Épisode 1 – Retour à l'Hyperion

Spike était encerclé de démons, combattant avec ardeur et courage, sentant bien sa dernière heure arrivée, tellement il était aveuglé par le sang dans ses yeux. Un peu plus loin, Angel réussit enfin à blesser le dragon qui s'était dirigé encore une fois droit sur lui. Ce dernier fut touché à l'aile, qu'il débattait violement en atterrissant au sol. Son aile blessée donna l'occasion à Spike de faire dévier l'attention de trois de ses assaillants, lui permettant de trancher le corps des deux qui se situaient sur son flanc gauche.

Angel se pencha rapidement pour éviter un jet de feu du dragon, mais la bête l'attrapa de ses griffes et le retint prisonnier. Spike se préparait à parer à l'attaque d'une nouvelle ligne de démons lorsque son regard dévia par hasard du côté d'Angel. En le voyant prisonnier, sans trop réfléchir, il planta son épée sous la gorge du dragon. Un jet de lumière sortit alors de son corps, accompagné de cris démoniaques à percer les tympans. Spike se pencha en se bouchant les oreilles, pendant qu'Angel faisait de même tout en se dégageant de la prise du dragon. Aucun démon ne semblait supporter le bruit perçant plus qu'eux.

La lumière prit de l'ampleur, jusqu'à faire exploser le dragon. Dans l'explosion, Angel et Spike furent projetés à l'autre bout de la ruelle, sur le mur de brique d'un édifice, et s'écroulèrent par terre, tout près l'un de l'autre. Ils relevèrent la tête lentement, voyant disparaître tous les démons, qui fondaient dans la lumière du dragon, pour ensuite se diviser en trois silhouettes vaporeuses. Progressivement, elles prirent la forme d'un loup, d'un bélier et d'un cerf, et s'envolèrent à la vitesse de l'éclair dans trois directions opposées.

- Avoir su, on aurait pu juste tabasser le dragon, constata Spike avec découragement.

Angel approuva par un rire étouffé. Le rire monta en intensité pour finir par devenir un grand éclat.

- C'est moi qui te fait rire ? demanda Spike, en haussant un sourcil.

Angel reprit peu à peu ses esprits pour donner ses explications.

- T'avais dit la même chose en Roumanie… tu te rappelles de « Monsieur Dragon »[1] ?

Spike fouilla dans sa mémoire, puis éclata de rire à son tour, tout en posant la main sur l'épaule d'Angel. Ce dernier le regarda dans les yeux et son sourire figea. Il revoyait tout à coup William, la nouvelle création de Drusilla. Il revoyait les yeux de son apprenti plein de désir pour lui, mais trop timide pour le lui avouer. Spike cessa de rire aussi, soudant son regard à celui d'Angel. Son visage se rapprocha du sien sans trop s'en rendre compte. La pluie tombait encore devant ses yeux et Spike se débattait contre elle pour éviter de ciller. Angel s'approcha à son tour et brisa le contact en fermant les siens, tout en posant ses lèvres sur celles de Spike. Ses lèvres mouillées par la pluie étaient douces et avivaient un désir en lui.

Sans se poser de question, comme si c'était tout naturel, Spike entrouvrit les lèvres et prolongea le baiser, insérant sa langue dans la bouche d'Angel. Il le tira un peu plus vers lui à l'aide de sa main, qu'il avait glissée dans son dos. Angel fut propulsé par une soudaine passion qui montait en lui. Il poussa Spike sur le dos et retint sa tête au sol en pressant fortement sa bouche sur la sienne. Sa langue s'entortillait autour de celle de Spike, comme si ce baiser scellait leur victoire. Il avait envie de plus, toujours plus, comme un désir de posséder cette bouche, d'avaler ses lèvres, qui goûtaient terriblement bon. Spike le prit par le cou et pressa sa tête contre la sienne. Sa langue explorait chaque recoin de sa bouche. Des frissons lui parcouraient les membres. Angel glissait une main dans les cheveux de son ancien amant lorsqu'il se sentit fixé.

Brusquement, Angel releva la tête et aperçut Illyria, qui les observait sans parler, la tête penchée de côté. Spike protesta lorsque le baiser cessa, mais suivit le regard d'Angel jusqu'à Illyria. Il sentit le rouge lui monter aux joues[2] et poussa brusquement Angel de côté pour se relever.

- C'est pas ce que tu crois !

Illyria ne prononça pas un son, poursuivant son observation. Elle dévisageait Angel, qui semblait mal à l'aise. Ce fut un bruit de sirènes de voitures de secours qui lui fit reprendre contenance. Il n'osa pas regarder ses deux coéquipiers, alors il pointa un point au fond de la ruelle.

- Venez. Faut pas rester ici, dit Angel. On va aller à l'Hyperion.

Angel se demandait ce qui allait arriver le lendemain. Suivi d'Illyria et de Spike qui ramassait son épée, il n'avait pas du tout prévu survivre à cette nouvelle apocalypse. Les bureaux de Wolfram et Hart étaient probablement détruits, et il avait donné rendez-vous à tous à l'hôtel s'ils remportaient cette guerre[3]. Alors que le lever du jour s'annonçait, ils n'avaient guère le choix de toute façon.

* * *

Angel sortit de la douche et entendit du bruit en bas. Il se dépêcha d'enfiler son pantalon et sa chemise pour sortir de son ancienne chambre et descendit. Illyria était déjà là, en train d'observer des déménageurs.

- Qu'est-ce qui se passe ? demanda-t-il, posté en haut des escaliers.

Un des hommes tourna la tête vers lui, le regardant descendre. Il approcha de lui avec une tablette à pince qu'il lui montra.

- Vous êtes Angel ? lui demanda l'homme.

- Oui… répondit le vampire, en prenant la tablette des mains de l'homme pour y jeter un coup d'œil.

- Nous livrons le matériel un peu en retard, je sais, mais avec le bazar qu'il y a dans les rues aujourd'hui… signez ici.

Angel prit le crayon que lui tendait l'homme et signa en bas de la page, tout en lisant tout haut le nom de l'expéditeur.

- Le Conseil des Observateurs ? Je comprends pas.

Sur ce, Andrew arrivait. Il arrêta un des déménageurs dans sa tâche pour ouvrir la boîte qu'il transportait.

- Les amulettes vont dans mon bureau, là-bas, à gauche, dit-il en pointant l'ancien bureau d'Angel.

- Andrew… mais qu'est-ce que tu fiches ici ? Tu vas m'expliquer ce qu-

- Spike ! s'écria Andrew, levant les yeux vers le haut de l'escalier central de l'hôtel, ne portant aucune attention à Angel.

