La fuite : Ainsi fut-it
mises à jour 3 décembre 2016Spark avait réussi à voler une carte d'un garde de sécurité ainsi qu'un de leur uniforme.
22h30, Blanche était au gym sur le tapis roulant comme l'horaire l'indiquait. Il soupira de soulagement. Il pénétra la pièce en silence avec son gros sac de spot.
Il avait appris naturellement le rythme horaire de leur geôlier: Niantic. Il avait dix minutes, avant qu'un véritable garde fasse une ronde et trouve un garde pas à sa place dans le gym du leader bleu;
-Spark! Qu'est-ce que tu fais là? Tu m'as fait peur!Dit-elle en enlevant ces écouteurs, le visage affichant un sourire en coin intrigué.
Il s'aligna avec la caméra de surveillance et lança un drôle d'outil qui se magnétisa sur le bloc. Il jeta un sac de sport avec un autre uniforme de garde sur le plancher, pendant que Blanche quittait le tapis roulant embêtée.
-Mets ça…Suis-moi d'Autercaun, j'ai quelque chose à te montrer!
-Pourquoi je t'obéirais, ''instinct''? Répliqua-t-elle en croisant les bras.
Spark ferma les yeux et soupira à vif.
-Ta gueule, Candela nous couvre durant une demi-heure seulement, moins s'ils réagissent vite…
Les alarmes sonnèrent. Blanche comprit dans les yeux de Spark, qu'il ne fallait pas qu'elle suive son intuition. C'était irrationnel, mais fallait suivre son plan.
Deux minutes plus tard, ils marchaient en rang mal à l'aise. La casquette de sécurité rentrée jusqu'aux yeux.
Ils croisèrent un officier en panique qui les regarda droit dans les yeux sans les reconnaître en leur ordonna de se rendre au secteur A-30 sans délais. Spark hocha la tête en le laissant partir. Blanche était crispée. Il lui prit la main et en profitant pour prendre les escaliers de secours les plus proches. Il descendit un étage en la trainant;
-Spark expliques-moi! Cria-t-elle en arrêtant abruptement.
-Arrêtes de vouloir comprendre d'Autercaun! Suis-moi!
Il lui prit le poignet sauvagement pour la diriger trois étages plus hauts. Il comptait à haute voix comme s'il attendait un décompte.
Une explosion survenue à gauche, déclenchant les gicleurs. Spark sortit une pokéball transparente de sa poche et fit apparaître une pokémon que même Blanche ne connaissait pas.
Le pokémon était similaire à Mew dans sa taille et courbe, il avait cependant deux paires d'ailes et la couleur du diamant. Dans l'éclairage des néons et la pluie artificielle des gicleurs, la grande émeraude sur son front s'illumina et le pokémon étranger hocha la tête.
Spark serra Blanche contre lui ,tous deux mouillés comme deux truites dans l'eau, pendant qu'elle tentait de le repousser.
Une grande lumière apparut du pokémon inconnu et en un instant, ils étaient au sec et dans une pénombre. Le pokémon tombât et Spark s'approcha en le prenant dans ses mains.
Blanche était sidérée. Elle tourna un regard vers les lieux mi-éclairés. Ils étaient apparus dans un vaste entrepôt… Le pokémon les avait téléporté? Des tablettes en acier jusqu'au plafond de 20 pieds de haut où étaient rangés des palettes de boites en bois estampées. Elle voyait dans les bois les plus proches des tags reconnaissables: 035 MLF, 067 MCP, 129 MGC, 143 RFX. C'était des boites remplis de pokéballs ?
-Tu m'avais promis Max… Dit une voix.
Blanche se retourna. C'était bien le pokémon qui avait parlé! Elle fut déchirée de voir Spark pleurer sur la tête du pokémon;
-Ne les laisse pas nous reprendre… ne les laisse pas….
