Chapitre 1 : Stars du Net
Lycée quelconque de Madrox, 27 septembre 3014, Onze heures du matin.
« Bon, qu'est ce qu'elle fout Danaé ?! Râlait Burt.
-Ben elle est en retard. Pour changer. Dit Gaëlis. Combien tu paries qu'elle est avec Mandy ?
-Je passe. Elle est toujours avec Mandy. »
Gaëlis ne releva pas. Il fourra les mains dans ses poches et se renfrogna. Burt était un râleur de première catégorie et un pleurnicheur de haute gamme, mais c'était son pote. Danaé était une surdouée perpétuellement en retard, Mandy une catastrophe ambulante, mais elles étaient ses potes. On s'y faisait.
« Au fait, Linx sort une nouvelle vidéo lundi. »
Gaëlis bondit et poussa un rugissement :
« Tu pouvais pas le dire plus tôt ?
-Mec, je te fais le coup à chaque fois. Me dis pas que t'y as cru quand même ?
-Crétin. »
Linx. Son idole.
« Par contre, Zecut prépare son nouvel épisode. Ajouta Burt, l'air de ne pas y toucher. Il sort demain. »
Gaëlis le regarda avec méfiance.
« Ça c'est vrai.
-Qu'est ce qui est vrai ? Dit une voix derrière eux. »
Burt se retourna.
« Pas trop tôt ! Ça fait une demie heure qu'on est là !
-Relaxe, mec soupira Mandy, une petite brune aux cheveux courts. On est là maintenant. »
Gaêlis leva les yeux au ciel.
« Qu'est ce qui est vrai ? Répéta Danaé en attachant ses cheveux châtains.
-Zecut. Son nouvel épisode sort bientôt, mais Gaêlis refuse de me croire !
-Pourtant il l'a annoncé ce matin. Lâcha Mandy. De toute façon il arrivera jamais à la cheville de Salulégik.
-Oui oui on sait, la coupa Burt. Ooooh Salulégik c'est le meilleur il est géniâââl, la singea t-il.
-Et toi alors ! Ooooh Zecut il est trop beau et gnagnagna. Riposta la brunette.
-N'importe quoi, marmonna le jeune garçon, le visage cramoisi. »
C'était leur sujet d'engueulade de prédilection : quel vidéaste était le plus drôle, le plus original, le plus stylé. Les Stars étaient de plus en plus nombreuses sur Internet. Depuis la faillite du cinéma, en 3000 (les quatre adolescents avaient à peu près deux ans à l'époque) les vidéos postées sur le Web chaque jour se comptaient à la pelle. C'était le meilleur moyen pour devenir riche et célèbre : faire marrer les gens depuis un écran. Mais les maîtres incontestés étaient les célèbres Linx, Zecut et Salulégik. Depuis un an ou deux déjà, ils étaient les coqueluches de la Toile et des journaux people. Chaque nouvelle vidéo postée par l'un d'entre eux provoquait une vague déferlante d'articles de blogs, de critiques sur les forums et de batailles entre les internautes par commentaires interposés.
Linx était celui qui avait commencé les vidéos en premier. Sa toute première, un documentaire sur le dinosaures (ces créatures imaginaires fascinaient de plus en plus les gens), avait obtenu plus de quatre milliards de PL (Pouces Levés, pour les ignares). Ça faisait rêver. Une personne sur trois dans le monde s'était fendu la poire devant cette vidéo. Jamais un sujet digne d'un exposé de collège n'avait autant fait marrer un tiers de la planète ! Du jamais vu.
Salulégik était plus récent sur la toile mais tout aussi apprécié. Sa spécialité était de montrer d'anciennes vidéos, celles postées alors que le cinéma et la télévision existaient encore, et faire des blagues dessus. Et puis Salulégik était un super acteur, il caricaturait des tas de personnages différents (un hippie, ce peuple mythique deu 20ème siècle, un homme pervers, un enfant...et tant d'autres) en changeant de voix. C'était à mourir de rire. Salulégik en plus avait un animal chez lui, mais pas n'importe lequel : le dernier panda de la planète Terre (tous les autres avaient été décimés par les chinois).
Et enfin, Zecut, le roi de l'absurde et du non-sens. Sa coupe de cheveux devait être à la mode en 2014 peut être, et encore ! Mais justement, il était tellement décalé, tellement loufoque, tellement je-m'en-foutiste au dernier degré que c'était juste impossible de ne pas rire. Vraiment. Et lui aussi était accompagné dans ses vidéos d'un animal : son chien Grégoire (qui débitait des blagues au kilomètre).
Depuis que les OGM avaient permis aux animaux de parler et que la télévision avait été anéantie, Internet avait décidément un tout autre visage...
Junia, maire de Madrox, se leva tôt ce matin. Elle alluma son ordinateur et regarda les dernières vidéos postées. Elle eut un sourire sarcastique. Les Stars...ces bouffons. Ils n'étaient rien face à elle. Rien du tout.
Elle se pencha et alluma son micro.
« Lieutenant ? Lancement dans l'opération dans dix minutes. Tenez vous prêts.
-Bien reçu, grésilla une voix mécanique dans le micro. Compte à rebours activé. »
Junia se rendossa dans son fauteuil, satisfaite. D'ici quelques heures, le monde allait prendre conscience de sa puissance. Le régne d'Internet allait devoir prendre fin aujourd'hui.
Et ces soi disant « Stars du Net » en paieront le prix.
