L'après.
Il avait été des décennies durant le commandant de la première flotte de Barbe Blanche. C'était auprès du paternel qu'il avait grandit, avait pris du galon, s'était fait des amis. Des ennemis aussi.
Qu'est ce que ça changeait qu'on l'ait connu comme l'homme le plus fidèle de Barbe Blanche, son bras droit, son ami, son fils ? Barbe Blanche n'était plus.
Il n'était plus non plus.
C'était Barbe Blanche qui l'avait emmené en mer, sans lui jamais il n'aurait connu la grande aventure de la piraterie, ses amis, ses frères et sœurs. Des décennies d'aventures qui avaient finies en même temps que le vieux avait expiré son dernier souffle.
Barbe Blanche était mort debout.
Marco était en vie mais il ne pouvait plus se lever.
Il n'en avait plus la force.
Perdre son père, ce vieil homme qui avait prit soin de lui et lui avait offert une vie magnifique avait déjà brisé quelque chose de bien trop profond pour qu'il puisse s'en remettre mais le pire de tout avait été de perdre Ace.
Ace était espiègle, puéril, drôle, heureux. Ace était jeune.
Pourtant c'était Ace qui était mort alors qu'il aurait du l'enterrer. Qu'avait on vu de la vie en si peu d'années ? Marco aurait sans hésité une seule seconde échangé sa place avec son jeune frère.
A quoi bon renaître de ses cendres quand on voyait la jeunesse tomber d'une façon si ignoble ?
Ses plus beaux souvenirs étaient derrière lui désormais et pour la première fois le poids des années était tombé sur lui qui n'avait vécu que trop longtemps. Plus que Barbe Blanche mais surtout plus que Ace.
Ses frères allaient tous partir désormais, prendre leur propre route sous de nouveaux étendards. Sans Barbe blanche il ne pouvait plus y avoir de pirates de Barbe Blanche. Lequel d'entre eux aurait la force de voir ce jolly roger qui avait fait leur fierté et qui ne faisait que leur rappeler ceux qu'ils avaient perdus ?
C'était fini.
Il ne comprit pas lui même comment et pourquoi il avait finalement quitté son lit sur lequel il restait immobile depuis des jours mais quand il avait entendu l'agitation sur le pont, cette agitation propre aux combats il n'avait pas réfléchit.
Ses frères étaient forts, ils n'avaient même pas eu besoin de son aide pour chasser les jeunes idiots qui avaient espéré faire tomber la flotte affaiblie et endeuillée de feu Barbe Blanche. Son œil morne se promena sur les visages qui l'avaient accompagnés pendant des années. Ils semblaient inquiets pour lui. Depuis quand les gamins s'inquiétaient pour le vieux qu'il était ? C'était normalement lui qui se faisait du mauvais sang pour eux.
- Oy, dit il d'une voix brisée à force de ne pas servir.
- OY ! S'exclamèrent gaiement les autres dans une imitation quasi parfaite du phœnix.
Cloué sur place Marco contemplait ses amis, ses frères et sœurs. Jamais il n'avait remarqué qu'ils avaient le même sourire que Ace.
Un sourire jeune collé sur des visages qui rêvaient de vivre une grande aventure en famille.
- Cap au nord ! S'exclama l'ancien second de Barbe Blanche.
