Correspondance
Sameen avait passé beaucoup de temps au sein de la base souterraine lorsque sa couverture fut percée à jour. Elle savait que sa situation était précaire, elle avait eu le temps de réfléchir à beaucoup de choses, beaucoup trop de choses pour une sociopathe. A présent que la Machine ne peut plus la protéger, Root est à son tour confinée dans la base.
Chapitre 1 : Une bouteille à la mer
Cela faisait presque huit mois depuis les événements de la bourse et la disparition de Sameen. Huit longs mois, c'était plus que suffisant à Root pour avoir imaginé les pires scénarios. Évidemment, elle les gardait pour elle. Inutile d'inquiéter les garçons, ils étaient de toutes manières aussi impuissants qu'elle. Bien qu'incapable de retrouver Sameen malgré ses efforts, l'interface espérait toujours une fin heureuse. Un jour peut-être, non il n'y avait de peut-être qui tienne : elle récupérerait bientôt Shaw.
La Machine était en cours de restauration depuis plusieurs semaines à présent. Root mettait tout son énergie à la réparer au plus vite. Elle emménagea au QG et consacra ses jours et ses nuits à la restauration de sa Déesse. Son plan était simple.
Etape 1 : sauver la Machine.
Elle avait contraint la Machine à l'aider pour secourir Shaw de l'hôpital psychiatrique. Root n'avait certes jamais été aussi proche de l'ancienne espionne, mais sa tentative s'avéra toutefois vaine. Qui plus est, elle avait entraîné Harold dans cette mission désespérée. Au final, les deux informaticiens se firent capturer et la Machine se sacrifia pour les sauver. Par chance, ils avaient réussi à sauvegarder en partie le code source de la Machine.
Etape 2 : rétablir la Machine
Avec du temps et des moyens, ils pourraient relancer la Machine, ou enfin une nouvelle version de l'intelligence artificielle. Cependant, leurs moyens aussi bien technologiques qu'humains étaient limités. Elle n'avait pas le luxe de patienter encore des mois. L'étape 2 mettait sa patience à rude épreuve. Elle avait impérativement besoin de la Machine pour passer aux étapes suivantes.
Etape 3 : Localiser Sameen
Elle avait essayé de retrouver la trace du transfert de la jeune femme par ses propres moyens. Cependant Samaritain ne laissait aucune piste, aucun indice auquel se raccrocher. Seule la Machine avait les ressources nécessaires pour s'opposer à l'intelligence artificielle rivale. Plus que jamais, Root comptait sur sa Déesse afin de retrouver son amie.
Etape 4 : Sauvetage héroïque
Une fois Shaw localisée par la Machine, Root irait la récupérer. Elle éliminerait toutes personnes qui l'en empêcheraient. Inutile de préciser, que l'ex-tueuse à gages ne comptait pas viser les genoux pour l'occasion. Elle ramènerait Sameen dans un endroit sûr, le plus loin possible de Samaritain.
Etape 5 : Retrouvailles émouvantes
Elle lui octroierait alors son plus beau sourire et une remarque aussi lascive que spirituelle. Sameen alors soupirerait et lèverait les yeux au ciel comme elle le faisait si souvent. Root en profiterait pour la prendre dans ses bras et qui sait peut-être même l'embrasser.
Etape 6 : Destruction totale de Samaritain
Une fois sa sociopathe préférée en sécurité, chaque circuit, puce de cette maudite intelligence artificielle seraient pulvérisés. Geer, Ballard et tous ceux qui avaient blessé Sam seraient abattu. Elle entreprendrait une véritable chasse. Sa liste de cibles n'était pas exhaustive pour l'instant.
Etape 7 : Vacances bien méritées
Une fois le super ordinateur détruit, elle prendrait un repos bien mérité. Elle laisserait Shaw choisir le lieu. Après être restée si longtemps enfermée, son amie voudrait certainement voyager. La connaissant elle choisirait la mer et le soleil.
C'était son plan, le plan idéal, presque utopique certain dirait. Root savait pertinemment qu'il y avait peu de chance qu'ils remporteraient la victoire sans dommage, qu'ils survivraient tous à cette guerre. Il était en effet peu probable que la hackeuse retrouverait Shaw, que cette dernière serait vivante, indemne après une si longue captivité…
Il n'y avait cependant pas d'autre plan pour le moment, alors elle pouvait bien imaginer ce qu'elle voulait. Un peu d'optimisme ne lui ferait pas de mal.
Pour l'instant elle était à l'étape 2. Avec l'aide d'Harold, elle essayait de restaurer la Machine à partir du fragment de code sauvegardé. Même si Finch était très souvent présent au QG, il devait aussi veiller à préserver sa couverture de professeur. Root, quant à elle n'avait plus d'identité à maintenir. L'interface n'avait pas le choix, elle ne pouvait pas sortir à présent que La Machine ne lui fournissait plus de nouvelles identités. Elle commençait une nouvelle période de captivité volontaire. Au moins cette fois, Harold ne l'avait pas mis à l'asile, ou dans une cage de Faraday. Dans sa nouvelle prison, la voix de sa Déesse lui manquait plus que jamais.
Elle avait commencé à installer un petit coin à elle dans l'austère base d'Harold. Pendant que ses algorithmes et ses tests sur la Machine tournaient, Root essayait de s'occuper en rangeant un peu la base. A cette occasion, elle tomba sur un carton caché dans un coin. Un carton qui portait le nom de Sameen. Root ne s'y attendait pas. Heureusement qu'elle était seule, elle n'aurait pas aimé qu'Harold ne la voit ainsi trembler à la vue d'une simple boite.
