I
Je regardais la grande pyramide Sec Sec et j'avais soif.
C'était peut-être à cause de tout ce sable. Il paraissait s'étendre à l'infini, jaune et brûlant, sous un ciel d'un bleu métallique. Je donnai un petit coup de coude à Peach.
- Prrincesse, j'ai soif.
- Pas maintenant, me dit-elle.
La main en visière pour protéger ses yeux de l'éclat du soleil, elle contemplait le majestueux monument.
Pas maintenant ? Mais c'était maintenant que j'avais soif !
Quelqu'un me bouscula par-derrière et s'excusa dans une langue étrangère. Je ne m'étais jamais imaginé que quand je verrais la pyramide, il y aurait tant de touristes. Ma parole, la moitié de la population toad avait décidé de passer les vacances dans le désert Sec Sec, cette année-là !
Je ne voulais pas avoir l'air de ronchonner, mais ma gorge était de plus en plus sèche. J'insistai :
- Prrincesse, je vous assure que je crève de soif.
- Il n'y a rien à boire dans les parages, répondit-elle sans quitter la pyramide des yeux. Cesse de jouer les bébés, s'il te plaît, Luigi. Tu as bientôt trente-trois ans, ne l'oublie pas.
- On peut avoir trente-trois ans et être complètement déshydraté, marmonnai-je. C'est tout ce sable qui se balade dans l'air. J'ai du mal à respirer.
- Concentre-toi sur la pyramide, me conseilla Peach, irritée.
- Mais j'étouffe ! m'écriai-je en me déchirant la gorge.
Bon, d'accord, je n'étouffais pas. J'exagérais un peu pour attirer son attention. En vain. Elle se contenta de repositionner sa couronne d'or et continua de contempler béatement la pyramide qui miroitaient sous le soleil.
Je résolus alors de tenter ma chance du côté de mon frère. Selon son habitude, il parcourait fiévreusement la pile de guides touristiques qu'il emporte partout. Je crois qu'il n'avait pas encore jeté un coup d'œil autour de lui. Il rate la plupart des choses parce qu'il a toujours le nez plongé dans un livre.
- Mario, je meurs de soif, chuchotai-je avec effort, comme si ma gorge avait du mal à laisser passer le message.
- Abruti ! Tu sais combien cette pyramide mesure en hauteur ? demanda-t-il.
Il examinait une photo dans un de ses bouquins.
- J'ai soif, Mario.
- Cent trente-sept mètres, Luigi ! Et tu sais de quoi elles sont faites ?
Il est toujours en train de mettre à l'épreuve. Chaque fois que nous voyageons, il me pose un million de questions comme celle-là. Je ne connais jamais les réponses.
- Heu... un genre de pierres ? hasardai-je.
- Exact, fit-il avec un sourire rayonnant.
Il reprit sa lecture et poursuivit :
- Elle se compose de blocs de calcaire. Ils disent là-dedans que certains blocs pèsent jusqu'à mille tonnes.
- Wouaouh ! Presque autant que toi !
- Tu n'es pas drôle, Luigi.
- Je plaisantais, je plaisantais !
Mario a pris quelque kilos ces derniers temps, et il n'aime pas beaucoup qu'on lui en fasse la remarque. C'est pourquoi je le taquine là-dessus chaque fois que je peux.
- Sais-tu comment les Koopas du Passé déplaçaient des pierres de mille tonnes ? reprit-il.
Le jeu des devinettes, n'était pas terminé.
- Heu... avec des camions ? suggérai-je.
Il éclata de rire :
- Des Camions ! Pourquoi pas des hélicoptères ?
Je me tournai vers le gigantesque édifice. Il était très impressionnant, beaucoup plus grand que sur les photos. Je n'arrivais pas à concevoir comment on avait pu traîner ces énormes blocs de pierre dans le sable, les soulever et les juxtaposer.
- Je n'en savais rien, avouai-je. Mais j'ai vraiment soif.
- Personne ne le sait ! déclara Mario, triomphant.
C'était donc une question piège.
- Mario, à boire, par pitié.
- Pas maintenant. Écoute plutôt. Ça fait tout drôle de penser que leurs ancêtres – aux Goombas, Luigi – se sont promenés autour de cette pyramide, ou qu'ils ont même pris part à sa construction. Ça me donne le frisson. Pas toi ?