Spark sortit le pistolet du holster, se leva, regardant par-dessus son épaule et visa la tête du Pokémon étrange et tira. Blanche vibra de peur et de colère. Aucun dresseur digne de ce nom pourrait abattre un pokémon et encore moins Max Spark.
Le diamant de sa peau devint opaque puis craqua comme du verre pour ensuite tomber en poussière, ne laissant qu'une émeraude. Spark ramassa l'émeraude.
-Mais qu'est-ce que tu fais? Cria Blanche en sentant ses yeux gonflés d'amerturme.
-Je t'expliquerais plus tard. Dit le jeune homme en essuyant de sa manche les larmes déchirantes sur sa joue.
-C'était quoi?
-Un Mew-11…Nirvania...
-Eleven? Sortit Blanche.
Spark se dirigea dans le vaste entrepôt avec aisance. Il y avait là des palettes entières de pokéballs étiquetées, par milliers, par millions!
-Tu vois, c'est déjà en cours! Ils entreposent les pokémons! Dit-elle comme si elle venait de percer le sale secret de Niantic.
-Tu n'as pas vu le pire! Spark arriva à un écran et lui montra une machine.
Le tableau de contrôle devant une fenêtre était digne de la complexité d'un cockpit d'avion. Par delà le plexiglas, on voyait un convoyeur ou pokéballs une après l'autre étaient ouverte par un outil mécanique, un jet de lumière, vidée et relancée dans un panier industriel.
-Mais où sont les pokémons? Demanda Blanche.
-Niantic les digitalise… et les supprime…
-Les digitalise? Ce sont des êtres vivants pas des données?
-Plus maintenant… et maintenant qu'ils peuvent faire ça avec des pokémons… Quand penses-tu qu'ils vont faire pareil avec des humains? Ils ne nous entrainent pas pour monter une équipe de dresseur, Blanche… Ils nous élèvent comme un futur bétail…les échantillons pour faire des soldats électroniques!
-Qu'est-ce que tu veux dire?
-Les pokémons ont été expérimentés génétiquement depuis des décennies, les humains aussi… mais maintenant qu'ils ont pu convertir la vie en données… Jouer à Dieu est un jeu d'enfant! Une partie de codage! Mew-11! Onze évolutions qui n'ont rien de naturel! Nirvania pouvait parler, se téléporter, créer des illusions et des rêves prémonitoires. Elle savait tout. Elle pouvait se brancher à internet comme un psychique à l'esprit humain. Elle est venue à moi et m'a donné le plan.
-Quel plan, Spark?
Ils entendirent les pas précipités des gardes. Il montra la gemme verte dans sa main;
-C'est la clef pour mettre fin à tout cela! Dit-il.
Il se dirigea vers des rangées ou les palettes étaient moins débordantes. BLanche remarqua les tag industriel des pokémons les plus rares.
Toujours suivis par les gardes, bientôt ils coururent. Sur une tablette étiquetés Nirvania, deux pokéballs transparentes. Un modèle qu'on utilisait rarement, généralment pour les pokémons Spectre très malicieux ou encore des pokémons qui se refusaient au UltimeBall. Spark fit apparaître un nouveau Nirvania et dès le premier instant, lui mit le cristal sur le front;
-Il faut aller sauver Candela maintenant Max… Dit-elle en se levant avec grâce.
Blanche regarda ce pokéon nouveau avec terreur. La crainte naturelle envers ce qui nous parait majestueux, puissant et magnifique. Spark prit la dernière pokéball de modèle Nirvania. Ils disparurent encore une fois et apparurent dans une cellule où Candela était menottée.
-Tu en as mis du temps Maxi-boy!
Elle avait été battue, du sang coulait de son sourcil et sa peau était glissante de sueur.
-Comment enlever ça putain! Dit Spark en forçant contre les menottes d'acier épais.
Blanche sortit sa pokéball de son fidèle acolyte : un Alakazam;
-Brise-le fer! Demanda-t-elle en pointant les menottes.