- Qu'est-ce qui se passe ici, bon sang ! grogna Spike, en descendant les escaliers, portant toujours ses vêtements ensanglantés de la veille.

Spike frottait ses yeux, un peu collés par son réveil. Angel le dévisagea de la tête aux pieds.

- Vas donc prendre une douche… J'allais m'informer de tout ça, justement.

Spike eut à peine le temps de se rendre compte qu'Andrew était devant lui que ce dernier lui sauta dans les bras. Il se dégagea vivement.

- Hé ! Tu vas quand même pas en prendre une habitude, là[4]…

- Désolé… bredouilla Andrew, se retournant maintenant face à Angel, qui le dévisageait avec son air grognon habituel. Euh oui, des explications. Vous vous demandez sûrement ce que… HÉ ! FAÎTES TRÈS ATTENTION À MON MBUNA[5] !

Andrew s'empara délicatement d'un pot de vitre contenant un poisson doré aux rayures noires horizontales d'une dizaine de centimètres, qu'un déménageur transportait en déséquilibre au-dessus d'une boîte. Il le posa sur le bureau de la réception avec précautions avant d'ouvrir le couvercle, et s'adressa au poisson.

- Pauvre petit Spike… J'espère que le voyage a pas été trop dur.

- T'as donné mon nom à ton poisson ?! s'écria Spike, les yeux écarquillés d'horreur.

Andrew fit volte-face pour se retrouver nez à nez avec Angel, qui semblait décidé à se retrouver sur son chemin jusqu'à ce qu'il obtienne des réponses, pendant que Spike se tenait la tête à deux mains, découragé.

- Vous devriez parler à Giles. Il va tout vous expliquer, bredouilla Andrew.

- Giles ? Il est ici ? demanda Angel.

- Non. Viens avec moi, je vais te montrer !

Andrew se courba contre le bureau pour contourner Angel et son regard mauvais. Il stoppa net en poussant un petit cri aigu, ayant foncé droit sur Illyria, qui le dévisageait avec curiosité.

- Tu as du désir pour Spike, dit simplement Illyria, observant sa réaction avec attention.

- QUOI ? s'écria Spike, le visage tordu de dédain.

Andrew ignora la remarque et, après la surprise de l'apparence étrange de l'ancien dieu, il se dirigea dans le bureau d'Angel – maintenant le sien – ce dernier sur les talons, pendant qu'Illyria se mit à observer le poisson si précieux aux yeux du jeune Observateur. Il prit un appareil qui ressemblait à un petit téléviseur et le présenta à Angel, comme s'il faisait une publicité.

- Ceci est un appareil de téléconférence très sophistiqué – c'est moi qui ai montré à Giles comment s'en servir – que Warren avait conçu en prototype à la fac, mais que j'ai fait breveter en son nom pour faire don des bénéfices à sa famille. Le bouton ici permet de faire apparaître un hologramme – exactement comme la fonction spéciale de R2D2 lorsqu'il envoie le message de la princesse Leia à Obi-Wan – de la personne qui possède le même appareil et appuie aussi sur le même bouton, peu importe où elle se trouve…

Andrew regarda dans le vide, réfléchissant quelques secondes.

- À l'exception peut-être des dimensions qui n'ont pas l'électricité, parce que-

Angel approcha d'Andrew, posant les mains sur les hanches, se voulant intimidant.

- Oui, oui, les explications, bredouilla Andrew, apeuré.

Andrew posa l'appareil sur la table et appuya sur quelques boutons, pendant que Spike et Illyria pénétrèrent ensemble dans le bureau, derrière Angel. Un hologramme apparut. C'était Giles, comme s'il se tenait réellement devant eux, à l'exception d'un effet de brouillage et de transparence. Il était en train d'astiquer ses lunettes. Angel et Spike firent un pas en arrière, pendant qu'Illyria tendait le bras à travers l'hologramme. Ses yeux s'agrandirent de stupeur en dévisageant Andrew.

- Tu es un puissant sorcier ! lui dit-elle, avant de faire une petite révérence.

Andrew sourit en relevant le menton, se pétant des bretelles imaginaires. Il allait ouvrir la bouche pour parler lorsqu'il fut interrompu par Giles, qui reposait ses lunettes sur son nez.

- Nous sommes au courant du combat que vous avez mené contre les associés de Wolfram et Hart. Toutes leurs succursales ont disparu en même temps, dont celle de Londres, mais leur essence maléfique a subsisté et s'est séparée en trois : le loup, le…

- Ouais, Spike et moi, on les a vus… précisa Angel, qui ne voulait pas se faire raconter ce qu'il savait déjà. Expliquez-moi plutôt ce que le Conseil vient faire à l'Hyperion.

- Il y a environ deux mois, j'ai racheté l'hôtel au nom du Conseil, par l'intermédiaire d'un de vos avocats et-

- J'étais pas au courant ! vociféra Angel, en se croisant les bras. Vous nous jetez dehors ?

- Non, non, pas du tout… dit Giles, un peu mal à l'aise. Écoute, Angel, je sais que la dernière fois qu'on s'est parlés, il y a eu un malentendu… Je ne connaissais pas tes intentions, alors j'avais cru que tu avais été corrompu[6]. Au contraire, Spike, toi et-

Giles s'interrompit quelques secondes en voyant Illyria, qui regardait l'appareil de téléconférence avec peur. Il poursuivit.

- J'aimerais que nous unissions nos forces pour retracer les trois essences maléfiques et j'ai tout lieu de croire qu'ils se sont dirigés chacune vers une bouche de l'enfer.

- Il y en a une à Los Angeles ? demanda Spike.

Andrew voulut lui répondre, mais Giles fut plus rapide.

- Je ne crois pas, non. D'après ce que j'ai découvert à propos des associés, ce sont eux qui ont créé les bouches de l'enfer… cinq, selon le pentagramme que j'ai trouvé, dont celle de Sunnydale qui a été détruite. Nous sommes déjà installés sur celle de Cleveland, mais les trois autres n'ont pas été localisées.

- Mais pourquoi l'Hyperion ? demanda Angel.

- Il y a quelque chose sous les bâtiments de Wolfram et Hart. Autre chose qu'une bouche de l'enfer, mais peut-être quelque chose qui nous aidera à les refermer toutes.

- Sans avoir à sacrifier un vampire avec une âme à chacune des fois ? demanda Spike.

Angel ne put s'empêcher un sourire, avant de reporter une attention sérieuse à Giles. Il s'adressa à lui, un peu choqué.

