Note de l'auteur:

Cette fic a été écrite en 2003, cependant, après relecture, j'ai changé un peu quelques détails mais l'histoire ne tient pas en compte des derniers tomes de Harry Potter (les tomes 5, 6 et 7).

La Retenue

C'était durant le cours de Potions. Comme d'habitude, Harry n'écoutait pas et discutait avec ses amis sans même se cacher du professeur. De toutes façons, il s'en fichait éperdument des cours de Severus Rogue. Il s'en fichait de ce professeur. Il le détestait, il le haïssait, ils se haïssaient. Rogue vit cependant le manque de motivation que le Survivant affichait durant son cours et même si celui-ci préférait enseigner les Arts de la Défense contre les Forces du mal, il ne supportait pas qu'un de ces élèves n'ait aucun intérêt pour les Potions. C'est pourquoi, Severus, blessé au plus profond de lui-même, dirigea son regard le plus pétrifiant vers Harry et l'interrogea de sa voix la plus froide.

- Mr Potter, dit-il, que se passera-t-il si je mélange ceci à ceci?

Rogue avait montré une fiole qui contenait du liquide bleuâtre et une autre fiole remplit de larves de limaces. Regardant les deux fioles Harry tenta de se rappeler ce que Rogue avait dit il y a quelques secondes. Il savait que Rogue avait dit les effets de ce mélange tout à l'heure. Mais Harry n'écoutait pas. Alors, perdu et cherchant une quelconque aide autour de lui, Harry jeta des regard furtifs mais il ne trouva aucun souffleur: Hermione avait sa main levée très haut comme les gratte-ciel américains; Ron se cachait lamentablement derrière un grimoire; Neville avait baissé la tête, lui-même ne sachant pas la réponse; Drago ricanait avec Crabbe et Goyle; et enfin, les autres étaient silencieux, de peur de se faire enlever des points par le professeur.

- Alors, Potter, avez-vous oublié votre langue quelque part? s'impatienta Rogue d'un ton sarcastique, comme il le faisait souvent avec Harry.

- Non, répondit celui-ci très sincèrement, je ne vous écoutais pas.

- Ainsi mes cours n'intéressent pas le célèbre Potter qui se croient trop intelligent pour apprendre l'art subtile des Potions? fit Rogue, d'un ton toujours aussi méchant.

Harry voulait répondre. Il voulait dire à Rogue qu'il s'en fichait vraiment des potions et que de toutes façon, c'était un "Art" inutile. C'est vrai, à quoi servent les potions lorsqu'on pouvait tout faire avec de la magie? Et pourtant, Harry se retint de répondre: il ne voulait pas faire perdre encore plus de points à sa maison. Car il savait que Rogue enlèverait 10 points, ou peut-être encore plus, rien que parce que Harry n'avait pas su répondre à sa question inutile, idiote et ennuyeuse.

- Bon, soupira Rogue, puis, comme l'avait si bien prévu Harry, il ajouta: j'enlève 15 points aux Gryffondor pour votre insolence en cours, Potter. Et vous êtes en retenue ce soir, après vos cours!

- Quoi! s'écria Harry, en retenue?

- Êtes-vous devenue sourd Potter, soupira de nouveau Rogue, ou voulez-vous faire perdre encore plus de points à votre maison?

- Ne... Non... bredouilla Harry, d'accord: je serai en retenue.

Rogue lança un regard transperçant à l'élève et retourna à son bureau pour continuer son cours interrompu. Harry soupira faiblement. Sept ans. Il avait supporté ce professeur durant sept ans! Mais là, il sentait qu'il allait craquer. Certes, Severus était professeur à Poudlard depuis plus de seize ans; certes, il travaillait pour Dumbledore en tant qu'espion; certes, il était un très bon allié dans le combat contre Voldemort, mais en tant que professeur, en tant qu'être humain, en tant que présence, il était d'une indésidérabilité impensable.

