Prologue

Poudlard, Bureau de Minerva McGonagall – Juillet 1996

Minerva

Évoluer, au sens commun du terme, c'est se transformer psychologiquement, modifier sa manière de penser et de se conduire. On a généralement tendance à penser qu'une évolution est un changement positif, une avancée dans la vie de quelqu'un, qu'elle est synonyme de progrès. Mais avant que ce que je vous raconte prenne la tournure d'un essai dans une discipline que les moldus appellent communément philosophie, laissez moi vous expliquer comment j'en suis arrivée à déblatérer sur le sens commun et les nuances du terme "évolution".

J'ai mal, j'ai très mal, et cette satanée canne qui est supposée me soulager, ne m'aide en rien à me sentir mieux. Au contraire. Ce que je vois, c'est la preuve de ma vulnérabilité. Ce vulgaire bout de bois, qui me renvoie au visage mon âge et les nouvelles faiblesses qui en découlent, que ma fierté personnelle m'empêchait d'accepter. Ce que j'aperçois, c'est quatre cicatrices disgracieuses sur ma poitrine qui se dévoilent chaque fois j'ôte mes robes. Ce que je ressens, ce sont des brûlures qui semblent s'intensifier à chaque effort que je fournis. Mais au fond, ce n'est pas ce qui me fait le plus mal.

Ce qui me blesse profondément, c'est de savoir qu'un homme est à l'origine de cela. De mes peines, et de nombreuses autres, passées ou à venir. De savoir que cet homme n'avait pas toujours été comme ça, et qu'il avait, finalement, évolué dans le plus mauvais sens du terme.