Chapitre 1
-Tu sais, un jour, ils finiront par s'en rendre compte.
Sasuke lança un regard torve à Itachi qui le regardait d'un air à la fois sévère et soucieux depuis la porte.
-T'as pas frappé avant d'entrer… fit-il remarquer sans répondre à son frère.
De toute façon, ce n'était pas une question, alors il s'en fichait un peu. Il poussa un profond soupir et se laissa aller sur sa chaise. Puis il ferma les yeux pour faire comprendre à l'intrus de s'en aller.
Itachi soupira à son tour et sortit de la pièce en claquant la porte. Les protestations de son petit frère lui firent comprendre qu'il devait être plus doux, mais il n'en avait cure. Sasuke, lui, se fichait bien de ce qu'il pouvait lui dire, alors il allait faire de même.
En entrant dans le salon, il vit que celui-ci avait oublié son sac de cours sur la table. La première idée qui lui vint fut de lui ramener mais il retint son geste. Une idée venait de germer dans sa tête.
Il entreprit de vider méthodiquement le sac de son frère et examina minutieusement chaque objet et livre qui s'y trouvaient. Il avait le temps. De toute manière, Sasuke allait planer encore un petit moment.
Il trouva ce qu'il cherchait en ouvrant la calculatrice. Un petit sachet rempli de poudre blanche tomba avec un bruit soyeux sur la table. Il le ramassa, un peu déprimé.
-Trouvé, murmura t-il.
La colère le prit soudain et il se rendit dans la petite cuisine pour le vider dans l'évier, et il ne se calma que quand il vit la poudre blanche être évacuée jusque dans le siphon avec l'eau du robinet. Ce genre de chose ne valait pas mieux qu'une ordure à ses yeux. Elle avait détruit son frère, et le bon sens aurait été de prévenir leurs parents, mais il savait très bien que s'il le faisait, ils enverraient Sasuke en cure de désintoxication et il ne pourrait pas terminer ses études. Alors il gardait ça pour lui en espérant que ce ne soit qu'une mauvaise passe, mais il s'inquiétait de plus en plus.
Alors qu'il était supérieurement intelligent, les notes de Sasuke baissaient de plus en plus et Itachi s'inquiétait de le voir rater son année de prépa de mathématique. Et si cela ne suffisait pas, le jeune homme avait pris un boulot pour pouvoir se payer sa coke. Mais ce qui dérangeait le plus Itachi, c'était la nature même du travail. Sasuke travaillait dans une boite de nuit ou il exerçait la fonction de serveur mais aussi de strip-teaseur, et il croyait que son frère ne le savait pas. Ce qu'il ne savait pas, lui, en revanche, c'est que celui-ci l'avait suivi jusqu'à son boulot et avait assisté à son numéro sans qu'il ne le voit.
Itachi rangea le sac de Sasuke et le reposa là où il l'avait trouvé. Il savait bien que son frère se rendrait compte du vol, mais il ne pouvait tout simplement pas le laisser foutre sa vie en l'air sans rien faire. Il se sentait impuissant face à la descente aux enfers de Sasuke, et il savait que ça ne s'arrangerait pas comme ça.
Il décida de s'atteler à ses devoirs. Il devait faire une synthèse de ses travaux de la journée pour pouvoir le rendre le lendemain à son maître de thèse. Il préparait un doctorat en anthropologie des symboles anciens, et ce n'était pas une mince affaire. Même si ses parents n'avaient pas été d'accord au début, il avait su les convaincre et avait été rejoint par son petit frère qui entrait en prépa quelques années plus tard.
Au bout d'une heure, il entendit des pas nonchalants dans le couloir et reconnut la démarche habituelle de son frère.
-Itachi… murmura Sasuke en s'appuyant au chambranle de la porte du salon.
-Qu'est-ce qu'il y a ? répondit Itachi en essayant de rester de marbre face au spectacle qu'offrait son frère.
-Mon sac… fit-il en tendant la main.
-Viens le chercher, j'ai du boulot, dit Itachi en recommençant à écrire.
