Retour sur soi
Dans un jardin bien tenu, se tenait un homme. Assis sous un arbre, le dos appuyé contre le tronc. Les yeux regardant au loin. Il semblait avoir la cinquantaine. Il pensait a sa vie, a son passé. A la moitié de sa vie, il était temps pour lui de faire un bilan. Qu'avait-il fait ? Est-ce que sa vie avait un intérêt ?
Faire un retour sur sa vie, n'est pas chose facile. Il n'avait pas eu une enfance facile chez sa tante, entre corvées et punitions. Et son adolescence, avait été une suite d'énigme à résoudre et de bataille contre un psychopathe mal dans sa peau. Bien sur il y avait eu de bons moments, que se soit avec ses amies, sa famille de cœur ou son parrain. Puis la guerre à la fin de ses études. Ces mois sans pouvoir penser à soi mais seulement à s'entraîner, se battre pour offrir une nouvelle vie à la population sorcière. Toute cette détresse garder au plus profond de soi pour ne pas effrayer les autres. Puis la délivrance, en cette soirée de la fin mars. Le soulagement au premier abord, puis la culpabilité d'avoir pris la vie d'autres personnes. Le gouffre de souffrance en soi alors que les autres fêtent la vie et la victoire.
Enfin une main tendu, les souffrances qui s'apaisent dans les bras de l'autre. La découverte de cette différence, l'acceptation, le soutien de ses proches face a l'incompréhension du monde. Les questions sur le futur et le choix d'un métier, pas le plus facile d'ailleurs ce choix là. Que faire quand on a toujours pensé mourir jeune dans une bataille. La réponse qui vient soudainement. L'apprentissage du métier choisi. Le temps qui passe, heureux des choix fait.
Après avoir pensé a ses actes, Harry pense à ce qu'il a vu. Il fait parti des rares personnes qui ont vu plus que les autres, des personnes qui ont « tout » vu, qui ont trop vu. Il a vu l'horreur, la souffrance, la perte et le sang. Il a vu les feux de joie, le bonheur, mais aussi l'indifférence. En voyageant il a vu les hommes et leurs défauts, leurs forces aussi. Il a vu les femmes se battrent et les hommes se relever après être tomber. Il a vu le bruit et le silence, il l'a vécu au plus profond de lui. La foule qui l'acclamait et le silence lorsqu'ils se sont détournaient. Il a vu les jeux d'ombres et de lumière, la misère qui se cache et la tristesse. Mais malgré tout il y a une chose qui l'éblouit toujours malgré les années et le temps qui passe.
« Mais ce qui me renverse tu sais
C'est tout l'éclat de tes baisers
Tous les désirs, tous les sursauts
Comme des étoiles sur ma peau
Comme l'immensité
Comme la douceur de tes baisers
Tous les désirs, tous les sursauts
Comme des étoiles sur ma peau
Comme l'immensité. »
Ces baisers, sa douceur qui le transporte toujours au paradis, comme sa peau contre la sienne. Oui, cela ne change pas, comme au premier jour il a l'impression d'y voir enfin clair quand il l'embrasse.
Harry s'est levé et regarde le petit lac artificiel sur lequel le soleil se couche et l'embrase de mille feux. Et comme souvent durant leurs vacances sa moitié arrive pour voir se spectacle ensemble. Harry se laisse aller contre le torse ferme derrière lui, ses bras autour de son corps.
« A quoi pensais-tu ?
Qu'avec toi la vie reste belle malgré les épreuves et que tu reste comme au premier jour mon paradis.»
