Danseur de corde
En y réfléchissant bien, Gabriel avait prouvé son statut d'Embrouilleur bien avant de s'enfuir sur Terre pour y jouer au dieu païen.
Tout avait une place bien déterminée dans le Grand Plan des choses. Tout avait une destinée. Dieu voyait tout, ne pouvait être surpris par rien puisqu'il savait déjà quelles étaient toutes les issues possibles.
Mais il avait été incapable de prévoir Gabriel.
Cela n'avait été qu'un caprice, une petite malice qui n'était pas supposée avoir de conséquences, rendre deux Archanges fertiles l'espace d'un soir alors qu'ils étaient condamnés à la stérilité. Cela n'avait été que pour quelques heures.
Cela avait suffi pour que Michel et Lucifer conçoivent une existence toute neuve. Une existence qui échappait complètement à l'influence de Dieu, puisqu'elle était la conséquence d'un élan irréfléchi.
Gabriel était une irrégularité. Un être totalement déplacé dans le Grand Plan. Il n'aurait jamais dû exister, mais il était là. Et il était totalement imperméable à la volonté divine. Il était au-delà de la compréhension de Dieu.
Après tout, Dieu était supposé être Ordre. Gabriel était né du Chaos, et il répandait le Chaos partout où il allait.
Là était la mission de l'Embrouilleur, l'unique but de son existence : détruire le Grand Plan par sa simple existence, tout jeter dans le Chaos, briser les règles. Pour le bien comme pour le mal.
Être l'Embrouilleur, c'était danser sur la corde raide, au risque de tomber et de se casser les os. C'était hésiter entre s'élever à des hauteurs inimaginables ou sombrer à des bassesses inconcevables. C'était disposer d'une liberté dont aucun ange n'avait jamais rêvé.
Dieu ne l'avait jamais dit à qui ce soit, mais tout après les humains, Gabriel avait été Son préféré. Il était si imprévisible, c'était impossible de s'ennuyer avec lui. Il ne faisait jamais ce qu'on attendait de lui. Il réussissait même à trouver une troisième option là où Dieu avait décrété qu'il n'y en aurait que deux.
Oui, Gabriel était réellement la plus divertissante des créatures. Si bien que le Créateur, sous l'effet d'une autre impulsion, lui avait donné un petit frère.
Oh, Castiel était encore jeune. Mais il avait réussi à dérailler l'Apocalypse. Si ceci n'était pas de la graine d'Embrouilleur, alors qu'est-ce qui l'était ?
Tout comme Gabriel, Castiel était un danseur de corde, en danger de chuter, oscillant perpétuellement entre ce que sa conscience lui disait et ce que son esprit lui assurait être le bien. Toujours pris entre deux forces contraires.
Il était tellement amusant à observer. Un splendide futur Embrouilleur, qui ne faisait jamais ce qu'il était supposé faire, capable de prendre le Créateur en personne au dépourvu, pour la bonne et simple raison qu'il était né pour cela.
Telle était la mission de Castiel, héritée de Gabriel : semer le Chaos derrière lui.
Et il y réussissait magnifiquement bien.
