– Désolée pour le retard ! J'ai eu un mal fou à me dépêtrer de ma mère !
– T'en fait pas pour ça ! Ça me fait plaisir de te voir… sourit Jacob en se levant pour lui faire la bise.
Leah leva les yeux au ciel et s'assit en face de lui.
– Moi aussi… Bon sang ! Qui aurait cru qu'un mariage serait aussi difficile à préparer ! Entre le fleuriste, les essayages, les changements de dernière minute, ma mère qui me colle et les parents de Paul qui croient que mon mariage devrait être aussi clinquant qu'une fête de la jet-set… En plus, ça fait combien de temps qu'on s'est pas vus ? Une ? Deux semaines ?
– Une semaine et cinq jours… précisa le jeune homme spontanément.
Leah ne put s'empêcher de sourire en voyant que son meilleur ami comptait lui aussi les jours depuis leur dernier rendez-vous. Il lui avait atrocement manqué durant les jours précédents, mais elle se gardait bien de le lui faire remarquer.
– Il était temps qu'on passe un moment ensemble ! T'as un truc de prévu, après le restaurant ? On pourrait aller se faire un cinoche ou un bowling…
– Bonne idée, autant profiter des jours qu'il te restent parce qu'après ça m'étonnerait que Paul veuille te partager avec moi…
– Tu crois sincèrement que je changerai mes habitudes parce que je serai mariée ? renifla Leah.
– Je ne crois pas, j'en suis sur. Tu auras beau dire, le mariage change toujours quelque chose. bougonna Jacob.
– Combien de fois est-ce qu'il va falloir que je te répète que de mon côté, ça ne changera absolument rien ? Paul ne m'empêchera pas de te voir. Il n'a pas réussi avant, et s'il essaye de le faire, tu me connais assez pour savoir que je ne le laisserai pas faire…
– Ouais… Tu es vraiment décidée à sauter le pas alors ?
– Oui ! Ça fait deux ans qu'on vit ensemble, c'est la suite logique des choses, non ?
– Pas si cette personne n'est pas faite pour toi.
Le visage de Leah se ferma aussitôt.
– Ne recommence pas, Black. On en a déjà parlé et tu sais ce que j'en pense…
– C'est vrai. J'avais oublié que mon avis t'importe peu sur ce coup. dit-il, amer.
– C'est faux et tu le sais ! répliqua-t-elle. Seulement, si je devais t'écouter, je serais encore vieille fille à 31 ans ! Et puis, questions conseils non suivis, t'en tiens aussi une couche, avec Miss Hansaplast 2006 !
– Ça n'a rien a voir et puis ne l'appelle pas comme ça !
– Rien à voir, hein ? sourcilla Leah. Rappelle-moi qui a décidé d'emménager avec la fille la plus insipide du monde, il y a trois ans ?
– Premièrement, Bella n'est pas insipide et deuxièmement entre s'installer et se marier y'a une sacrée différence !
– Oh, mais je ne doute pas que si elle t'implorait de l'épouser, tu n'hésiterais pas !
– C'est faux, mais de toute façon, je vois pas ce qui me retiendrait d'accepter à présent !
Leah, qui jusque là le fusillait du regard, tressaillit à ces mots avant de soupirer lourdement et de baisser la tête.
– Tu parles comme si… Comme si tu t'attendais à ce que je laisse tout tomber parce que tu n'aimes pas Paul, alors que de ton côté… Laisse tomber…
– Je n'ai pas envie de laisser tomber, Leah… Tu peux encore changer d'avis, ce type n'est pas celui qu'il te faut et au fond de toi, je suis sur que tu le sais…
– Écoute, des mecs comme Paul, aussi attentionné et gentil, même s'il a un caractère de merde, on n'en rencontre pas tous les jours. Le seul qui m'ait marqué autant est juste en face de moi, et comme la place de meilleur ami est déjà prise… rigola-t-elle nerveusement avant d'ancrer son regard à celui de Jacob. Il me rend heureuse, Jake… Et je ne veux pas passer à côté d'une chance de l'être encore longtemps…
– Mais… Il s'arrêta avant de dire une bêtise et finit par soupirer en détournant le regard. Je te souhaite d'être heureuse dans ce cas…
– Hé… souffla-t-elle en lui prenant la main. Tu restes le premier, tu le sais, ça ?
– Je sais… murmura-t-il en regardant leurs mains jointes avec une petite moue, comme s'il souffrait de ce contact.
– Bon ! Et si on mangeait ? suggéra la jeune femme en feignant l'entrain, alors que cette discussion lui brisait le cœur en réalité. Je meurs de faim !
Jacob ne répondit rien et s'empara simplement de la carte, n'arrivant pas à être aussi bon acteur qu'elle. Leah essaya de changer de sujet en évoquant quelques unes de leurs aventures d'enfance, espérant faire sourire son meilleur ami en lui rappelant leurs bêtises.