Harry regarda son professeur qui expliquait maintenant où trouver les ingrédients qu'il avait nommé quelques instant plus tôt. C'était un homme qui semblait fatigué, il était pâle - de plus en plus pâle, remarqua Harry - et ses cheveux gras retombaient sur ses épaules, comme, eux aussi, fatigués. Rogue était toujours habillé en noir, toujours. Hiver comme été.

Rogue... il l'avait détesté depuis le tout premier jour qu'il est venu étudier à Poudlard. Il l'avait détesté à cause de son regard noir et froid, vide comme l'entrée d'un tunnel sans sortie.

Harry se secoua mentalement sa tête. Pourquoi repensait-il à tout ceci? Il s'en fichait de Rogue. Il s'en était toujours fichu et ce n'est pas aujourd'hui que ça changerait.

Tous ses cours finis, Harry se dirigea lentement, d'un pas traînant, vers le bureau du professeur de Potions pour faire sa retenue. Il ne voulait pas y aller. Il ne voulait pas voir Rogue. Le voir deux fois en une journée, c'était trop pour lui. Et pourtant, il le fallait: il n'avait aucune excuse pour ne pas faire cette retenue. Pas d'entraînement de Quidditch, pas d'urgence, pas de Voldemort. Rien.

Devant le bureau de Rogue, Harry soupira un bon coup et, prêt à affronter tous les démons du monde, donna trois faibles coup à la porte. Il s'attendait à entendre un "entrez Potter" ou encore un "vous êtes en retard Potter, cinq points en moins pour Gryffondor". Et pourtant, Harry n'entendit rien.

Tout en espérant qu'il ne sera pas puni plus sévèrement, Harry poussa la porte du bureau qui résista. Elle était fermée à clef. Rogue n'était pas là. Harry pria le ciel que Rogue l'ait oublié, même si cela aurait été impensable de sa part. Et, en effet, Harry fut décu de voir que le ciel n'avait pas entendu ses prières lorsque le professeur de potions apparut au tournant du couloir.

- Potter, vous ferrez la retenue demain, fit Rogue en marchant droit vers Harry qui était apparemment surpris.

- Oui, répondit cependant l'élève rapidement, voulant faire la retenue le plus tardivement possible.

Le Survivant remarqua alors que Rogue était tout blanc... non, vert. On aurait qu'il s'était vidé de son sang. Qu'il allait mourir... Non, non, non! qu'allez-vous croire! Il ne s'inquiétait pas pour Rogue! ... C'était juste que, à le voir, il semblait si affaiblit par quelque chose. Harry ne bougea pas de l'entrée, trop occupé à scruter son professeur.

- Poussez-vous Potter, sinon, je retire 20 points aux Gri... avait commencé Rogue mais soudain, le professeur s'écroula devant les yeux de Harry qui ne savait plus du tout que faire.

- Rogue! s'écria Harry de surprise.

Rogue était à terre, devant son bureau, dans le couloir sombre de Poudlard. Harry aurait bien voulut le laisser là, par terre, et pourtant, en pensant à ce que diraient les autres s'ils apprenaient ceci, Harry sortit sa baguette magique pour jeter un sort à Rogue et le faire léviter. Il entra ensuite dans le bureau en forçant bien la porte qui s'étala au sol.

Le bureau de Rogue se présentait en deux parties. Une pièce où le professeur travaillait et une autre plus petite, au fond, pour qu'il se repose. Harry se dirigea donc vers cette pièce de fond avec le corps de Rogue. Dans cette petite pièce, il n'y avait ni soupirail, ni fenêtre, ni lumière. Seulement une petite bougie qui commença à éclairer faiblement la chambre lorsque Harry l'alluma. La pièce était meublée d'un lit et d'une table de nuit. C'était tout ce qu'il y avait dans cet endroit sombre. Harry soupira de nouveau et posa le corps de Rogue sur le lit.

