Chapitre 1: Fichu bouquin, fichu sortilège

Note de l'auteur : Coucou, c'est la deuxième fic que je fais sur Harry Potter, j'espère que les personnages ne seront pas trop OOC (je ne parle pas du nouveau trio vu que personne ne connaît leurs caractères, mais de Harry, Ron, Hermione... enfin vous m'avez comprise). Cette histoire me tient à cœur et je promets de la terminer. J'espère que ce premier chapitre vous plaira. N'hésitez pas à me laisser un petit com', même si c'est une critique, ça me permettra de m'améliorer pour la suite ;) Bonne lecture.

- Hé Potter ! , s'exclama un jeune homme qui marchait rapidement à travers le couloir afin de rattraper le dénommé « Potter ». Il était midi et le couloir était bondé, car il menait directement à la grande salle. Il repoussa une mèche de cheveu blonde qui lui tombait sur les yeux, et après avoir enfin réussi à passer la marée humaine, il attrapa le bras du garçon aux cheveux noir de jais.

- Tiens, tu as encore oublié ça, je vais finir par t'acheter une mémoire pour noël si tu continues ! , ajouta l'adolescent qui devait mesurer au moins une tête de plus que l'autre.

- Merci Malefoy, je n'avais même pas remarqué, constata le jeune homme en récupérant son livre de potions.

- Eh au faite…, commença le Serpentard avant qu'une tornade rousse vienne l'interrompre.

- Al ! Scorp ! Qu'est-ce que vous faites ? Vous vous rappelez qu'on doit aller à la bibliothèque faire des recherches après manger. On n'aura jamais le temps si vous continuez à traîner ici ! , maugréa la rousse. Elle avait de grands cheveux assez broussailleux qui lui tombaient jusqu'au bas du dos et des yeux bleu océan. On aurait dit qu'elle venait de courir un marathon, car ses joues étaient rosies et ses cheveux encore plus emmêlés que d'habitude.

- T'inquiète pas Rosie, on aura largement le temps de tout faire, affirma le blond avec un clin d'œil.

- J'espère ! J'aimerais bien ne pas avoir une mauvaise note ! Surtout parce que mon cousin et mon idiot de copain préféraient flâner dans les couloirs au lieu de bosser, poursuivit Rose qui n'était pas convaincue par les dires de son petit ami. Scorpius prenait souvent les choses beaucoup trop à la légère pour elle, et Albus, n'en parlons pas.

D'ailleurs beaucoup séparait ce couple improbable : ils étaient dans des maisons opposées pour ne pas dire ennemies même si le sang n'importait plus depuis la guerre, les quelques « Sang-Pur » restant avait du mal à se séparer de leurs vieilles traditions et leurs familles se détestaient. Rose Weasley n'avait jamais eu aussi peur que le jour où elle avait annoncé à sa famille qu'elle sortait avec un Malefoy. Sa mère avait bien réagi, mais ce n'était pas le cas de son père enfin de toute façon il ne pouvait rien y changer, tout comme le père de Scorpius qui avait essayé de la soudoyer au début pour qu'elle rompe avec son fils. Mais rien n'y avait fait et cela faisait maintenant plus d'un an qu'ils étaient ensemble. Ils avaient quand même bon nombre de points communs qu'ils partageaient malgré leurs différences ils aimaient tous les deux lire, faisaient partie des meilleurs élèves, même si pour Scorpius le travail n'était pas sa priorité, et ils partageaient la même passion : le Quidditch. Le jeune homme était poursuiveur pour l'équipe des Serpentards, tout comme la rousse l'était pour l'équipe des Gryffondors.

Albus, le cousin de Rose, était aussi à Serpentard et accessoirement le meilleur ami de Scorpius. C'était vrai que là aussi, cela pouvait paraître encore plus étonnant, sachant la haine qu'entretenaient leurs pères respectifs. Ils s'étaient rencontrés dans le train en première année, et s'étaient tout de suite trouvés des points communs : ils ne voulaient pas être identifiés à leur parents. Rose, qui traînait toujours avec son cousin avait été « obligée » de rester avec le blond étant donné que les deux garçons ne se séparaient jamais. Au début, elle ne l'aimait pas spécialement et le trouvait un peu prétentieux, mais après avoir passé une semaine qu'avec lui parce qu'Albus était malade, elle avait appris à mieux le connaître et elle l'appréciait énormément. Depuis, ils formaient un trio qui était qualifiable « d'inséparable », même si depuis un an le trio comprenait un couple.

