Auteur : Zorca
Base : Gundam-Wing
Genre : Yaoi mais c'est… secondaire.
Et… Heu… on doit appeler ça de l'introspection j'crois ^^
Chapitrage : one-shot
Disclaimer : Les G-Boys et tout ce qui va avec sont à Sunrise & Cie
Et 'Happy day' heu… appartient à qui de droit ? ^^
Petit mot : « Juste une mise au point la la la lala la la… » Bref, retour sur la vie… un p'tit machin tout court sans prétention aucune, juste l'envie de l'écrire.
Autre : Je l'avais écrit comme une one-shot mais elle m'a inspirée (pauvres de vous et pauvre de moi lol)… Du coup elle fera partie d'un arc de 3 parties dont elle est la première ^__^
Avertissement : R.A.S. quoi que… nul ? C'est pô un avertissement potable ça ? #v.v#
Anguis in herba
Oh Happy day...
Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
Il faisait frais et sombre… Il n'y avait aucun bruit… Si la paix était comparable à un lieu, alors cet endroit-ci l'était, sans aucun doute. Le jeune homme pensait que s'il fermait les yeux, s'il se l'imaginait très fort, s'il le voulait, il aurait pu avoir l'impression d'être près d'une rivière calme, sous les branches d'un cèdre qui l'abriterait des intempéries et de la tempête qui agitait son âme.
Il baissa la tête, son visage caché par sa casquette… Ca aussi, il aurait à le confesser.
« Pardonnez moi mon père car j'ai péché »
« Parlez, je vous écoute mon enfant. »
Il déglutit difficilement. Parler… parler pour raconter son histoire, ses actes et s'en justifier… Cela faisait bien longtemps qu'il ne l'avait plus fait.
Ce n'était plus pareil, il le savait. La guerre était finie et face à lui ne se tenait pas un militaire d'Oz en uniforme, mais un prêtre en soutane qui au nom de sa foi en Dieu ne le trahirait pas…
Mais lui…
Mais lui, trahissait-il son nom, ses buts, ses amis, son passé, la paix ?
Trahissait-il tout ce en quoi il croyait en voulant en parler, en voulant se justifier ?
Il n'était plus un pilote de gundam, il n'était plus un terroriste. Leur mission était aboutie aujourd'hui. Donc il ne trahissait rien ni personne… Alors… Alors pourquoi était-ce si dur ?
« Vous pouvez parler mon fils, Dieu sait déjà de toute façon. »
« Alors pourquoi en parlerais-je ? »
Répartie acide, réponse acerbe… C'était trop dur, trop vital pourtant mais tout était préférable à la trahison, même la folie. Il allait s'excuser et partir comme il était venu, ombre parmi les ombres… Il n'aurait jamais dû vouloir trouver sa paix ici.
« Parce que le premier chemin vers l'absolution est l'acceptation de ses propres agissements mon fils. Comment pouvez-vous prétendre au pardon si vous ne pouvez vous délivrer de vous-même de vos actes ? »
« C'est du donnant-donnant… »
« En somme oui. »
Ca il pouvait le concevoir, il connaissait. On n'avait rien sans rien, on n'obtenait rien sans se donner la peine de l'avoir… Là était toute son éducation.
Le jeune homme eut un sourire d'autodérision. Deux phrases… deux simples et justes phrases allaient aboutir à ce qui n'avait jamais été fait… Il commença à raconter.
« Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas confessé mon père et durant toutes ces années, j'ai beaucoup péché. »
« Ne vous molestez pas mon fils. Parfois Dieu a une vision bien différente et bien plus tolérante des pêchés que celle que nous nous imposons. »
When Jesus washed
Oh when he washed
When Jesus washed
He washed the sins away
Le sourire du jeune homme devint ironique… Il se tenait sur la défensive, il était mal à l'aise. Lui qui avait tant l'habitude de parler n'était pas accoutumé à réellement parler.
« Je connais les commandements chrétiens. Je suis orphelin et j'ai vécu une partie de mon enfance avec un prêtre dans son église…
Je les connais vous savez, je les connais tous et je sais lesquels j'ai trahis… »
Duo inspira difficilement… Il avait commencé… ça y était… le début de son histoire était dite… à un inconnu.
Les premières phrases étaient toujours les plus dures à prononcer… et il n'avait plus peur maintenant… Il avait juste… besoin.
