Dans le second salon d'hiver, un feu de cheminée ronflait.

Sur la table en acajou était disposé un plateau d'échecs.

La partie se prolongeait depuis des heures, mais Viren ne se lassait pas d'admirer le regard plein de perplexité d' Harrow devant les quelques malheureuses pièces blanches se battant en duel face à l'armada de cavaliers, tours, pions, fous et autres dame noirs.

Le tout récent Haut Mage du royaume Viren avait été surpris de constater que sa majesté le roi Harrow de Katolis n'avait absolument aucune notion du jeu d'échecs. Aucun précepteur n'avait jamais jugé bon de lui en enseigner les règles, et il se refusait à les demander par peur de passer pour un imbécile. S'étonnant de ce que le roi refusât systématiquement toute proposition de partie, que ce soit de son épouse Saraï ou de lui-même, Viren avait vite compris ce qu'il en était, et il en était comme à chaque fois -encore sa sacro-sainte et maladive fierté. Tentant tant bien que mal de dissimuler un sourire attendri, le jeune mage s'était proposé de lui en apprendre les règles, ce que le roi tout juste couronné avait fini par accepter de mauvaise grâce.

Sachant que l'expérience était bien plus profitable que le conseil, Viren massacrait les soldats blancs sans aucune pitié.

Et bien sûr, il lui avait interdit l'accès à tout manuel ou règlement -il apprendrait sur le moment. Il avait commencé à comme ça pour apprendre la magie à Claudia, et jusqu'à présent, sa fille s'en sortait à merveille.

Certes, c'était tout à fait puéril, mais voir Harrow d'habitude si sévère et en parfaite maîtrise de lui-même, se gratter la barbe et fronçant les sourcils au point de risquer une crampe, c'était si attendrissant que Viren ne parvenait pas à réprimer ce sourire qui lui tordait les lèvres.

Et le sourire s'agrandit encore lorsqu' Harrow, d'un air excessivement inspiré, déplaça son roi d'une case :

- Pour gagner, lança-il, il faut parfois savoir sacrifier son roi.

Viren n'avait pas la moindre idée d'où Harrow tirait cette aberration.

Aberration sous couvert de maxime, mais une aberration tout de même.

Il ne se posa même pas la question, et eut toutes les peines du monde à dissimuler un fou rire lorsqu'il avança sa tour, encerclant le dernier pion blanc, toutes les lances ténèbres pointées sur sa couronne ivoire :

- Mais, Harrow, c'est exactement comme ça que l'on perd.

L'échange revint à Viren alors que des années plus tard, il posait violemment le serpent âmencroc sur le lit, la rancœur obstruant sa gorge, pour pouvoir revenir à sa place : à genoux devant son roi, en simple serviteur qu'il était.

Son cher Harrow préférait donc mourir plutôt que d'accepter son aide.

Qu'il meure dans ce cas.

Mais qu'il ne vienne pas se plaindre s'il se trouvait échec et mat.


NdM J'ai regardé Le Prince Dragon et rien à faire, j'adore Viren. La relation qu'il entretient avec Harrow est tellement touchante, complexe et bien mise en scène que je n'ai pas résisté à ce OS.

D'ailleurs Viren a le même doubleur français que Simba. Ironique quand on sait les points communs qu'il a avec ce cher Scar.