Le professeur avait les yeux fermés et semblait dormir. Était-il mort? Harry frissonna à cette idée et s'approcha de lui. Non, il respirait encore... Soulagé, Harry s'apprêta à partir afin de réparer la porte mais une pensée lui vint: qu'avait Rogue? Était-il en mission auprès de Voldemort? Que lui était-il arrivé? Tout en se posant des questions, Harry regardait le visage pâle de Rogue qui commençait à s'animer petit à petit.

Soudain, sans trop savoir pourquoi, il couru vers l'autre pièce pour aller chercher la fiole remplit de Veritaserum. Et lorsqu'il revint, Rogue reprenait conscience et Harry sentit qu'il ne devrait peut-être pas se trouver là. Il se fit donc tout petit et attendit que son professeur ouvre complètement les yeux et le remarque de lui même.

- Potter? s'exclama Rogue en se tournant vers Harry. Que faites-vous ici? Je croyais vous avoir dit de partir!

- Mais si cela concerne Voldemort, je ne partirai pas, fit Harry, d'un ton décidé.

Rogue soupira. Il n'avait pas la force d'être aussi méchant qu'il le voudrait être et Harry le savait. C'est pour cela qu'il en profitait.

- Je suis aussi concerné que vous - et même plus - par cette guerre! s'écria Harry. Je suis le seul, à la connaissance de tous, à être capable de tuer Voldemort!

- Faîtes quelque chose avec cet arrogance pas possible, Potter, prévint Rogue d'un ton noir.

- Et vous, dites-moi ce qu'il s'est passé! Vous étiez allé espionner Voldemort, n'est-ce pas?

Oui, il était allé espionner Voldemort, oui, il avait de nouveau risqué sa vie, oui... Mais pourquoi le dire à lui! À cet imbécile de Potter, trop arrogant et trop courageux pour avoir quelque bout cervelle dans sa grosse tête. Rogue décrocha un regard noir et se redressa sur son lit.

- Je n'ai rien à vous dire, Potter, fit-il.

Mais Harry, qui avait la fiole de Veritaserum sur lui et qui sentait encore la faiblesse de Rogue, se dirigea vers son professeur et le plaquant sur le lit, lui fit boire le Veritaserum. Rogue, trop surpris de la réaction de Harry, ne put se défendre et but le sérum. Cette fois, ce fut Harry qui pâlit complètement. Il venait de se rendre comte de ce qu'il venait de faire. Comment réagirait Rogue si le sérum ne faisait plus effet? Harry commença même à suer. Il avait encore agit sans réfléchir.

Et pourtant, il fallait qu'il sache, il y avait des tas choses qu'il voulait demander au professeur de Potions, des choses dont il craignait depuis trop longtemps...

- Monsieur, êtes vous vraiment allié de Dumbledore...? demanda faiblement Harry.

- Oui.

- Vraiment?

- Oui.

Harry fut soulagé le sérum faisait son effet. Jamais, il n'avait fait confiance à Rogue. Jamais, il n'avait comprit pourquoi Dumbledore lui faisait confiance, ni pourquoi il lui avait donné une seconde chance. Car Rogue était et restait toujours un Mangemort potentiel pour lui...

- Pourquoi êtes-vous tombé dans les pommes, tout à l'heure? demanda-t-il ensuite.

- Les missions m'ont beaucoup trop fatigué: je n'avais pas dormi depuis des semaines.

- Me haïssez-vous?

Pourquoi avait-il posé cette question débile? Harry savait déjà (pensait déjà savoir) la réponse. Et pourtant, la réponse réelle fut tout le contraire de ce que celui-ci attendait:

- Non.

Alors, Rogue ne le détestait pas? Harry était surpris de savoir cela. Et pourtant, dès le premier jour, dès le premier cours, Rogue avait été désagréable avec lui. Alors que lui, il n'avait rien fait... Il était évident pour Harry que Rogue le haïssait mais la vérité était toute autre... Harry serra très fort sa baguette magique. Bientôt, l'effet du Veritaserum s'estompera. Et lorsque Rogue sera libéré de l'effet, cette fois, il haïra pour de vrai Harry et il aura ses raisons. Et cette idée, Harry ne la supportait pas. Alors, sans même réfléchir, le Survivant pointa sa baguette vers Rogue et murmura:

- Expulsion.

