L'effet Boomerang

House. Attention spoilers saisons 4 et 5 !!

Chapitre 1 : de mal en pis.

Depuis quelques mois, tout allait gravement de travers dans sa vie. Cela avait toujours été le cas, et il s'en moquait, surfant avec dérision sur les événements, se jouant d'eux en les arrangeant à sa façon ou en les ignorant lâchement. Mais là, il avait foiré de façon magistrale… La mort d'Ambre dont il était indirectement responsable quoi qu'il en dise ; le départ de Wilson et la perte d'une amitié – l'unique - qui lui tenait réellement à cœur ; le décès de son père qui ravivait de vieilles douleurs ancrées depuis l'enfance… Attaqué de toutes parts par des sentiments dont il ne savait que faire, House sentait la pression monter mais était incapable d'en parler à quelqu'un sans trahir son légendaire « je-m'en-foutisme ».

Même les cas à l'hôpital lui semblaient sans intérêt et sans challenge nouveau. Son équipe de bras cassés prenait le relais tant bien que mal dirigée par l'avisé Foreman. Tous savaient que House devait d'abord mettre de l'ordre dans sa vie présente pour pouvoir redevenir un médecin de génie.

La marmite qui servait de tête à House bouillonnait et menaçait d'exploser. C'était un cercle vicieux : les contrariétés, les insomnies, les douleurs à la cuisse qui le tiraillaient encore plus sous le coup de la fatigue, le manque de sommeil, l'humeur massacrante, etc… Sa consommation de Vicodin et d'alcool avait doublé en l'espace de quelques semaines, un fait dont il était conscient mais dont il se fichait complètement, sauf lorsqu'il ne lui en restait presque plus… comme c'était le cas cette nuit-là.

Juché sur sa moto, il errait à la recherche d'un bar de nuit, quand il passa près du quartier que Cuddy habitait. Il s'arrêta et fit demi-tour. Après tout, elle était bien la seule à pouvoir l'écouter à présent et à lui donner quelques conseils. Lucas Douglas, le détective privé qu'il avait engagé pour surveiller Wilson d'abord, puis son équipe, lui prêtait bien une oreille plus ou moins avisée mais il était payé pour ça et il commençait à lui coûter cher même si l'argent n'était pas un problème. Et puis, ils n'avaient pas de passé en commun, rien qui puisse les rapprocher.

Arrivé à destination, House coupa le moteur et marcha en claudiquant jusqu'à la porte de la maison de Cuddy. Il était près d'une heure du matin, mais cela ne le dérangea pas pour sonner. Il attendit en imaginant la petite tenue sexy de la directrice de Princeton Plainsboro et se dit qu'il allait au moins se rincer l'œil avec délectation.

La lumière extérieure s'alluma enfin et la porte s'ouvrit… mais pas sur la personne escomptée. Et ce fut un choc pour House qui en resta muet de surprise. Lucas se tenait devant lui en tee-shirt et caleçon, les pieds nus sur le parquet, les yeux ensommeillés.

« House ?? »

Derrière le détective se tenait Cuddy en peignoir de satin, nullement embarrassée par la présence de Lucas chez elle. La supérieure de House écarta doucement le détective qui avait visiblement insisté pour ouvrir la porte à sa place et s'adressa au médecin, frappé de stupeur.

« Qu'est-ce qu'il se passe ? »

« Que fait-il ici ? » demanda à son tour House

Le « il » en question grogna et répondit avant que Cuddy n'ouvre la bouche.

« Vous ne devriez pas être dans votre lit comme tout le monde à cette heure ? »

« House ne fait rien comme tout le monde, Douglas. Il a pris pour sale habitude de débarquer chez les gens sans prévenir et surtout de se mêler des affaires des autres. »

« Ça, j'avais remarqué… »

« Hé, je ne vous ai jamais demandé d'enquêter sur la mante religieuse ici présente, mais sur mes sous-fifres !

« Lisa me plaît, House. Si je veux sortir avec elle, je n'ai pas à vous demander l'autorisation. »

« Ah ouais, ce doit être la cerise sur le gâteau alors ! Pensez donc : une directrice d'hôpital frustrée et en manque de sexe ! Une aubaine ! »

« House, ça suffit ! »

« Ma parole, on dirait que vous êtes jaloux ! » ajouta Lucas.

« Jaloux ? De quoi ? Nous n'avons pas les mêmes goûts en matière de femme ! »

« Non, c'est vrai. Vous, vous les préférez vulgaires, toutes juste bonnes à exhiber leurs fesses en public devant des mecs qui noient leur solitude dans l'alcool ! Retournez donc avec eux !

« Douglas, s'il-te-plaît !... House, je crois qu'il vaut mieux que vous partiez. »

« C'est quoi cette fois ? Franchement, Cuddy, je suis curieux de savoir ce que vous lui trouvez… C'est son côté ado pubère en proie à une curiosité sexuelle perverse ou son côté fouille-merde à la recherche d'histoires sordides ?? »

« Puisque vous aimez les énigmes, creusez-vous la cervelle… Et mettez-vous dans la tête une bonne fois pour toute que je n'ai pas à vous justifier mes choix. Bonne nuit, House. »

Et elle lui claqua la porte au nez. House resta un moment à regarder le vantail blanc jusqu'à ce que l'extinction de la lumière le ramène à la réalité. Il avait encore envie de cracher son venin et il lâcha :

« Hé ! Dans un monde bien fait, on devrait pouvoir changer une femme de quarante ans contre deux de vingt ! »

Et sur ces bonnes paroles, il tourna les talons.

A suivre...

PS: j'ai changé le prénom du détective après diffusion de l'épisode 3. Merci pour vos commentaires.