- Ça fait longtemps que vous détenez ces informations ? Ça m'aurait été bien utile de les savoir avant ! J'ai perdu des hommes, dans ce combat, et je-

- Angel, si j'avais su plus tôt, je t'aurais averti ! Il y a autre chose…

- Quoi encore ! demanda Angel, haussant le ton d'un cran.

- J'ai en main la prophétie Shanshu que mes Observateurs sont en train de déchiffrer. En libérant les Associés, la clef nous est apparue et…

- Une nouvelle apocalypse ? Alors celle-là était pas la plus grosse ? demanda Spike avec découragement.

- Malheureusement non, lui répondit Giles. Le champion devra vaincre les trois Associés avant de faire face à la dernière épreuve pour-

- Et c'est qui, le champion ? demanda Spike, regardant Angel avec amertume. Je suppose que c'est monsieur bonne humeur ici présent…

- Spike, ferme-la et va prendre une douche ! lui répondit Angel.

- Je vous rappelle dès que ce sera déchiffré, coupa Giles. Désolé, mais je dois vous quitter. Andrew vous expliquera le reste.

L'hologramme de Giles disparut et Andrew appuya sur un bouton. Spike et Angel se dévisageaient, leurs visages à quelques centimètres l'un de l'autre. Sans trop savoir pourquoi, Angel ne parvint pas à soutenir son regard et baissa les yeux. Il reporta toute son attention sur Andrew, laissant Spike confus face à ce comportement inhabituel. Angel attendait impatiemment la suite. Andrew prit une tablette à pince et entreprit de leur faire une visite guidée.

- Suivez-moi, messieurs, je vais tout vous expliquer !

Illyria leur emboîta le pas, curieuse, après avoir tenté de comprendre sans succès le fonctionnement de l'appareil de téléconférence. Tous trois suivaient pas à pas Andrew dans une aile de l'hôtel réservée aux activités, regardant là où il attirait leur attention, tout en contournant des déménageurs. Andrew cochait au fur et à mesure les endroits visités, rénovés ou créés par le Conseil depuis l'achat de l'hôtel, et récapitula.

- …la bibliothèque, la salle des armes, l'entrepôt, le laboratoire, le gymnase, la salle de conférence, la salle de musculation… il ne reste plus que la piscine !

Andrew ouvrit une porte battante sur une grande salle humide, qui laissait voir une piscine de taille olympique, des douches, un sauna et un spa. Angel, suivi de Spike et Illyria, entra dans la salle. Ils remarquèrent tous trois une fille en bikini rouge nageant vers eux. Andrew approcha au bord de la piscine pour leur présenter le visage qui sortait de l'eau.

- Je crois que vous connaissez tous Faith, à l'exception de…

Andrew jeta un œil à Illyria, qui regardait partout autour d'elle avec attention, cherchant son nom.

- Angel ! s'exclama Faith. Ça roule ?

Faith sortit de l'eau et prit la serviette qu'Andrew lui tendait.

- Quelqu'un va finir par nous expliquer ce-, demanda Angel.

- Spike !?

Faith écarquilla les yeux, fort surprise en voyant Spike. Ce dernier lui sourit avec complicité, regardant par terre.

- On t'a ramené de la bouche de l'enfer ?

Spike se laissa un moment dévisager et voulut lui répondre, mais Faith regarda Andrew avec une certaine méfiance.

- Tu savais ? demanda-t-elle à Andrew.

- Bien sûr[7]. Je voulais te faire la surprise du retour du grand héros !

La Tueuse approcha de Spike et le prit dans ses bras en une forte accolade. Elle recula, laissant Angel dans sa constante quête de questionnement.

- C'est une longue histoire, dit simplement Spike. Heureux de te revoir, Faith !

Faith lui fit un petit sourire complice, laissant soupçonner à Angel qu'il s'était peut-être passé quelque chose entre eux. Andrew approcha de lui et chuchota les potins explicatifs à son intention.

- Faith était intéressée par Spike[8], mais comme Buffy était jalouse, elle est finalement sortie avec Wood, mais malheureusement, ça n'a pas duré plus de quelques semaines après la destruction de Sunnydale et-

- Laisse tomber et dis-moi enfin ce qui se passe ! dit Angel après un long soupir qui dévoilait son humeur.

- On va travailler ensemble, c'est cool ! dit Faith, avant de les quitter vers les douches, non sans avoir jeté un regard curieux en direction d'Illyria. Je vous laisse avec Andrew pour vous expliquer.

- Justement, je dois prendre une douche aussi… dit Spike, les yeux posés sur le postérieur de Faith qui en disaient long sur ses intentions.

Angel arrêta Spike par le bras et le tira vers lui. Spike tenta de se débattre pour finalement sortir de la prise.

- Quoi ! T'arrêtes pas de me dire d'aller me laver !

- Tu iras plus tard ! Andrew a presque terminé, n'est-ce pas Andrew ?

- Cette eau est contaminée… dit Illyria, irritée par la forte odeur de chlore.

- Oui, euh, enfin… bredouilla Andrew, en cochant le mot « piscine » sur sa feuille. Le Conseil a décidé d'établir un quartier général à Los Angeles, afin de débusquer et entraîner les Tueuses de la côte ouest – il y en a un autre à Cleveland sous la responsabilité de Kennedy, un autre à Rome sous la responsabilité de Buffy, un autre à…

- D'accord, on a compris ! lui lança Angel.

- Enfin, ici, c'est Faith qui est la Tueuse responsable et je suis son Observateur, précisa Andrew avec fierté.

Spike éclata de rire et prit un moment avant de se calmer.

- Je vais prendre une douche, dit-il.

Il quitta la salle de la piscine, laissant Andrew avec Angel et Illyria.

* * *

Spike sortait de la chambre d'Angel lorsqu'il se retrouva face à face avec ce dernier.

- Qu'est-ce que tu foutais dans ma-

Angel cessa de parler et dévisagea Spike de la tête aux pieds.

- T'as pris mes vêtements ?

- Ouais… dit Spike, honteux. J'avais pas trop le choix, ma bonne a oublié de transférer ma nouvelle garde-robe dernier cri jusqu'ici. J'ai l'air gay, avec ça…

Angel plissa le front en approchant un peu plus de Spike. Il l'empoigna par le collet.

- Tu me traites de gay ?

- Arrête, tu vas briser ta chemise faite en… en beau tissu de luxe !

- Ça s'appelle de la soie !

Angel ferma les yeux et agita la tête, se trouvant imbécile de donner cette précision à Spike. Il lâcha la chemise pour replacer le collet légèrement froissé.

- T'iras t'acheter des vêtements…

- Oh ! Mais avec quel argent ? Depuis que je travaille chez Wolfram et foutu Hart, j'ai jamais eu un seul centime pour mes services !

