-Occupe-toi bien de ton petit frère en notre absence, Mycroft. Nous rentrerons bientôt.

Facile à dire. S'occuper d'un enfant d'à peine un an lorsqu'on en avait huit était encore plus difficile que d'être tranquille au milieu d'une foule bruyante. Sherlock pleurait toutes les larmes de son corps, et agrippait tant qu'il pouvait la manche du pyjama de son frère, la serrant bien fort dans ses poings.

-Sherly, calme-toi, s'il te plaît... le suppliait-il, désemparé.

De sa main libre, il lui caressait délicatement le ventre, espérant l'endormir petit à petit. Peine perdue. Son cadet était infatigable... Il avait fait tout ce qu'il avait pu, mais le petit ne tenait pas en place.

Il réfléchit un instant. Comment pouvait-il distraire Sherlock, qui n'aimait ni les jouets, ni les peluches ? Pestant à voix basse, il se tourna vers la fenêtre. La neige tombait à gros flocons, mais il n'y avait pas une trace de vent. Le ciel d'un noir de jais, parsemé d'étoiles brillantes, était absolument magnifique. Cela lui donna une idée.

Il courut chercher un de ses pull-over, blanc et épais, et une veste. Avec précaution, il enroula l'enfant dans le lainage, ne laissant dépasser que sa tête. Puis il enfila son manteau, et, prenant son petit frère dans ses bras, il descendit dans le jardin, pieds nus, bien que ce soit absolument interdit.

Il s'assit dans la neige, et un long frisson le parcourut. Il allongea Sherlock entre ses bras, sa tête posée contre son ventre. Il ne semblait pas avoir froid au contraire, il s'était calmé un peu, et fixait les étoiles lumineuses avec curiosité. Mycroft pointa du doigt l'un de ces points scintillants.

-Regarde, Sherlock. L'étoile la plus lumineuse, c'est l'étoile du Berger.

Il décala légèrement sa main, pour montrer un autre groupe d'étoiles.

-Ici, c'est la constellation du Taureau. Et là, celle des Balances. C'est joli, non ?

Sherlock ne pleurait plus. Il regardait le ciel, fasciné ses petites mains bougeaient sous le pull, comme s'il voulait attraper toutes ces choses étincelantes qu'il découvrait pour la première fois. Un grand sourire éclairait son visage.

-Et cette très grande lumière, c'est la lune. Mais ce n'est pas une étoile, c'est un satellite. Elle a plusieurs formes en fonction de-

Un rire ténu et léger l'interrompit. Son frère riait. C'était si rare, si précieux qu'il le regarda jusqu'à ce qu'il cesse. Ses yeux, d'un bleu clair presque gris, étaient posés sur lui. Puis il dit, d'une jolie voix aiguë :

-Mycroft. Z'étoiles.

L'aîné sourit, presque ému.

-Tu veux encore voir les étoiles ?

-Z'étoiles...

-D'accord.

Il recommença à contempler le ciel, en compagnie du plus jeune, qui finit par s'assoupir dans ses bras. Alors, il le ramena à son lit, et le borda, lui laissant son pull-over immaculé dans lequel il paraissait minuscule. Avec tendresse, il déposa un baiser sur sa joue.

-Bonne nuit, Sherlock. Tu es le meilleur des petits frères.