Prologue :

Les vagues jetées sur la plage dans un violent fracas rappelaient à Rose Tyler la terrible journée où sur cette même plage de Bad Wolf Bay elle avait déjà dû dire une fois adieu à son Docteur. Son Docteur, qui voulait encore l'abandonner… Il refusait de lui répondre à présent. Pourquoi lui faisait-il ça ? Pourquoi refusait-il de lui dire ce qu'il avait dans les cœurs ?

« Et toi, Docteur ? Demanda la jeune femme en se tournant vers l'autre, l'homme qui ressemblait tant au Docteur mais qui ne serait jamais l'homme de sa vie. »

L'autre Docteur au cœur unique s'avança tranquillement vers Rose et il posa une main sur son épaule avant de glisser son visage près du sien. Il était si près d'elle, quand le Docteur, le seul Docteur, était si loin… Rose n'osait plus le regarder, elle ne regardait plus rien qu'un horizon qui s'assombrissait…

« Je t'aime, Rose Tyler. »

Dans ses oreilles, un murmure. Une voix tendre et assurée, une voix familière et à la fois nouvelle. L'homme se recula et Rose ne réfléchit pas. Ce n'était pas son Docteur, elle ne l'aimerait jamais. Elle ne pouvait pas perdre son Docteur, et pourtant elle l'embrassait, elle le tirait contre elle, elle pressait ses lèvres sur les siennes. Elle avait fermé les yeux et sentait le baiser que lui rendait l'homme qui ne serait jamais le Docteur.

Le TARDIS commença à se dématérialiser. Rose se recula et s'éloigna du Docteur humain. Elle courait, désespérée, vers l'apparition encore fugace d'une cabine bleue qui s'envolait dans les airs comme son hologramme l'avait fait deux ans plus tôt… Il l'avait encore abandonné. Et son cœur se brisait en ne voyant plus que la plage à l'horizon et en entendant le seul silence de la si lugubre plage norvégienne de Bad Wolf Bay.