« Je suis jeune pourtant mon père, si jeune et pourtant j'ai déjà tant de péchés dans mon âme… »
Il releva la tête qu'il avait gardée basse jusque là… Non… S'il devait être jugé sur ses actes, ce serait la tête haute, il n'avait pas à rougir de son passé, de ce qu'il était… Ce n'était pas la honte de lui, la peur de la mort ou le remord sur ses actions qui l'avait emmené ici…
C'était le besoin… Le besoin de le dire une fois pour toute.
« Je suis allé contre les commandements I, II, VI, VII et VIII mon père… »
Il sentit le frisson qui parcourut le prêtre… Il était doué pour ça, doué pour savoir ce que ressentaient les autres… C'était un prédateur… un prédateur sans scrupule alors il continua.
« J'ai renié Dieu, j'ai vénéré Shinigami et l'ai idolâtré sous les traits d'une icône. J'ai tué… J'ai fait le pêché de chair et j'ai volé… Mais je n'ai jamais menti mon père… I killed, I stole but I've never lied[d1] . Bien piètre consolation n'est-ce pas ? Et pourtant c'est la mienne. »
« Ne grossissez-vous pas vos actes ? Vous savez, Dieu aussi a le sens de l'humour[d2] . Il est donc tout à fait apte à différencier le sincère de l'ironique. »
Duo inspira profondément et le silence se fit. Mais ce n'était pas un silence oppressant, écrasant, gêné. Le jeune homme avait besoin de temps pour réfléchir et le prêtre respectait ce mutisme qui lui semblait salutaire… Mais la réflexion qui l'entraînait le noyait.
Où était sa propre frontière entre la franchise et l'humour ? Il n'aurait su le dire. Alors il murmura plus pour lui-même que pour l'homme qui attendait.
« Je suis perdu. »
Le jeune homme entendit le prêtre soupirer puis un bruit de léger heurt sourd et put s'imaginer sans mal que ce dernier venait de redresser la tête et de la coller contre le bois noir du petit confessionnal pour regarder par symbolisme les cieux.
« En ces temps obscurs il est dur de garder son âme intacte… Pourquoi êtes-vous là mon enfant ? Cherchez-vous la rédemption ? »
« Je ne cherche pas le pardon mon père car je crois en la cause que j'ai défendue. »
« Avez-vous juste besoin de parler ? »
Oh happy
day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
Oui… Il avait besoin… besoin… besoin d'être écouté, besoin de ne pas voir le regard de l'autre le jauger, besoin de compréhension…
Non, il n'avait pas besoin d'être pardonné.
Il avait juste besoin de se décharger.
Il avait juste besoin de tout poser, de trier, de prendre un grand sac poubelle et de faire du nettoyage par le vide.
Le jeune homme voulait devenir un adulte, mais l'adolescent en lui ne voyait pas le changement d'un bon œil. Le pilote était méfiant, restait sur ses gardes, s'imposait, refusait l'évolution.
Duo avait besoin de parler oui, pour le mettre en confiance, pour sortir sa hargne, pour l'apaiser…
Il en avait besoin pour qu'enfin le terroriste puisse s'assoupir.
Il en avait besoin pour laisser son passé derrière lui et pour grandir.
« Je n'arrive plus à dormir… »
« Alors racontez-moi. »
Duo soupira.
« Il y a tant à en dire que je ne sais par où commencer… »
La voix alors se fit tendre… Il lui imaginait sans mal une bouche au sourire de père… père qu'il avait trouvé sous les traits d'un prêtre, père qu'il avait perdu de façon identique sans avoir le temps de lui dire 'papa'… père de cœur, père d'âme… Image qu'il retrouvait aujourd'hui…
Le destin lui offrait un cadeau à la saveur de nostalgie, de retour aux sources.
« Débutons donc par le commencement, par le premier commandement… »
« Le commencement des temps… pas le mien alors. »
Le silence se refit. Duo observait le voilage violine qui fermait le confessionnal sans le voir, plongé dans ses pensées, dans ses souvenirs.