Allant partir, Angel revint à sa position initiale, affrontant Spike du regard.

- C'est probablement parce que t'en a rendu aucun !

Spike rugit lorsque Faith les interrompit dans leur discussion.

- J'irai avec toi, Spike. Tu me feras une jolie parade de mode !

Elle le prit par le bras en riant légèrement pour l'entraîner avec elle.

- Le Conseil va vous rémunérer. C'est pas un salaire à couper le souffle, mais ça couvre quand même quelques dépenses.

- Où est-ce qu'on va ? lui demanda Spike, qu'Angel suivait en maugréant.

- Ordre du jour par mon super Observateur.

Faith précéda Spike et Angel dans la salle de conférence, là où attendaient Andrew et Illyria. Cette dernière avait le regard fixé sur la caméra qu'Andrew traînait toujours avec lui, posée sur la table. Andrew se leva aussitôt qu'il vit Spike apparaître dans la pièce.

- Wow, mais c'est super, ce que tu portes ! C'est comme la nouvelle combinaison de Batman dans Batman Forever : ils ont changé le style du héros dans le but… d'accord, alors voici l'ordre du jour.

Spike s'assit dans un fauteuil, sous le regard amusé d'Angel. Il lui jeta un regard mauvais et croisa les bras, boudeur, comprenant très bien le sous-entendu. Andrew ouvrit un dossier, prit une feuille et un gros feutre bleu. Il se leva et commença à transcrire, d'une main lente et maladroite, l'ordre du jour sur un grand tableau blanc.

- L'enterrement de Wesley et Gunn est à l'ordre du jour ?! s'exclama Angel, qui avala de travers.

- Wesley est mort… ne put que marmonner Faith, qui tenait fortement le bord de la table.

- Sera-t-il momifié ? demanda Illyria dont la voix trahissait malgré elle une certaine émotion.

- Non, il sera enterré, selon ses dernières volontés, précisa Andrew, un peu mal à l'aise devant le trouble de cet ancien dieu, avec qui il avait fait connaissance quelques minutes plus tôt. Et Gunn aussi…

Andrew inscrivit l'heure et le lieu de la funèbre cérémonie dans un silence presque total, hormis le bruit de frottement de crayon contre le tableau. Il inscrivit ensuite les autres points : « distribution des tâches » et « visions d'Angel ».

- « Visions d'Angel » ? demanda le principal intéressé.

- Bah ouais… dit Andrew en se retournant vers eux. C'est toi qui va nous guider vers nos missions, maintenant. J'ai cru comprendre que Cordelia Chase avait cette fonction et t'a transmis ses visions, mais si tu veux pas, je crois que Spike a suffisamment de flair pour…

- C'est bon ! coupa Angel, légèrement insulté devant le ricanement de Spike.

Andrew raya le point « visions d'Angel » et revint face au groupe.

- Alors c'est réglé. Dès que tu as une vision, tu nous le dis et on fait un plan d'attaque.

Angel poussa un long soupir pendant que Spike étouffait un autre fou-rire.

- Si j'ai bien compris, c'est toi qui commandes, Andrew ? demanda Spike, en jetant un sourire moqueur à Angel, qui bouillait d'orgueil.

Le jeune Observateur leva le menton avec fierté.

- Évidemment ! Je suis comme Charlie de Charlie's Angel. Celui qu'on ne voit jamais, mais qui sait tout et a pour tâche de veiller sur les héros.

- Il y a des anges dans cette dimension ? demanda Illyria qui ne comprenait pas la référence.

Faith, qui avait gardé le silence depuis un moment, troublée par la mort de son ancien Observateur, reprit ses esprits. Elle poussa un long soupir avant de parler.

- Bon, alors la suite, c'est quoi ?

Andrew se racla la gorge et pointa l'item « distribution des tâches » de son crayon. Il appuya ensuite les mains sur le dossier de sa chaise, qui roula un peu de côté, lui faisant perdre légèrement l'équilibre.

- Et bien avec l'arrivée des nouvelles Tueuses, il faudra les entraîner en plus de remplir nos missions. On devra faire d'elles des soldats du bien – comme des Jedi – pour éviter qu'elles ne soient attirées du côté obscur. J'avais pensé leur faire écouter d'abord un vidéo de bienvenue pour leur expliquer ce qu'est un Observateur, une Tueuse, un vampire et différents démons que j'ai répertoriés sur images en attendant d'en filmer quelques-uns. J'ai déjà l'entraînement de Faith sur bande, ainsi que quelques images saisissantes de Spike qui… Enfin bref, il nous faut déterminer qui leur enseignera quoi.

Spike leva la main à ce moment et prit la parole avant d'y être invité.

- Je m'occupe des combats et Angel fera la cuisine.

- Andrew, tu crois pas qu'on peut s'organiser au fur et à mesure ? demanda Faith, juste au moment où Angel allait s'en prendre à Spike.

Pendant que Faith et Andrew discutaient, Illyria observa attentivement les comportements étranges entre Spike et Angel. Elle se rapporta à la scène qu'elle avait surprise dans la ruelle et s'intéressa davantage à essayer d'analyser plutôt qu'à écouter les longs discours ennuyeux d'Andrew dont elle ne comprenait pas un traître mot. Elle voyait Spike et Angel se jeter d'étranges regards, qui n'allaient pas du tout avec les insultes qu'ils se balançaient. Angel fut le premier à cesser de répondre aux sarcasmes de Spike lorsqu'il croisa celui, insistant, d'Illyria. Il baissa les yeux sur ses mains, se doutant bien qu'elle pouvait sentir quelque chose en lui, un sentiment qui refaisait surface…

* * *

Exceptionnellement en plein milieu de la nuit, Angel se tenait faiblement debout sur ses jambes devant les cercueils de Gunn et Wesley qui descendaient tranquillement dans leur tombe. Il regrettait de les avoir entraînés chez Wolfram et Hart. Il se dit qu'il aurait pu trouver un autre moyen pour combattre le mal, un moyen qui les aurait gardés en vie… Illyria se sentit étouffer. Elle fixait le cercueil de Wesley qui descendait, la voix monotone du prêtre venant en écho dans sa tête. Elle ne savait pas comment cela était possible, mais elle sentait ses entrailles se déchirer de l'intérieur et des larmes couler sur son visage. La gorge nouée, elle s'adressa discrètement à Angel.

- C'est ça que vous avez ressenti lorsque j'ai pris la coquille de votre amie ?

- Oui…

Angel remarqua alors le trouble de l'ancien dieu et la panique dans son regard sur le cercueil dont elle ne pouvait détacher les yeux.

- C'est insupportable.

