Une requête écrite il y a trois ans pour noël, remaniée.
Nos deux amies étaient assises à leur place respective dans l'enceinte du commissariat, l'une était en train de boire un café, évidemment que ce fut pour notre accroc à la caféine Jane, et un thé vert pour Maura.
« Tu en veux ? » Proposa la légiste en montrant le gobelet en carton de son thé. Sa collègue grimaçait en reniflant la vapeur d'eau qui s'échappait, c'était comme si elle respirait de l'herbe coupé mélangé à de l'eau chaude. Elle imita l'action de sa camarade en battant ses longs cils noirs.
« Tu en veux ? »
« C'est puissant en gout. Je perdrais toutes les saveurs gustatives du thé qui est plus délicat et subtile. »
« Et je devrais rincer ma bouche avec trois autres cafés pour perdre la saveur subtile et délicate de ton précieux thé. Je serai la grande perdante dans cette histoire. Ne penses-tu pas à mon pauvre petit cœur Maur ? Aussi n'as-tu pas dit que tu aimais les arômes intenses et puissantes ? Le café répond à ces critères. » Se moqua s'une voix rauque et sensuelle la brunette en faisant danser ses sourcils.
« Tu es impossible ! »
« Je sais ! » S'enthousiasma l'italienne en tirant la langue alors qu'Isles secoua la tête négativement.
Les deux amies se firent interrompre dans leur moment de boutade, lorsque la bruyante et essoufflée Angela, rejoignit la tablée avec de nombreux sac de course en main.
« Bonjour les filles, tout va bien ? » S'enquit la matriarche qui souffla.
« Angela bonjour. Très bien et vous ? Vous m'avez l'air bien épuisée. » Répondit Maura en retirant son sac à main d'un tabouret, afin d'y laisser l'accès à Angela, qui s'assit et but d'une traite le café de sa fille. Celle-ci bouche-bée, roula des yeux, bien sûr, on lui volait toujours sa nourriture, et pas celle de sa meilleure amie, allez savoir pourquoi…et elle commanda aussitôt une autre de sa boisson favorite.
« Oui c'est toujours ainsi quand on doit nourrir de nombreuses bouches italiennes affamées pour Noël. Les courses, cohues aux supermarchés, bagarres, et mal de dos. J'ai l'impression de gaver des oies consentantes. »
Merci pour les oies…marmonnant Jane qui étaient visiblement vexée à cette comparaison, mais à qui la faute ? voulait-elle ajouter. Mais elle se ravisa aussitôt. Provoquer une dispute maintenant alors que les préparatifs stressants des repas allaient débuter, ce serait simplement du suicide, et elle tenait malgré tout à sa vie. Il y avait bientôt un match de basket important.
« Oh mon dieu ! Ma ! Tu as pris pour un régiment. Déjà que l'année dernière on ne pouvait pas tout mettre sur la table, ou même fermer nos pantalons à minuit. Je transpirais même de la viande, je n'ai jamais pris autant de kilo en une soirée, même en un an, je ne prenais pas autant. » Constatât la détective qui prit un sac avec difficulté, et le déposa bancâlement sur la table qui allait presque s'écrouler au poids. Et la brunette lâcha un oh…en voyant éberluer trois immenses dindes, deux canards. Et elle n'avait vu qu'un seul sac, mais le reste lui faisait déjà peur. Elle avait déjà une crise d'indigestion en les voyant ainsi, le pire c'était le regard suppliant de ce pauvre canard. Elle se sentit presque déjà avoir les kilos superflus d'après les fêtes. La brunette se toucha même son ventre en faisant la moue, il fallait qu'elle commence à faire du footing, en plus de ses séances de sport à la salle de fitness. Et un régime…oh non, elle ne supporterait pas de ne plus manger de pizza et de boire de la bière…
« Jane, si tu as des problèmes enzymatiques, c'est-à-dire des maladies exceptionnelles, tu peux avoir la triméthylaminurie, une maladie métabolique caractérisée par une forte odeur corporelle similaire à celle du poisson pourri et non de viande. Ces maladies sont liées au type d'aliments que l'on absorbe. La plupart des problèmes d'odeurs corporelles sont liés à des maladies génétiques. En dehors de certains aliments comme l'ail, oignon, curry…, les odeurs corporelles ont une origine génétique. Mais je n'ai pas constaté cette odeur particulière quand nous étions ensemble, mais je ferai plus attention à l'avenir. » Le garçon manqué se mit à glousser d'embarras quand ses collègues l'observèrent attentivement. Maura savait toujours comment la mettre dans le meilleur de ses avantages.
« Ma tu as entendu, ne mets pas trop d'oignon dans les plats, je sentirais le poisson pourri, et j'aurai le trimércurie par ta faute. »
« Triméthylaminurie » Rectifia posément la châtain avec un petit sourire.
« Tu voudrais passer les fêtes avec nous Maura ? » Proposa la plus âgée des Rizzoli, Jane se mit simplement à rire aux éclats par cette proposition absurde, elle se plia même en deux alors que sa mère la mitrailla du regard.