« J'ai renié Dieu pour Shinigami… J'ai dit à la face de mon Père que je ne croyais pas en son Dieu, mais que je croyais en celui des morts car je voyais des cadavres partout… mais jamais de miracles. J'étais jeune… je ne pouvais pas me rendre compte que le miracle était que je sois en vie, que le miracle était qu'un gosse comme moi trouve l'amour du Père Maxwell et de la Sœur Helen sur sa route… Mon miracle était que même seul j'étais entouré, que même si je les perdais tous, un à un, j'ai été aimé… C'est mon miracle et ma malédiction, de vivre après la mort des autres… J'avais un destin important à accomplir, c'est pour ça… c'est pour ça que je suis resté en vie, toujours… C'est pour ça que j'ai tant de morts dans mes souvenirs, mêlés à mon âme, sur ma conscience… Je ne sais pas si je crois en Dieu mon Père… Il ne me fait même pas peur mais je sais que je crois en Shinigami, parce qu'il est resté à mes côtés, parce qu'il m'a aidé. Il était là, dans mes combats… Il a exhaussé mes prières et pour une fois ceux que j'aime sont restés près de moi. »
He taugh me how to watch
Fight and pray
Fight and pray
And live rejoicing
Every day
Every day
Duo arrêta son monologue quelques secondes, le temps de se remettre les idées en place. Il avait fini de confesser sa traîtrise sur le premier commandement.
Il se massa la nuque avec lassitude et reprit lentement.
« Est-ce une offense ce que je viens de vous dire mon Père ? »
La réponse se fit attendre, comme mûrement réfléchie.
« Non… Voulez-vous que nous en discutions ? »
« A vrai dire je… »
Le jeune homme stoppa nette sa phrase. Il ne voulait pas paraître… quoi au fait ?
D'accord il ne croyait pas en Dieu… Tout du moins il n'avait pas posé sa foi entre ses mains… Ce ne l'empêchait pas d'éprouver du respect pour les gens d'Eglise…
Il avait besoin de parler… Mais avait-il le droit d'exiger d'être écouté en silence ? Que d'égoïsme pour un homme qui vient se confesser…
« Je resterai muet alors… »
Duo avait presque sursauté. Il était tellement plongé dans ses propres pensées qu'il n'avait pas remarqué que le temps continuait de s'écouler à l'extérieur de son esprit… Le prêtre avait dû s'impatienter… Le jeune homme sourit.
Non… Il avait tout simplement compris et il y avait un sourire dans sa voix qui le rassura.
« Je ne voudrais pas que vous pensiez que je cherche à vous manquer de respect… En plus… je ne me suis même pas découvert… »
« Ne vous inquiétez pas mon fils… Parlez, je vous écoute. »
Il acquiesça de la tête. C'était ridicule. Le prêtre ne pouvait pas le voir et pour la première fois depuis qu'il s'était assis sur cette chaise austère, Duo regretta de ne pas pouvoir regarder l'homme dans les yeux.
C'était étonnant… Les phrases venaient toute seule maintenant. Il n'avait plus à se forcer, à chercher les mots et il sentait qu'à présent, il aurait du mal à s'arrêter.
Oh happy
day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
« Je suis allé à l'encontre du second commandement. J'ai vénéré Shinigami, j'ai même porté son nom et je l'ai idolâtré sous les traits de Death- Scyte Hell… »
Il sentit que le prêtre venait de se tendre, il sut que ce dernier savait à présent qui il était… Peut-être aurait-il dû stopper là, attendre que l'homme parle…
La libération était une nouvelle perdition en soi, mais elle faisait tant de bien, elle était si impérative qu'il continua à déposer ses souffrances avec soulagement.
« Je n'ai pas eu la prétention de croire que j'étais le Dieu de la mort, jamais, même si c'est ainsi que je me suis fait appeler… Tout au plus j'étais sa main, celle qui s'abattait sur nos ennemis, sur ces gens qui avaient choisi le mauvais camp… Des innocents en somme… dans leur majorité… Des hommes et des femmes qui n'avaient pas compris ou pas eu le choix… Des hommes et des femmes qui ne voyaient pas…
Le Dieu de la mort oui… J'ai fait honneur à ce nom et j'ai tué[d3] des hommes, parfois par dizaines, en un battement de paupière. Mon Gundam était l'incarnation de mon Dieu, mon meilleur ami. Je l'ai traité avec attachement, avec respect. Il était mon arme, la volonté de Shinigami et j'étais celui qui avait été élu pour la faire entendre. Ma faux ou mes couteaux… des prolongements de moi-même… Folie que tout cela, mais folie bénéfique et salutaire à grande échelle. Pour ma part je vois encore leurs bouches ouvertes sur des cris muets, sur des hurlements intérieurs que mes tympans n'ont jamais pu entendre… c'est ce qui les rend pire je crois… J'imagine leur douleur et leur incompréhension. Combien d'entre eux pensaient réellement œuvrer pour le bien ? Combien d'entre eux sont morts avec cette certitude, en pensant que nous étions des monstres et qu'ils étaient innocents ? Aujourd'hui on nous aime, on nous respecte, on nous acclame… mais combien de malédictions emporterons-nous dans nos tombes ?