Trop touché par la peine que ressentaient les autres, Andrew ne put retenir de bruyants sanglots. Faith, qui combattait les larmes jusque là, en entendant Andrew, ne put maintenant plus les empêcher de couler. Elle n'avait pas beaucoup connu Gunn, mais Wesley lui rappelait de façon atroce qu'elle l'avait torturé. Sa mort lui rappelait aussi celle de son premier Observateur. Tout en jetant un coup d'œil à Andrew, Faith décida à ce moment de ne jamais plus s'attacher à un Observateur, particulièrement Andrew dont la faiblesse physique garantissait encore moins sa survie. En voyant Faith, Spike approcha d'elle et posa une main dans son dos pour se faire réconfortant. La Tueuse se blottit dans ses bras, sans trop de résistance et quitta ainsi la vision atroce des cercueils qui descendaient dans leur fosse. Spike la serra contre lui, sensible à sa peine, même s'il avait peu connu Wesley et Gunn.

Angel regarda de leur côté. Sans trop savoir pourquoi, il détestait voir Faith dans les bras de Spike. Cette vision commença à lui faire atrocement mal, déviant ses pensées de ceux à qui il était venu faire un dernier adieu. Il aurait voulu les séparer et ne pouvait expliquer pourquoi. Angel revoyait une image du passé se superposer à celle-ci… Drusilla pleurant dans les bras de Spike[9]. Il fouilla sa mémoire, mais n'arriva pas à retrouver cette scène. Le vampire réussit finalement à détacher ses yeux d'eux au moment où les premières pelletées de terre tombèrent dans la fosse de Wesley.

Lorsque les fossoyeurs eurent terminé de remplir les tombes, tous se dirigèrent vers la sortie du cimetière. Spike tenait toujours Faith dans ses bras, tandis qu'Andrew était en train de se moucher bruyamment.

- On pourrait faire… une petite patrouille pour… se changer… les idées… suggéra-t-il, entre deux reniflements.

Angel avait la tête vide et les paroles d'Andrew traversèrent son esprit de façon très lointaine. Illyria se retourna vivement face à lui, l'inquiétude dans les yeux.

- Wesley ! dit-elle simplement en faisant rapidement demi-tour vers la tombe.

Tous s'arrêtèrent devant cette réaction imprévisible. Ils la suivirent des yeux pour finalement apercevoir quelqu'un qui déterrait la tombe de Wesley. Angel stoppa net sa course lorsqu'un démon brandit une arme devant Illyria.

- Hé ! C'est pas le Générateur Muta-machin-chose qui lui a enlevé ses pouvoirs ? demanda discrètement Spike à Angel, lorsqu'il se retrouva à côté de lui.

- T'as raison…

Rien pour le rassurer, Angel commença à paniquer. Le Générateur Mutari était pointé directement sur Illyria, qui ne bougeait plus.

- Ça a marché ! s'écria d'une voix caverneuse le démon qui tenait l'arme, à son compagnon qui brandissait un cristal encore plein de terre, dérobé dans le cercueil de Wesley qu'il avait laissé ouvert.

- Wesley avait ça sur lui ? demanda Angel pour lui-même. Et le Générateur…

- Qu'est-ce que c'est ? demanda Faith.

Avant de leur laisser le temps de réagir, le démon actionna l'arme et une énergie électrique pénétra en Illyria. Angel prit son élan et sauta sur le démon, directement suivi de Spike, pendant que Faith immobilisa l'autre pour récupérer le cristal. Illyria tomba à la renverse, inconsciente et secouée de décharges. Angel prit la tête du démon et lui brisa le cou, tandis que Faith venait de poignarder l'autre.

- Faut partir d'ici, dit Andrew, la voix tremblante de peur. Il y en a peut-être d'autres. Et il faut faire des recherches…

- Je vais la transporter, dit Angel en se levant pour prendre Illyria dans ses bras.

- C'est quoi, ça ? demanda Faith en montrant le cristal à Spike.

- On dirait un des cailloux qui se trouvaient sur son sarcophage…

Faith plissa le front, se demandant de quoi Spike parlait. Elle suivit son regard sur Illyria.

- C'était une momie ?

- Non, un ancien dieu. Je vais t'expliquer en chemin, lui répondit-il.

* * *

Dès qu'il entra dans l'Hyperion, Angel se rendit dans une chambre pour déposer Illyria sur le lit. Les décharges semblaient avoir disparues et ses yeux s'ouvraient peu à peu, confus. Andrew approcha d'elle et lorsque sa main frôla le bras de l'ancien dieu, une décharge lui fit dresser les cheveux sur la tête, tout en laissant échapper un petit cri de douleur.

- Tu te sens bien ? demanda Angel à Illyria.

- Je me sens plus forte, mais faible en même temps.

- Montre-moi le cristal, demanda Angel à Spike.

Angel frôla les doigts de Spike et retira brusquement sa main.

- Une décharge, dit-il pour se justifier.

- Oui, je l'ai senti, mentit Spike, qui n'était pas certain que ce soit tout à fait faux, regardant du côté de Faith, qui observait Illyria.

Le vampire porta son attention sur le cristal violet, qu'il confirma bel et bien provenir du sarcophage. Il l'agita dans sa main, tout en s'adressant à Spike et Faith.

- J'avais réussi à cesser le ralentissement du temps avec celle-ci, le jour où Illyria allait faire exploser le continent.

Andrew saisit le cristal dans la main d'Angel, mais cette fois, il y eut une véritable décharge et il cria à nouveau de douleur en s'en emparant. Comme le cœur du vampire ne battait plus, Angel ne ressentit rien sauf le rouge lui monter aux joues. Il décida de dévier tout de suite l'attention grandissante de Spike sur lui en s'adressant à Andrew.

- Il faudrait retourner à l'immeuble de Wolfram et Hart. S'ils ont réussi à s'emparer du Générateur Mutari, c'est qu'il doit rester plusieurs choses qui n'ont pas été détruites.

- Oui, c'est ce que j'allais proposer, mentit Andrew. Tu dis que ce cristal était sur le sarcophage d'Illyria ? Faudrait faire des recherches pour savoir ce que ces démons voulaient.

- Moi je sais, dit Illyria, tout en s'assoyant lentement dans le lit.

Spike s'assit à côté d'elle, tandis que Faith observait l'ancien dieu les bras croisés. Voyant qu'elle avait l'attention de tout le monde, Illyria leur exposa sa théorie.

- Ce sont les sbires de Malgoth, l'ancien qui m'a assassiné[10]. Il veut un combat loyal et final. C'est pour ça qu'il a tenté de me redonner mes pouvoirs.

Angel regarda Andrew et s'adressa à lui d'un ton autoritaire.