-Hm… je crois que je tiens pas bien debout… ricana Sasuke, comme si c'était la chose la plus drôle au monde.
Cela ne fit pas rire du tout son frère et il s'en rendit compte.
-T'es déprimant… grogna t-il en s'approchant.
Itachi vit qu'il chancelait mais il ne chercha pas à l'aider. C'était sa faute après tout. Il fit mine de ne pas s'intéresser à ce que Sasuke faisait, mais un bruit de chute le fit sursauter.
-Sasuke ?
-Chuis là…
Il vit une main dépasser de la table, et en déduisit qu'il allait bien.
-Tu viens m'aider 'Tachi ? J'arrive pas à me lever…
Itachi soupira et se leva. Il attrapa son petit frère par les aisselles, le souleva d'un seul coup, et le posa brutalement sur une chaise proche.
-Aïe ! Se plaignit celui-ci. Vas-y plus doucement tu veux ?
-N'en demande pas trop, se contenta de répondre durement Itachi.
Sasuke tendit la main vers son sac qu'il attira à lui, mais chacun de ses gestes étaient exécutés à une lenteur insupportable. Itachi savait exactement pourquoi il voulait son sac.
-Ne cherche pas, le prévint-il en raturant un mot sur son brouillon. Y'a rien.
Sasuke leva les yeux vers lui d'un air étonné.
-Chercher quoi ?
-Tu sais exactement quoi, et moi aussi, pour mon plus grand malheur, répondit Itachi. Je ne sais pas combien tu l'as payé ta farine, et après tout je m'en fiche, mais je l'ai envoyé dans les égouts.
-Tu… Quoi ? S'exclama soudain Sasuke.
Son cerveau qui tournait au ralenti à cause des médicaments venait de comprendre. Il se leva et il chancela de nouveau.
-Assieds toi, dit Itachi d'un ton calme. Tu vas tomber de nouveau et cette fois, je ne te ramasserai pas.
-Mais, mais… tu l'as jeté ! TU AS BALANCÉ MA COKE ?! Hurla Sasuke.
-Ouais.
-Mais… t'avais pas le droit de faire ça !
-Bien sur que si ! C'est ça ou je préviens les parents ! Le menaça Itachi.
C'était la chose de trop pour lui. Les antidépresseurs, au début, il était d'accord, pour réduire son stress, mais maintenant, ça ne l'amusait plus. Le job stupide, c'était déjà beaucoup moins drôle, mais ça... ça ! c'était la goutte qui faisait déborder le vase.
Il posa son stylo et se leva à son tour. Il se planta devant son petit frère et darda ses yeux dans les siens, quelque peu embrumés.
-Maintenant, tu vas m'écouter ! Si tu es venu ici pour faire ce qu'il te chante, ça ne va pas se passer comme ça ! Tu dois réussir ton année, et je ne suis pas là pour faire ta baby-sitter et te ramasser comme la dernière fois ! Tu as compris ?!
Sasuke ne répondit pas et se contenta de le regarder d'un air de défi. Puis il attrapa son sac et disparut dans sa chambre, et il ne réapparut pas de la soirée.
…
L'amphithéâtre était plein à craquer. Tous les élèves de la prépa s'étaient regroupés, toutes filières confondues. Depuis peu, les professeurs avaient annoncé la création d'un tronc commun pour celles-ci.
-Ouah ! S'exclama Naruto en cherchant ses amis des yeux. Je savais pas qu'il y avait autant de monde dans cette prépa.
Jusqu'à maintenant, il n'avait vu que les étudiants de la filière « Science et Vie de la Terre ».
Il vit ses amis qui lui faisaient signe et s'empressa de les rejoindre.
-Alors, ils ont dit quoi ? Ça a commencé ? Demanda t-il quand il fut installé aux côtés de Kiba.
-Non, pas encore, mais ils ont dit que ça n'allait pas durer longtemps, répondit Chouji. Une demi-heure, pas plus.
-Oh non ! Se plaignit Naruto. Moi qui pensait qu'on allait pouvoir rater le cours de géologie !