- Oui, je suppose.
Il avait raison. C'était plutôt excitant. Vous comprenez, notre Yoshi est d'origine Sec Sec. Ses grands-parents paternels et maternels ont quitté le désert Sec Sec pour migrer dans les environs du château de la princesse Peach vers 1990. Son père et sa mère sont nés tous les deux à Toadville. C'est pourquoi la découverte de cette région piquait notre curiosité à tous ?
Je me demandais si Goomélie est à l'intérieur de la pyramide en ce moment, murmura Mario.
Goomélie, la célèbre archéologue. Je l'avais presque oubliée. Goomélie était une des raisons pour lesquelles nous avions de décidé de passer ces vacances dans le désert Sec Sec. Ça, et le fait que Mario avait des affaires de plomberie à régler au campement Sec Sec et à la ferme du désert. Mario a monté sa propre entreprise de plomberie. Ce n'est pas très passionnant, je vous l'accorde mais ça l'oblige parfois à se rendre dans d'autres régions que la nôtre, et comme je l'accompagne, je trouve ça plutôt chouette.
Goomélie et ses ouvriers fouillaient probablement dans le secteur des ruines Sec Sec, espérant trouver des vieux tombeaux. Fasciné par le pays des Koopas du Passé, notre amie vivait depuis plusieurs années dans le désert Sec Sec. C'était une archéologue réputée et spécialiste de cette ancienne civilisation, une autorité dans la matière. J'avais même vu sa photo dans un journal.
- Quand va-t-on rencontrer Goomélie ? demandai-je.
- Pas aujourd'hui, dit Mario. Elle doit venir nous voir au campement Sec Sec dans une semaine.
- Mais tu dis qu'elle est peut-être dans la pyramide. Si on allait vérifier ? suggérai-je avec impatience.
- On n'a pas le droit d'y pénétrer.
- Regardez ! intervint tout à coup Peach en me tapant l'épaule. Des occicrocs !
On voyait en effet approcher une horde de touristes juchés sur des occicrocs. Ballottés dans tous les sens, ils avaient l'air très mal à l'aise. En arrivant, les occicrocs s'affalèrent dans le sable, et l'un d'eux fut prix d'une crise de toux. Sans doute avait-il la gorge sèche, comme moi. Les touristes se laissèrent glisser au sol avec un soulagement évident.
- Tu as vu tous ces occicrocs ? me répéta Peach, ravie.
- Je ne suis pas aveugle ! rétorquai-je.
Je commençais à être de mauvaise humeur à force d'avoir soif. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils avaient de si extraordinaire, ces occicrocs ? Ils étaient complètement pelés et dégageaient l'odeur des mes chaussettes de gym après une partie de basket.
Peach me dévisagea.
- Quel est ton problème ?
- Je vous l'ai dit cent fois ! articulai-je en m'efforçant de me maîtriser. J'ai soif !
- Oh, Luigi, je t'en prie.
Elle me lança un regard excédé, puis haussa les épaules et se détourna. Mario avait rangé ses guides touristiques dans son sac de voyage. À présent, il promenait une paire de jumelles sur le décor.
- Mario, demandai-je, tu crois que notre amie Goomélie nous fera entrer dans cette pyramide ? Ce serait super !
- Non, Luigi, je ne le crois pas. Il faut une autorisation spéciale, nous n'allons pas l'embêter avec ça.
Je ne pus cacher ma déception. J'avais rêvé de m'aventurer dans les souterrains de l'édifice en compagnie de notre amie, de découvrir des tombeaux et des trésors de me battre contre des Koopas du Passé qui seraient revenus à la vie pour défendre leur tombe sacrée, et de leur échapper au terme d'une poursuite effrénée, tout comme Link.
- Tu devras te contenter de l'admirer de l'extérieur, reprit Mario en pointant ses jumelles vers le ciel.
- Je l'ai déjà suffisamment admirée, dis-je d'un ton malheureux. Est-ce qu'on pourrait enfin boire quelque-chose, maintenant ?
J'étais loin de me douter que quelques jours plus tard, Mario et Princesse Peach seraient partis et que je me perdrais pour de bon dans les profondeurs de cette grande pyramide qui attirait tous les regards. Que je resterais piégé à l'intérieur – emprisonné à l'intérieur – probablement à jamais.