- Tu va rester ici pour la surveiller.

Pas trop certain de l'efficacité de son plan, il demanda à Faith.

- Et toi aussi. Si jamais d'autres sbires de Malgoth nous retracent jusqu'ici, tu pourras la protéger.

- C'est pas moi qui la protège ? demanda Andrew.

- Non, toi, tu la surveilles. Chacun sa tâche, conclut Angel.

- Tu comptes retourner là-bas ? demanda Spike, en plissant le front, inquiet.

- Oui. Faut vérifier si on peut récupérer quelque chose d'utile. Si le sarcophage est toujours en place, on va ramener les autres cristaux.

Sans se poser de question, Spike suivit Angel. Ils durent emprunter les égouts puisque le jour s'était levé. Afin d'éviter de trop marcher dans l'eau, Spike regardait par terre. Lorsque Angel s'arrêta, Spike frôla son bras. La réaction d'Angel lui sembla alors bizarre. Ce dernier regardait par terre, le visage paniqué. Spike posa la main sur son épaule en se plaçant devant lui.

- Qu'est-ce que t'as ? Ça fait presque vingt-quatre heures que tu m'as pas engueulé !

- Tu préfères que je t'engueule ? demanda Angel, en relevant les yeux. Décidément, t'es pas normal… Je l'ai toujours dit, d'ailleurs.

Il vint pour continuer son chemin, mais Spike lui bloqua le passage. Angel soupira et décida de profiter du fait qu'ils étaient seuls pour lui avouer quelque chose.

- Je suis mal à l'aise à cause de… tu sais quoi !

- Quand tu m'as embrassé ? demanda Spike, confrontant le regard d'Angel.

- Non ! C'est toi qui m'as embrassé ! répondit-il en haussant le ton, sur la défensive.

- Moi ? T'as dû recevoir un coup sur la tête, parce que c'est vraiment toi qui m'as sauté dessus ! se défendit vivement Spike, en pointant Angel du doigt.

- ARG ! Peu importe ! s'écria presque Angel. Je veux surtout pas que tu te fasses d'idées et c'est pour ça que je suis mal à l'aise quand t'es là !

- Que je me fasse des idées ?

Spike poussa Angel loin de lui, tout en le menaçant du doigt.

- Je tiens à ce que tu saches que j'ai vraiment pas envie de recommencer ! Je t'ai jamais aimé et… et tu m'énerves ! T'es insupportable !

Angel soupira exagérément de soulagement. Il leva ensuite les yeux en l'air en continuant son chemin.

- Hé ben là, tu me rassures. Je voulais surtout pas te faire de peine ! Viens, c'est par là...

Malgré ce qu'Angel avait pensé, le malaise ne semblait pas avoir disparu. Au contraire, il ne se sentait que plus mal d'avoir dit ça à Spike. Ce dernier grogna un moment de son côté, mais pensa rapidement à autre chose jusqu'à leur arrivée dans les sous-sols de Wolfram et Hart. Ils furent obligés de contourner plusieurs décombres avant d'apercevoir quelques objets plus ou moins intacts.

- Le labo était près d'ici, constata Angel en voyant quelques instruments chirurgicaux à ses pieds.

- Là ! C'est une partie du sarcophage, dit Spike, en pointant en direction de l'amas de pierres.

Les deux vampires pressèrent le pas jusqu'au sarcophage brisé. Angel récupéra deux cristaux bleus qui y étaient encore imbriqués, tandis que Spike trouva les deux derniers par terre, blancs, en soulevant un des côtés du sarcophage.

- Il y en avait cinq, c'est bien ça ? demanda Spike.

- Oui, on les a tous, dit Angel. S'ils intéressent ces démons, ils m'intéressent aussi…

- Tu crois qu'Illyria va se mettre à vouloir exploser à nouveau ?

- Non, répondit Angel, en observant les cristaux dans sa main. Ils n'ont pas eu le temps de lui rendre tous ses pouvoirs. On les a tués avant.

Spike tendit les deux cristaux à Angel. Cette fois, Angel ne retira pas sa main brusquement, mais il sentit tout de même un frisson au contact de la main de Spike et avala de travers.

* * *

- Nous avons les-, eut le temps de dire Angel en ouvrant la porte de l'ascenseur.

Les deux vampires eurent peu de temps pour une évaluation rapide de la situation : le hall de l'hôtel était envahi de sbires. Spike aperçut Andrew prononçant une formule magique pour créer un bouclier de protection autour d'Illyria, qui semblait gravement blessée. Elle était au sol, inerte, tandis que Faith avait du sang sur la tempe. Angel tira Spike vers l'armoire d'armes, frappant un sbire au passage. Spike ouvrit l'armoire et lança une épée à Angel, qui se faisait à nouveau attaquer. Il en prit deux autres, combattant jusqu'à Faith pour lui en donner une des deux. Spike se positionna devant Andrew pour le protéger, tranchant la tête de ceux qui venaient vers lui.

- Qu'est-ce qu'ils veulent ? demanda-t-il à Faith, entre deux coups d'épée.

- Les cristaux, dit-elle en poignardant un sbire.

- C'est moi qui les ai, répondit Angel, qui prit position à côté de Faith pour former une ligne. Andrew, tu pourrais trouver une formule…

Angel trancha une tête, tout en recevant un coup d'épée sur le bras. Il se retourna vivement pour décapiter son assaillant et termina sa pensée.

- …pour les repousser ?

Andrew commença à paniquer. Il cherchait dans sa mémoire, mais rien ne venait. Illyria reprit connaissance lorsqu'Angel passa près d'elle. Les cristaux dans sa poche semblaient lui redonner vie. Elle se leva d'un bond et tira Angel par la poche arrière de son pantalon.

- Hé ! C'est pas le moment de… dit-il, surpris qu'Illyria touche une de ses fesses.

Illyria déchira la poche et attrapa les cristaux. Elle en brandit un en avançant devant la ligne de défense, ce qui fit déguerpir tous les sbires encore vivants, aveuglés par le cristal qui ne projetait pourtant rien. Ils semblaient les seuls à voir son pouvoir, puisque leurs yeux se mirent à saigner abondamment. Lorsqu'ils eurent tous quitté l'Hyperion, Angel, Spike, Andrew et Faith se tournèrent face à Illyria, se demandant ce qui s'était passé.

- Avant de me faire tuer par Malgoth, je lui avais volé ces cristaux. Ils ont des pouvoirs particuliers qui permettent de vaincre un dieu[11].

- Alors ce sera facile de le tuer, non ? demanda Andrew.

