Sim et Maïa Lolness étaient enfermés dans leur misérable cachot situé sur les plus hautes branches de l'arbre. Ils avaient les cheveux sales et emmêlés, l'air hagard et fatigué.
Malgré son état, Sim essayait le plus discrètement possible de découvrir la formule du mélange qui leur permettrait de brûler les barreaux de leur cellule.
Le professeur Lolness prenait bien garde de ne travailler qu'a la nuit tombée, et de ranger avant le levé du soleil tout ce qui eût pu trahir son entreprise, car l'horrible, le répugnant, le détestable Jo Mitch Arbor passait chaque matin à huit heures précises les voir, lui et sa femme.

Un soir, Sim dit à son épouse :

« Je crois que mon mélange sera bientôt près »

-Puisses-tu dire vrai... Je me fais tant de souci pour notre petit Tobie. » , dit Maïa, extrêmement préoccupée.

Cette soirée-là, Sim Lolness avait travaillé si dur qu'il s'endormit avant d'avoir pu dissimuler son secret ouvrage

Le lendemain matin, comme à son habitude, Jo Mitch fit tinter la petite clochette qui réveilla en sursaut Sim et Maïa. Pétrifiés par la peur, ils jetaient des regards effrayés en direction de l'endroit où ils avaient laissés toutes leur découvertes de la veille.

Jo Mitch entra dans la cellule sans prêter, fort heureusement, une attention particulière à ce qu'il y avait autour de lui. Maïa reprit immédiatement la situation en main, usant de son intelligence pour endormir l'esprit de Jo. Elle lui parlait sans cesse, des élevages de charançons notamment, qui en ce moment même le préoccupaient, car l'hiver approchait. Tant et si bien que Sim put discrètement s'écarter et recouvrir son travail d'une couverture. Jo Mitch se rappela soudain qu'il venait de recevoir de nouveaux charançons d'Onessa dont il lui fallait s'occuper. Il sortit précipitamment sans même dire un mot.