« Alors ? A quoi est-ce que je ressemble ? »
Thor ne répond pas tout de suite. Son regard observe chaque détail de ce nouveau masque dont Loki semble si fier. Et comme tous les autres qui ont dissimulé les yeux verts de son frère, Thor hait ce masque de tout son être.
« A Loki. »
Thor répond toujours ça. C'est un mensonge. Ce visage couvert de métal peint ne ressemble en rien à son frère. Mais il ne peut pas répondre autre chose. Il aimerait lui dire que ce masque est encore plus immonde que l'ancien, qu'il ne comprend pas pourquoi Loki s'obstine à dissimuler son visage derrière ces amas de fer, de clous et de cuir, qu'il est monstrueux avec ça. Mais il ne veut pas faire de peine à Loki. Ou le mettre en colère. Il ne peut le voir que parce qu'il le lui autorise. Il ne veut pas perdre ce privilège comme son Père ou sa Mère. Ou tout le reste des habitants d'Asgard.
« Tu dis toujours ça. » murmure Loki.
Même sa voix est déformée par ce maudit masque. Thor voudrait le lui arracher et le jeter dans l'âtre de la cheminée.
« C'est parce qu'il n'y a rien d'autre à dire. »
Lentement, le masque hoche pensivement la tête. Thor sait qu'il sait. Mais ni l'un ni l'autre ne changera ses positions. Loki lui tourne alors le dos et se dirige vers la large fenêtre qui découpe la moitié du mur de sa chambre. Il pose une main gantée et appuie sa tête contre la vitre. Un bruit sec se fait entendre lorsque le métal et le verre s'entrechoquent et fait courir un frisson de rage sur l'échine de Thor. Il reste là où il est, assis sur l'extrémité du lit de Loki. La voix étouffée de son frère vibre à nouveau à travers le métal.
« Raconte-moi une histoire Thor. Raconte-moi encore les nouvelles d'Yggdrasil et des mondes. »
Et Thor raconte. Comme à chaque fois. Il raconte les nouvelles du royaume, les nouveaux ragots, ses nouvelles aventures avec les Warriors 3, ses nouveaux exploits, ce qu'il a vu durant ses voyages dans les autres mondes. Il lui décrit les paysages, les arbres, les fleurs, l'herbe, les créatures. Il tente même de raconter les odeurs, les saveurs, ses sensations, celles de ses compagnons. Il lui détaille le sourire de Sif, la grâce de ses gestes, sa force. Il lui relate les paroles et nouveaux décrets d'Odin et lui rappelle la douceur de Frigga. Il lui dit tout, sans rien omettre, sans rien cacher.
Loki écoute, silencieux, toujours dos à lui. Il n'interrompt Thor que pour poser de rares questions ou demander des précisions. Il est loin, loin d'ici. Thor ne peut pas le voir mais ses yeux sont grands ouverts et versent des larmes amères alors qu'il regarde, par l'intermédiaire des récits de son frère, les paysages d'Alfaheim, de Midgard ou de Nidavellir. Mais lorsque Thor n'a plus rien à raconter, Loki revient dans ses appartements si richement décorés que leur vue lui fait mal aux yeux et lui donne la nausée. Il n'est pas dupe. Ne l'a jamais été. Il est en cage, une cage dorée qu'il a lui-même fait construire autour de lui et dont il ne s'échappera jamais.
Alors, il pleure encore et il hait. Mais Thor ne le voit pas. C'est pour cela qu'il déteste ce masque, et tous ses prédécesseurs. Il ne peut savoir que Loki souffre que s'il le lui dit. Mais Loki ne le lui dit jamais et ne le fera jamais. Thor ne peut pas savoir quand son frère a besoin de son aide et ne sait jamais s'il lui en apporte assez ou à temps. Ce masque de fer abject lui en empêche. Un jour il fera sauter le verrou et coupera les lanières de cuir qui maintiennent le masque sur le visage de son frère et il sortira Loki de sa prison. Il en a fait le serment. Mais ce jour n'est, hélas, pas encore arrivé.