Elle resta immobile quelques minutes devant cette boite avant de l'ouvrir. A la manière militaire dont le carton était organisé, Root n'avait aucun doute, c'était l'œuvre de Sameen. Elle déballa lentement les affaires. Il y avait d'abord plusieurs tenues, noires évidemment. Elle y découvrit aussi la médaille qu'un numéro avait confiée à l'ancienne espionne. Il y avait aussi une photo de ses parents. Sameen souriait sur ce cliché, elle avait l'air tout simplement heureuse.
L'interface y découvrit aussi une veille trousse de médecin, qui contenait de multiples instruments chirurgicaux. Root sourit en examinant chaque scalpel. Shaw était sans doute plus sentimentale qu'elle ne l'imaginait. Sous la trousse, Root découvrit une boite à chaussures qui portait son nom. Un large sourire apparut sur son visage alors qu'elle contemplait la boite sans l'ouvrir. Laissant libre cours à son imagination, elle resta près d'une demi-heure à examiner cette boite.
Elle se mordit la lèvre pour éviter de succomber aux flots de larmes qui ne demandaient qu'à sortir. Elle posa finalement la boite sur le côté et examina le reste des affaires. Il y avait un couteau parfaitement aiguisé, une excellente bouteille de whisky et des barres de chocolat en profusion. Aucun doute, c'était un carton signé Shaw.
Elle replaça toutes les affaires avec délicatesse à l'exception de la boite. Puis elle déposa cette dernière sur sa couchette prés de son oreiller. Cette boite à chaussure l'intriguait au plus haut point. Etant donné son poids, elle ne contenait pas quelque chose de lourd. Root la secoua légèrement et écouta, il y avait bien un objet à l'intérieur.
Plusieurs questions se bousculaient dans sa tête. Shaw avait-elle prévu de lui faire un cadeau ? Elle imaginait bien la scène, Sameen aurait eu les joues en feu en lui offrant. Elle aurait été littéralement à croquer. Cependant Sam lui aurait fait un emballage dans ce cas. Non, un joli emballage après réflexion n'était pas le genre de Shaw. Pourquoi marquer son nom sur la boite ? Peut-être y avait-il aussi un message, une carte ? Était-ce une bouteille à la mer version Shaw ? Une sorte de testament ? C'était un peu glauque, mais cela ressemblait plus à Sameen.
Non, il ne pouvait s'agir d'un simple message, il y avait un objet dans cette mystérieuse boite. Peut-être Root se faisait-elle tout simplement un film ? Peut-être qu'il n'y avait rien pour elle dans cette boite. Et si c'était juste une blague ? Peu probable, Shaw était certes une sociopathe mais elle n'était pas cruelle.
Sam n'avait gardé dans ce carton que ce qu'elle aimait : une photo des parents, la médaille de la gamine, ses tenues préférés, sa trousse de médecin, son couteau fétiche, une bouteille de son alcool favori, ses maudits biscuits au chocolat et … un boite au nom de Root.
L'interface se sentit soudainement fière de figurer sur la courte liste de ce que Sameen appréciait. C'était un fabuleux exploit si on repensait à leurs rapports au début de leur relation. Cette boite était peut-être la dernière surprise, le dernier mot que la petite brune lui réservait … l'ultime message. Sameen n'avait jamais été particulièrement loquace, lui aurait-elle réellement laissé un mot ? Et si oui, quel genre de lettre avait-elle écrite ?
Il lui fallut encore une dizaine de minutes pour se décider à ouvrir cette fameuse boite. Root sourit à la vue du contenu. La boite renfermait un taser, plus exactement le taser qu'elle avait utilisé à leur première mission commune. A vrai dire, il s'agissait du taser de leur première rencontre. C'était l'arme qu'elle avait utilisée pour la paralyser, avant de la menacer d'un fer à repasser brûlant. Root pensait l'avoir perdue. Sameen était décidément bien plus nostalgique qu'elle ne le croyait.
Sous le fameux taser, une enveloppe à son nom avait été déposée. L'écriture était fine et élégante. L'enveloppe n'était pas fermée. Root posa l'arme électrique sur son lit. Elle prit une profonde inspiration et saisit d'une main tremblante l'enveloppe. Sameen lui avait bel et bien rédigé une lettre. Elle n'avait pas intérêt d'avoir écrit une lettre d'adieu. Root devait–elle vraiment la lire ?
Elle finit par ouvrir délicatement l'enveloppe et sortit une feuille de papier pliée en trois. Il y avait quelque chose dans l'enveloppe. Root la fit pivoter doucement, et un fin collier plaqué en argent lui tomba dans la main. C'était les plaques militaires de Sameen. Elle ne put retenir plus longtemps ses larmes, sa main serra machinalement la parure argentée et l'interface vociféra :
« Bordel ! Sameen, tu n'étais pas censée faire ce genre de choses ! »
Elle ne voulait décidément plus lire cette lettre. Elle n'était pas prête pour ça. Il lui fallut encore une dizaine de minutes pour retrouver son calme. Elle allait donner une leçon à Sameen. Elle passa le collier autour de son cou, serra les plaques et proclama d'une voix bien plus aiguë qu'elle ne l'aurait voulu :
« Sameen, je vais venir te rendre tes maudites plaques, alors accroche-toi ! »
Petit chapitre introductif.
On peut facilement imaginer plusieurs styles de lettres, des suggestions?
Je vous en proposerai une la semaine prochaine.