- Peut-être…

Illyria regarda les cristaux dans sa main. Elle les fixa sur son bras, comme si leur place avait toujours été là, se fondant un à un sur sa peau cuirassée. Pendant qu'Angel constatait maintenant l'état de son pantalon, Spike porta la main sur la tempe de Faith, qui se tacha aussitôt de sang.

- Ça a l'air profond…

- Laisse, je m'en occupe, dit aussitôt Angel, qui entraîna Faith de l'autre côté du comptoir de la réception.

Il fouilla une armoire et sortit une trousse de premiers soins pendant que Faith s'assit dans le fauteuil. Elle grimaça de douleur lorsqu'Angel posa un tampon d'alcool sur sa plaie. Spike regardait Angel avec colère. Il avait l'impression que son rival de toujours ne voulait lui laisser aucune chance avec Faith avant même avoir pu décider qu'il en voulait une.

- Je vais chercher dans un de mes livres pour voir si on peut savoir quelque chose de plus, dit Andrew, qui se dirigea dans son bureau, suivi d'Illyria.

- Tu pourras pas, dit Spike, qui jeta un coup d'œil à Angel avant de poursuivre. Quand Illyria est arrivée, on a eu du mal à trouver quelque chose parce que les anciens-

- Oh, mais j'ai les mêmes bouquins que ceux de Wolfram et Hart, Spike. Pendant que vous étiez en train de combattre les Associés, Giles a envoyé des Tueuses récupérer ce qu'elles pouvaient dans leurs autres succursales, qui étaient affaiblies.

Spike et Angel soupirèrent de découragement, comprenant que de s'allier le Conseil plus tôt leur aurait été réellement utile. Le vampire blond suivit donc Andrew dans le bureau afin de voir ce qu'ils pouvaient trouver, laissant Angel et Faith seuls.

- La dernière fois qu'on s'est vus, tu allais rejoindre Buffy, dit simplement Angel, pour rompre le silence, pendant qu'il évaluait l'ampleur de la blessure.

Faith lui sourit en grimaçant un peu, retenant un gémissement de douleur.

- Ouais… Disons que j'ai changé un peu de mentalité. Le Conseil me fait à nouveau confiance et c'est ici que je dois faire mes preuves.

- Je suis content pour toi, tu sais ! lui répondit Angel, en lui souriant sincèrement. Tu as une vie plus… stable, maintenant.

- On peut dire ça comme ça.

Les trois autres revinrent dans le hall. Andrew était trop fier d'annoncer son plan à Angel, qui terminait de mettre le pansement.

- On doit récupérer le Générateur Mutari et le détruire, car d'après ce que je sais à propos de Malgoth, c'est le dieu de la destruction.

Pendant qu'Illyria s'approchait du poisson posé sur le comptoir de la réception en le fixant de façon hypnotique, Andrew bondit pour s'y asseoir. Trop petit, il manqua d'élan et se blessa à la hanche sur la bordure du comptoir, alors il décida de simplement poser son livre et de le tourner vers Angel pour lui montrer. Un coude appuyé sur le comptoir, il frotta sa hanche meurtrie. Andrew se plaça ensuite de côté, de façon théâtrale, pour réciter ses informations. Spike resta un peu plus loin et le regarda faire, découragé, les bras croisés.

- Le Générateur a envoyé l'essence et le pouvoir d'Illyria dans un espace extra dimensionnel – univers négativement chargé. Donc, le Générateur ne sert à rien d'autre qu'à faire voyager cette essence, qui se trouve dans l'espace extra dimensionnel – univers négativement chargé. En le détruisant, on empêche Malgoth de redonner le reste de ses pouvoirs à Illyria et ainsi l'empêcher de détruire le monde en la faisant exploser avec le continent.

- Et c'est quoi, les pouvoirs qu'elle a récupérés, au juste ? demanda Faith.

- Je peux parler à Spike, répondit Illyria à Faith.

- C'est pas ce que j'appellerais un pouvoir très utile, commenta Angel, en arquant un sourcil.

Spike vint pour répliquer, mais Andrew lui coupa la parole.

- Illyria peut parler aux animaux et aux plantes, elle peut agir sur le temps et voyager entre les dimensions, elle peut-

- Parler aux animaux ? C'est vrai, elle parle à Spike, dit Angel, en regardant le vampire blond.

Spike ignora la remarque et s'affala dans le fauteuil du hall, en se renfrognant. Faith poussa un soupir de découragement et alla s'asseoir à côté de lui, appuyant sa tête sur l'épaule du vampire comme d'un bon copain.

- On devrait aller récupérer le Générateur, suggéra Andrew.

- Et on le récupère où ? lui demanda Angel.

- Et bien… J'ai pensé qu'on pourrait attendre que t'aies une vision.

- J'en ai une à l'instant. Devine de quoi il s'agit ! dit-il, l'air menaçant.

Spike et Faith pouffèrent de rire. Illyria, qui n'avait pas encore placé un mot, les laissant s'obstiner pour des balivernes qui l'ennuyaient à mourir, crut bon clore la discussion.

- Je vais vous guider, dit-elle simplement, avant d'ouvrir un portail en touchant un des cristaux sur son bras.

* * *

Illyria, Andrew, Faith, Angel et Spike restaient groupés, assurant leur défense, chacun une épée à la main, contre les démons qui s'abattaient sur eux.

- Garde ton épée plus haute, Andrew ! lui criait Spike.

- J'essaie, mais…

Andrew tentait tant bien que mal de lever un peu plus son épée, mais elle était trop lourde pour lui. Il réussit tout de même, avec de gros efforts, à la planter dans le corps d'un démon et à pousser ce dernier sur un autre pour dégager son arme.

- J'ai pas de superpouvoirs… comme vous quatre.

Angel et Spike resserrèrent leur protection de chaque côté d'Andrew, constatant que le pauvre avait raison. Illyria se battait comme trois, sachant très bien à qui elle avait affaire. Sa sauvagerie était un véritable carnage, ne se contentant pas de tuer : elle décapitait chacune de ses victimes, faisant éclabousser leurs entrailles sur leurs congénères.

- On a un gagnant ! lança Faith, qui venait d'apercevoir un démon qui pointait le Générateur qu'ils recherchaient directement sur Illyria.

- Vas-y, je te couvre ! lui dit Spike.

- Et moi ? s'inquiéta Andrew.

Un démon fonçait sur lui, alors Andrew dut se concentrer et lever son épée à bout de bras pour l'abattre dans le cou du démon. Celle-ci s'enfonça jusqu'à sa gorge et le démon s'effondra au sol, faisant tomber un autre démon, dans le dos duquel Andrew planta son épée en rugissant. Heureusement pour lui, Angel trancha la tête de trois démons qui l'attaquaient par derrière, tellement sa manœuvre dans le dos du démon était lente. Lorsqu'Andrew se retourna, plusieurs corps autour de lui empêchaient les autres démons de passer.

