Family Ressemblance

Lorsqu'il avait fini par affronter le Seigneur du Feu sous la lueur de la comète de Sozin, Aang avait été mort de trouille. Mais pas pour les raisons auxquelles on aurait pensé en premier.

D'accord, Ozai avait été un dictateur assoiffé de sang qui voulait faire brûler tout le Royaume de la Terre. D'accord, sa maîtrise du feu déjà beaucoup trop forte – il n'y avait que des prodiges dans la famille royale, c'était obligé qu'il en soit un – avait été amplifiée à un niveau absolument indécent par le passage de la comète. Mais ce n'était pas cela qui avait vraiment fait peur à Aang.

Cela avait été son visage.

En tant que Grand Seigneur du Mal, Ozai aurait dû être un peu monstrueux. Dans le genre de Koh – plus moche qu'un mille-pattes voleur de visages, on pouvait toujours chercher. Au lieu de ça, il avait eu l'air… et bien, juste d'un type normal.

Il ressemblait à Zuko.

Aang avait un assez bon coup d'œil – c'était obligatoire quand on était un maître de l'air, le vent changeait de direction sans prévenir, il fallait toujours être à l'affut. Du coup, ça l'avait immédiatement frappé.

La forme du nez, le visage pointu, les pommettes marquées, le front large… Sans l'absence de brûlure, Aang aurait regardé le visage de Zuko parvenu à l'âge adulte.

Bon, c'était sans doute normal. Après tout, Ozai était le père de Zuko – même si cela n'avait jamais été tout à fait réel dans l'esprit de l'Avatar jusqu'à ce qu'ils soient enfin face-à-face.

Mais Aang avait failli se pisser dessus quand il avait vu à quoi ressemblait le Seigneur du Feu.

Parce qu'Ozai avait le visage de Zuko… mais le sourire d'Azula.

Le maître de l'air avait senti des frissons lui secouer la colonne vertébrale à chaque fois qu'il avait vu sourire Azula. Parce qu'il s'agissait d'un sourire méchant, un sourire qui te voyait souffrir et se fichait complètement que tu souffres. Pire. Qui aimait te voir souffrir.

Et ça n'allait pas, un sourire pareil n'aurait pas dû apparaître sur le visage d'Ozai, parce que c'était aussi le visage de Zuko, et Zuko était… il n'était pas cruel.

D'accord, il avait été la grande Némésis du jeune Avatar pendant que celui-ci luttait pour accepter son rôle de sauveur du monde. Il avait été effrayant. Mais il n'avait jamais complètement terrifié Aang, parce que Zuko était… et bien, au bout du compte, Zuko n'était pas vraiment méchant. Il avait seulement été perdu, et très confus. Mais jamais il n'avait fait du mal à quelqu'un simplement parce qu'il aimait ça.

Ozai en était capable. Bon sang, il avait passé tout son règne à ça, s'en prendre aux autres juste parce qu'il pouvait le faire. Et il avait le visage de Zuko.

Et Aang avait eu une trouille bleue. Parce qu'Ozai, c'était comme un de ces doubles maléfiques sortant du miroir dans les contes de fées les plus affreux, ceux qu'on avait pas le droit de raconter parce qu'ils vous donnaient des cauchemars. Le double d'un des amis du jeune maître de l'air. Version adulte, certes, mais quand même.

Et c'était si horrible qu'il ait le sourire d'Azula parce que Zuko ne souriait pas comme ça. Il avait plus le sourire d'Iroh, même si ce n'était pas tout à fait pareil – peut-être que ça venait de sa mère ? – un sourire qui était gentil et un peu maladroit, un peu hésitant, comme s'il n'en avait pas tout à fait l'habitude.

C'était ce sourire-là qui devait se voir sur le visage de Zuko. Pas le sourire d'Azula. Jamais le sourire d'Azula.

Ozai avait réellement terrifié Aang. Mais pas pour les raisons auxquelles on aurait pensé en premier.