Il sourcilla à peine et les menottes avaient tordus à l'envers pour laisser leur camarade et rivale sortir.
L'instant suivant, les trois dresseurs, Alakazam et Nirvania était dans un champ de lavande.
Le pokémon étrange tombât, comme son prédécesseur l'avait fait. BLanche ne commprenait rien à la dynamique des pouvoirs de ce pokémon.
-Une dernière fois, Spark… Commença le Pokémon mourant. Ils ont voulu te briser… mais ça nous a rendu plus fort encore…Je te l'ai déjà demandé… mais la prochaine fois… tu n'hésiteras même pas…Pas vrai? Continue le plan…
Spark était vidé. Il avait trop eu peur, trop pleurer. Il appuya le pistolet contre la tête du Nirvania mais sans tirer, la balle était déjà partie. Nirvania avait contrôlé son esprit pour lui éviter cette souffrance une fois de plus. Le diamant prit de l'opacité, craqua et tombant en poussière merveilleuse autant qu'elle était triste.
Spark se laissa tomber dans l'herbe florale. Blanche prit l'émeraude. Candela se leva ;
-Spark, il faut continuer… La maison devrait être proche…Dit-elle avec toute la douceur que la panique et une attitude naturelle grossière pouvait permettre.
Blanche prit Spark par l'épaule. Elle se souvenait combien de fois Spark avait relevé de leur camarade de classe. Il ne laissait personne pleurer, il ne laissait personne être seul, il n'avait jamais laissé un étudiant être persécuté.
Candela avait raison. À une centaine de mètre de là, il y avait une cabane en bois ronds avec un toît en bardeau de cèdre. C'était une très petite maison, comme un campement de pêche ou un chalet. Sur le porche, trois sacs de sport avec des vêtements et leurs pokéball de combat.
Candela vérifia les deux pièces de la petite demeure. Ils étaient seuls. Il y avait une chambre avec deux petits lits bordés de couvertures de laines champêtres. Une autre pièce avec un âtre qui était aussi le four et poêle, la cuisine et la salle de séjour. C'était décoré de peintures de pokémons pittoresques, de photos de pêche, de rideaux à carrés. Kitsch et merveilleux en même pyroli sortit de la porte entrouverte et alla allumer un feu en jappant comme si c'était attendu de lui en bon petit chien.
-Nirvania a vraiment tout planifié… S'étonna-t-elle.
-Pourquoi ? Pourquoi tout ça? Demanda Blanche. Pourquoi toi tu es plus au courant?
-Nirvania n'avait pas confiance en toi… Dit Candela en se penchant pour caresser le pyroli.
Blanche arqua un sourcil éhontée.
-Ce n'est pas ce qu'elle dirait…Chuchota Spark assis sur le lit de camp dans la salle de séjour pendant que le pyroli s'avançait pour lui lécher les doigts.
Il n'eut pas de choix de l'accepter sur ses genoux comme un gros toutou de compagnie.
-Mixoulou, Se plaint-il pendant qu'il lui léchait le visage.
-Tu sais où nous sommes? Demanda Candela.
-C'est un chalet de ma famille. Nirvania devait nous téléporter à quelque part où il n'y a aucun réseau mobile, aucune caméra… et malheureusement, un endroit où ils ne peuvent pas nous trouver, est aussi un endroit qu'elle ne peut connaître… Je lui ai suggéré l'endroit…
Il eut un moment de silence et Blanche s'assit à côté de Spark et de Mixoulou le pyroli affectueux.
-Pourquoi elle se détruit après avoir utilisé son pouvoir? Demanda-t-elle en toute érudite qu'elle était.
-Parce qu'après 2 ou 3 téléportations, Nirvania évolue en Infernias, un pokémon surpuissant mais dénudé de sens moral. Niantic en a fabriqué un lot pour créer des armes de guerre… sauf que les Infernias ne se contrôlent pas…
Blanche l'écouta avec pitié mais elle voulait vraiment comprendre;
-Pourquoi son esprit…en fait comment…Dit-elle en lui donnant la pierre.