« Quoi ? J'ai dit quelque chose d'amusant ? » Pressa la divorcée avec hargne, sa fille se mit à déglutir et secoua négativement la tête en la baissant, comme une petite fille qui venait de se faire réprimander.
« Non pas du tout, j'ai juste pensé à une blague amusante que m'a dit Korasak tout à l'heure, c'est tout. » Mentit la brune qui se congratula de son imagination fertile, mais surtout rapide.
« Laquelle ? » Questionna la légiste qui n'avait pas compris que Jane avait menti, et elle se sentit comme à l'écart du groupe comme dans son enfance.
« Maura ! Tu n'aides pas ! Ce n'est pas important pour le moment. » Souffla la brune, alors que son amie ne comprenait toujours pas.
« Je ne t'aide pas en quoi ? Tu as besoin de mon aide ? Pour…quoi ? » L'italienne se claqua la main sur son front, totalement défaite. Il fallait qu'elle apprenne des choses de la vie à son amie…
« Ce n'est pas grave. Ma fille est simplement ingrate avec sa mère qui la- »
« Oui, oui, oui, on le sait tous ce que tu vas dire, qui pendant de long mois de souffrance porté dans son ventre, et faire naître de ce monde était un supplice. Et puis tu avais des vergetures, et marques, ainsi que poids en trop, ce n'est pas la peine d'en rajouter, je le sais à force. Et je ne suis pas la seule ! Tu as eu deux autres enfants ! Tu te rappelles de Frankie et Tommy ? » Rajouta fatiguer la détective, parfois, c'était elle qui devait être plus sociable et non Maura.
« Oui mais tes frères ne sont pas aussi insupportable que toi. J'en ai vécu des souffrances pendant les années suivantes, et ton adolescence…je ne préfère plus y penser… »
« Je suis désolée Angela, mais je vais passer les fêtes avec mes parents. » Coupa Isles qui sentit qu'il valait mieux interrompre cette bataille.
« Vous pouvez -»
« Non Ma, les Isles ne vont pas passer la soirée avec nous. » Coupa la brunette qui savait déjà que ce serait une mauvaise idée. Les deux familles n'avaient rien en commun, et puis elle savait que sa meilleure amie se réjouissait cette année de passer un moment avec ses deux parents, qui normalement ne fêtaient pas Noël car ils ne voyaient pas l'intérêt, n'étant pas chrétien. Néanmoins, cette année fut une exception à la règle. Elle avait même entendu la légiste chantonner des chants de Noël, bien que les paroles n'étaient pas exactes. Mais l'intention était là, tout comme sa bonne humeur contagieuse. Elle n'allait pas laisser sa mère tout gâcher avec ses gros sabots.
« Pourquoi ? Qu'est-ce qu'elles ont nos soirées ? » Jane se mit à regretter d'avoir parlé, elle avait tellement mots pour décrire leurs moments : bruyant, embarrassant, animé, …
« Rien, c'est juste que nous n'avons pas la même vision des fêtes, et puis ils ont probablement prévu quelque chose de spéciale à faire, n'est-ce pas Maur ? »
« Oui père à réserver dans un grand restaurant quatre étoiles, puis après nous irons à l'opéra. » Ce qui confirma les pensées de la détective, les deux familles venaient de deux milieux différents, et donc n'avait pas la même perception des fêtes. Elle ne se voyait pas aller un restaurant culinaire hors de prix, pour manger presque rien dans son assiette, affamée, elle devrait dormir en écoutant un opéra comme fond sonore.
« Mais si vous avez fini, vous pouvez toujours venir chez nous. » Derrière la mère de famille, sa fille fit de grand signe à sa meilleure amie pour ne pas qu'elle accepte cette idée. Ce n'était pas bon du tout. Angela qui sentit ce mouvement se retourna brusquement, alors que sa fille observa les alentours et secoua sa main en l'air en disant, 'bon sang cette mouche est insupportable.'
« Oui ça va être géniale ! Viens Maura, il y a oncle Ernesto va avoir ses moments odorant de flatulence. Ou ma tante Maria qui ne fait qu'insulter son mari d'infidèle… mon cousin Carlos, il fait bouger la graisse de son ventre en une danse exotique… assez particulière… il dessine même des yeux et une bouche... » Rétorqua ironiquement la fan des Red Sox.
« Et toi, et tes concours de rots avec tes cousins dont tu es la grande gagnante. » Pesta Angela.
« C'est arrivée seulement une fois ! Je ne l'avais pas fait exprès ! J'avais malheureusement bu du coca et je n'aurai pas dû avec tout ce que tu m'as mis dans mon assiette ! … » Objecta la brune et puis elle était souvent ivre lorsque cela arrivait. Maura se mit à plisser son nez, non, elle ne voyait pas sa famille se mélanger avec les Rizzoli. Surtout du côté de son père qui était de nature très stricte, et dont il aimait particulièrement le calme.
« Peut-être une prochaine fois Angela. Merci de votre invitation. » Termina poliment la châtain alors que la mère et fille était en train de se disputer comme chien et chat. Isles enviait vraiment cette famille ainsi que leur relation privilégiée.