Jacob essaya de se prêter au jeu, mais elle voyait bien que ce n'était pas ça. Plus l'échéance approchait et moins il arrivait à penser à autre qu'à Leah épousant et fondant une famille avec Paul. Il détestait ce type, c'était viscéral, alors imaginer sa meilleure amie avec lui et des mini Paul tout autour lui était tout bonnement insupportable.
– Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour voir un sourire sur ta sale tronche, hein ? le taquina-t-elle soudain. Tu veux que je me désape devant tout le monde ?
Il sortit brusquement de ses pensées et esquissa un sourire qui n'atteignait pas son regard.
– Pas la peine d'en arriver jusque là, quoi que ça ne me déplairait pas dans l'intimité, comme au bon vieux temps…
Leah manqua de s'étouffer avec une bouchée de son hamburger.
– Qu'est-ce qui te prend ? T'es nostalgique, tout d'un coup ?
– Ça se pourrait… répondit-il simplement en la fixant.
– J'y crois pas ! Pourtant, c'est toi qui a décidé qu'on ne devrait plus jamais en parler ! marmonna-t-elle, le regard noir.
– C'est vrai, mais j'avoue que ça me manque parfois… Pour ne pas dire tout le temps…
Leah déposa son hamburger et repoussa son plat. Alors qu'elle s'apprêtait à incendier Jacob, la sonnerie de son téléphone retentit, coupant alors toute envie de la jeune femme de s'emporter.
– Tu devrais répondre, c'est peut-être ton fiancé adoré ! railla-t-il.
Leah le fusilla du regard avant de décrocher.
– Quoi ? grogna-t-elle, furibonde.
– Mademoiselle Clearwater ?
– Si c'est pour un abonnement à je ne sais quel magazine, je ne suis pas intéressée, claqua sèchement la jeune femme.
– Non, je… C'est le secrétariat de la mairie. Le service état-civil, plus exactement…
– Oh ! Je suis désolée, je croyais… Attendez… Il y a un problème ? s'inquiéta Leah.
– Hum… Plus ou moins… Nous avons effectué une dernière vérification de toutes les pièces que vous nous avez fournies et nous avons trouvé une irrégularité…
– Une irrégularité ? bredouilla-t-elle.
– Eh bien, il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de célébrer votre mariage…
Le cœur de Leah manqua un battement et elle se décomposa littéralement. Jacob qui était amusé par sa réaction commença a s'inquiéter en voyant son expression.
– Qu'est-ce qui se passe ? souffla-t-il.
– Vous… Vous ne pouvez pas annuler le mariage maintenant ! s'écria-t-elle, horrifiée, en ignorant son meilleur ami. On… On a déjà tout préparé et on est à trois jours de la cérémonie !
– Je sais bien, mais malheureusement, à moins de nous fournir une preuve de votre bonne foi, nous…
– Une preuve de notre bonne foi ? Mais enfin, on vous a donné toute la paperasse dont vous aviez besoin ! Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
– Vous avez oublié de nous apporté le certificat de divorce…
– De divorce ? répéta Leah, incrédule. Mais enfin, de quoi parlez-vous ? Ni Paul ni moi n'avons été mariés auparavant ! s'emporta-t-elle. Écoutez, je… J'appelle mon fiancé immédiatement et nous venons régler le problème immédiatement !
Sans attendre de réponse de la part de la secrétaire, elle raccrocha et composa le numéro de Paul.
– Oui ma chérie ? sourit ce dernier en décrochant.
– Il faut qu'on aille à la mairie et tout de suite ! intima Leah, affolée.
– Pourquoi ? Qu'est qui y'a ? s'inquiéta-t-il tout a coup.
– J'en sais rien ! La secrétaire a dû se shooter à je ne sais quoi, parce qu'ils refusent de nous marier sous prétexte qu'il manquerait un certificat de divorce ! Tu ne t'es pas marié avant, rassure-moi !
– Non, jamais, je te l'aurais dit sans quoi ! Il doit y avoir une erreur…
– C'est ce que je pense aussi ! Mais je ne veux pas laisser traîner cette histoire. Je vais demander à Jake s'il peut m'emmener à la mairie, et on se retrouve là-bas, d'accord ?
– Jacob ? Tu es avec lui ?
– Écoute, c'est pas le moment de me faire un caca nerveux, gronda-t-elle. Je t'ai prévenu que je passerai la journée avec lui, si possible, et j'ai bien l'intention de le faire une fois cette histoire réglée !
Paul marmonna quelque chose dans sa barbe avant de lui dire à toute à l'heure, puis de raccrocher.
– C'est quoi cette histoire de certificat de divorce ? s'enquit Jacob.
Leah soupira pour la énième fois de la journée et se prit la tête entre les mains.
– J'en sais fichtrement rien… avoua-t-elle. Mais ils disent qu'on en a besoin si on veut se marier, sans quoi, tout est à l'eau…
Jacob retint difficilement un sourire de satisfaction.
