Des cris de joie retentissent au moment où le corps pâle, décharné tombe à terre. Celui-Dont-On-Ne-Devait-Pas-Prononcer-Le-Nom est mort. Harry Potter, le Survivant, est porté en triomphe par des hommes, des femmes, dont les peurs se sont éteintes en même temps que l'homme qui s'était un jour appelé Tom Jedusor.
Mais soudain, un silence pesant s'abat sur Poudlard. On se fige, glacé. Et ils crient que les pires choses de la vie viennent librement à nous. Des corps de frères, de sœurs, d'amis, d'époux et de parents reposent dans la Grande Salle. Des gémissements retentissent encore du côté des blessés. Les lumières sont éteintes, la journée prend fin. Là, une jeune fille, du sang coulant d'une multitude de plaies ouvertes, trop longtemps enfouie sous les ruines du château, pousse un dernier cri et en un éclair, elle s'envole vers le ciel.
Des silhouettes se serrent les unes contre les autres, cherchant à repousser ce chagrin, ce froid qui prend irrésistiblement possession de leurs corps. Il fait trop froid dehors, pour que les anges volent.
Certains courent vers les blessés, cherchant des yeux leurs proches. D'autres transplanent déjà, épuisés par le choc, la tristesse, et le soulagement qui les envahissent. Une famille entière pleure, agenouillée devant un corps.
Les yeux fermés, aspirant à une vie meilleure ; cette fois, nous disparaîtrons ce soir, sans plus d'illusions. Les fantômes flottent près des vivants ; tous sont réunis pour rendre hommage aux loyaux combattants. Même Peeves, l'esprit frappeur, ne jette plus de pierres à personne. Le professeur McGonnagall, les cheveux défaits, la robe déchirée, regarde avec désespoir le paysage alentour, les ruines, les corps, la nuit. Les yeux épuisés, la gorge sèche, tous pensent à ceux qu'ils ont perdus.
Ils tentent de se réchauffer, quelqu'un a amené du Whisky Pur Feu, et les survivants portent un toast à tous ceux qui sont partis. Mais la brûlure de leur gorge ne fait pas disparaître les frissons, la chair de poule de leur peau.
Il fait trop froid dehors pour que les anges volent, que les anges meurent.