-Moi aussi je croyais ça ! S'exclama Kiba. Mais bon tant pis, et puis en plus le prof va nous rendre les notes du dernier exam.
-Ça m'ennuie d'avance, commenta Shikamaru.
-Peuh ! Tu dis ça mais t'auras encore une fois la meilleure note de la classe ! Fit remarquer Naruto en faisant la grimace.
Bon, ses notes n'étaient pas catastrophiques du tout, mais elles pourraient être meilleures, vu les efforts qu'il faisait pour se maintenir au niveau. De toute façon, il savait qu'il n'arriverait jamais au même niveau que Shikamaru, qui était major de promotion sans jamais rien faire d'autre que de se plaindre à longueur de journée.
-Tu l'as dit ! Approuvèrent Kiba et Chouji.
…
Après le cours de géologie, ils avaient leur premier cours en commun. Comme prévu, Shikamaru avait obtenu la meilleure note. Naruto et Chouji, quand à eux, eurent une note assez correcte tandis que Kiba avait eu la moyenne tout juste. Ils se demandaient bien ce qui allait se passer dans ce nouveau cours.
…
-Vous travaillerez sur un projet à trois, dit le professeur, une fois que le calme fut rétabli et qu'il sentit que les étudiants l'écoutaient. Ce projet devra mettre en relation les trois matières représentées dans cette classe : mathématique, physique et SVT. Ce projet, vous devrez le rendre à la fin de l'année et comptera pour moitié dans la note finale qui déterminera votre passage ou non en deuxième année.
Des murmures s'élevèrent.
-Sur ce, je vais vous répartir en groupes de trois personnes chacun. Les étudiants sont répartis de façon aléatoire.
Le silence se fit.
…
-Sakura Haruno !
-Oui ! S'exclama une jeune fille aux cheveux roses vifs en se levant.
-Uzumaki-Namikaze Naruto !
-Présent ! Répondit Naruto d'une voix forte en se levant à son tour.
La jeune fille se retourna et lui fit un sourire, auquel il répondit d'un sourire.
-Uchiwa Sasuke !
Le silence se fit. Naruto et Sakura cherchèrent partout pour voir si quelqu'un s'était levé en silence, mais rien ne se passa. Le troisième membre du groupe était absent.
…
-Excuse moi, mais je me présente de nouveau, fit la jeune fille en lui tendant la main. Je suis Sakura Haruno. Je suis en première année de physique.
-Salut, répondit Naruto en lui serrant la main. Moi c'est Naruto. Je suis en première année de SVT. À ce que je vois, on va devoir trouver un moyen de contacter le troisième membre du groupe, Sasuke je-sais-plus-comment. Tu le connais pas par hasard ?
À ces mots, les yeux de Sakura se mirent à briller.
-Bien sur que je le connais ! S'exclama t-elle. Enfin, pas personnellement, mais je sais qui c'est. Il est super intelligent, et les filles l'adorent ! Alors tu pense bien qu'il est connu ici !
-Ah, se contenta de répondre Naruto, ne voyant pas du tout de qui il s'agissait. Quoi qu'il en soit, avant de définir un projet, il faut lui parler.
-On peut toujours aller au secrétariat et demander si ils n'ont pas un numéro ou une adresse, suggéra Sakura.
-Yosh… Allons-y.
…
Itachi venait de rendre sa synthèse à son maître de thèse quand son portable sonna. Il s'excusa et s'éloigna pour décrocher.
-Allô ? Hm… oui, c'est moi… QUOI ? Vous êtes sur ?! Attendez, je vais voir ce que je peux faire. Je vous rappelle !
Il retourna en courant voir son maître de thèse.
-Excusez moi, je dois y aller maintenant ! La prépa de mon frère vient de m'appeler pour me dire qu'il n'était pas en cours aujourd'hui, mais je l'ai vu partir ce matin alors…
Furieux, Itachi sortit au pas de course en se promettant de passer un savon à Sasuke quand il l'aurait retrouvé.