Le repas venait d'apparaître sur les tables et Albus se saisit d'une cuisse de poulet. La Gryffondor était assise à côté du blond qui se servit du jus de citrouille.

- Tu ne sais pas ce que Danathéa m'a dit ce matin, commença Scorpius qui portait le verre rempli à ses lèvres. Elle pense que je ne m'entraîne pas assez pour le match de samedi et que si je ne joue pas normalement à ce match, je serai viré de l'équipe, enchaîna-t-il sous le regard ébahi de sa copine.

- Mais pourquoi t'a-t-elle dit ça ? Tu dois être le meilleur joueur des Serpentards ! , Rose vit que son cousin la regardait de travers et elle rectifia « …un des meilleurs, avec Al bien sûr. »

- Je pense qu'elle croit que je ménage mes forces quand on joue contre ton équipe, que je veux te laisser gagner…, expliqua le Serpentard, Rose leva un sourcil.

- N'importe quoi, qu'est-ce qu'elle n'irait pas inventer pour trouver une excuse au fait qu'on joue bien mieux que vous. La mauvaise fois ça vous étouffe pas, vous les Serp… bon d'accord j'ai rien dit, mais je ne parle pas de vous deux quand je dis les Serpentards, vous savez bien que je ne vous considère pas comme des personnes tricheuses, mauvaises et... oui, j'arrête promis, s'excusa la rousse qui avait cette fois deux regards accusateurs sur elle. Albus était déjà au dessert et prenait une part de tarte à la mélasse, son dessert favori.

- J'ai failli l'envoyer balader mais je me suis retenu, elle est quand même capitaine de l'équipe et elle a le droit de me virer. J'ai pris sur moi et je l'ai laissée parler toute seule pendant cinq bonnes minutes. Tu sais, je crois qu'elle est jalouse…, précisa le blond.

- Ah oui, et jalouse de qui ? , demanda Rose, soudain intriguée.

- Bah de toi pardi !, lâcha son petit ami qui s'attaquait à une tarte au citron meringuée.

- De moi !? Pourtant elle prétend toujours que je joue comme un manche…, objecta Rose qui prit un morceau de la tarte que mangeait Scorpius.

- Mais non, elle est jalouse que tu sois ma copine, Rosie, corrigea le vert et argent non sans un sourire.

- Je vois que ta tête n'a pas désenflé, tu crois toujours que toutes les filles ne veulent que toi, constata la jeune femme qui reprenait un morceau du dessert du blond.

- Tu te trompes Rosie, si tu savais toutes les demandes que…, insista Scorpius toujours le sourire aux lèvres.

- Eh bien tu n'as qu'à sortir avec elle !, s'exclama la lionne qui tourna la tête d'un air boudeur.

- Tu sais bien que je n'aime que toi ma Rose, protesta le Serpentard qui la prit dans ses bras et lui donna un baiser sur la joue. Albus se leva de table et rappela aux deux amoureux qu'ils devaient aller faire des recherches à la bibliothèque, et qu'il ne leur restait plus beaucoup de temps. Le couple se leva à son tour avant de quitter la grande salle.

Lorsqu'ils arrivèrent à la bibliothèque, Mme Pince était derrière son bureau en train de compter une pile de livres que des élèves avaient dû emprunter et rendre. Ils lancèrent un « bonjour » et partirent directement au rayon qui indiquait « Temps et Espace-temps ». Chacun prit un livre et commença à le feuilleter, ils cherchaient des informations sur les voyages dans le temps.