- Hé ben… Je suis meilleur que je pensais !

Spike combattait dos à dos avec Faith jusqu'à ce qu'ils arrivent enfin devant le démon qui tenait le Générateur. Faith planta son épée dans l'appareil et le détruisit, ce qui fit quelques flammèches autour du démon, en blessant deux autres que Spike acheva rapidement. Maintenant assurée de ne plus se faire viser, Illyria s'en donna à cœur joie d'achever tous ceux qui restaient. Elle les écrabouillait un à un, sous le regard étonné des autres, qui n'avaient plus personne à combattre. Lorsqu'elle eut terminé, tous les cinq se rassemblèrent.

- Malgoth ne se manifestera pas aujourd'hui, annonça Illyria.

- Comment tu sais ça ? demanda Andrew.

Illyria tourna la tête vers lui, légèrement penchée de côté, tout en le fixant de ses yeux bleus métalliques.

- Il n'a plus de serviteurs pour moduler la dimension du combat. Il aura besoin de temps.

Illyria fit réapparaître le portail de retour. Andrew passa le premier.

- On fait une sacrée équipe, toi et moi ! dit Faith à Spike.

Spike lui sourit et la suivit dans le portail. Illyria observa avec curiosité les traits d'Angel, qui traversa avant elle.

* * *

Andrew nettoyait son épée, ainsi que celle d'Illyria, lorsque cette dernière approcha de lui.

- L'Observateur pourrait peut-être vérifier à quel niveau se situent mes pouvoirs ?

- Oui, j'allais le suggérer, justement ! dit Andrew, qui la précéda au laboratoire.

- Bien moi, je vais aller prendre une douche, avant que quelqu'un me le rappelle tout le reste de la soirée ! dit Spike, qui venait d'accrocher la sienne dans l'armoire.

Il s'arrêta devant Angel, qui venait de se servir une tasse de sang.

- Au fait, pour la Viper[12] qu'on a ramené de Wolfram et Hart, tu comptes la faire réparer quand ?

- T'as ramené un bolide ? demanda Faith, franchement intéressée.

Elle se leva du fauteuil du hall, où elle était en train d'évaluer l'état de son manteau, et alla s'appuyer sur le comptoir de la réception, face à Angel. Ce dernier leva les yeux au ciel avant de répondre à Spike.

- Si tu crois que je vais te la prêter !

Spike poussa un soupir et monta l'escalier pour se rendre à la salle de bain.

- Elle est pas mal endommagée ? demanda Faith.

- On est revenus avec sans trop de problème. La carrosserie est malheureusement dans un sale état… Faudrait que j'appelle à un garage.

Angel joignit le geste à la parole en prenant un bottin téléphonique.

- J'aurais envie de sortir… dit Faith, qui s'étira contre le comptoir, en faisant craquer ses doigts. Ça fait des semaines que j'ai pas dansé.

Angel sourit en pensant que Faith parlait probablement aussi d'autre chose.

- T'as déjà eu une relation stable avec un gars, Faith ? demanda-t-il, curieux malgré lui.

- Pourquoi, t'es intéressé ? demanda-t-elle à son tour, un grand sourire aux lèvres, se voulant aguicheuse.

- Non, je te l'ai déjà dit : je suis pas un gars pour toi… dit-il, en tournant les pages du bottin.

- Et ce serait quoi, « un gars pour moi » ?

Angel ferma le bottin en retenant la page avec ses doigts. Il réfléchit un moment, se voulant le meilleur conseiller possible pour cette rebelle qu'il avait pris jadis sous son aile.

- Peut-être un gars qui soit comme toi… un dur à cuir, mais aussi un sensible. Un gars qui aime l'action, qui prend son boulot au sérieux, mais qui aime s'amuser de temps à autres, tout comme toi… Loyal, drôle, fort, courageux, beau… enfin…

- Justement, j'ai rencontré un type comme ça dernièrement, dit-elle, en croisant les bras, un sourire moqueur aux lèvres.

Angel ouvrit à nouveau le bottin et s'empara du téléphone.

- Et bien ! Tu pourrais lui demander d'aller prendre un café ! Qui sait, c'est peut-être l'homme de ta vie ?

- Peut-être ! répondit Faith, en riant légèrement. Je vais suivre ton conseil… on verra bien !

Angel rit avec elle et signala le numéro du garagiste qu'il venait de trouver. Quelques minutes plus tard, Spike descendait l'escalier, les cheveux pas tout à fait secs, revêtu encore une fois des vêtements d'Angel. Faith fit quelques pas vers lui. Spike lui souriait, glissant les mains dans ses poches. Faith passa une main dans ses longs cheveux bruns en penchant la tête de côté, un sourire moqueur aux lèvres et les yeux pétillants.

- Ça te dirait qu'on prenne un café ?

Angel raccrocha brusquement le téléphone, le regard fixé sur eux, et avala de travers.


[1] Cette anecdote est inventée de ma part et il est possible que j'y revienne plus tard.

[2] Les vampires du buffyverse ont le sang froid, mais à défaut d'avoir l'information, j'ai cru logique que leur sang se réchauffe quelques instants lorsqu'ils ressentent des émotions ou s'abreuvent, comme dans les romans d'Anne Rice.

[3] Information tirée d'Ats 5-22.

[4] Andrew avait sauté dans les bras de Spike en le revoyant dans Ats 5-11.

[5] Ce poisson existe réellement. Andrew avait expliqué à Spike que Xander lui en avait rapporté un d'Afrique dans Ats 5-11.

[6] Dans Ats 5-16, Angel avait téléphoné à Giles pour avoir l'aide de Willow afin d'arrêter Illyria, mais Giles avait semblé plutôt hostile à l'idée de lui venir en aide. Andrew avait d'ailleurs laissé savoir à Angel dans Ats 5-11 que Buffy ne lui faisait plus confiance en sachant qu'il travaillait pour Wolfram et Hart.

[7] Dans Ats 5-11, Spike avait demandé à Andrew de ne dire à personne qu'il était revenu, de peur que Buffy ne l'apprenne, préférant garder intacte la fin de leur histoire.

[8] Fabulation d'Andrew de mon invention.

[9] Anecdote inventée de ma part sur laquelle il est possible que je revienne.

[10] Invention de ma part.

[11] Invention de ma part.

[12] Dans Ats 5-02, Angel retrouve Spike sous son état de spectre assis dans cette voiture qui lui dit : « Je savais que tu prendrais la Viper. Tu es désespérément prévisible. »