La cible était toute proche. Il s'avança, sous le couvert d'un buisson et inspecta avec plus d'application la scène. Puis il tira. La pierre vola et atterrit sur le crâne de sa victime qui se retourna vivement, les sourcils froncés et déjà prêt à hurler sur son agresseur. Ça ne manqua pas. Et le gamin détala sous la menace de la pelle levée.

"Sale gosse !"

Il galopait sous le regard furieux de l'homme qui avait hésité un moment à le courser avant d'abandonner.

"La prochaine fois, je vais t'accueillir avec un fusil !"

Mais il était déjà bien loin et n'entendit qu'à peine la mise en garde. Il s'arrêta une fois à bonne distance et a couvert, les mains sur les genoux, reprenant son souffle. Le gamin devait avoir une douzaine d'années. Ses mèches châtaines étaient parfaitement hirsutes rappelant plus la crinière sans soin d'un cheval sauvage qu'une chevelure humaine. Ses yeux bruns firent un rapide aller-retour pour s'assurer qu'il était caché hors de vue de l'homme et qu'il n'avait pas décidé de le suivre puis il lâcha un soupir rassuré et se redressa. Il attendit alors.

Il fallut quelques minutes supplémentaires pour que deux autres enfants arrivent, les bras chargés d'un panier chacun, souriant avec un air victorieux. Les contenants étaient remplis de pommes rouges pour l'un, d'épis de maïs dodus pour l'autre.

"Belle récolte."

"Ahah sa tête quand il a pris le caillou sur la tête."

"Ramenez-vous, on traine pas ici."

"Effectivement, vous feriez bien... bande de délinquants..." la voix était grave et lourde de menaces.

Lentement, ils tournèrent la tête vers l'adulte qui les avait rejoints alors qu'ils se croyaient pourtant hors de danger. Il leur fallut qu'une seconde de plus pour décider de se carapater, courant aussi vite que leurs courtes statures leur permettaient.

Jesse se découvrit bien vite trop épuisé comparé aux deux autres et plus lent, surtout une fois qu'ils hurlent lâchés leur butin. Il les vit disparaitre sans un regard derrière eux alors que la main du fermier volé s'abattait sur lui.

Il se souvenait encore de la raclée mémorable qu'il avait pris ce jour-là ainsi que la rage de se voir ainsi abandonné par ses jeunes partenaires de crime.

Finalement, les choses n'avaient guère changé quelques années plus tard. Les règles avaient évolué mais le jeu restait le même. Il bondit en attrapant le pommeau de la selle, enfourchant d'un geste vif le dos de la bête. Son pied tapa le flanc de sa monture dont les sabots frappèrent le sol avant qu'elle ne se propulse en avant. Autour de lui, il vit ses compagnons le suivre dans sa fuite.

Il entendit quelques hurlements derrière lui mais ne s'y arrêta pas. Il y avait un temps pour réfléchir et un pour agir. Il préférait largement le second pour être honnête et ils étaient en plein dedans.

Un sifflement de balle le motiva à pousser sa monture à faire un effort supplémentaire, mais, les oreilles couchées contre son encolure tendue, la bête n'avait nul besoin de ses ordres pour comprendre qu'elle avait tout intérêt à déployer toutes ses ressources.

Il y eut un bruit de chute derrière lui et il risqua un coup d'œil en arrière. Un des gars venait de tomber et roulait dans la poussière. Leurs poursuivants étaient trop proches et ils devaient prendre de l'avance pour s'assurer de les semer. Tant pis pour lui. Marche ou crève. S'il ne finissait pas piétiné par un cheval, il aurait droit à un séjour au frais. Bah... C'était la vie.

Dans un nuage de poussière soulevé par leurs montures, ils s'éloignèrent rapidement de la bourgade. Ce n'est que bien plus loin qu'ils s'arrêtèrent. Chacun mit pied à terre et on distribua le butin selon les parts décidées avec quelques rixes de mécontentement vis-à-vis des pourcentages dus aux deux gars qui y étaient restés.

Jesse récupéra la bonne poignée de bijoux qu'on lui tendit et l'enfourna dans sa sacoche. Il allait devoir revendre ça mais il tirerait quelques beaux billets. Il se remit alors en selle et flatta l'encolure de l'étalon dont les oreilles pivotèrent vers lui. L'animal était en nage et le harnais creusait le poil humide mais il ne tenait pas à rester trop proche de ces gars-là. Il fit pivoter l'animal et lui fit prendre un petit galop pour s'éloigner. Il ne comptait que sur lui. Ça marchait comme ça de toute façon. Effectivement, le jeu n'avait pas changé mais maintenant, il en maitrisait toutes les règles.