- On ne trouvera jamais, je pensais qu'il y aurait plus de livres qui traiteraient du sujet. En plus, les seuls livres qu'il y a ne nous apprennent pas grand-chose, grommela Rose qui parcourait un exemplaire de « Comment Merlin inventa le premier Retourneur de Temps ». Les deux garçons acquiescèrent, les recherches allaient se révéler plus compliquées qu'ils ne le pensaient. Scorpius prit un autre ouvrage et le parcourut quand soudain, il le ferma d'un coup et se tourna vers ses deux amis.

- On n'a qu'à revenir cette nuit, suggéra le blond qui apparemment avait une idée derrière la tête. Rose et Albus le dévisagèrent. La réserve, rajouta-t-il en voyant leurs regards perdus. On pourrait venir fouiller dans la réserve cette nuit, demain on n'a pas cours en plus, on n'est pas obligés de se coucher tôt. On aura qu'à prendre la cape d'Albus pour ne pas se faire attraper par le concierge, expliqua-t-il à ses deux amis.

- Pas bête, c'est vrai que cela nous aiderait sûrement à trouver plus d'informations, opina la Gryffondor.

- Tu le reconnais enfin !, s'exclama le blond sur un ton moqueur. Rose n'y prêta pas attention et continuait de réfléchir.

- Oui c'est parfait, il faut juste que l'on se donne rendez-vous ce soir. Al tu viendras avec Scorpius me chercher devant le portrait de la salle commune des Gryffondors, vingt-deux heures ça vous va ? Comme ça on aura assez de temps pour bien chercher dans tous les livres, poursuivit la rouge et or, en regardant tour à tour son cousin et son copain.

- Ça me va moi, répondit le brun adossé à une étagère. Moi aussi, renchérit l'héritier Malefoy. La cloche sonna juste à ce moment.

- Alors à ce soir !, conclut Rose, elle déposa un léger baiser sur les lèvres de Scorpius et salua son cousin. Elle se dépêcha de sortir de la bibliothèque et de rejoindre la serre, car elle avait cours de botanique avec les Poufsouffles et elle n'aimait pas être en retard. Les Serpentards, eux, avaient cours de défense contre les forces du mal.

La fin de la journée passa rapidement. Rose avait eu un contrôle surprise en botanique et l'avait assez bien réussi. Après la fin des cours, elle commença ses devoirs pour le lundi, car comme sa mère, elle aimait bien s'avancer, et ensuite elle partit manger lorsque sonna vingt heures. Elle mangea à la table des Gryffondors comme elle le faisait tous les soirs. Elle sourit à Scorpius qui lui faisait des signes, depuis la table des Serpentards. Une fois le dîner terminé, elle remonta dans la tour des Gryffondors et, après avoir prononcé le mot de passe, entra dans la salle commune. Là, elle s'installa sur l'un des canapés aux couleurs chaleureuses à côté de la cheminée qui réchauffait la pièce, et entreprit de lire un livre.

Il était vingt-deux heures moins cinq, et beaucoup d'élèves avaient déserté la salle commune pour discuter dans leurs chambres. Rose se leva du canapé qu'elle occupait depuis un certain temps et passa derrière le tableau de la grosse dame. Elle attendit un peu en espérant que le concierge ne passerait pas, puis entendit des voix s'approcher, mais personne n'était là. Elle sut immédiatement que les deux Serpentards venaient d'arriver. Albus retira la cape d'invisibilité qui les recouvrait Scorpius et lui.

- On est à l'heure, tu as vu !?, s'étonna son cousin. Allez viens, ne perdons pas de temps je n'ai pas envie de me faire chopper par ce vieux cracmol de Rusard, ajouta le jeune homme.

- Qu'est-ce que tu veux qu'il nous fasse ? De toute façon, il est tellement vieux que ça m'étonnerait qu'il arrive à nous rattraper si on se met à courir, se moqua le blond avec un sourire en coin.

- Oui, tu as raison, approuva le jeune Potter qui ricanait en imaginant la scène. On devrait quand même ne pas s'attarder dans les couloirs, intervint Rose qui se glissa sous la cape à côté d'Albus. Tous les trois marchèrent en direction de la bibliothèque et ne rencontrèrent personne par chance. Ils ouvrirent la porte de la réserve grâce à un « Alohomora » et entrèrent en enlevant la cape d'invisibilité. Ils ne mirent pas longtemps à trouver les rayons qui concernaient leur sujet d'exposé.