-Une Nirvania est tous les nirvania… sans l'émeraude ils sont des pokémons ordinaires… c'est ça qui lui a ouvert son esprit... et la connecte avec ses expériences antérieures.
Alakazam regarda sa maitresse en penchant la tête à la vue de la pierre. Il mit les deux mains sur son cœur puis sur la bouche;
-Toi aussi tu voudrais parler? Demanda Blanche à son pokémon préféré.
Il hocha la tête paisiblement en prenant siège sur le tapis en position de méditation. Il pointa le dedans de sa paume et fit un grand cercle. Candela et Spark ne comprenait pas mais Blanche avait un doute;
-Nirvania? C'est grand?
Alakazam tourna la tête lentement pour dire non. Il pointa le pyroli puis lui-même, puis la ceinture de pokéball des dresseurs puis fit un grand cercle avec le bras;
-Nirvania c'est tous les pokémons? Traduisit Blanche.
Il ferma les yeux en faisant non de la tête. Il se leva et toucha son cœur, puis le cœur de sa maîtresse;
-Nirvania est le cœur de tout?
Alakazam leva les bras. Ça ressemblait à un ''so-so'' ou un ''je-ne-sais-pas''. Blanche sourit. Spark avait les yeux vitreux, caressant le pyroli en manque d'attention d'une main automate.
Un silence mal aisant envahi la pièce, Blanche, Spark et Candela furent les auditeurs d'un crépitement de feu joyeux, durant une bonne minute avant que Candela frappe sur ses cuisses en se levant
-Je ne peux surement pas rêver d'une douche? Sorti Candela en remémorant aux autres qu'elle était couverte des traces de combat.
-Tu as surement déjà pris des douches de Tortank par le passé? Dit Blanche en riant.
-C'est raciste pour rien Princesse d'Autercaun…
Elle haussa les épaules en se levant blessée;
-Merde! Pas ma faute s'ils font ça en Afrique!
-Je ne suis même pas née en Afrique, Pétasse, je suis américaine!
-Les filles… pas la peine de raviver les vieilles cicatrices… Nous ne sommes plus les leaders d'équipes adversaires ou les trois meilleurs se battant pour le podium de la graduation… Murmura Spark.
Candela prit sa ceinture de pokéballs et le sac de sport en prenant la porte.
Spark se coucha sur le petit lit de camp. Il leva une couverture et Mixoulou vînt s'y abriter le museau dehors.
-Il est vraiment chez lui ce petit! Rit Blanche en flattant sa crinière.
-C'est le gardien des clefs et des lieux… Rit Spark. Mon père a gagné des compétitions avec lui mais c'est à garder le chalet qu'il a toujours été le meilleur. Mixoulou est un défenseur de territoire dans l'âme et il adore les couvertures. Il en brulait toutes les semaines alors mon père lui a battit cette maison en faux bois. Tout est traité thermique.
Blanche toucha la laine des couvertures, effectivement, c'était le même matériel que les couvertures anti-feu. Elle croisa sa main et leurs doigts s'enlacèrent naturellement.
Elle le regarda. Il souriait en regardant vers Mixoulou. Il pressa sa paume puis se retourna dans les couvertures;
-Dors bien… C'est dans 10 jours qu'ils nous auront retracés… Nirvania l'a prédit.
-Tu te fis à ce qu'elle t'a dit?
-La prémonition et l'intuition ont beaucoup de chose en commun, ma belle… le premier point est que j'y crois…
Blanche alla trouver le lit. Elle regarda le contenu de son sac. Il y avait des vêtements civils à sa taille qu'il n'était pas sien, pantalons, camisoles, sous-vêtements comme elle les aimait même un pyjama. Un manteau de mi-saison , des bottes de randonnées à sa taille, un taser électrique, un couteau, un pistolet et des munitions, une trousse de premier soins et de toilette. Un drôle d'ensemble de survie.
