« Coupable ou innocent ? » :
1-Chapitre 1 :
Dredd dormait, l'esprit apaisé par le lien avec son guide Joe. Gentiment et sans geste brusque, Joe quitta l'étreinte rassurante et possessive de sa sentinelle et se dirigea vers la salle de bain.
Il prit une douche, enfila son uniforme civil réglementaire et sur la pointe des pieds, il s'efforça de sortir de l'appartement sans alerter Walter ou Dredd, en particulier.
« -Traceur, Deckard. » fit la voix de Dredd, qui n'admettait aucune protestation.
Joe grimaça, dépité et penaud de son échec à sortir sans réveiller Dredd. Aie, avoir une sentinelle puissante, capable d'entendre des sons sur des kilomètres, était une bénédiction et une malédiction à la fois !
De plus, sa sentinelle l'avait appelé par son patronyme, signe qu'il devait être furieux de l'entêtement de Joe à refuser de porter son traceur.
Se résignant à être l'objet de plaisanterie de ses amis de soirée, Joe se résolut à attacher , à son poignet droit, la montre traceur « offerte » par Dredd.
« -Bien, Joe, approuva ce dernier, d'une voix endormie. A deux heures du matin ! »
Gémissant de désespoir amusée, Joe résista à l'envie de se taper le front contre la porte qu'il s'apprêtait à ouvrir pour aller à sa soirée où l'attendaient les juges Guthrie, Volt et Anderson .
« -Oui, chef ! » lança Joe, en se sauvant avant de voir la réaction de Dredd à sa boutade .
…..
Installé au comptoir du bar chauffé et fréquenté par les juges en permission, Joe discutait avec Cassandra, riant et échangeant des anecdotes hilarantes sur leurs interventions.
Parfois, les deux jeunes télépathes communiquaient, sur des sujets privés, par télépathie et faisaient râler leurs deux autres compagnons sentinelles.
« -J'ai dû mal à imaginer Dredd « domestique », commença Guthrie, pensif et intrigué. Monsieur « I am the Law » s'occupant d'autres choses que de la justice à Méga-City One, non, vraiment ! Je n'y parviens pas ! »
Il secoua la tête, chassant l'image d'un Dredd vêtu d'un pyjama et partagea le fou rire de Joe, de Cassandra et de Volt qui avaient aimé l'imitation de « I am the Law » convaincante et amusante !
Mais Joe avait ressenti l'amertume et l'envie de Guthrie qui avait un crush sur la sentinelle Dredd, comme tous les cadets et cadettes de l'académie.
Le jeune guide ne lui en voulait pas car il s'estimait le plus chanceux des hommes de pouvoir connaître Dredd de façon intime et privé.
Soudain, une migraine obligea Joe à s'aggriper à son verre, avec force et des larmes de douleur coulèrent sur ses joues.
Inquiets, Cassandra et Volt se levèrent de leurs tabourets quand Joe vit une grenade rouler sur le sol du bar.
Un flash lumineux et un son strident que seuls les sentinelles étaient capables de capter submergèrent les sens des juges sentinelles présents dans l'établissement : Joe reconnut une grenade incapacitante et illégale car cela mettait hors d'état d'agir les sentinelles pendant des heures entières.
Groggis par la migraine, Joe tenta de joindre Dredd par son lien psychique mais éprouva une résistance et un blocage ultra puissants.
Il examina la situation : Volt, Guthrie, Cassandra et les autres juges étaient à terre, assommés par l'attaque.
Joe, ses boucliers mentaux mis à mal, fut assaillis par leurs souffrances, leurs rages et leurs peurs pour leurs guides.
Il tomba de son tabouret, se cogna la tête brutalement et sentant une présence, il se força à rester conscient. En vain.
Sa vison se flouta, par les larmes et le choc à la tête et avant de s 'évanouir, il vit une silhouette familière se tenir devant lui.
D'autres formes se mouvèrent dans sa direction, portant des armes. La silhouette, immobile devant Joe, fit brusquement volte face et braquant son arme vers ses complices, les abattit, un par un.
Froidement.
Et empoignant Joe par le col de son uniforme, le tueur traina le jeune guide à sa suite.
….
Le froid fit reprendre conscience à Joe qui, confus, jeta des regards autour de lui. Des murs de béton , un sol en ciment dur et une humidité sombre indiquaient un parking souterrain abandonné.
Le jeune guide tenta de se redresser et finit par rester assis à terre, en proie à des vertiges. Un homme, les bras croisés et l'attitude nonchalante, à demi assis sur une moto, le scrutait sans un mot.
Joe essaya de voir les traits de son visage et sans savoir pourquoi, il avait une impression de connaître son ravisseur.
« -Vous devriez fuir, conseilla-t-il, conciliant et d'un ton apaisant. Dredd est ma sentinelle et il sera d'un instant à l'autre. »
L'homme réagit enfin. Il avança vers Joe et permit à celui-ci d'entr'apercevoir ses traits.
La surprise pétrifia Joe qui ne put dire un mot : c'était son portrait craché.
« -Je voulais savoir qui tu es, fit son parfait sosie, d'une voix calme. Je devais te tuer. »
Joe se revit une vie en arrière lorsqu'il était encore le blade runner K, dévoué à sa tâche et ne questionnant pas sa raison d'être.
« -Tu es mon clone, n'est-ce pas ?, supposa Joe, devinant juste, en voyant un infime tressaillement sur le visage de son ravisseur. Celui ou celle qui t'a crée a ignoré un détail : Rick nous a doté d'un libre arbître. Tu peux te soustraire à leur programmation. »
Le clone eut une expression perplexe, cherchant à appréhender la notion de « libre arbitre ».
« -Tu viens de l'exercer, au bar et ici-même, lui apprit Joe, doucement. Tu viens de dire que tu as désobéi à l'ordre de me tuer : tu as choisi de ne pas commettre ce que ton créateur t'a ordonné. Viens avec moi et Dredd. Tu peux choisir de vivre comme tu le veux. »
Le sosie se mura dans un silence indéchiffrable et Joe pria pour que ce dernier fasse le bon choix avant l'arrivée de sa sentinelle.
« -Je ne peux pas, refusa le clone, avec regret. Selon les lois de Méga-City One, j'ai commis un crimepassible de la peine de mort : j'ai attaqué des juges. »
Joe perçut la confusion, les remords et la peur de son clone et comprit, en sondant son esprit, que la personne qui l'avait crée ne lui avait pas appris à maitriser ses aptitudes de télépathe et de guide.
Cela étonna Joe mais son clone ne possédait pas le même niveau de puissance que lui.
Le jeune guide frissonna, devinant que le clone n'était destiné qu'à un usage unique et aurait été «jeté » , une fois sa mission accomplie.
Une fureur à l'égard de celui ou celle qui l'avait cloné s'empara de Joe et le jeune guide prit sur lui de « fouiller » les souvenirs de son clone pour trouver le coupable.
La personne vue dans l'esprit du clone confirma les soupçons du jeune guide.
« -Dredd, non ! » supplia Joe, en se plaçant devant celui qu'il avait décidé d'appeler son frère.
Dredd venait de faire irruption,son lawgivers à la main et en proie à une rage incontrôlable.
A suivre.
Duneline, le 28/01/19.