- Cette fois on ne pourra pas dire qu'on manque de livres, annonça Scorpius ébahi devant le nombre d'ouvrages.

- Je confirme…, se lamenta le brun qui ne cessait de contempler les rayons remplis à craquer.

- Il va falloir commencer si on veut avoir terminé avant six heures du matin, coupa la Gryffondor qui avait déjà un livre entre les mains.

Les garçons suivirent son conseil et ils attrapèrent chacun un livre afin de le feuilleter. Le trio enchaînait les livres et ils devaient avoir parcouru un tiers du rayon « Temps et Espace-temps » de la réserve, quand soudain Scorpius trouva quelque chose et appela ses amis.

- Venez voir, il y a quelque chose d'intéressant dans ce grimoire ! lança-t-il à l'intention de ses camarades. Il montra une page du livre qu'il tenait entre ses mains. Regardez, là il donne une formule magique que Merlin lui-même utilisait et qui permettrait de retourner dans le passé, acheva le blond qui paraissait y croire à moitié.

- Je suis sûre que c'est n'importe quoi, cela se saurait si on pouvait voyager dans le temps autrement que par Retourneur de Temps, et avec seulement un sortilège. Sinon, pourquoi les aurait-on inventés ?, questionna Rose, dubitative.

- Bah alors teste puisqu'on est sûrs que ça ne marchera pas, répliqua son petit ami, le sourire aux lèvres.

- C'est complètement idiot…, commença la rousse avant que le Serpentard ne lise à voix haute les premiers mots de l'incantation :

- Retornum passus…, prononça-t-il distinctement. Rose voulut l'en empêcher mais elle n'eut pas le temps d'ouvrir la bouche que Scorpius avait lu le dernier mot.

- …nunc.

Soudain, tout ce qui se trouva autour d'eux devint flou. Des images défilaient à la vitesse de la lumière, ils ne comprenaient pas ce qui se passait, le sol tremblait et ils avaient l'impression que s'ils se lâchaient, chacun d'eux tomberait dans un endroit perdu au milieu du néant. Puis, au bout de quelques secondes, qui leur parurent durer une éternité, le sol se stabilisa et les alentours redevinrent clairs. Rose eut le tournis et faillit tomber, mais le Serpentard la rattrapa avant qu'elle ne heurte le sol.

- Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Scorp, je t'avais dit de rien faire, je ne sais pas ce que c'était mais tu as eu de la chance qu'on s'en sorte vivants !, vociféra la rouge et or qui avait les cheveux encore plus emmêlés que d'habitude, et les joues rosies par la colère.

- Calme-toi ma chérie, il ne s'est rien passé de grave, objecta le jeune homme qui affichait un air désolé. Rose ne répondit pas puis remarqua un détail qui lui avait échappé : il faisait soleil.

- Pourquoi fait-il jour ? On n'était pas censés être en pleine nuit il y a cinq minutes ?, s'interrogea la jeune femme déstabilisée par sa propre constatation.

- Si mes souvenirs sont bons, oui. C'est étrange, peut-être que ce sortilège fonctionne vraiment après tout. Peut-être que l'on est dans le futur, réfléchit Albus, qui comme les deux autres semblait perdu.

- Ce sortilège servait à remonter le temps, Al, corrigea son ami. Je ne vois qu'une seule solution pour vérifier nos doutes.

Le blond partit en direction de la porte de la réserve mais se figea après avoir ouvert cette dernière. Rose et le brun le rejoignirent et eurent la même réaction en arrivant à son niveau. Ils venaient de voir passer Mme Pince avec plusieurs livres qui traînaient derrière elle, sauf que cette Mme Pince n'était pas celle qu'ils connaissaient. Elle avait beaucoup moins de cheveux blancs et ses rides étaient moins marquées bien que déjà présentes. Assis aux tables se tenaient des élèves qu'ils n'avaient jamais vus, certains lisaient même des livres de cours qui n'étaient plus au programme depuis plus de dix ans. Les trois amis se regardèrent : mais où le vieux grimoire avait bien pu les emmener ?