Elle mit le pyjama, drôlement heureuse. Nirvania savait donc vraiment tout?
Elle s'endormit rapidement mais d'un seul œil. Elle avait l'esprit du guetteur. Elle n'avait jamais vraiment bien dormi de sa vie. Candela arriva plus tard, toute aussi heureuse du contenu de son sac.
Tôt, elle fut réveillée par le nez bouillant de Mixoulou. Il attira Blanche vers le lit de camp. Spark marmonnait dans son sommeil, il tenait l'émeraude qui brillait dans la nuit. Elle tenta d'écouter mais elle n'y comprenait rien. Elle le brassa par les épaules et il se réveilla avec une vague de panique en regardant à travers son âme de ses yeux pers.
Il respirait avec douleur pris de sudation horrible.
-Je l'ai vu! Dit-il.
-Vu quoi?
-Nirvania a toujours ignoré l'emplacement de la machine… Maintenant elle le sait… Elle ….
Ses yeux clignèrent et il retomba dans ses bras. Instantanément endormi comme si un Rondoudou avait chanté.
Elle tenta de se délivrer.
-restes…Dit-il dans un murmure. Reste avec moi….
Elle était prise entre ses dédains naturels envers les proximités humaines et son profond attrait pour les sujets mystiques.
Elle leva les couvertures et glissa une jambe, puis deux. Spark roula et elle se coucha le long de son dos. Mixoulou se glissa entre deux couvertures à leur pied.
Deux ou trois heures plus tard, elle se réveilla par un fracas de casseroles. Candela venait d'échapper un poêlon avec un magnifique foetus de crêpe éclaboussé sur le plancher. Mixoulou arriva d'un pas pressé et lécha la pâte brulante.
-Bon Matin Princesse d'Autercaun! Dit-elle joyeuse.
-Mes ancêtres étaient des ducs… je ne suis pas une princesse… Dit-elle en s'assoyant dans le lit.
Elle inspecta la micro-demeure;
-Où est Spark?
-Il est parti à l'érablière plus long, nous trouver du ''vrai'' sirop d'érable! On s'ennuie déjà de lui?
Blanche rougit. Blanche ne pouvait mentir sur ses joues.
-Ahaha! On aurait pu faire la une des journaux de Presse; ''la capitaine de l'équipe Sagesse a suivi son instinct sauvage et est atterri dans le lit du Leader Maximilien Spark pendant qu'il fuyait un complot de Niantic pour dominer le monde des….''
La porte ouvrit abruptement mettant fin à son mélodrame. Spark en tenue similaire au contenu du sac de Blanche arriva avec un panier rempli de denrées. Il avait cueilli avec son fidèle rattata diverses baies sauvages, des carottes et oignons. Son roucarnage avait pêché au bec une demi-douzaine de poissons. Il avait, tel promis, un pot maçon plein de liquide ambré.
Spark sourit à tous mais posa sur Blanche un regard qu'il n'avait encore jamais eu. Blanche détourna ses yeux, gênée vers la fenêtre.
-Tu as trouvé des œufs finalement? Sourit Spark en voyant la petite pile de crêpe style pancake. Je t'ai dit qu'il y avait une tonne d'hirondelles sauvages par ici!
Candela semblait fière de sa préparation. Spark mit la table et bientôt les trois leaders mangeaient ensemble. Ça leur remémorait les classes à l'Académie, où tous les étudiants étaient nourris à la cafétéria et devait respecter des cycles pour l'emplacement assise. La direction avait imposé ce principe pour éviter l'effet de ''groupe''. Chaque jour assis avec trois nouvelles personnes à une petite table.
-En fait, Spark… je pensais à ça ce matin… Comment as-tu compris ce que Niantic faisait? Demanda Blanche.
Il déposa sa fourchette, cambra le dos vers la chaise, les mains sur la nuque et y repensa;
-Tout ça part de la réunion avec le Proviseur…