Je sais que le bien de tous doit aller bien au-delà de nos petites personnes… Je sais que le bien de tous vaut quelques innocents… Ca ne le rend pas moins dur à avaler. »
Duo soupira... Tout compte fait, il aurait aimé que le prêtre lui parle… Oui, à bien y réfléchir cela aurait été plus simple.
Mais l'homme respecta sa volonté première et se tut… Peut-être choqué… Peut-être écœuré… Il ne le savait pas et ça lui faisait presque peur.
Duo avait besoin d'être aimé, d'être compris. C'était peut-être sa plus grande faiblesse et cela faisait peu de temps qu'il s'en était aperçu… Depuis la fin de la guerre en fait… Quand du jour au lendemain ils avaient été lâchés dans une ville de fauves pour un nouveau combat, l'intégration… quand ils avaient dû apprendre à vivre dans un monde où ils étaient des humains normaux. Les liens qui unissaient les hommes entre-eux n'étaient pas ceux qu'il avait toujours connus.
Les hommes ne se comprenaient pas par un seul regard…
Les hommes avaient besoin d'entendre pour savoir et encore quand ils prenaient la peine d'écouter.
Les hommes ne mourraient pas pour leurs amis. Ils ne les faisaient pas passer avant eux-mêmes…
Les hommes ne connaissaient ni la solidarité, ni l'abnégation… Alors que lui… depuis tout enfant…
Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
« J'ai été un gosse des rues mon père… C'est là que j'ai commencé à voler pour me nourrir[d4] … que j'ai commencé à tuer aussi… pour survivre… ou pour protéger les miens, les plus faibles que moi… Ca n'excuse rien, je sais. 'Si on te frappe une joue, tend la seconde'… mais c'est pas ce que j'ai appris moi.
Solo me disait : 'Si un con te frappe sur une joue, faut qu'tu lui éclates les deux.' Et c'est ce que j'ai fait, toujours…
J'ai volé pour manger… J'ai mangé pour survivre… et j'ai survécu pour me battre… avec d'autres gosses où on se collait des roustes aux poings… puis avec des ados et des couteaux… et enfin avec des adultes et des armes de destruction massive… Que de progression pour ma petite vie… »
Le ton de la voix s'était fait ironique… mais pas désabusé… Parler de lui n'était pas simple… tout du moins ainsi… et un peu d'humour aidait à faire passer la pilule. Il accompagna le tout d'un mouvement évasif de la main avant de se racler la gorge…
« Et puis… le sept aussi quoi… on cherche l'amour où on le peut quand ça manque… même si c'est feint… Pour une nuit, ça donne l'impression qu'on est quelqu'un de bien parce qu'on est digne d'être aimé… »
Duo posa ses pieds sur le siège et ramena ses jambes contre son torse pour mettre sa tête sur ses genoux. Il réexamina en silence le rideau qui lui faisait face et déglutit difficilement.
« Avant… avant j'disais toujours 'I run, I hide, but I never lie'… Aujourd'hui j'pourrais plutôt dire que j'ai tué, que j'ai volé… mais que je n'ai jamais menti… »
Il prit une inspiration bruyante… ses yeux lui piquaient.
« Solo il m'disait : 'Boys don't cry shrimp[d5] …' et j'l'ai écouté… J'ai pas souvent pleuré… »
Les larmes se mirent à doucement couler sur ses joues…
« J'courre plus maintenant… j'me cache plus non plus… j'me demande juste si je suis digne d'être aimé… et d'aimer en retour… parce que j'aime mon père… J'aime un homme… »
Il renifla… Il avait tellement peur… Il avait eu tellement peur de le dire… Il ne l'avait dit à personne… personne… il ne se le soufflait qu'à demi-mot à lui-même.
« Pensez-vous que Dieu ait assez d'humour pour accepter toutes les frasques d'un enfant terrible ? »
Il y eut quelques secondes de silence et la voix du prêtre s'éleva, tendre.
« Vous pouvez grandir en paix mon fils… En ce monde il y a les gens qui blessent… et ceux qui guérissent[d6] , souvent au prix de grandes souffrances… de grandes privations.