– Comment se fait-il que Paul t'ait caché un truc comme ça et surtout comment il a pu être assez con pour oublier les papiers alors qu'il va se marier dans trois jours ?
– Il m'a dit qu'il n'était pas marié avant et je le crois ! Alors retiens-toi de faire la danse de la victoire et amène-moi à la mairie avant que je ne fasse une crise de nerfs, s'il te plaît ! rétorqua Leah, mauvaise.
– Ça va, ça va, allons-y. s'exclama-t-il en se levant et en laissant quelques billets sur la table.
Leah ne décrocha pas un mot de tout le trajet, bien trop stressée par cette histoire à la mairie. Elle avait misé énormément sur son mariage avec Paul et elle savait que sa famille attendait également beaucoup de cette union. Paul était ce qu'on pouvait appeler un bon parti. Il n'était pas riche, mais il avait une position intéressante au sein de son entreprise. Leah s'en fichait, évidemment, mais le fait de pouvoir voir la fierté dans les yeux de sa mère lorsque celle-ci parlait de son futur gendre et de la vie de sa fille - qui auparavant passait son temps à la décevoir - lui donnait une raison supplémentaire de vouloir que ce mariage ait lieu.
– Tu sais, c'est pas si grave si ton mariage est repoussé… dit Jacob en rompant le silence.
– Tu te fiches de moi ? s'insurgea Leah. Tu sais combien ça va me coûter de repousser la date du mariage ? La location de la salle, le traiteur, le fleuriste ? Non, non non non. On se mariera vendredi, comme prévu.
Jacob reporta son attention sur la route afin qu'elle ne voit pas la tristesse dans son regard.
Ils arrivèrent finalement à la mairie et à peine Jacob garé, Leah se précipita à l'intérieur. Elle chercha Paul dans le hall et se précipita dans ses bras une fois qu'elle l'eut repéré.
– Dis-moi que c'est un cauchemar et que tout ça va bientôt s'arranger… J'en ai besoin… l'implora-t-elle.
– Ça va aller, t'en fait pas. On va régler cette histoire et se marier comme prévu, lui assura-t-il avant de se raidir en apercevant Jacob derrière elle. Salut Black. lança-t-il froidement.
– Lahote, répondit pareillement Jacob les mains dans les poches.
– Merci de m'avoir amené ma fiancée.
– Pas de quoi, se força a répondre Jacob, malgré son envie de lui arracher la langue.
– Tu peux t'en aller maintenant, Leah et moi on va régler ça ensemble.
– Je préfère rester si ça ne te gêne pas, histoire de soutenir ma meilleure amie et de me rendre utile si possible, rétorqua Jacob, mécontent du ton autoritaire employé par celui qu'il considérait comme son rival.
– Ça suffit, vous deux ! tonna Leah, agacée, en se détachant de son fiancé. Jacob reste ici, Paul. J'ai dit que je passerai la journée avec lui et je doute que tu aies envie de m'emmener chez lui une fois qu'on aura terminé, alors c'est réglé.
– Parfait ! Et si vous alliez voir de quoi il s'agit à présent ? intervint Jacob, un petit sourire triomphant à l'attention de Paul.
Ce dernier le fusilla du regard avant d'entraîner sa fiancée vers les services de l'état civil.
– Je suis Paul Lahote, et voici ma fiancée Leah Clearwater. Nous sommes venus parler à un responsable, claqua Paul en arrivant à l'accueil.
– Oh, le mariage de vendredi ! Ma collègue m'a prévenue que vous passeriez… Vous avez rapporté le certificat de divorce ?
– Le certif - Écoutez, comme je l'ai signalé à votre collègue, on n'a jamais été mariés ! s'énerva Leah, à bout de nerfs. Il s'agit d'une monumentale erreur !
– Navrée de vous contredire mademoiselle, mais vous êtes bel et bien mariée d'après nos registres… expliqua la jeune femme.
– Moi ? C'est impossible ! hoqueta Leah en secoua frénétiquement la tête pendant que Paul la dévisageait avec incrédulité. Non, Paul ! Je te jure que je ne me suis jamais mariée ! Il doit y avoir une autre Leah Clearwater qui… Laissez-moi voir ce fichu papier !
La secrétaire lui tendit le document avec un regard désolé.
– C'est n'importe quoi… grommela-t-elle en commençant à examiner longuement le certificat de mariage. Quand je retrouverai la personne qui…
Alors que ses yeux se posaient sur le nom de son supposé époux, elle eut l'impression que son cœur s'était arrêté de battre. Elle blêmit et laissa retomber le papier, abasourdie.
– Quoi ? Qu'est-ce qui est écrit ? demanda Paul en saisissant la feuille avant de l'examiner à son tour.
Le jeune homme se raidit brusquement et une rage sans borne l'envahit. Il balança la feuille et tourna tout à coup les talons en marchant d'un pas décidé vers Jacob qui patientait gentiment dans le hall.
