. Mais pour Big Joe, Charlie, le magnifique chien au poil noir brillant ressemblait à Bertha sa défunte amie.

La famille Peaceful put donc vivre paisiblement.