En se réveillant ce matin-là, Simon Snow ne reconnaissait plus le décor de sa chambre. Où pouvait-il bien se trouver? C'est après avoir aperçu Baz qui dormait sur le lit voisin qu'il se rappela qu'il se trouvait maintenant dans une des plus prestigieuses écoles de magie, l'école Watford. Il ne pouvait toujours pas y croire. Son rêve devenait enfin réalité.

Après le petit-déjeuner, il se rendit à la bibliothèque où Penelope, sa meilleure amie, lui avait donné rendez-vous. Elle avait une grande nouvelle à lui annoncer. Quand il arriva, Penelope lui apprit que Declan, un chasseur de vampires, souhaitait anéantir Baz, puisque celui en était un à moitié. Simon, surpris par cette déclaration, se demanda immédiatement ce qu'il pouvait faire pour sauver son ami. Penelope, aussi intelligente qu'elle soit, affirma que jeter un sort à Declan suffirait pour lui faire oublier que Baz est un demi-vampire.

Sans plus tarder, Simon retourna dans sa chambre afin d'avertir Baz sur ce qu'il vient d'apprendre. Celui-ci fut terrorisé à l'idée que quelqu'un lui veuille du mal, mais après avoir repris ses esprits, il aida Simon à mettre un plan à exécution. Ce plan consisterait à attirer le chasseur de vampires dans le champ de citrouilles qui se trouve à proximité de l'école, grâce à Baz, puisque Declan pourra le sentir, le détecter comme étant seul dans ce champ et l'achever facilement. Cependant, Simon, Penelope, Agatha ainsi que deux professeurs de l'école se cacheront dans la forêt afin d'intervenir lorsque Declan frappera.

Deux jours plus tard, après avoir informé leur amie et les deux professeurs de leur plan, vint le temps de mettre ce dernier en application. Aux alentours de 12h, le groupe alla se cacher à la lisière de la forêt. Quelques minutes plus tard, Baz sortit de l'école pour aller se promener dans le champ de citrouilles, endroit qu'il aimait tant! Après plus d'une heure d'attente, la troupe se rassembla. Leur plan n'avait pas fonctionné.

Le lendemain, ils mirent à exécution le même plan, mais cette fois-ci, ils décidèrent de mettre un collier de gousses d'ail au cou de Baz, ce qui devrait l'affaiblir et donc, Declan devrait enfin le détecter. Ce que Declan ne sait pas, c'est que l'ail n'a aucun effet sur Baz, puisqu'il n'est qu'un demi-vampire.

Encore une fois, à 12h, le groupe d'amis et professeurs se cacha dans les bois et un peu plus tard, Baz sortit de l'école. Quelques minutes après, le ciel s'assombrit tout d'un coup. Cela annonçait la venue de Declan. Il s'approcha de Baz qui feint d'être affaibli par les gousses d'ail. C'est à ce moment que la troupe sortit de la forêt en pointant leur baguette vers le chasseur de vampires et tous en même temps, ils s'écrièrent : «OUBLIETTES!» Declan perdit connaissanceet en se réveillant, il ne savait plus où il se trouvait, ni ce qu'il était venu faire à cet endroit. Il se releva, prononça un sortilège et disparut.

Simon, Penelope, Agatha, Baz, professeur Benedict et entraîneur Mac se regardèrent en souriant, tous pensaient la même chose : «Nous y sommes arrivés.»

Les jours suivants, tout redevint normal, sauf lorsqu'ils se croisaient. Un petit sourire complice apparaissait sur leurs visages.