Toujours sous l'effet du Veritaserum, Rogue ne put éviter le sort et s'expulsa droit dans un mur et perdit de nouveau connaissance. Harry trembla de nouveau. Il allait être à coup sûr renvoyé, cette fois. Jeter un sort à un professeur, même au plus horrible des professeurs, était interdit par le règlement de l'école.

- Par Merlin, que Dieu me pardonne, dit-il en remettant Rogue sur son lit.

Puis, contrairement à ses habitudes, Harry réfléchit. Et pourtant, à cause de son manque de pratique, il ne trouva aucune solution au problème. Il devait avoir du temps pour réfléchir plus longuement à la question. Et pour cela, il ne fallait pas que Rogue se réveille car si cela se produisait, le professeur de Potions le tuerai sur place! Et il aura toutes les raisons du monde de lui en vouloir...

Pour avoir ce temps de réfléchir, Harry décida de faire boire à Rogue déjà inconscient, une potion somnifère. Et la seule qu'il connaissait c'était celle que Rogue lui avait demandé le nom au tout premier jour de ses années Poudlard: la goutte du mort vivant. Harry se concentra pour se rappeler des ingrédients de cette potion assez subtil.

"Potter! Qu'est ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise?" Cette toute première question de Rogue destinée à Harry l'avait bien traumatisé. Il s'en souvenait encore. Ron, son meilleur ami, semblait d'ailleurs aussi décontenancé que lui ce jour là: personne, à part Hermione, ne savait ce que ce mélange pouvait bien donner... Harry chassa ses souvenirs pour revenir à la réalité et se dire qu'il fallait peut-être préparer cette potion pour endormir Rogue assez longtemps pour qu'il puisse trouver une solution aux conséquences de ses actes.

Harry se dirigea donc vers 'le bureau principal' de Rogue et se concentra, après avoir réparé soigneusement la porte, sur les étagères où étaient disposés les ingrédients. Il dénicha la bouteille contenant des sachets d'armoise qu'il fallait infuser et la boite qui contenait de la racine d'asphodèle. Ensuite, tous les matériaux pour l'élaboration de cette potion ce trouvait dans le bureau... Harry se hâta donc de préparer la potion.

Jamais, Harry n'avait mis autant d'énergie afin de préparer une potion. Jamais, il ne s'était sentit obligé de réussir aussi bien sa potion que maintenant car il savait qu'il y risquait sa peau... En effet, où irait-il s'il était renvoyé de Poudlard? Retourner chez les Dursley? Sûrement pas! Il devait donc réussir cette potion et la faire boire à Rogue, le temps qu'il faut pour trouver une solution...

Au bout d'une heure, la potion était finie et réussie, selon Harry. En fait, il ne savait pas du tout si ça allait marcher. Mais tant pis, Harry pris une louche de sa potion et se dirigea vers la chambre voisine où Rogue était encore inconscient. Et soudain, il se demanda comment Rogue pourrait bien boire cette potion s'il n'était pas réveillé... Parce que c'est assez dur, pour ne pas dire impossible, de boire en dormant.

Il n'y avait donc qu'une seule solution. Tant pis. Harry rassembla tout son courage de Gryffondor et but la potion sans pour autant l'avaler. Il se pencha ensuite sur Rogue pour que sa bouche puisse déverser son contenue dans celle de son professeur. Harry embrassait donc le maître des potions, qui, inconsciemment, buvait la goutte du mort vivant... lorsque Rogue but toute la potion, Harry commença à trouver bon d'embrasser un homme et continua énergiquement. Sa langue touchait à présent la langue de Rogue mais il ne ressentait aucun dégout... Quand soudain, un bruit fit sursauter Harry, l'arrêtant net dans ses actions.