Et si les rôles étaient inversés ? Et si Emma se rendait compte qu'elle n'est que secondaire pour les habitants de Storybrooke et qu'elle n'existe que par l'importance et la place que leur offre Regina Mills et Henry Mills ? Parce que l' « on a tous une vérité qui nous manque ».
1er Chapitre : Juste une lettre …
Elle avait osé, elle l'avait fait, elle avait étrangement commencé à coucher sur le papier ce que son cœur lui dictait. Sans l'ombre d'un doute, elle n'empêchait pas ses mots de se déverser telle une cascade d'eau imperturbable. Trouvant l'inspiration là où personne ne la puisait et trouvant les mots les plus justes et les plus droits là où personne n'en comprenait le sens, elle sentait ainsi qu'elle réalisait ce qu'elle réfutait depuis bien trop longtemps … :
Je t'offre en cette douce nuit, le fond d'une pensée d'une poétesse dont l'âme s'ouvre pour toi, car je ne saurais exprimer avec exactitude ce qui encore aujourd'hui me passionne à m'en faire trembler le cœur, mais je sais avec certitude que je tiens à ce que tu incarnes. On dit que chaque être à son unicité, et bien moi j'exprime en ces termes qu'il nous manque à tous une vérité que l'autre possède. Ma vérité à moi concerne ton doux visage et a blessé ton cœur si tendre. Ma vérité à moi se veut forte et unique. Ma vérité à moi m'a retrouvée pour te souffler un doux pardon. Un pardon qui dans la froideur de la nuit et dans l'étincelle du jour veut t'envelopper et te protéger comme personne n'a pût le faire.
Un pardon pour toi, une mise en abîme pour moi où aucuns bagnes ne sauraient y voir la pureté de ton regard, trop occupés à essayer de déceler le mal et viserait à condamner tous les vices. Car c'est bien cela un bagne, une prison et un enfermement où seule la force des esprits forts et endurcis peuvent reconnaitre ce que mon pardon signifie.
T'aimer n'est que douceur, te voir et t'apercevoir n'est que fraicheur. Mon pardon n'en est que plus pitoyable face à la sensualité de ton rire, la beauté de ton regard et la personne que tu incarnes simplement et si remarquablement. Car oui, irrémédiablement, je suis dingue de toi et c'est parce que cela ne s'explique pas que je garde au fond de moi ce secret, cette vérité, ce pardon.
Elle le savait, chaque mot était ressenti, vécu et approuvé par son cœur. Mais le problème était là, jamais personne ne saura à qui ces quelques lignes étaient destinées. Personne. C'était son secret et elle se trouvait bien trop lâche pour en faire part à qui que ce soit.