Le pourquoi de nos actes fait de nous ce que nous sommes. Nous ne devenons pas impurs parce que nos actions en soi l'étaient… nous ne le devenons que si nos motivations étaient inacceptables… Vous avez fait des choses au-delà de la conscience de vous-même et ce pour le bonheur des autres… Aujourd'hui, vous avez le droit de revendiquer le votre. »
Le silence revint entrecoupé de deux respirations calmes et de légers reniflements pour plusieurs minutes d'oubli avant qu'un bruit de cuir froissé ne se fasse entendre.
When Jesus washed
Oh when he washed
When Jesus washed
He washed the sins away
Duo s'extirpa en silence du petit confessionnal dans lequel il était entré quelque deux heures plus tôt… Que de temps passé, que d'atrocités confessées…
En passant devant le rideau qui recouvrait l'isoloir où se tenait le prêtre, il souffla juste merci avant de traverser dans un silence total la petite église humide, son visage caché par la casquette qu'il portait et qu'il n'avait pu se résoudre à quitter. Ca ne se faisait pas, c'était encore une offense, mais celle là aussi il l'avait confessée.
Il était encore tôt. Duo était entré à 07h00 dans l'église, il n'avait pas dormi de la nuit. Tous ses souvenirs de guerre lui étaient revenus, l'empêchant de trouver le sommeil… Alors il s'était levé, il n'en pouvait plus… La paix sur Terre et sur les colonies étaient une réalité, mais dans son âme il n'en était rien.
Il avait mis ses chaussons, attrapé une veste, sa casquette et était sorti de chez lui dans l'urgence, exactement comme il se serait enfui d'une maison en flamme.
Et il avait marché… marché et marché encore… sans aucun but jusqu'à ce qu'il voit l'église…
Il s'était rappelé… avant… ce lieu était pour lui la sécurité…
Il s'était rappelé… avant… le Père Maxwell était toujours là quand ça n'allait pas…
Il s'était rappelé et il s'était assis sur les marches.
Il faisait froid mais il ne l'avait pas senti.
Le temps s'écoulait au dehors, mais pas en lui.
Puis le prêtre avait ouvert les portes…
Et il était entré…
Et il s'était raconté…
Et maintenant, là, dans cette ville encore mal éveillée, Duo avait envie de rire, de chanter :
Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
He taugh me how to watch
Fight and pray
Fight and pray
And live rejoicing
Ev'ry day
Ev'ry day
Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)...
§§//.......................................................................................\\§§
FINNNNNNNNNNNNN ^______________^
Heu... bé... vala qwa...
Faut pas me demander pourquoi… J'en sais rien…
Certainement parce que j'aime bien la chanson… pis que j'aime bien Duo… pis que j'en avais envie qwa…
Ca n'a pas vraiment d'intérêt mais bon…
C'est fait mainant ^^
Kissoussssssssssssssssssss ^___________________________^
Piti PS : Le titre, Anguis in herba, est une locution latine qui signifie un serpent sous l'herbe…
Les latins disaient que le chemin du plaisir et du bonheur était fleuri mais qu'il fallait s'en méfier car 'Latet anguis in herba', le serpent se cache sous l'herbe…
PAGE
\# "'Page : '#'
'" [d1]J'ai tué, j'ai volé mais
je n'ai jamais menti.
PAGE
\# "'Page : '#'
'" [d2]C'est une petite note du
réalisateur du film 'Dogma' : 'Dieu aussi a le sens de l'humour, il suffit
de regarder les ornithorynques pour s'en convaincre.' Bon… Je ne vais pas
débattre sur l'intérêt du film chacun ayant ses propres limites de
tolérance à l'humour et à la vulgarité, mais j'aime bien cette phrase (comme
quoi y'a toujours du bon dans quelque daube que ce soit ^^ Gloups…
J'ai débattu MDR !)
PAGE
\# "'Page : '#'
'" [d3]6ème
commandement : Tu ne tueras point etc...
PAGE
\# "'Page : '#'
'" [d4]7 ème
commandement : Tu ne voleras point etc…
PAGE
\# "'Page : '#'
'" [d5]Les garçons ne pleurent
pas crevette… et… Crevette est made in Kineko et Asuka dans la merveilleuse
fanfic : 'Lève toi et marche'
PAGE
\# "'Page : '#'
'" [d6]Rendons à Cesar ce qui
lui appartient, Hatori ze t'm (Fruits Basket ^__-)
